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Audi S4, S4 Avant

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Audi S4 et S4 Avant

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Audi
présente ses deux nouvelles sportives de la gamme intermédiaire – la S4 et la S4 Avant. Elles sont animées par un V6 de trois litres à injection directe d’essence et suralimentation par compresseur mécanique qui délivre 245 kW (333 ch). Il amène la S4 à 100 km/h en 5,1 secondes seulement et ne consomme pourtant que 9,7 litres aux cent. La transmission intégrale permanente quattro confère aux deux modèles une parfaite maîtrise de la route, le châssis sport lui ajoute des qualités de maniement sportif. Audi a prévu en option différents modules technologiques novateurs qui creusent l’écart entre les S4 et S4 Avant et leurs concurrentes : la nouvelle boîte S tronic à sept rapports assure des passages ultra-rapides tandis que le nouveau différentiel actif sport module la répartition du couple entre
les roues arrière.
S4_Avant_3_200On trouve au cœur de la S4 et de la S4 Avant un tout nouveau six cylindres. Dernier membre en date dans la famille des moteurs en V Audi, le 3.0 TFSI démontre de façon exemplaire la réussite Audi en matière de performances et d’efficience combinées. Il puise à une cylindrée de 2995 cm3 et délivre 245 kW (333 ch). Il est suralimenté par un compresseur mécanique. La berline passe à 100 km/h D.A. en 5,1 secondes et l’Avant en 5,2 secondes seulement. La vitesse maximale de 250 km/h est le fait du bridage électronique. 
Le T de la désignation 3.0 TFSI ne signifie donc plus seulement Turbo-compresseur mais indique plus largement une alimentation forcée du moteur. Des études comparatives poussées ont effectivement montré que le compresseur mécanique constituait la meilleure solution à adopter sur le V6 3.0. En combinaison avec l’injection directe, ses avantages sont supérieurs à ceux d’une suralimentation biturbo et ce, tant du point de vue de l’agencement mécanique que de la réactivité au démarrage et de la qualité de réponse dynamique.
Audi_S4_11_200Le compresseur est si compact qu’il se loge dans le V à 90° formé par les deux rangées de cylindres. Son carter abrite deux pistons contrarotatifs à quatre lobes qui atteignent une vitesse de rotation maximale de 23 000 tr/mn. Deux échangeurs eau/air montés sur un circuit de refroidissement distinct prennent également place dans le carter. Un important travail d’insonorisation a été effectué afin d’abaisser le niveau sonore du compresseur.
Le compresseur mécanique est entraîné par le moteur via une courroie et sa poussée est donc immédiate dès les plages de régime inférieures. Le V6 3.0 TFSI débite dès les 2500 tr/mn son couple maximal de 440 Nm qui reste constant jusqu’à 4850 tr/mn. L’accélération intermédiaire de 80 à 120 km/h s’effectue en 4,4 secondes sur le quatrième rapport. Les conduits de refoulement des gaz en aval du compresseur sont courts, ce qui génère une montée du couple rapide, plus dynamique encore que sur un moteur atmosphérique de cylindrée égale.
S4_Avant_2_200Le nouveau V6 3.0 TFSI n’en brille pas moins par son exemplaire sobriété. La berline ne consomme en moyenne que 9,7 et l’Avant 9,9 litres aux cent – soit 3,4 litres ou 26 pour cent de moins que le précédent moteur.
Cette efficience remarquable est le fait de l’injection directe d’essence Audi.
À la différence des procédés traditionnels, elle permet de monter le compresseur en aval du papillon. Au ralenti et en décélération, les pistons constituant les rotors du compresseur tournent sans grande résistance du fait de la faible densité de l’air admis, ce qui abaisse sa puissance consommée.


Dynamisme et efficience : la nouvelle boîte S tronic à sept rapports

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De série, le V6 de la nouvelle S4 et S4 Avant transfère son couple à une boîte mécanique à six rapports rapide et précise. Audi propose par ailleurs une boîte pilotée à double embrayage S tronic à sept rapports qui convainc par son dynamisme et son efficience. Le conducteur peut choisir un mode tout automatique ou passer ses rapports au moyen des palettes du volant ou encore directement en utilisant le levier sélecteur. Dans tous les cas, les passages sont d’une rapidité saisissante et procurent un sentiment de dynamisme, de confort et de précision typiquement Audi
Audi_S4_2_200La S tronic est constituée de deux entités, en fait deux demi-boîtes : la première est faite du train de pignons pour les rapports impairs et la seconde du train de pignons des rapports pairs. Chacun des deux embrayages est constitué d’un empilage de disques et sert un des deux trains de pignons. L’embrayage K2 est placé à l’intérieur de l’embrayage K1 accouplé à l’arbre primaire plein qui porte les pignons des rapports impairs 1, 3, 5 et 7 logés dans la partie arrière du carter. L’arbre primaire plein accouplé à K1 est logé dans un second arbre primaire creux accouplé à l’embrayage K2 et qui porte les pignons des rapports pairs 2, 4 et 6 ainsi que la marche arrière.

S4_Avant_4_200Les deux demi-boîtes sont actives en permanence mais il n’y en a toujours qu’une en prise sur le moteur. Lorsque le troisième rapport (sur la première demi-boîte) est engagé et que le conducteur accélère, la seconde demi-boîte engage déjà le quatrième rapport. Le changement devient effectif lorsque l’embrayage K1 s’ouvre et que l’embrayage K2 se ferme. Cette double opération ne prend que quelques centièmes de seconde et s’effectue sans rupture sensible du flux cinématique ; elle prend place dans des conditions de confort et de fluidité qui la rendent transparente pour le conducteur.
Audi_S4_10_150Audi a conçu la nouvelle boîte S tronic à 7 rapports en vue d’un maximum d’efficience. Elle fait preuve d’un rendement remarquable et sa gestion assure une faible consommation en mode automatique. L’ouverture de boîte de 8,0 : 1 permet d’exploiter pleinement le couple copieux qui constitue le principal atout du V6 3.0 TFSI.
La transmission intégrale permanente quattro fait passer la puissance à la route dans des conditions de maîtrise optimales. En situation normale, la répartition du couple est de 40/60 au bénéfice de l’arrière, ce qui favorise un maniement plus sportif. En cas de besoin, il peut moduler cette répartition en l’espace de quelques fractions de seconde. La transmission quattro assure un comportement auto-directionnel stable ainsi qu’un niveau de sécurité dynamique et de motricité supérieurs à ce que proposent les concurrentes à propulsion.


Répartition du couple modulée : différentiel sport avec Audi drive select

S4_Avant_6_200Le nouveau différentiel actif sport constitue le complément idéal de la transmission quattro à laquelle il ajoute un supplément de fascination. Au braquage ou lors d’une accélération en courbe, il transfère la majeure partie du couple à la roue arrière extérieure au virage et inscrit ainsi littéralement la voiture dans le virage. Le système pare d’emblée à toute tendance au sous-virage comme au survirage. Le conducteur y gagne un moindre effort à fournir au volant et une accélération transversale plus élevée.
Audi_S4_4_200Le différentiel actif sport est un différentiel arrière d’un nouveau type. Le différentiel ajoute à sa configuration classique un réducteur planétaire à gauche et un autre à droite qui tournent dix pour cent plus vite que les arbres de roue.

Le nouveau différentiel travaille en liaison avec un embrayage multidisques à bain d’huile actionné par un dispositif électro-hydraulique. Dans la plupart des situations, cet embrayage peut transférer la quasi totalité du couple à une seule des roues.
Audi_S4_8_150Piloté par de multiples capteurs et un calculateur rapide, le différentiel actif sport fait varier la répartition du couple en moins de 100 millisecondes. Le conducteur peut paramétrer les réglages et les caractéristiques des inversions de couple selon trois cartographies en fonction de ses préférences. À la différence des systèmes proposés par la concurrence, le différentiel actif sport Audi travaille en décélération et même en roue libre avec la même efficacité que sous charge.
Les nouvelles Audi S4 et S4 Avant sont des athlètes au sommet de leur forme. Elles sont dotées d’un train avant à cinq bras et d’un train arrière à bras trapézoïdal avec effet codirecteur, deux réalisations aussi complexes que légères puisqu’elles font appel dans leur quasi intégralité à des composants en aluminium. Le boîtier de direction est placé très bas et les impulsions directionnelles sont transmises directement aux roues par les barres d’accouplement pour plus de sensibilité et de précision dans le retour d’information en provenance de la chaussée.
S4_Avant_5_200Les nouvelles sportives de la gamme moyenne Audi séduisent par une spontanéité et par une précision de réaction dignes de voitures de sport pur sang. Leur différentiel avant est placé en avant de l’embrayage, une solution peu ordinaire qui a permis d’avancer le moteur de 154 mm et donc d’équilibrer parfaitement les charges sur essieux et de créer un empattement long de 2811 millimètres qui optimise la stabilité routière.
Les liaisons au sol des deux nouveaux modèles S sont complétées par des paliers d’essieu plus raides. Les réglages sportifs du châssis et la fermeté des amortisseurs vont de pair avec un abaissement de 20 millimètres de la caisse. On trouve derrière les roues en aluminium moulé de 18 pouces – ou de 19 pouces en option – des freins largement dimensionnés que caractérisent leur haut niveau de performance et leur endurance. Les étriers peints en noir, qui arborent à l’avant le logo S4, enserrent des disques ventilés et y appliquent des garnitures de friction nouvellement développées.


Audi drive select : modulation du comportement dynamique

S4_Avant_1_150Le modulateur du comportement dynamique Audi drive select constitue une autre des technologies high-end des nouvelles S4 et S4 Avant. Il intervient dans son principe sur trois volets dynamiques : la réactivité à l’accélération, les lois de passage de la boîte à double embrayage S tronic et l’assistance asservie à la vitesse de la direction servotronic. Le conducteur choisit en appuyant sur une touche entre un mode Confort, un mode Auto et un mode Dynamic. Lorsque la voiture dispose du système MMI, Audi drive select offre également une quatrième cartographie que le conducteur peut paramétrer librement.
Le système Audi drive select ne peut être installé qu’en combinaison avec au moins l’une de trois technologies : le différentiel actif sport, le pilotage adaptatif de l’amortissement et/ou la direction dynamique – une autre innovation de haute technologie. Son réducteur planétaire opère avec une totale absence de jeu et module la démultiplication de la direction en fonction de la vitesse du roulage sur une plage de quasiment 100 pour cent. Du point de vue de la sécurité, la direction dynamique reprend certaines des fonctions typiques de l’ESP : en plage limite en virage, elle intervient par des corrections de trajectoire extrêmement rapides qui stabilisent la S4 et la S4 Avant et qui rendent superflues les interventions de l’ESP.
Audi_S4_3_200L’amortissement adaptatif à pilotage électronique fait appel à des amortisseurs à gaz hydrauliques ; ils comportent une électrovanne supplémentaire qui module le débit hydraulique et de ce fait la caractéristique d’amortissement. Le système opère avec un tout nouveau calculateur extrêmement rapide qui analyse en continu les signaux fournis par 14 capteurs. Pour chacune des roues, il calcule 1000 fois par seconde l’intensité du courant électrique nécessaire à la réponse appropriée de l’amortisseur.


Un design athlétique

Audi_S4_5_200L’Audi S4 et la S4 Avant affichent une présence athlétique et musclée. On note particulièrement parmi les modifications apportées au design extérieur la forme particulière des boucliers, les rétroviseurs au look aluminium, les roues alliage de 18 pouces au design S, les baguettes de seuil, le discret déflecteur à l’arrière, et les quatre sorties d’échappement. Les optiques xénon Plus avec éclairage diurne et les feux arrière à diodes contribuent également à l’esthétique des deux sportives.
Audi_S4_6_200L’habitacle souligne également le caractère de compétence sportive des deux nouveaux modèles S. Les sièges sport sont équipés de coussins lombaires à réglage électrique et d’un coussin d’appui réglable pour les cuisses. Le combiné présente des cadrans à fond gris traversés par une aiguille blanche. Ils arborent l’emblème S4, tout comme le volant sport multifonctions et la clé. L’habitacle est traité dans un ton noir avec placages en aluminium brossé ; le carbone, le bouleau et l’acier inox tissé sont proposés en option.
Les assistants intelligents optionnels ajoutent un supplément de confort et de sécurité à la conduite. Le système adaptive cruise control (ACC) préserve la distance de sécurité entre la voiture et le véhicule qui la précède, le système braking guard avertit le conducteur si une collision menace, l’Audi Side Assist sécurise les changements de file et l’Audi parking system advanced facilite les manœuvres de stationnement en marche arrière.
Audi_S4_9_150Audi propose par ailleurs un ensemble de technologies multimédia tout aussi attirant. Le portefeuille des systèmes de communication et d’infodivertissement compte l’interface MMI qui a fait la preuve de sa supériorité face aux solutions de la concurrence, différents autoradios et systèmes sound dont le système high-end de Bang & Olufsen, deux navigateurs, une interface de branchement pour l’iPod et un téléphone de voiture tout confort compatible Bluetooth. Divers équipements raffinés tels que le climatiseur automatique confort à trois zones et l’éclairage dynamique directionnel adaptive light complètent le programme des options.
Les deux nouveaux modèles Audi S4 et S4 Avant seront lancés sur le marché à partir de mars 2009.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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Voir aussi :
Audi A1
Audi 100 Avant Quattro (1991)
Audi S4, S4 Avant


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