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Bentley Azure

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Une Bentley Azure 2009 améliorée

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Associant une qualité de finition exceptionnelle et un design classique à la toute dernière plate-forme haute technologie de la gamme Arnage, la Bentley Azure 2009 continue d’évoluer comme le cabriolet le plus élégant du monde, capable d’accueillir quatre passagers dans un confort suprême.

Azure_14_100En 2009, les acheteurs de l’Azure profiteront de toute une série d’améliorations apportées aux fonctions standard :
- Nouvelle unité audio avant équipée d’un écran d’affichage plus grand et d’une fente de carte mémoire SD (Secure Digital) au lieu de la fente CD simple. Nouvelle armature de coffre recouverte de cuir avec garniture en cuir assortie et bande chromée sur le bord supérieur.
De nouvelles options sont disponibles avec supplément :
- Interface pour iPod en liaison avec le système d’infodivertissement, permettant aux clients d’écouter leurs morceaux préférés sur le système audio du véhicule. Fournie avec des connecteurs pour iPod, USB, Mini USB et un jack AUX de 3,5 mm. Une prise d’alimentation de 12 V est incluse pour le chargement.
- Équipement audio haut de gamme « Naim for Bentley » offrant au véhicule la meilleur acoustique embarquée du monde. Ce système, créé par Naim Audio, fabricant britannique de matériel hi-fi haut de gamme, en association avec Bentley, comporte 10 haut-parleurs, un caisson de basses à double voie et un amplificateur de 1 100 watts, ainsi que huit modes DSP individuels pour une écoute qui respecte les véritables émotions de la musique et restitue une ambiance de concert, comme si vous y étiez.
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Groupe motopropulseur et châssis

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La transmission automatique ZF à six rapports de l’Azure, introduite pour la première fois dans l’année-modèle 2007, garantit une flexibilité, une réactivité et un raffinement encore rehaussés. Trois modes de transmission (Drive, Sport et Semi-Automatic) permettent au conducteur de tirer le meilleur parti du puissant moteur V8 de 450 ch.

Un système de gestion électronique sophistiqué assure la fonction majeure consistant à garantir des changements de rapport rapides mais en douceur, quel que soit le type de conduite.

Parallèlement aux améliorations apportées au groupe propulseur de l’Azure, le système logique de l’ESP a également été optimisé. Le dispositif anti-patinage a été étalonné afin d’éviter toute réduction inutile du couple moteur et l’ESP contrôle désormais la stabilité générale du véhicule et non plus seulement les éventuelles pertes d’adhérence des roues. Cela réduit le niveau d’intervention requis pour rétablir la maîtrise du véhicule et permet d’exploiter au maximum la puissance du moteur.
Une autre caractéristique importante de la toute nouvelle Azure est le fonctionnement indépendant de la suspension sport et du réglage sport de la transmission, permettant au conducteur de définir séparément ses préférences pour chaque système – au moyen d’un bouton « Sport » situé sur le tableau de bord de la suspension et en sélectionnant le mode Sport à l’aide du levier de sélecteur pour la transmission.
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Un moteur de légende : le 6 litres

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Affichant une puissance inchangée de 456 ch, le légendaire moteur V8 6 _ litres de Bentley continue d’animer l’Azure. Associées à une transmission à six rapports, ce remarquable moteur permet à l’Azure d’atteindre une vitesse maximum de 274 km/h et n’a besoin que de 5,9 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h.

Lorsque le premier moteur V8 a été construit dans les années 50, ses concepteurs ne pensaient pas qu’il serait encore utilisé par les ingénieurs de Bentley plusieurs générations plus tard. Ce moteur présentait déjà un design très avant-gardiste associé à une structure tout en alliage, un vilebrequin à cinq paliers de ligne d’arbre et un arbre à cames aux paliers très solides.

« Les clients risquent d’être surpris si on leur annonce que le moteur V8 de leur Azure a été utilisé pour la première fois par Bentley en 1959 », explique Brian Gush, Directeur Groupe propulseur et châssis de Bentley Motors. « Mais, Azure_04_200en réalité, son design d’origine était si bien pensé que nous avons pu l’améliorer sans cesse pendant près de 50 ans. »
« L’évolution si exceptionnelle de ce moteur s’explique, entre autres, par l’emplacement des soupapes d’échappement situées haut dans la culasse, visant à l’origine à permettre une dissipation rapide de la chaleur afin d’obtenir un meilleur refroidissement du moteur. Cela nous a permis, plusieurs décennies plus tard, de chauffer le convertisseur catalytique grâce à la faible distance entre les soupapes et les catalyseurs, ce qui réduit le niveau de rejets polluants. C’est là l’une des raisons pour lesquelles ce moteur hors du commun existe encore aujourd’hui. »
Deux turbocompresseurs à faible inertie affichent une meilleure efficacité et ce à des régimes moteur faibles – leurs turbines atteignent leur régime maximum en deux fois moins de temps que leur prédécesseur – ce qui réduit considérablement leur temps de réponse et permet de bénéficier d’une évolution remarquable du couple à tous les régimes.


Conception de la caisse

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Répondant à un objectif de résistance à toute épreuve, la caisse de l’Azure est dotée d’importantes traverses de renfort qui ont été ajoutées au châssis de base emprunté à l’Arnage. Ces éléments en acier haute résistance sont montés dans les bas de caisse et se prolongent dans les montants A qui constituent la baie du pare-brise. Sous les parties avant et arrière de l’Azure, des barres de renfort transversales en fibre de carbone rehaussent la rigidité d’ensemble de la caisse malgré un poids très inférieur à celui de l’acier. Il en résulte un véhicule bénéficiant d’une rigidité exceptionnelle.

Des systèmes de renfort sont également présents au niveau de la structure de caisse derrière les sièges arrière où un système de protection avancé en cas de retournement a été installé. Ce dernier détecte immédiatement tout risque de renversement du véhicule et déploie alors deux arceaux intégrés aux repose-têtes arrière. Associés à la baie de pare-brise renforcée, ils sont capables de supporter le poids total du véhicule en cas de retournement.

Il va sans dire que beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés à la conception de la capote afin qu’elle soit à la fois esthétique et hautement fonctionnelle. Commandée hydrauliquement à l’aide d’un commutateur, cette impressionnante capote triple couche vient se replier sous le couvre-tonneau en 25 secondes seulement. Un logement séparé lui étant dédié, le rangement de la capote n’a aucune conséquence sur le volume très généreux du coffre qui a été conçu de manière à accueillir deux sacs de golf et des bagages à main.
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Design extérieur

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L’équipe du design de Bentley cite le Park Ward S1 Drophead Coupé de 1955 et l’Azure de 1995 comme les modèles qui l’ont le plus influencée lors de la conception de l’actuelle Azure. A l’instar du cabriolet des années 50, ce nouveau modèle présente une caisse haute avec une simple ligne de ceinture qui court sur les deux flancs, souligne les épaulements arrière très marqués avant de se fondre progressivement. De même, la ligne de toit courte et épurée de l’Azure se retrouve dans son étonnante capote à sept arceaux qui confère au véhicule une allure indéniablement sportive lorsqu’elle est fermée.

«  L’Azure est le dernier modèle d’une longue lignée de cabriolets Bentley très admirés et nous souhaitions qu’il reflète cet héritage de manière aussi évidente que possible », explique Dirk van Braeckel, Directeur du design de Bentley Motors. « La principale qualité d’un cabriolet quatre places est d’afficher toute sa grâce et son élégance lorsque la capote est repliée et de rester tout aussi séduisant lorsqu’elle est fermée. Nous pensons avoir atteint cet équilibre grâce à ses lignes esthétiques. »

Azure_12_200Les passages de roue proéminents mettent en valeur les formes raffinées et effilées de la malle dessinant une ligne arrière en « fer à cheval ». Ces lignes élégantes inspirées de la première Bentley construite à Crewe, la MK6 de 1946, reflètent subtilement la puissance et les performances des organes dissimulés sous la caisse de l’Azure.

Les feux arrière à LED utilisent une technologie empruntée à la gamme du coupé Continental GT tandis que leur entourage chromé n’est pas sans rappeler les projecteurs de l’Arnage. Les sorties d’échappement, les boucliers et les bas de caisse en finition chromée rehaussent encore l’éclat de l’Azure.


Design intérieur

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L’intérieur d’un cabriolet étant très souvent aussi visible que l’extérieur, l’équipe du design était consciente que l’habitacle spacieux de l’Azure devait faire passer le même message que son étonnante caisse.

Azure_16_200« Le S1 Drophead Coupé de 1955 avait un intérieur incroyablement sobre mais luxueux », explique Robin Page, responsable du design intérieur de Bentley Motors. « Par exemple, les portes étaient dotées de simples accoudoirs recouverts de cuir ; ce à quoi nous avons tenté de faire écho en équipant l’Azure d’accoudoirs gainés de cuir qui courent le long des flancs intérieurs du véhicule et semblent suspendus dans l’air, comme détachés des portières. »

« De même, nous admirions le cuir cannelé des anciens cabriolets Continental c’est pourquoi nous avons souhaité y faire référence par un grand nombre de garnissages en cuir à la fois chaleureux et conviviaux, habillant les sièges mais également le couvre-tonneau et soulignant ainsi les dimensions impressionnantes de la partie arrière. »
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Conclusion

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L’Azure est la preuve que Bentley reste le premier constructeur au monde, capable de créer des véhicules qui, associant une finition classique, un design contemporain et un luxe inégalé, ne peuvent être décrits qu’avec des superlatifs. En réalité, Bentley bénéficie d’une position unique, lui permettant de proposer des véhicules de très haute qualité aux faibles volumes de production, comme l’explique Ashley Wickham, ingénieur en chef.

« Il est indéniable qu’aucun véhicule au monde n’est à la hauteur de l’Azure. Il s’agit véritablement du cabriolet le plus élégant jamais conçu. »

Suscitant une admiration sans égal, l’Azure est un cabriolet Bentley classique reposant sur une plate-forme à l’ingénierie très largement éprouvée, capable de réaliser les rêves des clients recherchant une véhicule alliant exclusivité et performance et évoquant, comme aucun autre, le style de vie de la Côte d’Azur.
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Spécifications techniques

MOTEUR

Type : V8 bi turbo 6 litres
Cylindrée : 6 761 c.c.
Puissance max. : 450 ch / 336 kW @ 4 100 tr/min
Couple max : 875 Nm @ 1 800 tr/min
Taux de compression : 7,8:1
Normes antipollution : EU 4 / LEV II
Carburant : Essence 98 (95) RON
* Les puissances sont valables avec du carburant 98 RON

TRANSMISSION

Boîte automatique à six rapports avec les fonctions semi-automatique et sport

PERFORMANCES

Vitesse maxi : 274 km/h
Accélération : 0 – 100 km/h  5,9 secondes
Accélération : 0 – 160 km/h  13,3 secondes

CONSOMMATION EN CARBURANT
CYCLE DE CONDUITE EU

Urbain : 28,8 litres/100 km
Extra urbain : 14,1 litres/100 km
Combiné : 19,5 litres/100 km
Rejets de CO2 (combiné) : 465 g/km

CYCLE DE CONDUITE EPA

Conduite en ville : 11,7 US mpg
Conduite sur autoroute : 20,3 US mpg

CHÂSSIS, SUSPENSION

Suspension à doubles triangles indépendants à l’avant et à l’arrière
Système d’amortissement électrohydraulique adaptatif assisté par ordinateur (ARC)
Commande automatique de la garde au sol avec compensation automatique de la charge et mise à niveau des phares

FREINAGE

Disques ventilés en micro-alliage à l’avant et à l’arrière
Circuits avant et arrière à activation hydraulique avec système de commande de la stabilité

DIRECTION

3,18 tours de volant de butée en butée
Système de direction assistée, à crémaillère, asservie à la vitesse
Colonne de direction avec réglage électrique de l’inclinaison et système de montée / descente facile automatique

POIDS ET VOLUMES

Poids à vide : 2 695 kg
Poids brut du véhicule : 3 065 kg
Poids sur l’essieu avant : 1 535 kg
Poids sur l’essieu arrière : 1 615 kg
Volume du coffre : 310 l / 0,316 m3
Contenance du réservoir : 96 l

DIMENSIONS

Longueur totale : 5 410 mm
Largeur, rétroviseurs inclus : 2 125 mm
Largeur, rétroviseurs repliés : 1 900 mm
Hauteur : 1 492 mm
Empattement : 3 116 mm
Roues avant / arrière : 1 608 / 1 608 mm

 

 Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Bentley


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Voir aussi :
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