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Audi Q5

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Design, carrosserie et habitacle

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Audi
ouvre un nouveau segment en proposant l’Audi Q5, un SUV toutes performances qui combine le dynamisme d’une berline sport, un habitacle d’une grande modularité et de nombreux talents et détails pratiques pour les activités sportives et la vie de famille. Trois moteurs puissants et efficients, sa transmission intégrale permanente quattro et son châssis agile constituent un package technique dont la supériorité est évidente sur route comme en tout terrain et que peuvent compléter des équipements phares tels que la boîte pilotée à double embrayage à sept rapports S tronic et le modulateur du comportement dynamique Audi drive select.
Avec une longueur de 4,63 mètres et une largeur de 1,88 mètre sur une hauteur de 1,65 mètre seulement, l’Audi Q5 affiche les proportions les plus sportives dans son segment. Son cx de 0,33 correspond au meilleur coefficient de traînée dans sa catégorie. L’élégance de l’Audi Q5 lui vient d’un design sculpté typiquement Audi. Le SUV arbore la grande calandre Singleframe. Les feux xénon Plus et les diodes de l’éclairage diurne optiques sont proposés en option en combinaison avec les diodes des feux arrière.
Q5_4_200En vue latérale, la silhouette est vitalisée par ses lignes ascendantes et par le volume de ses roues. La ligne de pavillon que surmontent de minces barres de toit fait ressortir la sveltesse de la voiture. Le capot avant et le grand hayon enveloppant font preuve de légèreté grâce à l’aluminium. Les éléments amovibles de la carrosserie sont proposés en trois versions : de série en noir, et en option soit peints dans le ton caisse soit peints dans un ton contrastant.

Il existe par ailleurs deux packs de carrosserie : le pack Extérieur S line accentue le look sportif de l’Audi Q5 tandis que le pack Offroad Style fait ressortir son caractère de baroudeur avec un dispositif anti-encastrement à l’avant et à l’arrière et des roues de 19 pouces.
Meilleure valeur dans le segment de l’Audi Q5, l’empattement long de 2,81 mètres assure aisance et confort à toutes les places. Les sièges sont ergonomiques et contribuent à la modularité de l’habitacle. Les dossiers arrière se règlent en inclinaison et se rabattent facilement : ils plongent sur les assises dès lors que l’on déverrouille les deux leviers mécaniques logés dans le coffre. Le volume du compartiment arrière passe alors de 540 à 1560 litres. Le plancher de chargement se replie pour découvrir un compartiment supplémentaire. Le filet de séparation d’habitacle de série peut être complété par un kit de fixations pour les bagages, un bac où déposer les objets mouillés et une ouverture/fermeture électrique du hayon.
Le SUV toutes performances est un multitalents taillé pour le sport, les loisirs et la vie de famille. Il peut recevoir en option la banquette arrière Plus réglable en approche sur une plage de 100 millimètres et une trappe à skis. Le siège du passager avant existe avec dossier escamotable. De série, l’Audi Q5 compte de nombreux détails futés : rangements, prises électriques, un porte-gobelet thermique (option) pour chauffer ou refroidir une boisson. Un ancrage dans la cave à pieds avant droite permet d’installer l’un ou l’autre des systèmes de rangement.
Le poste de conduite est tourné vers le conducteur, et ses commandes sont intuitives. La qualité de l’habitacle est aussi faite de matériaux nobles – aluminium, bois précieux, chrome, cuir et alcantara. Aux places avant, l’efficacité des systèmes de retenue repose sur une corrélation optimisée des limiteurs d’effort et des airbags. La caisse de l’Audi Q5 fait largement appel aux nouveaux aciers à haute et très haute limite d’élasticité. Ils allègent le véhicule tout en améliorant sa résistance au choc, sa rigidité et son comportement vibratoire. Le SUV toutes performances apporte dans sa dotation une inébranlable solidité qui est à la base de son confort et de son silence.


Les moteurs

Q5_2_200L’Audi Q5 prend le départ avec trois moteurs, un essence et deux TDI. Tous sont à injection directe et suralimentés. La puissance, le couple et l’élasticité de ces moteurs, leur silence et leur régularité s’accompagnent d’une efficience et d’une sobriété impressionnantes.
Le quatre cylindres 2.0 TFSI de l’Audi Q5 bénéficie de trois techniques high-tech : l’injection directe, la suralimentation et la levée variable des soupapes Audi valvelift. Son couple sportif culmine à 350 Nm présents entre 1500 et 4200 tr/mn et sa puissance à 155 kW (211 ch). L’Audi Q5 2.0 TFSI passe à 100 km/h en 7,2 secondes et sa vitesse maximale atteint les 222 km/h. Il se contente pourtant de 8,5 litres aux cent en moyenne.
Le 2.0 TDI puise également à une cylindrée de deux litres et sa régularité de marche lui vient de son nouveau système à rampe commune et de son double arbre d’équilibrage. Il délivre également 350 Nm de couple - entre 1750 et 2500 tr/mn – qui lui valent une excellente élasticité et sa puissance s’élève à
125 kW (170 ch). Sa consommation moyenne est de 6,7 litres aux cent. L’Audi Q5 passe en 9,5 secondes à 100 km/h et sa vitesse maximale est de 204 km/h.
Le V6 3.0 TDI se place tout en haut du programme des motorisations. Il mobilise 176 kW (240 ch) et un couple impressionnant de 500 Nm entre 1500 et 3000 tr/mn. L’élan de ce TDI fait passer l’Audi Q5 de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes seulement et l’amène à une vitesse de 225 km/h avec une consommation moyenne ne dépassant pas les 7,5 litres aux cent.
Le moteur 2.0 TDI est couplé de série à la boîte mécanique à six rapports. Les modèles 3.0 TDI et 2.0 TFSI sont équipés de la nouvelle boîte S tronic à sept rapports. La boîte pilotée à double embrayage S tronic est une réalisation Audi de nouvelle génération. Les rapports se passent en quelques centièmes de seconde. La S tronic convainc également par son confort et son rendement. Le conducteur peut laisser la boîte S tronic décider et travailler automatiquement ou bien passer lui-même les rapports. Les palettes au volant sont proposées en option.

Comme dans le cas de la nouvelle Audi A4, le différentiel avant de l’Audi Q5 est passé devant l’embrayage et juste en arrière du moteur. L’essieu avant y gagne une position plus avancée qui rallonge l’empattement et contribue à la répartition équilibrée des charges sur essieux. La tenue de cap imperturbable de l’Audi Q5, son confort et son dynamisme enthousiasmant profitent de cette solution innovante. Audi équipe toutes les versions du Q5 de la transmission quattro avec en situation normale 60 pour cent du couple à l’essieu arrière et 40 pour cent à l’essieu avant. Le cas échéant, le différentiel interponts peut transférer jusqu’à 85 pour cent du couple à l’arrière et jusqu’à 65 pour cent à l’avant.


Les liaisons au sol

Q5_3_200Les liaisons au sol soulignent le caractère dynamique de l’Audi Q5. La direction à démultiplication directe informe clairement le conducteur et le met en prise avec la route. Le train avant à cinq bras et le train arrière à bras trapézoïdal font largement appel à l’aluminium. Le boîtier de direction placé bas fait passer directement les impulsions du volant aux roues via les barres d’accouplement. Les freins largement dimensionnés assurent un ralentissement performant. Les roues légères de 17 pouces avec pneumatiques de 235/65 sont de série. Audi propose en option divers modèles jusqu’au format 20 pouces.
La conduite du SUV toutes performances séduit par sa précision et sa sportivité, sa stabilité et son confort. Le contrôle de stabilité électronique comporte de nouvelles fonctions inédites. Ainsi, un capteur détecte la présence d’un système de portage sur le pavillon, ce qui relève le centre de gravité de la voiture. Le système intervient alors plus tôt en plages limites, une sécurité qui a permis de doter l’Audi Q5 d’une caractéristique clairement sportive dans toutes les situations normales. Le SUV est un puissant véhicule tracteur qui affiche parmi ses aptitudes une charge tractée de 2,4 tonnes (freinée, montée de huit pour cent).
L’Audi Q5 fait preuve d’une excellente maîtrise du terrain libre. Il peut escalader des pentes de 31 degrés, une aptitude qui sort largement de l’ordinaire. L’angle d’attaque et l’angle de fuite sont de 25 degrés. L’angle ventral (véhicule non chargé) est de 17,6 degrés grâce à l’empattement. La garde au sol atteint 20 centimètres et le SUV traverse une nappe d’eau de 50 centimètres de profondeur sans problème.
L’assistant de descente installé de série sécurise le roulage à pic en maintenant la vitesse de la voiture en dessous de 30 km/h. L’ESP et l’ABS comportent des cartographies spécifiquement adaptées au roulage offroad. En tout terrain, l’ESP adapte ses fonctions pour viser un maximum de motricité. L’ABS capte la nature du sol et sélectionne la stratégie de régulation la plus adaptée au sable, à la rocaille ou à la pierraille.
De nouvelles technologies high-end renouvellent l’agrément de conduite sur route. Le système modulateur du comportement dynamique Audi drive select proposé en option pilote la réponse du moteur à l’accélération, l’assistance de direction et la loi de passage de la boîte S tronic en mode automatique. Le conducteur choisit via deux touches entre un mode plutôt confortable, équilibré ou plutôt dynamique. Une quatrième cartographie que le conducteur peut paramétrer accompagne le système MMI Navigation Plus.
Deux technologies sont proposées en liaison avec le système Audi drive select : le pilotage électronique de l’amortissement et la direction dynamique Audi. Un réducteur d’engrenage planétaire module en continu le niveau d’assistance et la démultiplication de la direction - directe à faible allure et indirecte à grande vitesse. En plages limites, la direction dynamique stabilise l’Audi Q5 en corrélation avec l’ESP par de petites corrections de trajectoire extrêmement rapides.


Les équipements

Q5_5_200Le climatiseur automatique et l’autoradio à huit haut-parleurs sont installés de série. Si le client a commandé le MMI Navigation plus, de nombreuses commandes se trouvent regroupées sur le terminal MMI commodément placé sur le tunnel.
Interface la plus conviviale du marché, le MMI se présente dans une nouvelle génération et son utilisation par pression et rotation du large bouton central est plus intuitive encore. Le top modèle au programme, le MMI Navigation Plus avec disque dur et lecteur de DVD, peut se combiner à un téléphone Bluetooth, un tuner TV, une commande vocale intelligente, la réception radio numérique, une interface pour l’iPod et le système high-end du spécialiste danois Bang & Olufsen.
L’écran à haute résolution édite une nouvelle représentation cartographique en trois dimensions. Le disque dur peut également stocker des fichiers musicaux MP3.
Les assistants proposés en option sur l’Audi Q5 relèvent de la haute technologie. Il s’agit de l’Audi parking system advanced avec rétrocaméra, de l’Audi lane assist pour éviter le franchissement involontaire de ligne et de l’Audi side assist qui sécurise le changement de file. Le système adaptive cruise control maintient la vitesse et l’espacement de la voiture tandis que le braking guard avertit le conducteur distrait d’un risque de collision avant.
Les autres attributs de l’Audi Q5 confirment son statut de SUV toutes performances : accès mains libres grâce à la clé confort, contrôle de la pression de gonflage des pneumatiques, grand toit vitré panoramique, climatiseur automatique trois zones, éclairage directionnel adaptive light. L’assistant d’éclairage commute automatiquement entre les codes et les phares. Les sièges avant peuvent être réglés, chauffés et rafraîchis par un système à commande électrique.

 


La gamme Audi Q5 en bref

Audi Q5 2.0 TFSI :
Moteur : Cylindrée 1984 cm3, Puissance 155 kW (211 ch) à 4300 - 6000 tr/mn, Couple maxi 350 Nm à 1500 - 4200 tr/mn. Performances et consommation :
0 – 100 km/h 7,2 s, Vmax 222 km/h, Consommation mixte 8,5 litres de Super/ 100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec S tronic à sept rapports.
Audi Q5 2.0 TDI :
Moteur : Cylindrée 1968 cm3, Puissance 125 kW (170 ch) à 4200 tr/mn, Couple maxi 350 Nm à 1750 - 2500 tr/mn. Performances et consommation :
0 – 100 km/h 9,5 s, Vmax 204 km/h, Consommation mixte 6,7 litres de gazole/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports.
Audi Q5 3.0 TDI :
Moteur : Cylindrée 2967 cm3, Puissance 176 kW (240 ch) à 4000 - 4400 tr/mn, Couple maxi 500 Nm à 1500 - 3000 tr/mn. Performances et consommation :
0 – 100 km/h 6,5 s, Vmax 225 km/h, Consommation mixte 7,5 litres de gazole/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec S tronic à sept rapports.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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