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Audi S8

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Design et habitacle

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Si la sportivité définit le tempérament de tous les modèles S Audi, c’est aussi en combinaison avec le confort, l’esthétique, l’élégance et une qualité irréprochable. L’Audi S8 animée par son V10 FSI de 331 kW (450 ch) réunit tous ces éléments dans un véhicule au caractère à la fois maîtrisé et passionné.

Esthétisme

Le design extérieur de la S8 évoque la performance et a déjà valeur de promesse. A l’avant, la calandre Singleframe gris platine arbore des barrettes verticales d’aspect chromé. Trois entrées d’air aplaties accentuent le bouclier avant. Les grandes écopes aménagées sous les optiques abritent les feux antibrouillard. sont protégées par une grille à motif nids d’abeille. Les optiques directionnels xénon Plus intègrent l’éclairage directionnel en virage et aux intersections adaptive light ainsi que l’éclairage diurne à diodes.
En vue latérale, le boîtier des rétroviseurs au look aluminium et les emblèmes V10 soulignent la position d’exception de la S8. Bien campé sur ses roues de 20 pouces, le porte-drapeau sport de la marque a fière allure sur la route. Le design des feux arrière est mis en valeur par les diodes. Un déflecteur intégré, une fine ligne de diffraction lumineuse dans le bouclier et un échappement à quatre sorties en ellipse concluent la vue arrière.
Dotée d’une structure ASF et construite en aluminium, la S8 bénéficie d’une caisse extrêmement légère qui pèse moitié moins environ qu’une réalisation équivalente en acier.
L’aluminium s’affiche également dans l’habitacle. Les placages décoratifs sont en aluminium et en carbone. Les palettes du volant sport multifonctions sont d’aspect aluminium et les aiguilles des cadrans ressortent en blanc brillant. Les sièges sport chauffants à réglage électrique sont habillés de cuir bicolore. Les garnitures isolantes judicieusement placées et la conception des glaces latérales avec film intermédiaire insonorisent efficacement l’habitacle pour une acoustique harmonieuse.


Chaîne cinématique

S8_2_200Le capot moteur de la S8 abrite un moteur V10 tout comme celui de l’Audi S6. Extrêmement compact et léger, ce V10 qui appartient à la famille des moteurs en V Audi présente un angle de 90° entre les deux rangées de cylindres. Un arbre d’équilibrage contribue à sa régularité de fonctionnement. L’admission à double flux piloté et les quatre arbres à cames à calage en continu actionnés par chaîne assurent un remplissage optimal des cylindres. La combustion homogène qu’autorise la technologie FSI se traduit par un rapport volumétrique élevé de 12,5:1.
Le V10 puise à sa cylindrée de 5204 cm3 une puissance de 331 kW (450 ch) et un couple de 540 Nm disponibles à 3500 tr/mn. Les performances de la luxueuse berline Audi sont celles d’une sportive pur sang. La S8 sprinte à 100 km/h en 5,1 secondes et continue sans peine sur sa lancée jusqu’à une vitesse maximale de 250 km/h (limiteur électronique). Le caractère sportif du V10 ne l’empêche pas de travailler de façon silencieuse et sans vibrations. Le moteur réagit avec une spontanéité optimale au moindre appui sur l’accélérateur et il déploie sous charge la tonalité pleine et musicale que l’on attend d’un véhicule dynamique.
Le V10 de la S8 est couplé à une boîte tiptronic à six rapports. Sa démultiplication finale est plus courte que sur l’A8 et sa gestion a été optimisée pour dynamiser les passages de rapports. La nouvelle S8 fait passer sa puissance à la route via la transmission intégrale permanente quattro – un atout typiquement Audi. La répartition du couple entre l’avant et l’arrière est de 40 : 60 en situation normale et confère à la luxueuse berline un supplément d’agilité.


Les liaisons au sol

Comme l’A8, la S8 est équipée d’une suspension pneumatique avec gestion de la garde au sol sur trois hauteur et pilotage adaptatif en continu de l’amortissement. Les réglages et l’élastocinématique du châssis ont toutefois été définis pour un résultat ferme et sportif. La direction aux démultiplications directes contribue à l’agilité de la voiture.
De série, l’Audi S8 est campée sur des roues de 20 pouces en aluminium moulé. Les quatre disques de son système de freinage pour roues de 18 pouces sont largement dimensionnés et ventilés. Les étriers sont peints en noir avec aux roues avant une plaquette gris titane arborant le monogramme S8. La S8 peut recevoir en option un système bien particulier : les freins en céramique, extrêmement légers et endurants, quasiment insensibles au fading et à l’usure.


Les équipements

La S8 comprend la même dotation de série luxueuse que l’A8 et lui adjoint de nombreux éléments de high-tech : le dispositif d’accès mains libres advanced key, le système sound Bose avec changeur de cédéroms, le double vitrage et un système de navigation à disque dur. Le téléphone de voiture Bluetooth, le système sound de Bang & Olufsen et l’infodivertissement aux places arrière Rear Seat Entertainment avec deux écrans comptent parmi les options proposées, qui soulignent le haut niveau de compétence Audi dans le secteur électronique.
Le programme d’options de la S8 comprend également les assistants intelligents : Audi side assist sécurise les changements de file, Audi lane assist avertit le conducteur si la voiture menace de déborder inopinément de sa file, de régulateur de vitesse à technologie radar adaptive cruise control préserve l’espacement de sécurité en avant de la voiture et l’Audi parking system advanced facilite les manœuvres de stationnement grâce à sa rétrocaméra. Citons parmi les autres options high-end les sièges confort avec fonction massage et ventilation, les tablettes rabattables et les glacières à l’arrière ainsi que la fermeture assistée des portières.

Le moteur

Cylindrée 5204 cm3, Puissance 331 kW (450 ch) à 7000 tr/mn, Couple maxi 540 Nm à 3500 tr/mn. Performances et consommation :
0 – 100 km/h 5,1 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 13,2 litres de Super Plus/ 100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec tiptronic à six rapports.

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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