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Audi A4 Cabriolet

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Le design

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Agrément de conduite et technologies avancées, une silhouette époustouflante et une dotation de luxe qui ne déparerait pas sur un modèle de la gamme supérieure : le cabriolet Audi A4 séduit par sa sportivité et son élégance. Sa carrosserie dynamique séduit au premier coup d’œil tandis que l’esthétique et les équipements de l’habitacle satisfont tous les désirs de luxe à bord.
Vue de l’avant, l’Audi A4 Cabriolet offre un visage aussi actuel qu’intemporel et affirme sa présence grâce à la calandre Singleframe caractéristique et à la ligne plongeante des optiques à écran transparent. Les feux arrière également transparents affichent une ligne progressiste, le dessin musclé du diffuseur arrière et les deux sorties d’échappement soulignent la sportivité du cabriolet. Longue de 4,57 mètres, la quatre places présente une silhouette à l’esthétique parfaite qu’elle soit ouverte ou fermée. Le cadre de pare-brise est agrémenté d’un cache en aluminium. La capote à commande électro-hydraulique à actionnement tout automatique peut s’ouvrir et se refermer jusqu’à une vitesse de roulage de 30 km/h, un avantage pratique appréciable lorsqu’on circule en ville par exemple.
Grâce à sa lunette arrière en verre chauffante et à l’excellente isolation dispensée par sa capote textile, l’Audi A4 Cabriolet est un véhicule vraiment fait pour une utilisation sur toute l’année et qui ne redoute pas les rigueurs de l’hiver. Audi propose une capote à isolation acoustique en option. La densité des nouveaux matériaux textiles utilisés fait que la capote abaisse efficacement le niveau sonore dans l’habitacle, y compris à vive allure sur autoroute.
Outre sa capote à commande électro-hydraulique, l’Audi A4 Cabriolet est dotée de série d’un climatiseur automatique confort avec réglages distincts pour le côté gauche et le côté droit de l’habitacle. Les airbags latéraux sont conçus pour protéger le thorax et la tête également. Les protections latérales renforcées et les arceaux de protection qui s’extraient en arrière des sièges si la voiture menace de se retourner constituent deux équipements spécifiques au cabriolet. La caisse du cabriolet A4 est renforcée dans toutes les zones où cela s’impose sur une voiture découverte.


L’habitacle

A4_Cabrio_1_200Dans l’habitacle, les volants avec cache d’airbag au design Singleframe apportent une note d’élégance supplémentaire. Les baguettes de seuil avec insert en aluminium et les nombreux placages en aluminium de l’habitacle font partie de la dotation de série. La qualité des matériaux et des finitions correspond au niveau d’exigences qui s’applique directement au haut de gamme. Les lignes fluides et enveloppantes de la planche de bord se prolongent jusque dans les portières et définissent un poste de conduite généreux axé sur le conducteur. La trappe à ski avec sac intégré est installée de série. Le volume de la malle arrière est de 315 litres véhicule fermé et de 246 litres lorsque le cabriolet est découvert.


Les moteurs

A4_Cabrio_2_200L’Audi A4 Cabriolet est proposé avec un programme de trois moteurs essence et de trois TDI qui ont pour point commun leur haut niveau de performances et d’efficience. La transmission quattro est proposée en option pour les modèles 3.2 FSI et installée de série pour la version 3.0 TDI. Le large éventail de transmissions est caractéristique du haut niveau technique de la gamme A4. Le cabriolet est proposé avec la boîte mécanique à cinq ou à six rapports, la transmission à variation continue multitronic et la tiptronic à six rapports.

Les moteurs essence

Le quatre cylindres 1.8 représente la motorisation d’accès essence. Ce moteur équipé d’une distribution à cinq soupapes et d’une légère suralimentation par turbocompresseur est un multitalents. Il délivre 120 kW (163 ch) et un couple de 225 Nm constant entre 1950 et 4700 tr/mn. Le cabriolet atteint en 9,4 secondes la barre des 100 km/h et une vitesse maximale de 226 km/h. Il consomme en moyenne 8,3 litres aux cent.
Le quatre cylindres 2.0 TFSI allie l’injection directe d’essence FSI mise au point par Audi à la suralimentation par turbocompresseur. Sa puissance de 147 kW (200 ch) s’accompagne d’un couple de 280 Nm présent entre 1800 et 5000 tr/mn. Autres données techniques : 0 – 100 km/h 7,9 s, Vitesse maximale 238 km/h, Consommation moyenne 8,0 l/100 km.
Le plus puissant moteur de la gamme A4 Cabriolet est le V6 atmosphérique de 3,2 litres de cylindrée. Outre son injection directe FSI ultra-efficiente, il est doté d’une admission à flux piloté et de quatre arbres à cames à calage variable. Ce V6 3.2 délivre 188 kW (255 ch) et son couple maximum de 330 Nm est disponible à 3250 tr/mn. Il assure des performances sportives – Sprint standard en in 7,2 secondes, Vitesse maximale ramenée à 250 km/h par le limiteur. Ce moteur qui coiffe les versions essence ne consomme que 9,6 litres aux cent.

Les moteurs TDI

Le TDI 2.0 du cabriolet est équipé de piézo-injecteurs à commutation rapide et de deux arbres d’équilibrage qui lui valent silence et régularité de fonctionnement. Le quatre cylindres 2.0 TDI délivre une puissance de 103 kW (170 ch) à 4200 tr/mn et un couple de 320 Nm présent entre 1750 et 2500 tr/mn, ce qui se traduit par une réelle agilité. Ses performances : 0 – 100 km/h en 10,4 secondes, Vitesse maximale de 207 km/h, Consommation moyenne de 6,4 litres aux cent seulement.
Le six cylindres 2.7 TDI est un moteur diesel de haute technologie doté d’une distribution à quatre soupapes et d’un système à rampes communes avec des piézo-injecteurs qui lui confèrent une grande régularité de fonctionnement. Ce six cylindres offre 132 kW (180 ch) et un couple puissant de 380 Nm constamment disponible entre 1400 et 3300 tr/mn. Ses performances : 0 – 100 km/h en 9,0 secondes, Vitesse maximale de 222 km/h, Consommation mixte 7,1 litres de gazole.
La gamme des motorisations diesel est coiffée par un six cylindres 3.0 TDI avec transmission quattro. Il dispose de la même dotation technique que le 2.7 mais délivre grâce à sa cylindrée plus volumineuse 171 kW (233 ch) avec un couple maximum de 450 Nm entre 1400 et 3250 tr/mn, ce qui lui assure élasticité et sérénité. Les prestations y gagnent un supplément de sportivité avec 7,3 secondes pour les 100 km/h D.A. et une vitesse maximale de 242 km/h. La consommation se limite à 7,9 litres aux cent.<


Les liaisons au sol

Le châssis dynamique de l’A4 Cabriolet est le fruit d’un travail de conception abouti et d’une harmonie faite de nombreux détails. La majeure partie des composants est en alliage léger. On trouve à l’avant un train à quatre bras et double triangulation et à l’arrière un train à bras trapézoïdal et effet codirecteur. Cette conception des trains de roulement se traduit par un dynamisme doublé d’un excellent confort de suspension. Les freins sont largement dimensionnés. Le contrôle de stabilité dynamique ESP peut être partiellement ou totalement désactivé.

Les équipements

L’Audi A4 Cabriolet offre de série une dotation qui fait référence dans la gamme intermédiaire. Toutes les versions sont campées sur des roues de 16 pouces en aluminium moulé. Le climatiseur automatique confort et la capote à commande tout automatique font partie de la dotation de série. Les options luxueuses sont au rendez-vous : l’Audi A4 Cabriolet peut être commandée avec les optiques xénon Plus et cette option recouvre également un éclairage diurne à faible consommation d’énergie. L’éclairage directionnel adaptive light est également au programme. Le système de navigation avec DVD représente l’un des équipements phares dans le secteur de l’infodivertissement ; son fonctionnement reprend le standard et la logique de l’interface MMI qui équipe les gammes supérieures Audi.


La gamme A4 Cabriolet en bref

Audi A4 Cabriolet 1.8 T :
Moteur : Cylindrée 1781 cm3, Puissance 120 kW (163 ch) à 5700 tr/mn, Couple maxi 225 Nm à 1950 - 4700 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 9,4 s, Vmax 226 km/h, Consommation mixte 8,3 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à cinq rapports ou multitronic.

Audi A4 Cabriolet 2.0 TFSI :
Moteur : Cylindrée 1984 cm3, Puissance 147 kW (200 ch) à 5100 - 6000 tr/mn, Couple maxi 280 Nm à 1800 - 5000 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 7,9 s, Vmax 238 km/h, Consommation mixte 8,0 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou multitronic.
Audi A4 Cabriolet 3.2 FSI :
Moteur : Cylindrée 3.123 cm3, Puissance 188 kW (255 ch) à 5700 tr/mn, Couple maxi 330 Nm à 3250 tr/mn. Performances et consommation (avec traction) : 0 – 100 km/h 7,2 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 9,6 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec multitronic, transmission intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports ou tiptronic à six rapports.
Audi A4 Cabriolet 2.0 TDI :
Moteur : Cylindrée 1968 cm3, Puissance 103 kW (140 ch) à 4000 tr/mn, Couple maxi 320 Nm à 1750 - 2500 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 10,4 s, Vmax 207 km/h, Consommation mixte
6,4 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou multitronic.
Audi A4 Cabriolet 2.7 TDI :
Moteur : Cylindrée 2698 cm3, Puissance 132 kW (180 ch) à 3300 - 4250 tr/mn, Couple maxi 380 Nm à 1400 - 3300 tr/mn. Performances et consommation :
0 – 100 km/h 9,0 s, Vmax 222 km/h, Consommation mixte 7,1 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec multitronic.
Audi A4 Cabriolet 3.0 TDI quattro :
Moteur : Cylindrée 2967 cm3, Puissance 171 kW (233 ch) à 4000 tr/mn, Couple maxi 450 Nm à 1400 - 3250 tr/mn. Performances et consommation (avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 7,3 s, Vmax 242 km/h, Consommation mixte 7,9 litres de gazole/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports ou tiptronic à six rapports.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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