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Audi A5

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Conception et design

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L’A5 est un modèle au caractère fascinant qui marie la réussite du design Audi à un comportement dynamique hors pair et sa maîtrise de la route au niveau de qualité typique de la marque. Le design avancé du coupé lui vaut une force présence faite de sportivité et d’élégance. La puissance et la sobriété de ses moteurs FSI et TDI, son châssis dynamique et de nombreux équipements innovants en provenance de la gamme supérieure font de l’Audi S5 une routière Grand Tourisme moderne.
Sportivité et élégance : le design de l’Audi A5 a valeur de programme et représente un nouveau point culminant du langage formel et du style Audi. La silhouette sportive aux lignes sobres, l’expressivité de la proue et de la poupe créent un design extrêmement attractif. « L’Audi A5 est la plus belle voiture que j’aie jamais créée », dit Walter de’Silva, responsable du bureau de Style du groupe VW.
A5_1_200La carrosserie large et aplatie de 4,63 mètres de long, le porte-à-faux avant court et une ligne étirée entre le montant arrière et la poupe compacte détermine les proportions de la silhouette. On note à l’avant un visage aux traits déterminés : élément fort du design Audi, la calandre Singleframe et les volumineuses entrées d’air structurent la proue dans sa largeur.
La précision et le haut niveau technologique que cultive la marque Audi se perçoit clairement au niveau des grands projecteurs ; leur complexité va de pair avec leur haut niveau technologique et la parfaite précision de la réalisation. Constitués de huit diodes chacun, les deux bandeaux de l’éclairage diurne complètent les optiques xénon Plus optionnels. À l’arrière, les lignes horizontales du design les larges feux enveloppants appuient le caractère sportif de l’A5.
Le design des flancs fait appel à un puissant montant arrière de forme trapézoïdale qui met en valeur la sportivité de l’A5 tout en recréant un lien de parenté visuel avec la légendaire quattro d’origine. Autre hommage à la pionnière de la transmission intégrale, la mise en valeur de l’arche de roue par la ligne de force dynamique de l’épaulement. Les pans de surface de la voiture créent l’impression d’une sculpture et génèrent la vitalité si particulière du design Audi.


La carrosserie

A5_2_200L’Audi A5 accueille son conducteur et ses passagers avec générosité Elle leur offre le large espace d’une routière faite pour le voyage et ce, aux places arrière également ; grâce à son coffre de 455 litres, l’A5 dispose de réserves suffisantes pour les achats en cours de route. Le dossier de la banquette se rabat en deux parties asymétriques qui se déverrouillent commodément à partir de la malle arrière, dont le capot s’ouvre automatiquement une fois déverrouillé.
Sur tous les modèles Audi, l’extrême rigidité de la caisse contribue à la précision du comportement dynamique et au sentiment de solidité et de bien-être ressenti à bord. Les ingénieurs Audi ont doté l’A5 d’un excellent confort vibratoire à l’appui de sa sportivité et de son agilité. La légèreté de la carrosserie passe par l’emploi de technologies modernes telles que les flans mixtes ou multi-épaisseurs, les liaisons soudocollées mais aussi l’aluminium, pour les ailes avant par exemple.
L’A5 dispose en outre d’un soubassement lisse grâce à un carénage aérodynamique qui diminue la résistance à l’air de la voiture. Citons également pour illustrer le travail minutieux exécuté en soufflerie la bordure déflectrice antiremous placée sur le bord latéral des feux arrière.


L’habitacle

L’habitacle de l’A5 offre élégance, ergonomie et fonctionnalité. Il fait appel à des matériaux soigneusement sélectionnés et parfaitement travaillés pour assurer le niveau de finition caractéristique des modèles Audi. Il créent un espace de vie dans lequel on continue de se sentir bien même au fil d’un long voyage.
Le poste de conduite est clairement tourné vers son conducteur. Les commandes et la console centrale ont été regroupées pour former une unité qui intègre tous les éléments de commande et d’affichage. La fluidité des formes, l’absolue perfection des finitions et l’ergonomie bien pensée font de l’habitacle et de son design un plaisir renouvelé à chaque trajet. La garniture de la contreporte illustre bien cette philosophie du design : elle intègre d’emblée les commandes, les placages, l’accoudoir et le vide-poches pour les fondre en une seule et même entité esthétique.
La planche de bord reprend soigneusement de grands classiques Audi qui ne perdent rien de leur modernité tels que les unités ovales regroupant le compteur de vitesse et le compte-tours. L’écran de l’interface MMI proposée en option est placé à bonne hauteur dans le champ de vision du conducteur pour une parfaite ergonomie. La clé de l’Audi A5 illustre le mariage réussi du design et de la fonctionnalité. Elle communique directement avec le réseau de bord de l’A5 et mémorise des informations importantes qui facilitent la prise en charge du véhicule par les collaborateurs du service après-vente.
Outre les sièges de série montés bas et qui offre un excellent guidage au corps, Audi propose toute une palette de solutions spéciales telles que les sièges sport plus fermes, les sièges à réglage électrique et le chauffage des sièges, sans oublier les sièges climat confort qui constitue le clou de programme : de petits ventilateurs et un chauffage d’appoint automatique assurent le même niveau de confort que sur une berline de luxe.


La chaîne cinématique

Puissance et efficience – c’est ce que l’on attend des moteurs d’un coupé sport performant. L’Audi A5 mise sur des technologies innovantes : toutes les motorisations sont à injection directe – avec la technologie FSI et la levée variable des soupapes Audi valvelift pour les versions essence et la technologie TDI à rampe d’injection commune pour les versions diesel. Leurs qualités sportives et leur régularité de fonctionnement font des TDI les partenaires idéaux du coupé A5, ni plus ni moins que les moteurs essence. Tous les moteurs démontrent que le rendement et l’agrément sont indissociables chez Audi.
Le coupé A5 est équipé de série d’une boîte mécanique à six rapports. Sa commande passe par un levier à débattements courts qui offre un grand confort de maniement. La transmission automatique à variation continue multitronic est disponible en option selon motorisation. Elle ajoute différents atouts à sa souplesse de fonctionnement, dont un rendement élevé et une démultiplication maximale longue qui abaisse la consommation. L’automobiliste qui souhaite pratiquer un style de conduite plus sportif il peut passer sur le programme Sport ou sur le mode manuel qui lui offre huit rapports prédéfinis.

La transmission intégrale permanente quattro est installée de série sur l’A5
3.0 TDI et proposée en option avec les moteurs 2.0 TFSI et 3.2 FSI. La version installée sur le coupé délivre un léger supplément de couple à l’arrière avec une répartition de 40 : 60 en situation normale, ce qui relève le dynamisme de la voiture. 
En cas de patinage, le différentiel interponts du type mécanique réagit instantanément et privilégie l’essieu qui assure la meilleure motricité ; l’avant peut recevoir jusqu’à 65 pour cent et l’arrière jusqu’à 85 pour cent du couple.


Les moteurs

Les moteurs essence

Sur le coupé A5, le top-modèle de la gamme essence est un V6 3.2 qui compte parmi ses atouts la technologie FSI et la levée variable des soupapes Audi valvelift (AVS), qui régule l’ouverture des soupapes d’admission sur deux hauteurs de levée. Le résultat est convaincant puisque la puissance passe à 195 kW (265 ch) et le couple à 330 Nm disponible sur une plage de régimes allant de 3000 à 5000 tr/mn. Dans sa version à traction et multitronic, l’A5 atteint les 100 km//h D.A. en 6,6 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h définie par le limiteur. Elle ne consomme que 8,4 litres aux cent. La transmission quattro est proposée en combinaison avec le moteur 3.2 FSI.
Le 2.0 TFSI conforte la position de pointe d’Audi dans le secteur des moteurs. Ce quatre cylindres high-tech fortement suralimenté est équipé de la levée variable des soupapes Audi valvelift mais qui régule ici l’ouverture des soupapes d’échappement.
Le quatre cylindres 2.0 se décline sur deux niveaux de puissance. La version d’accès délivre 132 kW (180 ch) et 320 Nm présents entre 1500 et 3900 tr/mn. L’A5 avec boîte mécanique passe en 7,8 secondes à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 236 km/h. Las version supérieure passe à 155 kW (211 ch) 350 Nm de 1500 à 4200 tr/mn. Les performances sont sportives – 6,9 secondes pour le sprint standard et 250 km/h (avec limiteur).Le 2.0 TFSI fait preuve d’une remarquable efficience dans ses deux versions avec une consommation moyenne de 6,6 litres aux cent.

Les moteurs TDI

Les deux V6 TDI Audi marquent également la référence dans leur segment. Coupleux, économiques, réguliers et silencieux, ils offrent des qualités remarquables Le plus puissant et le plus sportif des deux TDI de l’A5 est le V6 3.0. qui délivre une puissance maximale de 176 kW (240 ch) et un énorme couple de 500 Nm entre 1500 et 3000 tr/mn.
L’A5 dans cette version est à transmission quattro. En version de boîte mécanique, elle impressionne par sa sobriété avec une consommation de 6,6 litres aux cent. Elle exécute le sprint standard à 100 km/h en 5,9 secondes et sa vitesse maximale est fixée à 250 km/h par le limiteur électronique – les TDI Audi sont synonymes de sportivité moderne et intelligente.
Plus économique encore, le V6 2.7 qui délivre 140 kW (190 ch) et 400 Nm entre 1400 et 3500 tr/mn se contente d’une consommation moyenne de 6,0 litres aux cent seulement. L’A5 2.7 TDI est à transmission aux roues avant. Ses performances : 0 – 100 km/h en 7,9 secondes, Vitesse maximale 239 km/h.


Les liaisons au sol

L’Audi A5 affiche son dynamisme même à l’arrêt : bien campée sur la route avec ses voies larges et ses roues imposantes, elle est dotée de porte-à-faux courts, autant de caractéristiques qui contribuent à son incomparable agrément de conduite. La précision de son comportement directionnel, sa tenue de cap, son agilité et son excellent confort de roulage font de l’Audi A5 la référence de sa catégorie.
Les ingénieurs Audi ont créé pour l’A5 un châssis inédit. On trouve à l’avant un train roulant à cinq bras. Les bras sont montés sur un berceau solidarisé à la caisse pour améliorer la rigidité. La direction à crémaillère est proche du centre de rotation des roues assure une entrée directe des forces directionnelles qui sert l’agilité sportive du coupé.
L’essieu avant est placé très loin en avant. Cette architecture nouvelle a permis de créer un empattement long de 2,75 mètres, un porte-à-faux avant court et favorise une bonne répartition des charges sur essieux – autant d’éléments qui jouent pour beaucoup dans l’excellente tenue de route de l’Audi A5. Les ingénieurs ont eu recours à une solution astucieuse, un coup de génie déjà pratiqué sur l’A8 : le différentiel avant interroues est placé en avant de l’embrayage.
À l’arrière, le train à bras trapézoïdal présente une cinématique particulière définie au bénéfice du confort de roulage et de la stabilité routière. Ses éléments constitutifs font appel pour une large part à l’aluminium – tout comme à l’avant.
Les freins largement dimensionnés offrent un dosage précis et la nouvelle cinématique du train arrière réduit sensiblement la plongée au freinage. Comme l’A6 et l’A8, l’A5 est équipée d’un frein de stationnement électromécanique qui se serre et se libère via la touche de commande placée près du levier de vitesses. Le système Audi hold assist proposé en option stabilise le véhicule dans les démarrages en côte.
Audi propose en outre parmi les options de l’A5 une technologie innovante qui élargit les prestations dynamiques du coupé : le système Audi drive select qui se combine à la direction dynamique et/ou à l’amortissement adaptatif piloté. Il englobe différents systèmes de régulation high-tech et permet au conducteur d’influer sur la réactivité du moteur à l’accélération, les points de passage de la boîte automatique et l’assistance de la direction en choisissant entre les trois modes Confort, Intermédiaire et Sportif. Avec le système de navigation à DVD, ces modes Audi drive select sont complétés par une quatrième cartographie ‘individual’ librement paramétrable que le conducteur se définit à partir des paramètres proposés. 
La direction dynamique Audi fait appel à un réducteur planétaire qui module sa démultiplication et le niveau d’assistance en fonction de la vitesse du roulage. Elle stabilise le véhicule en plage limite grâce à de petites corrections de trajectoire extrêmement rapides et coopère de ce fait avec l’ESP pour un plaisir de conduite et un niveau de sécurité dynamique accrus.


Les équipements

Les riches équipements de série de l’A5 confirment son caractère. Ils recouvrent entre autres les roues alliage de 17 pouces, le climatiseur automatique et le hayon à ouverture automatique après déverrouillage. L’autoradio chorus est équipé d’un lecteur de cédéroms, d’un écran en propre et de huit haut-parleurs. La clé confort et le frein de stationnement électromécanique relèvent également de la série.
Le programme d’options y ajoute d’autres équipements de haute technologie en provenance de la gamme luxe : l’éclairage adaptatif combine les feux xénon Plus à l’éclairage directionnel en virage, le dispositif ‘advanced key’ permet l’accès mains libres à l’habitacle et au coffre et le démarrage confortable du moteur grâce à la touche Start. Le climatiseur confort à trois zones de température ajoute au confort de tous les occupants tandis que le large toit ouvrant panoramique crée un sentiment d’espace accru dans l’habitacle de l’A5.
Le système Audi parking system advanced affiche à l’écran l’espace en arrière de la voiture grâce à sa rétrocaméra. Côté liaisons au sol, deux châssis sport classiques viennent compléter un programme étendu.
L’Audi A5 est un coupé résolument ouvert sur les équipements les plus modernes de l’infodivertissement ; il propose en option deux systèmes de navigation et deux systèmes audio qui intègrent dans leur niveau d’exécution supérieur le lecteur de DVD, la radio numérique DAB et la réception TV numérique. Le programme comporte pour les amateurs de perfection le système sound haut de gamme du spécialiste danois Bang & Olufsen. Sa dotation technique comprend 14 haut-parleurs Surround, la puissance de l’amplificateur atteint 505 watts. L’interface intelligente AMI (Audi Music Interface) qui permet de brancher un iPod et même d’éditer ses menus à l’écran et le téléphone de voiture Bluetooth complètent le programme d’infodivertissement.
Les assistants électroniques intelligents proposés sur l’A5 comme sur la gamme luxe rendent la conduite plus sûre et plus détendue. Le système adaptive cruise control (ACC) qui maintient la distance de sécurité entre la voiture et le véhicule qui la précède, l’assistant au changement de file Audi side assist et surveillance de la trajectoire latérale Audi lane assist sont disponibles en option.


La gamme A5 en bref

Audi A5 2.0 TFSI (132 kW/180 ch) :
Moteur : Cylindrée 1984 cm3, Puissance 132 kW (180 ch) à 4000 - 6000 tr/mn, Couple maxi 320 Nm à 1500 - 3900 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 7,8 s, Vmax 236 km/h, Consommation mixte 6,6 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou multitronic.
Audi A5 2.0 TFSI (155 kW/211 ch) :
Moteur : Cylindrée 1984 cm3, Puissance 155 kW (211 ch) à 4300 - 6000 tr/mn, Couple maxi 350 Nm à 1500 - 4200 tr/mn. Performances et consommation (avec traction et boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 6,9 s, Vmax 250 km/h, Consommation mixte 7,1 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou multitronic, transmission intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports.
Audi A5 3.2 FSI :
Moteur : Cylindrée 3.197 cm3, Puissance 195 kW (265 ch) à 6.500 tr/mn, Couple maxi 330 Nm à 3.000 - 5.000 tr/mn. Performances et consommation (traction) : 0 – 100 km/h 6,6 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 8,4 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec multitronic, transmission intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports ou tiptronic à six rapports.
Audi A5 2.7 TDI :
Moteur : Cylindrée 2698 cm3, Puissance 140 kW (190 ch) à 3500 - 4000 tr/mn, Couple maxi 400 Nm à 1.400 - 3.500 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 7,9 s, Vmax 239 km/h, Consommation mixte 6,0 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou multitronic.
Audi A5 3.0 TDI quattro :
Moteur : Cylindrée 2.967 cm3, Puissance 176 kW (240 ch) à 4.000 - 4.400 tr/mn, Couple maxi 500 Nm à 1.500 - 3.000 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 5,9 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 6,6 litres de gazole/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports ou tiptronic à six rapports.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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Voir aussi :
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