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Audi S3, S3 Sportback

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Sportivité, dynamisme et luxe

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Les top-modèles de la gamme A3 sont l’Audi S3 et la S3 Sportback de 195 kW (265 ch) à transmission quattro. Elles redéfinissent les références de leur catégorie et ce, au niveau des voitures de sport. La boîte S tronic fait son entrée sur la S3. Animée par un deux litres TFSI à injection directe d’essence et suralimentation par turbocompresseur, la S3 trois portes exécute en 5,7 secondes le sprint à 100 km/h et sa vitesse est bridée à 250 km/h – La boîte mécanique à six rapports ou la boîte S tronic à six rapports et la transmission quattro font passer le couple à des roues en aluminium de 18 pouces.

S3_3_200Design et habitacle

Le potentiel sportif de la S3 et de la S3 Sportback est perceptible au premier coup d’œil. La calandre Singleframe arbore un insert chromé et le bouclier avant loge un déflecteur et de grandes écopes. En vue latérale, on note le nouveau tracé des bas-de-caisse, les rétroviseurs extérieurs au look aluminium et le déflecteur de pavillon dans le ton caisse accentuent l’esthétique sportive de l’ensemble. Deux sorties d’échappement ovales et un diffuseur sont intégrés au bouclier arrière.
L’atmosphère de l’habitacle est marquée par le dynamisme, par la qualité des matériaux et le soin apporté aux finitions. Les sièges sport au joues latérales marquées sont habillés d’une combinaison cuir/ textile. Le ciel de pavillon est noir. Les cadrans et aiguilles typiques des modèles S ne manquent pas sur le combiné d’instrumentation. Les pédales, le pommeau du levier de vitesses et les aérateurs reprennent le look aluminium. Les placages en laque noir ultra-brillante sont également proposés en aluminium ou en bouleau veiné.


La chaîne cinématique

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Le quatre cylindres de l’Audi S3 et de la S3 Sportback offre toutes les satisfactions que l’on peut attendre du moteur installé sur une sportive. Ce 2.0 TFSI délivre 195 kW (265 ch) à 6000 tr/mn et un couple copieux de 350 Nm entre 2500 et 5000 tr/mn. Il se contente sur les deux modèles de 8,5 litres de consommation moyenne aux cent – et même de 8,3 litres dans le cas de la S3 trois portes à boîte S tronic – ce qui témoigne de l’efficience de la technologie TFSI. Pour peu qu’on le lui demande, il propulse l’Audi S3 en 5,7 secondes à 100 km/h (S tronic : 5,5 secondes) – et jusqu’à ce que le limiteur intervienne à 250 km/h. Le sprint standard prend 5,8 secondes sur la S3 Sportback (S tronic : 5,6 secondes).
S3_Sportback_2_200Ce moteur TFSI a été remanié en profondeur et n’est pas identique à celui de l’A3. Le rotor de la turbine et celui du compresseur sont plus volumineux et la pression de suralimentation peut atteindre 1,2 bar. L’échangeur de refroidissement a également été remanié. L’abaissement de la température de l’air comprimé en sortie permet de faire parvenir plus d’oxygène au moteur. Les injecteurs haute pression présentent une section élargie et pulvérisent le carburant directement dans les chambres.
S3_4_200Le moteur TFSI hautes performances présente pour particularités des axes de piston renforcés et de nouveaux paliers de bielle. Le bloc moteur a été rigidifié et la culasse est coulée dans un nouvel alliage à haute résistance thermique. L’épure de distribution à l’échappement a été adaptée à la nouvelle puissance du moteur. Ce TFSI hautes performances ne pèse que 152 kilogrammes en dépit de toute sa dotation technique, ce qui contribue à une bonne répartition des charges sur essieux et qui le place loin devant les moteurs équivalents de la concurrence.
La boîte mécanique à six rapports de la S3 offre un étagement serré et ses débattements ont été raccourcis. La boîte S tronic est proposée en option. Comme tous les modèles S, l’Audi S3 est équipée de la transmission intégrale permanente quattro. Un embrayage multidisques hydraulique à pilotage électronique assure la répartition dynamique du couple entre les deux essieux pour une adhérence et une sécurité active maximale. Il est placé à arrière afin d’équilibrer les masses. Tous les éléments constitutifs de la chaîne cinématique ont été renforcés.

Les liaisons au sol

S3_2_200L’Audi S3 présente toutes les qualités de maniement d’une sportive de pointe. Elle répond spontanément au braquage et retrace fidèlement la courbe des virages à vive allure. L’excellent châssis de l’A3 – avec berceau avant et arrière en aluminium, triangulation inférieure à l’avant et train à quatre bras à l’arrière – a été modifié pour la S3.
Ses ressorts et amortisseurs assurent une réponse plus ferme. La S3 est plus basse de 25 millimètres que l’A3 à châssis de série. Le palier principal et les bras en aluminium allègent les masses non suspendues. Les paliers plus rigides du châssis et la courbe plus sportive de la direction électromécanique optimisent la justesse du comportement. Les roues en alliage léger de 18 pouces et les pneus au format 225/40 assurent un contact étroit avec la chaussée. Le système de freins pour roues de 17 pouces avec garnitures sport fournit des performances de ralentissement optimales. Les étriers noirs arborent à l’avant l’emblème S3.


Les équipements

S3_Sportback_1_200Les équipements de série de la S3 recouvrent le climatiseur automatique confort, le système d’information du conducteur avec lap-timer pour enregistrer les temps au tour, l’alarme antivol, les feux anti-brouillard et les optiques xénon Plus avec éclairage diurne à diodes qui soulignent le caractère exclusif de la dotation de la sportive compacte.
Les options comptent le volant cuir à la jante aplatie dans sa partie inférieure et les sièges baquets rabattables – au programme d’accessoires de quattro GmbH. Dans le secteur de l’infodivertissement, Audi propose des autoradios avec interface pour téléphone mobile et iPod mais aussi un système sound Bose avec huit haut-parleurs haute puissance.

La gamme S et RS en bref

Audi S3 et S3 Sportback
Moteur : Cylindrée 1984 cm3, Puissance 195 kW (265 ch) à 6000 tr/mn,
Couple maxi 350 Nm à 2500 bis 5000 tr/mn. Performances et consommation (S3) :
0 – 100 km/h 5,7 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 8,5 litres de Super Plus/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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