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Bentley Brooklands Coupé

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Le coupé le plus exclusif au monde

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• Le coupé le plus exclusif au monde : sa production est limitée à 550 unités
• Le V8 le plus puissant que Bentley ait jamais mis au point, avec un moteur de 6 3/4 litres de 530 ch
• Coupé quatre places pour des déplacements en « Première classe » avec des performances de supercar
• Carrosserie et intérieur sur mesures, symbolisant le savoir-faire hors pair de Bentley

Introduction

Le Bentley Brooklands est un superbe nouveau modèle qui marque le retour du constructeur sur le marché des coupés de luxe et réaffirme sa réputation de créateur des coupés les plus exclusifs au monde. Voici la dernière Bentley : un élégant coupé grand tourisme quatre places aux proportions britanniques classiques et aux performances Bentley_Brooklands_06_200musclées. Depuis son lancement en mars 2007 au Salon de Genève, le coupé Bentley Brooklands a conquis le cœur des clients partout dans le monde.
La production de ce coupé de luxe sera strictement limitée à 550 unités afin d’en préserver l’exclusivité. Les livraisons ont commencé au premier trimestre 2008.
Le coupé Bentley Brooklands marque un retour à la grande tradition de Bentley. Pendant des décennies, les coupés Bentley_Brooklands_01_200puissants ont écrit la légende de la marque et le Brooklands perpétue ce fier héritage.
Le coupé Bentley Brooklands est unique, son habitacle extrêmement spacieux permet à quatre adultes de voyager dans le nec plus ultra de la première classe, quelle que soit la vitesse de déplacement. La ligne de toit, basse et fluide ainsi que le pare-brise et la lunette arrière extrêmement inclinés et les lignes musculeuses confèrent Bentley_Brooklands_18_200au coupé Brooklands une allure sportive et élancée, sans égale. Il en résulte un effet contemporain cependant indissociable de Bentley.
Le châssis évolué du coupé Brooklands est à même de répondre aux exigences de l’énorme puissance du moteur de 6 3/4 litres bi turbo de 530 ch (395 kW), le V8 le plus puissant que Crewe, le berceau de Bentley depuis plus de 60 ans, ait jamais produit. Ce moteur de légende développe également le couple le plus élevé de tous les moteurs V8 automobiles au monde qui atteint 1050 Nm.


Présentation

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• Coupé de luxe quatre places aux performances de supercar :

  • 0 – 100 km/h en 5,3 secondes
  • Vitesse maxi 296 km/h.
  • 80 – 120 km/h en 3,1 secondes.

• Puissance et couple record de 530 ch et 1050 Nm, obtenus du moteur V8 6 3/4 litres bi turbo assemblé à la main, y compris :

  • un nouveau système d’admission d’air à passage intégral et un échappement sport
  • des systèmes de calage de la distribution et de gestion moteur recalibrés

• Tenue de route dynamique associée à un excellent confort :

  • Plate-forme très rigide et châssis de conception exclusive avec jantes et pneus de 20’’ spécialement développés qui associent la tenue de route de l’Arnage T au confort de l’Arnage R

• Freins en carbone/carbure de silicium en option :

  • Les plus grands disques de freins de tous les véhicules de tourisme actuellement commercialisés
  • La durée de vie des disques correspond à celle de la voiture et celle des plaquettes est doublée, en conditions normales de conduite
  • Force de freinage permanente avec virtuellement aucune perte d’efficacité

• Partie arrière de l’habitacle la plus spacieuse de tous les coupés au monde.
• Bentley est le seul constructeur au monde à proposer de série un habitacle complètement réalisé en sellerie cuir.
• Une production totale limitée à 550 exemplaires.


Améliorations de la Bentley Brooklands 2009

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En 2009, les acheteurs de la Brooklands profiteront de toute une série d’améliorations apportées aux fonctions standard :
Bentley_Brooklands_11_200- Nouvelle unité audio avant équipée d’un écran d’affichage plus grand et d’une fente de carte mémoire SD (Secure Digital) au lieu de la fente CD simple.
- Nouvelle armature de coffre recouverte de cuir avec garniture en cuir assortie et bande chromée sur le bord supérieur.
De nouvelles options sont disponibles avec supplément :
- Interface pour iPod en liaison avec le système d’infodivertissement, permettant aux clients d’écouter leurs morceaux préférés sur le système audio du véhicule. Fournie avec des connecteurs pour iPod, USB, Mini USB et un jack AUX de 3,5 mm. Une prise d’alimentation de 12 V est incluse pour le chargement.
Bentley_Brooklands_12_200- Équipement audio haut de gamme « Naim for Bentley » offrant au véhicule la meilleure acoustique embarquée du monde.
Ce système, créé par Naim Audio, fabricant britannique de matériel hi-fi haut de gamme, en association avec Bentley, comporte 10 haut-parleurs, un caisson de basses à double voie et un amplificateur de 1 100 watts, ainsi que huit modes DSP individuels pour une écoute qui respecte les véritables émotions de la musique et restitue une ambiance de concert, comme si vous y étiez.


Performances de Supercar pour le V8 le plus puissant de Crewe

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La robustesse du moteur V8 fabriqué à Crewe est telle qu’il est depuis près de 50 ans la pièce maîtresse des plus grands coupés de Bentley.
Bentley_Brooklands_16_200En 2007, le V8 6 litres bi turbo de Bentley a enregistré une évolution majeure de ses performances grâce à de nombreuses améliorations lui permettant de répondre aux besoins des modèles Arnage et Azure. Elles comprennent entre autres une distribution plus efficace et raffinée, des arbres à cames avec de nouveaux profils et des turbocompresseurs à faible inertie plus réactifs. Les améliorations du moteur ont été complétées par une nouvelle transmission à six rapports à commande semi-automatique et un système de gestion moteur Bosch.
Bentley_Brooklands_17_200Pour l’Arnage T, la puissance est passée à 500 ch pour un couple de 1000 Nm. Ces modifications rehaussent le raffinement, améliorent la durabilité et assurent la mise en conformité avec les normes antipollution plus exigeantes Euro IV et US LEV II. Ce moteur a constitué le point de départ du groupe propulseur du nouveau coupé Bentley Brooklands.
Sur ce dernier, les ingénieurs de Bentley ont introduit un nouveau système d’admission d’air à passage intégral et un échappement sport, outre le recalibrage de la distribution et du système de gestion moteur. Ce moteur V8 6 3/4 litres assemblé à la main affiche une puissance record de 530 ch (395 kW) à 4000 tr/min et un couple époustouflant de 1050 Nm à 3250 tr/min - le couple le plus élevé des moteurs V8 automobile au monde.
Bentley_Brooklands_22_200Brian Gush, Directeur Châssis et Groupes propulseurs, explique l’orientation qui a permis d’atteindre cette puissance record :
« Notre principal objectif a été de libérer le potentiel de puissance de notre V8 extrêmement adaptable en lui permettant de respirer plus efficacement  ».
Le nouveau moteur confère au coupé Brooklands de véritables performances de supercar avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes pour une vitesse maxi de 296 km/h. Les reprises ont également été nettement améliorées avec un passage de 80 à 120 km/h en 3,1 secondes.
Cette accélération instantanée ressentie au volant est la fameuse « vague de couple » de Bentley qui résulte en partie des deux nouveaux turbocompresseurs du moteur Bentley_Brooklands_13_200V8. Ils fonctionnent avec une bien meilleure efficacité à faible régime, réduisant nettement le temps de réponse.
Le moteur V8 est associé à une transmission à six rapports avec convertisseur de couple à lock-up qui assure une réactivité immédiate aux sollicitations du conducteur. Une fonction semi-automatique permet une sélection manuelle des rapports pour une plus grande implication du conducteur et en conduite enlevée, l’accélération est plus nette et plus rapide dans chaque rapport.


Comportement dynamique et excellent confort

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Le coupé Bentley Brooklands est à même d’exploiter la formidable puissance de son moteur V8 grâce à un châssis de conception unique, développé à partir de celui de la Bentley Arnage et doté d’une structure lui conférant une rigidité impressionnante. De l’acier haute résistance dans les montants A, les seuils de porte, les parties latérales arrière et les longerons assurent à la caisse une exceptionnelle rigidité torsionnelle. Ceci contribue à la tenue de route sportive doublée d’un excellent confort, respectant ainsi la tradition des grands coupés de Bentley. Peter Guest, Responsable du Département Caisse et Garnissage, souligne :
Bentley_Brooklands_07_200« La plate-forme rigide du coupé Brooklands constitue une base absolument stable sur laquelle vient se greffer la suspension sophistiquée à double triangulation développée à partir de la dynamique Arnage T. »
La suspension indépendante avant et arrière à double triangulation fait appel à des ressorts hélicoïdaux et à des amortisseurs électro-hydrauliques à commande électronique et réglage d’assiette automatique de compensation de charge. Ces composants et systèmes assurent un contrôle impressionnant de la caisse en Bentley_Brooklands_20_100virage, au freinage et en accélération. L’adoption d’origine de jantes 8.5J x20’’ et de pneus Pirelli 255/40 ZR20 P Zéro spécialement développés pour le coupé Brooklands, participe également à son agilité et à sa tenue de route.
La caisse très robuste permet au coupé Brooklands de recevoir des ressorts plus souples et de plus faible tarage que ceux de l’Arnage T et d’atteindre un niveau de confort similaire à celui de l’Arnage R. Les sièges avant enveloppants et abaissés, dérivés de ceux de l’Azure, assurent une position de conduite plus enveloppante, rehaussant l’attrait du coupé Brooklands dans ce domaine par rapport à l’Arnage et l’Azure, ses compagnons d’écurie.
En option, le coupé Brooklands peut recevoir de nouveaux disques de freins en carbone/carbure du silicium à perçage Bentley_Brooklands_02_200radiaux qui repoussent encore les limites de performance du nouveau coupé. Introduit pour la série limitée Continental GT Diamond Series en 2006, le système présente les disques de freins ayant le plus grand diamètre de tous les véhicules de tourisme de série actuellement commercialisés. Ces disques de 420 x 40 mm à l’avant et de 356 x 28 mm à l’arrière sont coiffés d’étriers à huit pistons. Les nouveaux freins permettent un gain de 8 kg de la masse non suspendue, ce qui constitue un avantage en terme de réactivité de la direction, souplesse du confort et accélération.
Le système de freinage allégé permet une utilisation permanente pratiquement sans perte d’efficacité du freinage ainsi qu’une excellente résistance à la déformation du disque soumis à une charge thermique élevée. En conditions normales de conduite, les disques de freins offrent la même durée de vie que la voiture. En outre, la durée des plaquettes est le double de celle du système de freinage standard.


Design de la carrosserie inspiré de l’héritage des superbes coupés de Bentley

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Le coupé Bentley Brooklands descend d’une lignée qui compte de nombreux élégants et puissants coupés de luxe deux portes. Pendant des décennies, ils ont été les icônes de la marque Bentley et le coupé Brooklands perpétue ce fier héritage. Les coupés Bentley des années 1950, tel que le Continental SI Park Ward et les coupés Continental R et Bentley_Brooklands_15_200T des années 1990 sont devenus des modèles de collection qui ont très fortement influencé la personnalité et le design du coupé Brooklands.
L’équipe des designers de Bentley a voulu créer une voiture rapide et musculeuse mais aussi décontractée et élégante, comme Raul Pires, Directeur du Design Extérieur le souligne :
« Nous avons voulu reprendre le côté puissant, glamour et élégant des coupés de légende deux portes du passé, pour aboutir à un superbe coupé, doté d’une véritable personnalité  ».
Bentley_Brooklands_27_200L’esprit sport du coupé Brooklands est indéniable. Sa ligne de toit basse avec le pare-brise et la lunette arrière fortement inclinés, l’absence de montant B, les vitres latérales étirées et les passages de roue élégants et marqués lui confèrent une allure élancée et puissante. Son pavillon est abaissé de 13 mm par rapport à celui de l’Azure et de 47 mm par rapport à celui de l’Arnage quatre portes.
Le coupé Brooklands, conçu pour une fabrication en petite série, a permis aux designers d’introduire des caractéristiques qui font appel au savoir-faire des maîtres carrossiers de Bentley. La fluidité de la ligne du toit en est un parfait exemple. Afin d’obtenir l’effet de lunette arrière « Bentley_Brooklands_10_200flottante » souhaité par les designers, le panneau latéral arrière et le toit ne peuvent être assemblés qu’à la main – ce qui est impossible dans une production de grande série.
La personnalité exclusive du coupé Brooklands se démarque également par les prises d’air d’ailes type « Le Mans », un bouchon de réservoir en finition façon « joaillerie », des plaques de seuil en aluminium brossé ‘Bentley Brooklands’ et une calandre à grille en acier foncé avec, en option, le ‘B ailé’, escamotable du radiateur.
Bentley_Brooklands_19_200Ses prétentions sportives se retrouvent dans les sorties d’échappement de grand diamètre avec motif à rayure sur la paroi intérieure. Dans le compartiment moteur le coupé Brooklands comporte en détail exclusif une plaque moteur en aluminium brossé, gravée ‘6 3/4 Litre Brooklands’. Les logos Bentley sont estampés sur les échangeurs de température de suralimentation. Chaque moteur porte la signature du chef d’équipe qui a supervisé son assemblage à la main dans l’usine de Crewe.
Le coupé Brooklands reçoit des jantes en alliage de 20’’ - une première pour un modèle de la famille Arnage - en deux styles différents. Les jantes Disc en deux éléments à seize rayons sont montées d’origine, les jantes Sport en deux éléments à cinq rayons sont disponibles en option. Elles sont toutes deux chaussées de pneus Sport Pirelli qui rehaussent l’impression de sûreté, robustesse et dynamisme du coupé Brooklands.


Ambiance de voyage de luxe ‘première classe’ pour quatre adultes et niveau de finition traditionnel sans égal

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Le coupé Brooklands présente un habitacle extrêmement spacieux, luxueux et à la finition manuelle irréprochable pour permettre à quatre adultes de voyager en première classe, indépendamment de la vitesse. Robin Page, Directeur du Design Intérieur, explique cette philosophie :
Bentley_Brooklands_14_200« La création de l’intérieur de nos modèles s’apparente davantage à celui d’une maison de création que d’un constructeur automobiles. La superbe finition à la main de l’habitacle du coupé Brooklands n’est pas différente de celle d’un costume sur mesures ou d’une robe haute couture. »
Comme pour toute Bentley, la finition sur mesures et traditionnelle toujours inégalée, est poussée à l’extrême. Tous les éléments du garnissage, qu’il s’agisse des boiseries, de la sellerie ou des éléments chromés, font appel à des matériaux authentiques. Tous les composants métalliques, par exemple, sont réalisés en acier inoxydable avec un rendu aussi spectaculaire que ceux des Bentley des décennies précédentes.
Bentley_Brooklands_25_200La production en petite série du coupé Brooklands a permis à l’équipe de designers de s’appuyer sur le savoir-faire et les techniques exclusives des maîtres artisans de Bentley. Par exemple, le ciel du pavillon est totalement tendu de cuir, faisant ainsi de Bentley le seul constructeur au monde à proposer de série un habitacle au garnissage cuir intégral. Le ciel de pavillon est tendu et fini à la main pour obtenir la qualité de finition souhaitée, une technique qui demande des années de pratique pour atteindre la perfection.
En reprenant la structure arrière de l’habitacle de l’Arnage, les ingénieurs de Bentley ont créé un vaste volume pour les places arrière, le plus important de tous les coupés au monde. Les sièges arrière individuels à inclinaison à réglage électronique sont situés 100 mm plus en arrière Bentley_Brooklands_24_200que sur l’Azure, dégageant davantage de place aux jambes. Ils sont également situés 25 mm plus bas que sur l’Arnage, permettant d’obtenir une hauteur sous pavillon de 939 mm – soit 24 mm de moins que dans la berline.
Le coupé Brooklands reprend les sièges avant du nouveau coupé Azure avec leur ceinture de sécurité et airbag latéral intégré. Leurs principales caractéristiques incluent un réglage lombaire électrique à double niveau, une fonction de massage ainsi qu’une inclinaison et extension du coussin avant.
Les clients Brooklands pourront commander leur voiture dans un large choix de coloris « standard » qui inclut 42 Bentley_Brooklands_23_200teintes extérieures (y compris les nouveaux Venusian Grey et Titan Grey), 25 teintes de sellerie et 3 types de boiseries.
Tout comme pour tous les modèles de la famille Arnage, les boiseries (y compris la nouvelle en finition Dark Stained Vavona) sont de qualité supérieure et non teintées pour un aspect plus naturel. Trois nouvelles teintes de sellerie (Anthracite grey, Newmarket Tan et Cashew) sont introduites pour le coupé Brooklands. Les clients peuvent également adapter leur voiture à leurs desiderata personnels grâce au service de Bentley_Brooklands_21_200reproduction de coloris à la demande de Bentley Mulliner et à la mise à disposition des teintes de sellerie des voitures des années modèles précédentes.
L’atmosphère sport du coupé Brooklands est rehaussée par un nouveau passepoil ‘Sandwich’ monté en affleurement et non plus dépassant des coutures. En outre, une gamme d’inserts de boiserie en aluminium bouchonné et en fibre de verre, disponibles en option, vient compléter les pédales et le repose-pied en aluminium Mulliner.


Specifications techniques

MODELE

Coupé deux portes sans montant B

MOTEUR

Type : V8 bi turbo
Implantation : Longitudinal avant, transmission aux roues arrière
Matériau : Bloc-cylindres et culasses en alliage
Alésage/Course : 104,1 x 99,1mm
Cylindrée : 6761 cm3
Taux de compression : 7,8:1
Distribution : Soupapes en tête, 2 soupapes par cylindre
Puissance : 537 ch/395 kW @ 4000 tr/min
Couple : 1050 Nm @ 3250 tr/min
Carburant : Essence 98 / 95 RON

TRANSMISSION

Type : Roues arrière motrices
Transmission : ZF 6 automatique à six rapports avec Tiptronic
Rapports de réduction :
1ère 4,279
2ème 2,388
3ème 1,507
4ème 1,134
5ème 0,864
6ème 0,682
Réduction finale : 2,92

PERFORMANCE

Vitesse maxi : 296 km/h
0 – 100 km/h : 5,3 secondes
0 – 100 km/h : 11,5 secondes
50 – 80 km/h : 1,6 seconde
80 – 120 km/h : 3,1 secondes

SUSPENSION

Avant : Double triangulation, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
Arrière : Double triangulation, ressorts hélicoïdaux, barre anti-roulis
Amortisseurs : Triple phase, commande d’amortissement adaptative

DIRECTION

Type : Assistée, à crémaillère, asservie à la vitesse
Nombre de tours de volant de butée en butée : 3,11
Diamètre de braquage : 12,3 m

FREINS

Avant : Disques ventilés de 348 mm (en option : disques carbone / carbure de silicium de 420 mm à perçage radiaux
Arrière : Disques ventilés de 345 mm (en option : disques carbone / carbure de silicium de 356 mm à perçage radiaux
Antiblocage : D’origine, avec Programme de Stabilité Electronique (ESP)

CAISSE ET CHASSIS

Type : Monocoque en acier
Longueur : 5 411 mm
Largeur (avec rétroviseurs) : 2 078 mm
Hauteur : 1 473 mm
Empattement : 3 116 mm
Roues avant : 1 610 mm
Roues arrière : 1 608 mm
Jantes : 8.5J x 20’’, en alliage en deux éléments
Pneus : 255/40 ZR20
Volume du coffre : 401 litres
Contenance du réservoir : 96 litres
Coefficient de traînée : Cx 0,35
Poids à vide : 2 655 kg

DIMENSIONS INTERIEURES

Longueur aux jambes à l’avant : 1 046 mm
Longueur aux jambes à l’arrière : 953 mm
Hauteur sous pavillon arrière : 939 mm

CONSOMMATION/REJETS POLLUANTS

Consommation :
Cycle urbain : 28,8 litres/100 km
Extra urbain : 14,1 litres/100 km
Cycle combiné : 19,5 litres/100 km
Rejets de CO2 : 465 g/km
Normes antipollution : EU 1V et US LEV 2

ENTRETIEN ET GARANTIE

Garantie limitée 3 ans, kilométrage illimité
Périodicité d’entretien : 10 000 km ou 12 mois


Caractéristiques d’origine

EXTERIEUR

Choix de 42 coloris de peintures
Calandre de radiateur peinte avec logo ‘B’ ailé Bentley en 2-D
Grille de calandre de radiateur Bentley en acier foncé
Logo ‘Bentley’ noir
Prises d’air inférieures d’ailes avant ‘Le Mans’
Bouchon de réservoir Bentley façon ‘joaillerie’
Double sortie d’échappement ovale de grandes dimensions avec motif à rayures sur paroi intérieure
Jantes en alliage de 20’’

BOISERIES ET SELLERIE

Sellerie cuir : Choix de 25 coloris
Boiseries qualité supérieure non teintées : Choix de 3 boiseries ‘standard’ (Ronce de noyer foncée, ronce de noyer, Pia



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Voir aussi :
Bentley Brooklands Coupé
Renault Mégane Coupé Cabriolet
Continental Flying Spur


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