Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Bentley Arnage Final Series

<< Retourner au Guide

Introduction

Bentley_Arnage_03_420

  • Fabriquée à la main dans l’usine Bentley de Crewe, la « Arnage Final Series » est une production exclusive de 150 unités qui fête la dernière des Arnage.
  • Alliant les performances de la T au raffinement de la R, la « Arnage Final Series » est l’ultime expression du luxe et de la puissance poussés à leur extrême.
  • La « Arnage Final Series » marque l’apogée de 90 ans d’héritage Bentley et le 50e anniversaire du légendaire moteur V8 du constructeur.
  • La « Arnage Final Series » met également un point final à une époque tandis que Bentley se tourne vers l’avenir.

Depuis ses débuts en 1998, le modèle quatre portes phare qu’est l’Arnage a apporté un air de discrétion sophistiquée à cette gamme Bentley. Ce véhicule a connu, ces dix dernières années, un processus constant de perfectionnements de sa carrosserie, de sa ligne, de son Bentley_Arnage_05_200châssis et de son groupe motopropulseur pour conserver sa place de leader sur le marché des voitures de luxe.
Pour fêter les 10 ans de l’Arnage, les 50 ans de son puissant moteur V8 et les 90 ans de la marque, Bentley Motors présente au Salon de l’automobile de Paris son modèle en édition limitée. 
Baptisé Bentley Arnage Final Series, ce nouveau modèle se démarque par ses caractéristiques uniques qui allient les performances de l’Arnage T 500 ch au raffinement de l’Arnage R et aux éléments de design du coupé Brooklands, pour un concentré ultime du luxe britannique et de la puissance naturelle dans une berline quatre portes : un final grandiose pour la plus grandiose des Bentley.
Bentley_Arnage_13_200Fabriquée à la main dans les usines Bentley de Crewe, la « Final Series » est une série limitée exclusive de 150 unités, exemple unique du fleuron de la marque créé pour clore de la plus belle des façons la très appréciée ligne Arnage. Le Président-directeur général de Bentley, M. Franz-Josef Paefgen, explique : 
« Pendant 10 ans, Arnage a connu un succès extraordinaire alors que le marché des berlines de luxe était à son apogée. La « Final Series » célèbre avec faste l’époque Arnage tandis que Bentley prépare la prochaine génération de son modèle phare.  »


En bref

Bentley_Arnage_02_420
- Production limitée à 150 exemplaires
- Groupe motopropulseur de l’Arnage T avec un moteur V8 bi turbo 6 _ litres, pour une puissance de 500 ch et 1 000 Nm de couple
- Boîte automatique ZF à six rapports avec un convertisseur de couple à verrouillage sophistiqué qui permet des changements de vitesse rapides mais extrêmement souples
- Le système logique du Programme de stabilité électronique (ESP) améliore la réactivité dynamique et la maniabilité avec moins d’interventions intrusives lorsqu’une perte d’adhérence est détectée
- Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) équipe les modèles de série
- De nombreux changements du design extérieur :

  • Bentley_Arnage_07_200Jantes alliage 20 pouces cinq rayons
  • Emblème « B ailé » du capot rétractable
  • Cuvelage des phares assorti à la carrosserie
  • Calandres inférieure et supérieure foncées
  • Prises d’air plus basses sur les ailes avant
  • Insigne « FINAL SERIES » sur les ailes avant
  • Bouchon de réservoir « diamant » Bentley
  • Sortie d’échappement double

- Améliorations apportées au design intérieur :

  • Bentley_Arnage_08_200Plaques de seuil « FINAL SERIES » des portes avant
  • Pédales d’accélérateur et de frein en alliage perforé
  • Entourages des portes avec bande chromée insérée et emblèmes Bentley incrustés (pour la première fois sur une Arnage)
  • Compartiment arrière à rafraîchissements et porte-documents garnis de cuir
  • Flasque et verres à liqueur FINAL SERIES en acier inoxydable
  • Deux tablettes disponibles dans un choix de placages écrus haut de gamme

- Quatre parapluies à manche en bois Bentley
- D’autres améliorations ont été apportées en série à la « Final Series » :

  • Bentley_Arnage_17_200Unité audio avec grand écran doté d’une fente pour carte mémoire Secure Digital (SD)
  • Porte-gobelets arrière amovibles pour l’accoudoir arrière central
  • Armature de coffre recouverte de cuir

- D’autres améliorations à la « Final Series » existent en option : 

  • Interface pour iPod
  • Télécommande arrière du système d’infodivertissement
  • Système audio haut de gamme « Naim for Bentley » : 1 100 W, 10 haut-parleurs et Digital Signal Processing (DSP) dernière génération avec 8 modes pour la meilleure acoustique embarquée du monde.

Une présence impérieuse sur la route

Bentley_Arnage_01_200Depuis dix ans, l’alliance des lignes musclées et du luxe discret ont doté l’Arnage d’une présence impérieuse sur route, commune à tous les Grand Tourers de Bentley, exprimant subtilement son formidable potentiel de performances. Ce profil extérieur puissant confère à la carrosserie une rigidité torsionnelle exceptionnelle (avec le nombre incroyable de 6 500 points de soudure) qui contribue à une conduite et à un raffinement hors du commun.
Bentley_Arnage_09_150Basée sur la sportive Arnage T, la « Final Series » offre un éventail de signes extérieurs discrets qui souligne d’autant plus sa puissance. Les éléments clés qui caractérisent son aspect sont une calandre Bentley foncée portant le « B ailé » et une grille inférieure foncée. Le mythique « B ailé », qui peut parfaitement se rétracter dans le cadre de la calandre, a été dessiné, à l’origine, par l’artiste automobile F. Gordon Crosby pour être placé pour la première fois sur la Bentley 8 litres de 1930.
La « Arnage Final Series » se distingue encore davantage par des éléments de design extérieurs déjà vus sur l’exclusif coupé Bentley Brooklands, entre autres des jantes alliage 20 pouces à deux éléments et à cinq rayons et des prises d’air « Le Mans » plus basses sur les ailes avant.
Parmi les autres caractéristiques exclusives, on peut citer le cuvelage des phares avant et arrière assorti à la carrosserie, le bouchon de réservoir « diamant » (en aluminium), ainsi que des insignes « Final Series » sur les ailes et des plaques de seuil en acier inoxydable poli pour les portes avant.

Le charme de la finition artisanale

La « Arnage Final Series » éveillera particulièrement l’intérêt des clients Bentley, comme l’explique Peter Guest, responsable du service Carrosserie & garnissage :
Bentley_Arnage_10_200« Grâce à l’exclusivité de sa fabrication à la main et d’une magnifique qualité, Arnage s’impose comme une référence mondiale de la finition artisanale en automobile. La « Final Series » incarne la sensation du véritable sur mesure que nous aspirons et que nous sommes déterminés à faire perdurer. » 
À l’intérieur, la « Final Series » est à la hauteur des espérances de toute Bentley sur mesure, offrant la plus haute qualité de la finition artisanale à un public restreint mais connaisseur. L’intérieur propose un habitacle luxueux et incroyablement spacieux pour quatre adultes avec tout ce qui se fait de mieux en matière de confort. 
Beaucoup des options Mulliner les plus convoitées sont incluses en série dans la « Final Series », en particulier les entourages fabriqués à la main avec bande chromée insérée et les emblèmes Bentley incrustés, les nouveaux compartiment arrière à rafraîchissements et porte-Bentley_Arnage_12_200documents garnis de cuir, ainsi que les tablettes à la ligne soignée disponibles dans un choix de trois placages écrus haut de gamme. Tous d’excellents exemples du savoir-faire des ateliers de Crewe. 
Bentley est le seul constructeur automobile au monde à proposer en série un habitacle entièrement garni de cuir, y compris le pavillon. La double couture faite main du volant peut exiger à elle seule 16 heures de travail. 
La mise en miroir du placage prend, pour chaque véhicule, 13 jours tandis que 17 selleries de cuir et presque 400 morceaux de cuir séparés sont utilisés pour la garniture des sièges et du pavillon. La « Arnage Final Series » embrasse toutes les compétences allant du Bentley_Arnage_18_200savoir-faire de la construction des carrosseries traditionnelles jusqu’à l’ingénierie automobile de pointe du XXIe siècle.
Comme dans toute Bentley, la finition artisanale irréprochable et sur mesure s’impose de soi-même. Chaque élément de garniture, que ce soit son placage, son cuir ou son entourage chromé, utilise des matériaux authentiques. Fabriquée à la main, la création de chaque Arnage nécessite au moins six semaines de travail. Les propriétaires peuvent aussi pleinement profiter des conseils de Mulliner, service de Bentley_Arnage_14_200spécialisation Bentley, comme le précise Trevor Gay, directeur de la spécialisation personnelle, Mulliner :
«  Presque 80 pour cent des clients d’Arnage demandent des caractéristiques Mulliner. Mulliner se consacre entièrement à comprendre leurs exigences et à leur prêter un service sur mesure et personnel d’un standing inégalé. » 
La « Arnage Final Series » est disponible dans les 42 coloris extérieurs, 25 cuirs d’intérieur et trois placages de Bentley, sans oublier la gamme complète des options Mulliner et son service d’assortiment de couleurs sur mesure permettant aux propriétaires d’une Bentley de créer un véhicule exceptionnellement personnel.
Bentley_Arnage_15_200Pour aider les clients à finaliser les spécifications de leur « Arnage Final Series », l’équipe en charge du design de Bentley recommande six combinaisons classiques de couleur et de garniture : Titan Grey (avec intérieur Anthracite), Royal Ebony (avec Beluga), Windsor Blue (avec Windsor Blue), Meteor (avec Imperial Blue), Burnt Oak (avec Burnt Oak) et Black Velvet (avec Burgundy).


Nouvelles améliorations des fonctions

Bentley_Arnage_04_420
Les acquéreurs d’une « Arnage Final Series » bénéficieront également d’une série d’améliorations de fonctions en série et en option. Les améliorations en série sont :

  • Nouvelle unité audio, avec un écran plus grand et une fente pour carte mémoire SD (Secure Digital) au lieu d’une fente simple pour CD.
  • Nouveaux porte-gobelets arrière, montrant toute l’étendue du savoir-faire artisanal de Bentley. Ces porte-gobelets amovibles se fixent au bord avant de l’accoudoir central arrière ou peuvent être rangés dans l’accoudoir.
  • Nouvelle armature de coffre recouverte de cuir se caractérisant par une garniture cuir assortie et une bande chrome passant le long du bord supérieur.

Nouvelles améliorations en option disponibles avec supplément :

  • Interface pour iPod, elle est reliée au système d’infodivertissement et permet aux clients d’écouter leur musique préférée avec le système audio du véhicule. Fournie avec des connecteurs pour iPod, USB, Mini USB et un jack AUX de 3,5 mm. Comprend une prise d’alimentation de 12 volts pour le chargement.
  • Télécommande arrière, qui permet aux passagers arrière de commander le système d’infodivertissement. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut se ranger dans une poche spécialement conçue pour elle à l’intérieur de l’accoudoir central arrière.
  • Système audio « Naim for Bentley » de classe mondiale, qui propose la meilleure acoustique embarquée du monde. Créé en association avec Bentley par Naim Audio, fabricant britannique de matériel hi-fi haut de gamme, ce système comporte 10 haut-parleurs, un caisson de basses à double voie et un amplificateur de 1 100 watts, le plus puissant jamais intégré à un véhicule. Bentley est également le premier constructeur automobile à utiliser un Digital Signal Processor (DSP) de dernière génération dans son système audio, avec huit modes individuels pour une écoute qui respecte les véritables émotions de la musique et restitue une ambiance de concert, comme si vous y étiez.

Les performances naturelles du puissant V8 de Crewe

Bentley_Arnage_06_200Le moteur, la transmission, le châssis et le passage des vitesses de la « Arnage Final Series » sont identiques à ceux préalablement employés dans l’Arnage T. Les spécifications du remarquable moteur V8 6 _ litres tout aluminium de Bentley indiquent qu’il développe 500 ch (507 PS / 373 kW) pour 1 000 Nm (738 pieds-livres) de couple, chiffres qui garantissent que le mythique « couple déferlant » de Bentley livre des performances sans effort pour une conduite exceptionnelle.
L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 5,5 secondes (0-60 mph en 5,2 s) avec un 0-160 km/h atteint en 12 secondes (0-100 mph en 12,1 s). La vitesse maximale de la « Final Series » est de 288 km/h (179 mph). Chaque moteur V8 porte la signature du chef d’équipe qui a supervisé sa construction à la main dans l’usine de Crewe.
La boîte automatique ZF à six rapports, installée pour la première fois sur le modèle 2007, assure une flexibilité, une réactivité et un raffinement optimaux. Trois modes de transmission (Drive, Sport et Semi-Automatic) permettent au conducteur de pleinement profiter du puissant moteur V8 de 500 ch. 

Maniabilité dynamique, superbe conduite et freinage impressionnant

Largement mise à niveau en 2007, la suspension arrière et avant à double triangulation entièrement indépendante de l’Arnage se caractérise par des ressorts hélicoïdaux avec des amortisseurs électro-hydrauliques adaptatifs et un système automatique de contrôle de la hauteur du véhicule avec compensation automatique de la charge. Ces fonctions octroient à l’Arnage un contrôle impressionnant de la carrosserie dans toutes les conditions de conduite, alors que les nouvelles jantes alliage sport 8,5J x 20 pouces à cinq rayons et en deux éléments équipées de pneus Pirelli P Zero 255/40 ZR20, développés à l’origine pour le coupé Brooklands, accroissent encore sa maniabilité et sa tenue de route.
En option, la « Final Series » peut être commandée avec des disques de freins en carbone/carbure de silicium à perçages radiaux. Avec des dimensions de 420 x 40 mm (avant) et de 356 x 28 mm (arrière), ces disques sont les plus grands jamais installés sur un véhicule de série actuellement commercialisé. Avec des étriers à huit pistons, les freins fournissent un freinage impressionnant et permettent un gain de 8 kg de la masse non suspendue, ce qui constitue un avantage en termes de réactivité de la direction, de souplesse de conduite et d’accélération.
Ce système de freinage allégé permet une utilisation permanente pratiquement sans perte d’efficacité du freinage ainsi qu’une excellente résistance à la déformation du disque soumis à une charge thermique élevée. Dans des conditions normales de conduite, les disques de freins offrent la même durée de vie que la voiture alors que la durée des plaquettes est le double de celle du système de freinage standard.
Le système antipatinage est calibré avec l’objectif d’éviter toute réduction inutile du couple moteur. Le système logique ESP, pour une maniabilité brillante sans rien perdre en stabilité ou sécurité, contrôle la stabilité générale du véhicule et non simplement la perte d’adhérence des roues. Cela réduit le nombre d’interventions requises et redonne de la puissance plus tôt et plus progressivement, pour pouvoir pleinement exploiter la puissance du V8.


50e anniversaire du puissant V8 de Bentley

Bentley_Arnage_16_150L’installation du mythique V8 de Bentley sur la « Final Series » dans sa version Arnage la plus puissante est la meilleure façon de fêter le 50e anniversaire de ce légendaire groupe motopropulseur. 
S’inspirant de sa prolifique expérience en matière de moteurs d’avion à Crewe, ayant fabriqué des milliers de moteurs Merlin pour équiper, entre autres les avions britanniques les plus marquants de la Deuxième Guerre mondiale tels que l’Hurricane, le Spitfire, le Mosquito et le Lancaster, le premier moteur V8 de Bentley fut conçu et fabriqué en 1959.
Le fait que le V8 de Bentley ait remarquablement bien servi la marque pendant cinq décennies n’est pas surprenant, comme le commente M. Ulrich Eichhorn, membre du directoire directeur de l’ingénierie chez Bentley :
« La conception d’origine très innovante du V8 de Bentley tout aluminium a constitué une pièce maîtresse si complète que nous avons été à même de l’améliorer régulièrement pendant près de 50 ans.
Le moteur actuel fournit environ deux fois et demie la puissance de son prédécesseur de 1959, sa consommation en carburant n’est plus que de 60 pour cent comparée à l’original et les rejets ont baissé de 99 pour cent. Incroyable !
 »
En 1959, la puissance et le couple de ce premier moteur V8 à 90 degrés de 6,23 litres qui équipait la berline S2 de Bentley étaient officiellement décrits comme « adéquats ». Sa puissance réelle était d’environ 200 ch pour un couple de 400 Nm. Aujourd’hui, le V8 de 6 _ litres de la « Final Series » développe 500 ch et 1 000 Nm avec plus de 90 pour cent du couple disponibles entre 1 800 et 3 800 tr/min.
L’une des raisons pour lesquelles le moteur V8 de Bentley a évolué avec tant de succès est la position des soupapes d’échappement, placées en hauteur dans la culasse avec des orifices courts, au départ conçus pour une rapide dissipation de la chaleur afin de contribuer au refroidissement du moteur. Quelques décennies plus tard, cela permit que les convertisseurs catalytiques puissent être rapidement chauffés grâce à la distance minime entre les soupapes et les catalyseurs, ce qui favorise les émissions d’échappement.
Du fait des législations antipollution de plus en plus strictes dans le monde entier et motivé par l’envie de nombreux conducteurs de Bentley de disposer d’une puissance accrue, le moteur V8 a progressivement évolué avec les années.
En 1962, un taux de compression accru augmenta ses performances. Sept ans plus tard, pour la gamme T de Bentley, le moteur V8 vit sa puissance considérablement augmenter avec une course plus longue pour atteindre sa capacité actuelle de 6 litres.
L’introduction de la turbocompression en 1982 marqua une augmentation encore plus spectaculaire de sa puissance pour atteindre 297 ch avec la Mulsanne Turbo de Bentley. L’arrivée ultérieure des systèmes d’injection et d’un refroidisseur intermédiaire du turbo a encore amélioré ses performances.
En 1999, le moteur V8 était installé sur l’Arnage, sous le nom de code « F1 », doté d’un seul turbocompresseur, développant désormais 400 ch / 298 kW pour 835 Nm / 616 pieds-livres de couple. Il fut suivi, en 2002, de la version « F6 » se caractérisant par deux turbocompresseurs, augmentant la puissance jusqu’à 450 ch / 336 kW avec un couple de 875 Nm/ 645 pieds-livres.
Le moteur V8 connut peut-être son développement le plus important en 2006 pour atteindre une puissance de 500 ch et 1 000 Nm de couple. L’introduction de deux turbocompresseurs à réaction rapide à faible inertie, qui fonctionnent bien plus efficacement à des régimes plus bas, permit d’atteindre une vitesse maximum des turbines en moitié moins de temps que les unités précédentes.
D’autre part, le nouveau profil de l’arbre à cames avec un système de galets de poussoirs inédit donna lieu à la révision de la caractéristique de distribution et à un raffinement notablement amélioré. Ces modifications permirent également d’accroître la puissance et la durabilité et de respecter les normes antipollution européennes EU IV et US LEV II.

Le modèle parfait pour clore la gamme Arnage

Stuart McCullough, membre du directoire responsable de la vente et du marketing, commente le dernier chapitre de l’histoire de l’Arnage : 
« La « Final Series » est le modèle idéal pour mettre un magnifique point final à notre gamme phare Arnage. Fabriquée à la main à Crewe, cette série limitée exclusive de 150 exemplaires est l’ultime expression du luxe et de la puissance de Bentley poussés à l’extrême.  »


Spécifications techniques

GROUPE MOTO-PROPULSEUR

Type de moteur : V8 à 90 degrés bi turbo 
Cylindrée du moteur : 6 litres, 6 761 cm3 
Puissance maximale : 500 ch / 507 PS / 373 kW @ 4 200 tr/min 
Couple maximum : 1 000 Nm / 738 pieds-livres @ 3 200 tr/min 
Taux de compression : 7,8:1 
Normes antipollution : EU IV / US LEV II 
Transmission : Boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports avec fonctions semi-automatique et sport 

PERFORMANCES

0-60 mph : 5,2 s 
0-100 km/h : 5,5 s 
0-100 mph : 12,1 s 
0-160 km/h : 12,0 s 
Vitesse maxi : 288 km/h / 179 mph 

CHÂSSIS

Direction : 3,11 tours de butée à butée 
Type : Système de direction assistée à crémaillère détectant la vitesse 

Suspension : Avant et arrière à double triangulation totalement indépendante, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs électro-hydrauliques adaptatifs assistés par ordinateur et système automatique de la hauteur du véhicule 

Freinage (avant/arrière) : Disques ventilés en micro-alliage

CONSOMMATION DE CARBURANT

Urbain : 28,8 (litres/100 km) / 9,8 mpg 
Extra-urbain : 14,1 (litres/100 km) / 20,1 mpg 
Combiné : 19,5 (litres/100 km) / 14,5 mpg 
Émission de CO avec cycle de conduite UE : 465 g/km (combiné) 

DIMENSIONS ET CAPACITÉS

Longueur hors tout : 5 400 mm / 212,60 po
Largeur hors tout : 2 125 mm / 83,66 po
Hauteur hors tout : 1 515 mm / 59,65 po
Empattement : 3 116 mm / 122,68 po 
Roues avant : 1 602 mm / 63,07 po 
Roues arrière : 1 602 mm / 63,07 po 
Largeur : 1 932 mm / 76,06 po (poignées de porte comprises) 
Largeur : 1 900 mm / 74,8 po (rétroviseurs repliés) 
Coffre à bagages : 0,374 m3 / 374 litres / 13,2 pieds cubes 

POIDS

Poids à vide : 2 585 kg / 5 699 livres 
Poids brut du véhicule : 3 065 kg / 7 948 livres 
Poids sur l’essieu avant : 1 535 kg / 3 384 livres 
Poids sur l’essieu arrière : 1 615 kg / 3 560 livres 
Capacité du réservoir de carburant : 96 litres / 25,3 gallons US 


Caractéristiques de série

CARACTÉRISTIQUES EXTÉRIEURES

  • Choix parmi 42 coloris de peinture extérieure
  • Emblème « B ailé » du capot rétractable
  • Insignes « FINAL SERIES » sur les ailes avant
  • Cuvelage des phares assorti à la carrosserie
  • Calandres inférieure et supérieure foncées
  • Prises d’air basses « Le Mans » sur les ailes avant
  • Bouchon de réservoir « diamant » Bentley
  • Sortie d’échappement ovale double
  • Jantes alliage d’aluminium 20 pouces cinq rayons

CARACTÉRISTIQUES INTÉRIEURES

  • Cuirs avec un choix parmi 25 couleurs
  • Choix parmi trois placages écrus haut de gamme
  • Plaques de seuil « FINAL SERIES » des portes avant
  • Pédales d’accélérateur et de frein en alliage perforé
  • Entourages de porte avec bande chromée insérée et emblèmes Bentley incrustés
  • Compartiment à rafraîchissement et porte-documents
  • Flasque et verres à liqueur FINAL SERIES en acier inoxydable
  • Deux tablettes
  • Quatre parapluies à manche en bois Bentley
  • Système audio à huit haut-parleurs avec chargeur 6 CD dans le coffre et fente pour carte SD dans une nouvelle unité montée dans le tableau de bord avec un écran plus grand.

SIÈGES / COMMANDES

  • Système de mémoire reliant le siège conducteur, les rétroviseurs extérieurs et le volant
  • Volant inclinable à réglage électrique avec commandes du régulateur de vitesse
  • Rétroviseur arrière intérieur électrochromique à réglage d’intensité automatique
  • Rétroviseurs de portière électrochromiques qui s’inclinent lors du passage de la marche arrière
  • Fonctionnement rapide des fenêtres avant
  • Bouton de démarrage du moteur
  • Système de climatisation à plusieurs zones
  • Déshumidificateur plus micro-filtres à pollen et à poussière

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

  • Deux airbags avant ainsi qu’airbags thorax avant et arrière et rideaux
  • Ceintures de sécurité limitées par la charge avec prétensionneur
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Feux de code xénon
  • Programme de stabilité électronique (ESP)
  • Aide au freinage hydraulique (HBA)
  • Système d’aide au stationnement (avant et arrière)
  • Alarme programmable multifonctions et système d’immobilisation
  • Contrôle du périmètre avec capteur d’inclinaison
  • Contrôle volumétrique intérieur avec capteur de bris de glace
  • Verrouillage centralisé et système d’inter-verrouillage

Options disponibles

OPTIONS CONVENTIONNELLES