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Audi RS 6, RS 6 Avant

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Design et habitacle

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L’Audi RS 6 est déclinée en version Avant et en version berline également.
Cette athlète hautes performances de la famille A6 dotée de potentiels fascinants et d’un stupéfiant dynamisme domine seule sa division – puisqu’il s’agit de
la berline la plus puissante de la gamme supérieure et du break de série le plus puissant au monde. Le moteur V10 à injection directe d’essence et suralimentation biturbo se place largement en tête de la concurrence avec une puissance de
426 kW (580 ch) et un couple de 650 Nm. Ses performances de la RS 6 se doublent du confort absolu de la grande gamme classe Affaires Audi.

RS6_7_200Esthétisme

Le V10 hautes performances et ses deux turbocompresseurs ont besoin d’un débit d’air important à la fois pour leur alimentation et pour leur refroidissement ; c’est la raison pour laquelle les ouïes ont été élargies à l’avant. Le bouclier avant, la calandre Singleframe qui arbore le logo RS 6 rouge et argent ont été redessinés tout comme les optiques qui intègrent désormais les deux bandeaux lumineux de l’éclairage diurnes, constitués de dix diodes chacun.
La vue latérale est marquée par les bas-de-caisse puissants et par les ailes élargies qui, comme le capot moteur, font appel à l’aluminium. Leur géométrie est un coup de chapeau à l’Audi quattro de 1980, la quattro d’origine ou ‘ur-quattro’ qui avait ouvert un nouveau chapitre automobile. La poupe crée une forte impression avec le large diffuseur, les deux volumineuses sorties d’échappement, le déflecteur et les diodes des feux. La peinture métallisée ou nacrée est proposée de série, la teinte bleu sepang étant exclusivement réservée à la RS 6.
RS6_8_200Les beaux matériaux utilisés dans l’habitacle de l’Audi RS 6 et de la RS 6 créent une atmosphère dynamique et luxueuse ; on y trouve du carbone, de l’aluminium, du cuir et de l’alcantara. Le volant présente une jante particulièrement volumineuse habillée de cuir nappa et aplatie dans sa partie inférieure. Ses branches intègrent des touches multifonctions tandis que les palettes de la tiptronic se prêtent à des passages de rapport rapides. Le système FIS comprend un affichage de la pression de suralimentation, de la température de l’huile et un lap-timer pour enregistrer les temps au tour.

Les placages en carbone sont précisément rehaussés d’étroites baguettes en aluminium qui les entourent. La console centrale est habillée d’un matériau textile composite avec fibres de carbone. La planche de bord offre une surface vernie noire ultra-brillante. Les sièges sport à réglage électrique sont aussi chauffants ; habillés de cuir nappa, ils disposent d’un appui-tête intégré et un coussin d’appui réglable en longueur pour les cuisses. Audi propose par ailleurs les sièges baquets. À l’arrière, les deux occupants côté carrosserie disposent également du chauffage du siège.


La chaîne cinématique

RS6_1_200Les deux nouveaux modèles RS 6 et RS 6 Avant sont les deux Audi de série les plus puissantes jamais construites. Le V10 de 4991 cm3 est dérivé du moteur qui anime les S6 et S8 mais a été redéveloppé sur quasiment tous les plans. Il bénéficie de technologies issues de la compétition – le concept à dix cylindres, l’injection directe d’essence FSI, la lubrification à carter sec et la suralimentation biturbo.
Les performances des Audi RS 6 et RS 6 Avant confirment leur place d’exception dans la catégorie des voitures de sport hautes performances : le sprint D.A.
de 0 à 100 km/h est exécuté en 4,5 secondes et il ne faut que 14,5 secondes à la berline pour passer la barre des 200 km/h. Le limiteur électronique intervient à 250 km/h – Audi propose par ailleurs en option un relèvement à 280 km/h de la vitesse maximale.

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Chacune des deux rangées de cylindres est alimentée par un turbocompresseur qui génère une pression de 0,7 bar. La suralimentation biturbo assure une puissance homogène qui se déploie en continu sur la quasi totalité des plages de régime. Le couple maximal de 650 Nm répond à l’appel sur un très large plateau de 1500 à 6250 tr/mn. Le V10 répond spontanément et réagit avec fougue au moindre effleurement sur la pédale. Son fonctionnement régulier s’accompagne à l’accélération d’une tonalité puissante et sportive débitée par la ligne d’échappement à double flux.
La boîte tiptronic à six rapports appartient à la nouvelle génération des boîtes automatiques Audi. L’agencement des canalisations d’huile a été revu afin de dynamiser les passages. Le délai de réaction est tombé à un dixième de seconde et le temps de passage a diminué de moitié.
Les démultiplications courtes font que l’Audi RS 6 et la RS 6 Avant continuent d’accélérer puissamment sur le sixième rapport. En mode sport ‘S’,, la tiptronic monte les rapports plus tard et le conducteur peut les passer à la main.
La boîte tiptronic fait passer la puissance motrice à la transmission quattro dont la répartition du couple favorise le train arrière pour un surcroît de dynamisme. La transmission quattro apporte aux deux versions RS 6 une agilité doublée d’un comportement routier extrêmement stable et d’une adhérence absolue en sortie de virage et ce, même sur route mouillée.


Les liaisons au sol

RS6_2_200Le châssis sport aux réglages fermes dispose de suspensions de roue sophistiquées et maîtrise parfaitement le déferlement de puissance du V10 biturbo. Le pilotage de l’amortissement Dynamic Ride Control DRC installé de série y contribue pour une large part ; ce système mécanique-hydraulique compense les mouvements de tangage et de roulis de la voiture. Les amortisseurs sont reliés en diagonale par des canalisations d’huile et une électrovanne centrale. En virage rapide, le débit d’huile refoulé dans l’amortisseur de la roue avant en compression augmente pour renforcer l’appui et réduire la plongée latérale.
RS6_5_200Le Dynamic Ride Control peut être complété en option par un programme à trois lois d’amortissement qui confère au DRC les fonctionnalités du châssis sport Plus. Le terminal MMI permet au conducteur de faire son choix entre les modes Confort, Dynamique et Sport.
De série, les deux modèles RS 6 sont campés sur de grandes roues en aluminium de 19 pouces chaussées de pneumatiques au format 255/40 R19. On trouve à arrière des freins de roue puissants. Audi propose en option des roues de 20 pouces qui permettent de loger un système de freins hautes performances avec disques en céramique qui ont pour atouts leur légèreté, leur endurance et leur longévité. Leur copieux diamètre est de 420 millimètres à l’avant et de 356 millimètres à arrière Le contrôle de stabilité dynamique ESP complète les performances dynamiques de la RS 6. Il peut être désactivé totalement ou en partie.


Les équipements

RS6_3_200Les nouveaux assistants intelligents contribuent à la maîtrise de la conduite. L’Audi lane assist évite le franchissement involontaire de ligne, l’Audi side assist sécurise les changements de file, l’adaptive cruise control (ACC) maintient la vitesse demandée entre 30 et 200 km/h tout en préservant la distance de sécurité entre la voiture et le véhicule qui la précède ; il intègre la fonction braking guard qui réagit à une situation critique par deux niveaux d’alerte afin de signaler au conducteur la nécessité de freiner en urgence.
Dans le secteur du multimédia, le top-modèle dynamique de la gamme A6 innove avec une nouvelle solution high-end : la troisième génération de l’interface MMI. Elle est combinée au système sound surround Bose et à un changeur de six cédéroms. Sa qualité et son volume de restitution lui viennent d’un amplificateur de 270 watts et se distribuent sur 13 canaux.
L’équipement MMI Navigation Plus qui correspond au niveau d’exécution supérieur offre un feu d’artifices de nouvelles fonctions : représentation cartographique 3D, lecteur de DVD navigation, audio et vidéo, double tuner radio et commande vocale avec saisie de mots entiers pour le répertoire téléphonique. Tout comme les données de la navigation, les entrées sont sauvegardées sur un disque dur de 40 GO partitionné pour pouvoir servir de jukebox – il peut mémoriser jusqu’à 4000 titres. L’édition se fait sur un grand écran couleur brillant à haute résolution. Le bouton de commande MMI est surmonté d’un capuchon mobile qui fait joystick et qui relève le niveau de convivialité des commandes.

Le moteur

Cylindrée 4991 cm3, Puissance 426 kW (580 ch) à 6250 - 6700 tr/mn, Couple maxi 650 Nm à 1500 - 6250 tr/mn. Performances et consommation (Berline) :
0 – 100 km/h 4,5 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 13,9 litres de Super Plus/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec tiptronic à six rapports.

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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Voir aussi :
Audi A1
Audi 100 Avant Quattro (1991)
Audi S4, S4 Avant


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