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Audi S4 Cabriolet

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Design et habitacle

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La S4 Cabriolet dissimule sous son capot un puissant moteur atmosphérique : le V8 4.2 délivre (344 ch) et 410 Nm à 3500 tr/mn 410 Nm. Sa transmission intégrale permanente quattro et le châssis sport S réalisé en grande partie en aluminium contribuent à transmettre cette puissance à la route et à assurer un maximum de motricité et de plaisir au volant.

Design et habitacle

On note à l’avant de la S4 Cabriolet le bouclier puissant doté de grandes entrées d’air, les optiques xénon Plus avec éclairage diurne et la calandre Singleframe avec la grille spécifique aux modèles S. De profil, les modèles S4 se reconnaissent à leurs boîtiers de rétroviseur au look aluminium, au monogramme V8 des ailes et aux roues de 18 pouces en aluminium moulé design S. A l’arrière, la forme en ellipse des quatre sorties d’échappement en dit long sur la puissance motrice des véhicules..
Le puissant cabriolet est équipé de série d’une capote acoustique à commande électro-hydraulique. Il suffit d’appuyer sur une touche pour déclencher l’ouverture tout automatique y compris pendant le roulage jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Les nouveaux matériaux utilisés pour la confection de la capote et leur densité créent dans l’habitacle une ambiance feutrée. La carrosserie dispose de renforts ciblés dans toutes les zones importantes – montants avant, bas-de-caisse, portières, soubassement en dessous de la siègerie arrière et du tablier arrière. Deux arceaux de protection logés derrière les dossiers des sièges arrière s’extraient en cas de retournement.
Le combiné d’instruments du cabriolet S4 arbore des cadrans dans le ton de gris spécifique aux modèles S. Le compte-tours et le volant sport à trois branches garni de cuir arborent le monogramme S. Les placages sont en carbone. Les sièges sport à réglage électrique assurent un excellent maintien latéral et un excellent confort sur les longs trajets.


La chaîne cinématique

S4_Cabriolet_1_200Le V8 de la S4 Cabriolet puise à une cylindrée de 4163 cm3 Liter une puissance de 253 kW (344 ch) et un couple de 410 Nm à 3500 tr/mn. Les deux culasses à distribution à cinq soupapes, les arbres à cames à calage variable et l’admission à double flux piloté font partie de la dotation technique de ce V8. Couplé à la boîte mécanique à six rapports, le V8 4.2 fait passer le cabriolet S4 en 5,9 secondes à 100 km/h.
Le plaisir ressenti au volant dans toutes les situations vient à la fois de la réponse spontanée du moteur, de sa vivacité et de son couple copieux. A cela s’ajoute le frisson que procure la sonorité particulière du V8, qui, sobre et discrète dans les plages inférieures, évolue sous charge vers une basse sonore qui exprime de façon adéquate tout le potentiel du moteur.
L’Audi S4 Cabriolet est proposée au choix avec une boîte de vitesses mécanique ou avec la tiptronic à six rapports, gestion dynamique DSP et programme sport. Sa stratégie de changement de rapports optimisée et sa vitesse de passage en fait la solution idéale pour les conducteurs exigeants pratiquant une conduite dynamique. Cette boîte automatique high-tech se commande également via les basculeurs du volant comme sur un modèle de compétition.
La boîte tiptronic est combinée à une version de la transmission quattro qui répartit le couple à égalité entre les deux essieux en situation normale. La boîte mécanique est associée à la dernière version de la transmission quattro : en situation normale, le couple est réparti à 40:60 entre l’essieu avant et l’essieu arrière, ce supplément de couple à l’arrière apportant un plus en termes d’agilité.

Les liaisons au sol

S4_Cabriolet_2_200Le châssis sport S fait appel à des trains de roulement légers en aluminium. Il dispense toutes les qualités nécessaires à une agilité optimale et à un usage quotidien. Le train avant à quatre bras et le train arrière à bras trapézoïdal avec effet codirecteur permettent une extrême précision directionnelle et un excellent guidage latéral. Le confort de roulage fait partie de l’agrément de la vie à bord car les faibles masses non suspendues permettent d’obtenir une réponse sensible de la suspension.
La caisse de la S4 Cabriolet est abaissée et la direction servotronic asservie à la vitesse dispose d’une démultiplication particulièrement directe.
L’Audi S4 Cabriolet est campée de série sur des roues en alliage léger de 18 pouces au design S spécialement fabriquées pour ce modèle . Son système de freinage constitue le pendant nécessaire à sa puissance motrice. Les disques ventilés ont un diamètre de 345 mm à l’avant et de 300 mm à l’arrière. Les étriers noirs portent le monogramme S4.


Les équipements

Outre de nombreux équipements à caractère sportif, la dotation de série de la S4 Cabriolet compte l’ordinateur de bord et l’alarme antivol On trouve parmi les options les roues de 18 et de 19 pouces, deux navigateurs, trois systèmes audio, un système sound Bose et l’éclairage directionnel adaptive light.

Le moteur

Cylindrée 4163 cm3, Puissance 253 kW (344 ch) à 7000 tr/mn,
Couple maxi 410 Nm à 3500 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) :
0 – 100 km/h 5,9 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 13,8 litres de Super Plus/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports ou tiptronic à six rapports.

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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