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Chevrolet Lacetti

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Un modèle compact, accrocheur, spacieux et confortable

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Avec sa nouvelle Lacetti au style sportif, Chevrolet a introduit un nouveau modèle attractif dans sa gamme de véhicules compacts. Cette traction avant cinq portes est disponible dans les concessions européennes depuis le printemps 2004 et propose trois motorisations, avec transmission mécanique ou automatique.

Le design moderne de la Lacetti est l’œuvre d’Italdesign, le célèbre bureau de style italien fondé par Giorgetto Giugiaro. Les phares en verre clair et en forme d’amande et une nouvelle calandre chromée intégrant le nouvel emblème de la marque caractérisent la face avant de la Lacetti (L/l/h=4,295 / 1,725 /1,445 mm).
Lacetti_03_150Parmi les nouveaux équipements, on trouve des poignées extérieures de porte couleur carrosserie, de nouveaux revêtements de sièges. Au niveau des améliorations techniques, la conduite est facilitée grâce à une boîte de vitesse plus précise et plus souple. Un empattement allongé (2,600 mm) avec un porte-à-faux très faible, des passages de roues puissants et la ceinture de caisse s’élevant vers l’arrière, accentuent l’effet dynamique du profil longitudinal. Ses épaules musclées se prolongent vers un arrière qui n’en est pas moins athlétique : les étonnants feux rouges, avec leur format horizontal, apportent un point focal coloré, tandis que les larges épaules de la carrosserie se prolongent sous la lunette arrière.
Le nouveau modèle cinq portes n’est compact que par ses dimensions extérieures. Grâce à l’excellente utilisation de l’espace, le volume utile intérieur est très généreux pour un véhicule de ce segment. Les places arrière bénéficient d’une longueur de jambes de 932 mm, ce qui la place en tête de sa catégorie. Le volume utile du coffre, selon la norme VDA, est de 275 litres, pouvant atteindre 1045 litres au total une fois la banquette arrière rabattue.
Les acheteurs de Lacetti auront le choix entre trois motorisations essence quatre cylindres Euro 3, dotés d’arbres à cames en tête, entraînés par courroie crantée et faisant appel à une technologie à quatre soupapes par cylindre. Le moteur de base, monté sur la Lacetti 1.4 l, produit une puissance nominale de 69 kW/94 ch DIN à 6,300 tours/minutes pour une cylindrée de 1,399 cm3.


Performances

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Il atteint les 100 km/h départ arrêté en 11.6 sec et sa vitesse maxi est de 175 km/h. La consommation moyenne selon la norme MVEG est de 7,1 litres aux cent kilomètres.
Juste au-dessus, un moteur de 1,6 l de cylindrée et 80 kW/109 ch DIN. Ce gain de puissance autorise une vitesse maximum de 187 km/h et atteint les 10 km/h départ arrêté en 10,7 secondes. La Lacetti 1.6 l consomme en moyenne (MVEG standard) 7.1 litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui lui confère une autonomie de plus de 840 km avec un plein (réservoir de 60 litres). La manière la plus sportive et la plus rapide de propulser la nouvelle traction avant est le moteur 1, 8 l et ses 90 KW/122 ch DIN. Ce haut de gamme atteint les 100 km/h départ arrêté en 9,5 sec et sa vitesse maxi est de 194 km/h.
Malgré ces statistiques importantes, la consommation totale se limite à 7,5 l aux cent kilomètres. Il est proposé, en alternative à la boîte mécanique à cinq rapports, avec une transmission automatique à quatre rapports pour les deux moteurs les plus puissants.
Lacetti_05_150Le châssis de la nouvelle Chevrolet Lacetti a fait l’objet de tests rigoureux tout au long d’un parcours d’essais de près de deux millions de kilomètres. Associé à une caisse à forte capacité de résistance à la torsion, il garantit une tenue de route et une sécurité de conduite du plus haut niveau. Ce nouveau modèle est équipé de suspensions indépendantes à jambes de force McPherson à l’avant et à l’arrière. La liaison inférieure du train avant est assurée par des armatures en ‘A’ tandis qu’à l’arrière les roues sont reliées très précisément au châssis par deux triangles supplémentaires et un bras tiré de liaison. Les quatre freins à disque et l’ABS montés de série assurent un freinage excellent. Airbags frontaux et latéraux, et cinq ceintures trois points – avec limiteur d’effort à l’avant – sont montés de série pour la protection des passagers
Lacetti_04_150La nouvelle Lacetti est une co-production internationale produite dans l’usine moderne de GM Daewoo à Gunsan en Corée du Sud. L’influence européenne durant son développement a été considérable. Son style italien signé Giugiaro et l’affinage du châssis au Royaume Uni lui confèrent les caractéristiques requises pour le marché européen. De nombreux composants techniques proviennent de fournisseurs allemands renommés – Bosch fournira par exemple le système ABS, Siemens Automotive a participé à la mise au point des airbags tandis que les boîtes automatiques seront produites par ZF (1.8 l) et Aisin Warner (1.6 l).

 

Logo GM CHEVROLET

Textes et photos : © GM Corp.


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