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Audi S5

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Design et habitacle

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L’Audi S5 allie la technologie FSI de son V8 à la transmission intégrale permanente quattro, ce qui lui vaut une place à part dans le segment des coupés hautes performances. La puissance considérable du moteur V8 trouve son pendant dans le châssis sport aux réglages dynamiques et le système de freins ultra-performant de la S5.

Une esthétique discrète

Une esthétique discrète mais parlante affirme la sportivité de la S5 côté carrosserie et côté habitacle et distingue cette athlète hors concours. La calandre peinte en gris platine est traversée de barrettes verticales chromées.
Les boucliers affichent une forme plus marquée et une lame en aluminium ou ‘blade’ met en valeur les entrées d’air. On note les boîtiers de rétroviseur au look aluminium, les baguettes des bas-de-caisse dans le ton de la carrosserie et, à l’arrière, les quatre sorties d’échappement ovales. Le cas du déflecteur plus prononcé du coffre arrière qui assure un supplément de déportance.
L’habitacle de la S5 a été conçu pour mettre en valeur le caractère dynamique de la voiture. Les sièges sport S et le volant sport à trois branches garni de cuir arborent le monogramme S5. Les cadrans à fond gris et les baguettes de seuil spéciales en aluminium créent une ambiance luxueuse et dynamique. L’habitacle se prête à la personnalisation et Audi propose une large gamme de matériaux et coloris dans ce sens.


La chaîne cinématique

Le volumineux V8 4.2 de l’Audi S5 délivre 260 kW (354 ch) et un couple maximal de 440 Nm disponible dès les 3500 tr/mn. Le V8 tire sa réactivité de l’injection directe d’essence FSI. Couplé à la boîte mécanique, il propulse le coupé en 5,1 secondes à 100 km/h et séduit par sa fougue, sa spontanéité et son ample sonorité.
Lorsque la S5 est équipée de la boîte mécanique à six rapports, l’embrayage est placé en arrière du différentiel avant, un croisement qui se traduit par une position plus avancée de l’essieu avant et qui contribue à la bonne répartition des masses. La tiptronic à six rapports et étagement sportif est proposée en option.
La S5 est dotée de la transmission intégrale permanente quattro – d’où la perfection de ses qualités motrices avec répartition du couple variable sur une base de 40 : 60 au bénéfice de l’arrière en conditions normales.

Les liaisons au sol

Le châssis sport S de l’Audi S5 appuie les performances de la voiture grâce à ses réglages dynamiques. Les freins hautes performances pour roues de 17 pouces - avec étriers noirs et monogramme S5 - valent à la S5 des ralentissements puissants. L’ESP peut se désactiver en deux étapes afin que le conducteur puisse pleinement goûter le potentiel dynamique de son Audi S5 sur parcours autorisé. Les roues de 18 pouces sont chaussées de pneumatiques au format 245/40 R18.
La S5 peut être équipée en option du système high-tech Audi drive select qui permet au conducteur d’influer sur la réactivité du moteur à l’accélération, les points de passage de la tiptronic et l’assistance de la direction grâce à trois cartographies au choix.
Avec le système de navigation Plus, ces modes Audi drive select sont complétés par une quatrième cartographie librement paramétrable. L’Audi drive select va de pair avec l’amortissement adaptatif piloté et la direction dynamique Audi, qui comporte comme élément clé un réducteur planétaire, modulant la démultiplication de la direction . En plage limite elle effectue de minuscules corrections de trajectoire qui assurent une parfaite tenue de cap à la S5.


Les équipements et le moteur

La riche dotation de série de la S5 englobe entre autres les optiques xénon Plus soulignés du bandeau de diodes de l’éclairage diurne ou encore les sièges sport S à réglage électrique et habillage cuir/textile. Le coupé hautes performances de la gamme A5 peut en outre recevoir les systèmes de communication et d’info-divertissement actuels – du système sound Bang & Olufsen au téléphone de voiture compatible Bluetooth.
Les assistants intelligents high-tech qui régulent l’espacement de sécurité - pour l’adaptive cruise control, sécurisent les changements de file - pour l’Audi side assist et facilitent les manœuvres de stationnement - pour l’Audi parking system advanced avec rétrocaméra, sont disponibles sur la S5. Les roues de 19 et 20 pouces et le système d’accès mains libres advanced key compte aussi parmi les options intéressantes proposées.

Le moteur

Cylindrée 4163 cm3, Puissance 260 kW (354 ch) à 7000 tr/mn, Couple maxi 440 Nm à 3500 tr/mn. Performances et consommation (avec tiptronic) :
0 – 100 km/h 5,1 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 12,1 litres de Super Plus/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports ou tiptronic à six rapports.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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