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Chevrolet Cruze

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Design et qualité de fabrication à couper le souffle

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  • Un nouveau design international
  • Style « coupé quatre portes », allure ramassée et bien campée au sol
  • Ajustements et finitions dignes d’un haut de gamme
  • Bon comportement attendu aux crash-tests
  • Habitacle aux lignes fluides suivant un dessin en « double alcôve »
  • Meilleur espace aux places arrière de la catégorie
  • Moteurs essence 1,6/1,8 litre avec distribution variable
  • 5,6 l/100 km seulement en cycle mixte avec le 2 litres turbo Diesel
  • Suspension développée en fonction des attentes européennes

La nouvelle berline Chevrolet Cruze place la barre très haut sur le plan de la qualité de construction et du silence de fonctionnement. Elle s’appuie sur une toute nouvelle gamme de motorisations et en matière de design, la Cruze signale aussi l’arrivée d’un nouveau vocabulaire de style pour Chevrolet.
« La marque Chevrolet s’est toujours illustrée par son rapport qualité-prix et la Cruze répond comme jamais à cet engagement, » assure Wayne Brannon, Vice-Président Chevrolet, GM Europe. « Elle redéfinit le rapport qualité-prix avec un design, une fabrication et des matériaux de très haut niveau. »
Développée pour répondre aux attentes européennes en matière de design et de performances, la Cruze sera commercialisée au mois de mai et va préluder au lancement de toute une série de nouveaux produits qui partageront ses standards de design et de qualité. Chevrolet pense que l’arrivée de la Cruze va fortement changer la donne pour les produits cherchant à se placer sur ce segment.


Design extérieur

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L’équipe de design multinationale, basée en Corée mais travaillant avec des collègues en Allemagne, aux Etats-Unis et en Australie, a été chargée de présenter une toute nouvelle berline dont la tâche était de représenter le dynamisme de la marque Chevrolet.
« Notre objectif était de procéder à une révolution, pas de nous contenter d’une évolution, » explique Taewan Kim, vice-président du Centre de Design GM DAT en Corée. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, l’équipe a développé une nouvelle vision pour la marque. Elle inaugure un design fort tout en réutilisant des éléments stylistiques traditionnels de Chevrolet, mais en les traitant de manière actuelle.
La ligne de la Cruze se caractérise par un pavillon en arche, partant du pare-brise fortement incliné pour se refermer sur de fins montants arrière. Associé à un coffre assez court, elle crée pour la première fois dans ce segment une voiture ayant une allure de coupé quatre portes.
Plus large et plus longue que le modèle qu’elle remplace, la Cruze s’impose fortement par son empreinte au sol, avec des roues repoussées aux quatre coins d’une carrosserie aux lignes tendues. Les épaulements de la voiture sont marqués par un élégant mouvement concave courant sur tout le flanc et qui se fond dans la portière de malle. Cette nervure est appelée à devenir un des nouveaux éléments du style Chevrolet et une signature sur de futurs produits. L’apparence haut de gamme est également renforcée par la sobriété des panneaux de carrosserie, débarrassés de toute moulure ou rajout.
La traditionnelle calandre à double étage arbore à nouveau avec fierté le nœud papillon Chevrolet. Elle est flanquée par d’élégants blocs optiques accueillant des réflecteurs à « effet diamant », qui remontent, comme des flèches, profondément sur les ailes avant. Le dessin sobre de la partie arrière accueille des feux arrière montés en affleurement, chaque bloc incorporant deux feux de forme ronde propres à Chevrolet.
L’allure élancée de la Cruze se traduit aussi par un coefficient de pénétration dans l’air compétitif de 0,31. La qualité de réalisation et le soin du détail sont ceux de produits nettement plus coûteux. Les panneaux de carrosserie sont ajustés avec les jeux les plus faibles de la catégorie. Il en ressort une impression de qualité, comme si la voiture était produite d’un seul bloc.
« C’est un véhicule ayant un caractère fort et haut de gamme, et beaucoup d’allure, » ajoute Taewan Kim. « Nous pensons qu’il se distinguera de la concurrence. »


Design intérieur et équipements

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Dans une ambiance sportive mais néanmoins chaleureuse, l’habitacle se caractérise par un dessin fluide tout en harmonie et l’utilisation de matériaux de qualité. Ce traitement de qualité transcende les standards que l’on trouve habituellement sur le segment.
Cruze_09_150Le souci d’excellence se constate lorsque l’on observe l’ajustement très précis des divers éléments intérieurs, ou encore lorsque l’on apprécie la générosité de l’espace offert aux passagers arrière, en garde au toit, en largeur aux épaules ou en espace aux jambes, et ce, en dépit de la ligne de pavillon tombante de la Cruze.
L’intérieur est articulé autour d’un thème de design prédominant, un classique pour Chevrolet mais revisité d’une façon moderne : le dessin en « double alcôve », véritable marque de fabrique de la Corvette, une disposition permettant de partager le plaisir de conduire. Les deux côtés de la planche de bord reçoivent plastique moussés et tissu, auxquels font écho des inserts sur les sièges et les contreportes.
L’axe autour duquel tourne la symétrie du cockpit en double alcôve est la console centrale, parfaitement intégrée. Elle abrite les commandes du système d’info-divertissement et de la climatisation. Montée sur un plan peu incliné, elle adopte une forme fluide, délaissant les lignes rigides et le côté massif des consoles classiques.
Chevrolet a fait appel à la modélisation tridimensionnelle pour dessiner le bloc d’instrumentation. Les cadrans des compteurs analogiques sont rétro-éclairés par des LED, qui offrent une illumination très précise bleu glacier.
Les sièges de la Cruze bénéficient d’une amélioration essentielle : ils utilisent un treillis métallique qui distribue le poids plus uniformément, des mousses de densité plus ferme, des assises et des dossiers moulés plus profonds offrant un meilleur soutien, à l’avant comme à l’arrière. Les sièges en tissu sont revêtus d’un drap rehaussé de surpiqures qui offre une excellente résistance, les mettant à l’abri d’une éventuelle apparence râpée au fil du temps.
La climatisation manuelle est proposée de série sur la LS. La climatisation automatique double-zone est en série sur les versions LT. Un système de filtration des particules et des odeurs, nettoyant l’air pénétrant dans l’habitacle, est monté en série sur toute la gamme, tout comme une lunette arrière chauffante.
La version LS reçoit en série un autoradio AM/FM RDS à lecteur CD, lecture des MP3 et écran à deux couleurs. Le système de la LT comprend également un chargeur 6 CD au tableau de bord et un port USB dans la console centrale pour lecteurs MP3. Un système de navigation à cartographie sur DVD est disponible sur toutes les versions. Il comprend un écran couleur de 7 pouces, une première sur ce segment que l’on doit à Chevrolet.


Structure et systèmes de sécurité

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La structure de la caisse de la Cruze est l’une des plus rigides de sa catégorie. Une coque rigide et peu flexible est un élément essentiel pour combattre les bruits, les vibrations et les résonances, ainsi que pour obtenir un bon comportement en cas de choc, un confort et une tenue de route de qualité.
Cruze_08_150Développée conjointement par les bureaux de GM en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie et en Corée, la Cruze devrait se révéler très sûre. « Pour les domaines essentiels, comme la structure de la caisse, les suspensions, la sécurité et les systèmes électriques, nous nous sommes basés sur ce que GM faisait de mieux dans le monde entier, » explique Peter Mertens, Responsable des berlines compactes internationales de GM.
Cruze_07_150La structure repose sur une coque autoporteuse faite d’un assemblage de longerons, d’emboutis et de caissons en acier, atteignant une rigidité torsionnelle globale de 17,66 KNm/degré de fléchissement. Environ 65% de la structure se compose d’aciers à haute limite élastique (HLE). La coque utilise environ 30% de points de soudure supplémentaires. Des vecteurs de charge astucieusement répartis assurent une rigidité optimale et donc, une protection maximum aux passagers, et ceci quel que soit le type d’impact. L’excellent comportement aux chocs de la voiture est assuré par des membrures et des renforts disposés dans les seuils, les montants de la baie de pare-brise et les piliers centraux.
Ces zones sont réalisées en acier à haute élasticité avec la méthode des flancs raboutés, permettant de raccorder des épaisseurs d’acier différentes. Les zones de déformation avant et arrière sont conçues pour se déformer aussi efficacement que possible dans le but de maintenir l’intégrité du compartiment passager. L’habitacle est protégé par une cellule de sécurité renforcée par des éléments tubulaires qui viennent ceinturer les encadrements de porte et soutiennent le pavillon. L’association d’une structure de flanc monocoque et de membrures de portes en acier à ultra haute élasticité assure une protection latérale efficace contre les chocs.
A faible vitesse, jusqu’à 4 km/h, les boucliers avant et arrière sont conçus pour absorber les petits chocs, permettant de réduire au minimum les travaux de carrosserie.
Si elle minimise les bruits et les vibrations, une coque rigide facilite aussi l’isolation des bruits résiduels du groupe motopropulseur, de roulement et aérodynamiques. Ce qui contribue à un silence plus grand dans l’habitacle. La Cruze a obtenu des résultats en bruits intérieurs et bruits aérodynamiques parmi les meilleurs de sa catégorie.
Les cinq places reçoivent des ceintures de sécurité à trois points. La Cruze est équipée en série d’airbags frontaux conducteur et passager, d’airbags rideaux, d’airbags latéraux et d’un bâti de pédalier escamotable en cas de choc. Les dispositifs de sécurité actives comprennent l’antiblocage de freins (ABS), l’antipatinage (TCS) et le contrôle électronique de stabilité (ESC).


Motorisations

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La Cruze reçoit une nouvelle gamme de motorisations, composées de blocs 1,6 et 1,8 litre essence tout aluminium et d’un 2 litres turbo Diesel 16 soupapes.
Les deux moteurs essence sont dotés d’une distribution variable agissant à la fois sur l’admission et sur l’échappement. Le bloc 1,6 litre développe 113 ch/83 kW à 6.400 tr/mn avec un couple de 153 Nm à 4.200 tr/mn. La version 1,8 litre offre encore plus de répondant, avec une puissance de 141 ch/104 kW à 6.200 tr/mn et un couple maxi de 176 Nm à 3.800 tr/mn, dont 85% sont disponibles dès 2.000 tr/mn, et jusqu’à 6.300 tr/mn.
En boîte manuelle, ces moteurs permettent un 0 à 100 km/h en 12,5 secondes pour le 1,6 litre et 10,0 secondes pour le 1,8 litre, avec des consommations en cycle mixte de 6,7 et 6,8 l/100 km.
Le nouveau turbodiesel 2 litres 16 soupapes, développant 150 ch/110 kW, permet de gagner en puissance avec une sobriété plus grande encore. Sa consommation limitée – 5,6 l en cycle mixte – permet de bénéficier d’une autonomie de plus de 1.000 km. Il reçoit en série un filtre à particules sans entretien. Il est doté d’une injection common-rail multiple et d’un turbocompresseur à géométrie variable (TGV). Grâce à un couple de 320 Nm présent dès 2.000 tr/mn, il permet à la Cruze de franchir le zéro à 100 km/h en 10,0 secondes, avec des temps de reprises encore plus impressionnants puisque le 80 – 120 km/h est accompli en seulement 12,5 secondes sur le cinquième rapport. Il sera épaulé au cours de cette année par une version 125 ch/92 kW.
Le moteur 1,6 litre est proposé sur la LS, tandis que le 1,8 litre équipe la LT. Les deux moteurs sont accouplés en série à une boîte manuelle à cinq vitesses. Le 2,0 litres turbo Diesel est réservé aux versions LT, et le 125 ch/92 kW sera offert sur la LS. Ces deux moteurs sont disponibles uniquement avec une boîte manuelle.


Suspensions, freins et direction

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La suspension, le freinage et la direction ont été mis au point sur des routes européennes pour satisfaire les attentes automobiles de la clientèle européenne. Parvenant à un juste équilibre entre tenue de route et confort, la Cruze se révèle très « communicante » pour son conducteur, tout en se montrant également facile et précise à conduire.
La Cruze bénéficie d’une « empreinte au sol » plus importante qui contribue à optimiser la de tenue de route. La voie avant a été portée à 1.544 mm et la voie arrière à 1.558 mm, alors que l’empattement propose une dimension généreuse de 2.685 mm. La tenue de route profite de la forte augmentation des voies.
Les suspensions avant font appel à des jambes McPherson, avec compensation d’appui latéral pour réduire les frictions du débattement. Le berceau avant offre de solides points d’ancrage pour les triangles inférieurs. Des cales hydro-élastiques – système que l’on trouve sur des véhicules plus coûteux – permettent d’obtenir un meilleur confort et de mieux filtrer les impacts de la chaussée.
L’arrière fait appel à une évolution de l’essieu de torsion tout intégré. Ce système de suspension offre l’avantage de conserver toujours un angle de carrossage constant, mais aussi de se montrer peu encombrant et léger, des qualités essentielles pour un véhicule de ce segment.
La traverse de l’essieu à double paroi et profil en U est reliée aux tirants de suspensions grâce à un système breveté de soudage par « arc magnétique ». Cette technique de fabrication permet de modifier l’épaisseur de l’essieu de torsion et les angles de fixation en fonction des diverses motorisations ou du poids de véhicule, facilitant ainsi la détermination précise du taux d’antiroulis et de braquage induit.
Les quatre roues sont dotées de freins à disques, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.
Un système d’antiblocage de freins (ABS), un antipatinage (TCS) et un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), qui contrôle l’effort appliqué aux freins arrière, sont montés en série.
Le contrôle de trajectoire ESC, en série sur l’ensemble de la gamme, utilise les fonctions de l’ABS et du TCS. Grâce à lui, le conducteur peut mieux conserver la maitrise du véhicule en situation d’urgence.
La direction est directe, nécessitant moins de 3 tours pour passer de butée à butée.

 

Logo GM CHEVROLET

Textes et photos : © GM Corp.


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