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Audi S6 et S6 Avant

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Design et habitacle

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Un déploiement de puissance souverain, un niveau de confort optimal, une élégance discrète et de bon ton : l’Audi S6 est le top-modèle sport de la famille A6. Proposée en version berline et Avant, elle exemplarise la parfaite union du luxe et du dynamisme au plus haut niveau. Son V10 de 5,2 litres à injection directe d’essence FSI délivre 320 kW (435 ch) et dote la S6 d’une position d’exception dans le champ de la concurrence.

Esthétisme

L’esthétique de l’Audi S6 et S6 Avant a été renouvelée par de nouveaux détails. On note ainsi les modifications apportées aux boucliers et les nouvelles roues de 19 pouces design S. Les coloris argent glace, gris condor et gris Stone enrichissent le nuancier qui compte par ailleurs huit autres teintes.
L’Audi S6 est parfaitement campée sur la route, athlétique mais sans la moindre agressivité. Les éléments la distinguant de l’A6 sont plus marqués à l’avant. La calandre Singleframe s’orne du monogramme S6 et de doubles barrettes verticales au look aluminium. Un mince déflecteur assure un supplément de déportance. L’éclairage diurne est le fait de deux fois cinq diodes blanches intégrées au bouclier avant. Les feux xénon Plus relèvent également de la série tandis que la technologie de pointe que constitue l’éclairage directionnel adaptive light est disponible en option. Les feux arrière font eux aussi appel à des diodes.
Les ailes avant plus renflées ont gagné 14 mm en largeur et les baguettes latérales ont été redessinées. Autres éléments de différenciation, les baguettes de seuil avec monogramme S6, le déflecteur arrière du capot de malle ou de la bordure du pavillon, les rétroviseurs au look aluminium, le monogramme V10 sous le rappel de clignotant latéral et le monogramme S6 à l’arrière sont complétés par un diffuseur de teinte contrastante et quatre sorties d’échappement qui concluent et affûtent la silhouette.
L’habitacle de l’Audi S6 est également empreint d’élégance dynamique et le haut niveau de qualité du modèle – de la fluidité organique des lignes du cockpit à l’interface de commande MMI.
On note parmi les nouveautés de l’habitacle confortable et spacieux l’esthétique du matériau Flexmetallic argent qui garnit la console centrale (aluminium en option) et les accoudoirs habillés d’une sellerie cuir.
Les sièges sport avant disposent d’appuis-tête intégrés. Garnis de cuir et alcantara, ils se règlent électriquement. Le volant sport multifonctions à trois branches garni de cuir est rehaussé du monogramme S et d’une double surpiqûre contrastante. Ses palettes de commandes présentent l’aspect brillant de l’aluminium tandis que les placages de l’habitacle sont en carbone avec un ton dominant anthracite su la planche de bord et la console centrale en noir.


La chaîne cinématique

Comme presque tous les moteurs essence Audi, le V10 des Audi S6 et S6 Avant fonctionne selon le principe FSI. Il délivre 320 kW (435 ch) et un couple de 540 Nm présents entre 3000 et 4000 tr/mn. Le dix cylindres à injection directe vaut aux deux sportives des performances fulminantes : la berline S6 atteint la barre des 100 km/h en 5,1 secondes et l’Avant la rejoint un dixième de seconde plus tard. Le limiteur électronique intervient à 250 km/h.
Le concept du dix cylindres en fait le moteur idéal pour assurer des performances sportives et ce, pour des raisons de compacité également. La combustion homogène qu’autorise la technologie FSI se traduit par un rapport volumétrique élevé ; ce moteur Audi bénéficie des acquis de la marque en compétition. La dotation high-tech du moteur est perçue par le conducteur qui ressent au volant le plaisir d’une vivacité et d’un élan accompagnés sous charge d’une sonorité rauque et puissante.
Les démultiplications de la boîte tiptronic à six rapports sont assez courtes et sa gestion a été optimisée pour accélérer les passages. Comme tous les modèles S Audi, les deux S6 font passer leur puissance motrice à la route via la transmission intégrale permanente quattro. En roulage normal, le différentiel interponts transfère le couple à 40 pour cent au train avant et à 60 pour cent au train arrière, ce léger supplément assurant un supplément de dynamisme à la conduite.

Les liaisons au sol

Le châssis de l’Audi S6 a été conçu pour répondre à sa définition sportive : ses réglages fermes se doublent néanmoins d’un excellent confort appréciable sur les longs trajets. Ses composants essentiels sont en aluminium pour plus de légèreté, ce qui apporte une contribution décisive à la diminution des masses non suspendues. La démultiplication de la direction servotronic est plus directe que sur les A6. L’Audi S6 est chaussée départ usine de pneus larges au format 265/35 R19. Son système de freins pour roues de 18 pouces assure des ralentissements puissants. Les quatre disques sont ventilés et largement dimensionnés.


Les équipements

L’Audi S6 compte dans sa dotation de série l’interface conviviale et performante MMI Radio plus avec son écran couleur à haute résolution de 6,5 pouces et une installation audio haut de gamme : elle englobe la fonction TP Mémo, un double tuner, un système sound numérique DSP avec dix haut-parleurs, deux lecteurs de carte et un changeur de cédéroms.
Le téléphone optionnel de la S6 offre tous les avantages du téléphone de voiture fixe ainsi que ceux de la préparation pour mobile. Le portable du conducteur peut rester dans sa poche pendant que le module GSM de la voiture télécharge ses informations via la liaison Bluetooth. Le conducteur utilise le téléphone de voiture Bluetooth par l’intermédiaire de l’interface MMI. Le climatiseur automatique confort fait également partie de la dotation de série.

Le moteur

Cylindrée 5204 cm3, Puissance 320 kW (435 ch) à 6800 tr/mn, Couple maxi 540 Nm à 3000 - 4000 tr/mn. Performances et consommation (berline) :
0 – 100 km/h 5,2 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 12,6 litres de Super Plus/ 100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec tiptronic à six rapports.

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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Voir aussi :
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Audi 100 Avant Quattro (1991)
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