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Audi A3, A3 Sportback

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Conception et design

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La présence athlétique de l’Audi A3 et de l’A3 Sportback s’est densifiée grâce à de nombreux détails qui mettent leur sportivité en valeur. Le capot moteur et la grande calandre Singleframe se veulent plus expressifs. L’élégance chic des ‘wings’ souligne la perfection technique des optiques. L’éclairage diurne est installé de série et assuré par des diodes dans le cas des projecteurs xénon Plus optionnels.
A3_sportback_2_200Les rétroviseurs intègrent les rappels de clignotant ; les poignées de porte massives et les roues au design attractif attirent le regard.
La poupe des deux modèles a elle aussi gagné en expressivité en particulier au niveau du bouclier. Sur l’A3 Sportback, les feux arrière intègrent un dispositif innovant : des conducteurs lumineux alimentés par des diodes dessinent un bandeau plat circulaire quasiment continu et créent dans l’obscurité une vision inédite.


Habitacle

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L’habitacle de la gamme A3 séduit d’emblée par son atmosphère faite de sportivité et d’élégance. Sur les aérateurs, le commodo d’éclairage et la console centrale, des éléments décoratifs d’aspect aluminium mettent en valeur le caractère premium des Audi A3 et A3 Sportback. Les cadrans ressortent avec un fond noir sur lequel se déplacent des aiguilles de couleur rouge, leur précision dans le détail contribuant à l’esthétique technique du poste de conduite.
Sur les versions à boîte mécanique, le système d’information du conducteur FIS – de série sur Ambiente et Ambition – affiche le rapport recommandé pour une conduite plus efficiente.

L’écran édite ses informations en caractères blancs à haute résolution. Sur Ambition, le volant sport garni de cuir arbore des barrettes décoratives en aluminium. Audi propose pour cette exécution un volant sport garni de cuit aplati dans sa partie inférieure. L’éventail des garnitures s’étend jusqu’au cuir fin nappa pour les sièges sport.
Le compartiment arrière des deux modèles a pour avantage son copieux volume : il peut passer de 350 à 1080 litres sur l’Audi A3 et de 370 à 1100 litres sur l’A3 Sportback. Sur les versions quattro à cause, le plancher du compartiment est placé quelques centimètres plus haut à cause du pont spécifique à la transmission intégrale. Audi propose pour les versions à traction un équipement particulièrement futé : un plancher de chargement réversible dont le verso forme un bac extractible où l’on peut déposer sans craintes un équipement mouillé. Audi propose par ailleurs en option les barres de pavillon et un toit ouvrant panoramique pour l’A3 Sportback.


Chaîne cinématique

A3_1_200Audi propose huit moteurs la gamme A3, cinq essence et trois diesel. Six sont des quatre cylindres à injection directe suralimentés. Les deux désignations TFSI et TDI sont désormais synonymes des points forts inhérents à la technologie moteur Audi – puissance et élasticité, dynamisme, régularité, silence et efficience.
Les transmissions constituent également un programme intéressant. La plupart des moteurs sont accolés départ usine à une boîte mécanique à six rapports, et à cinq rapports dans le cas du 1.6 et du 1.9 TDI. Équipement de haute technologie, la boîte S tronic est couplée de série au V6 3.2 et disponible en option pour tous les moteurs.
Sur les six cylindres, le 2.0 TFSI et les TDI, la boîte S tronic comporte six rapports. Sur le 1.6, le 1.4 TFSI et le 1.8 TFSI, il s’agit d’une nouvelle boîte S tronic à sept rapports. Ses deux embrayages fonctionnent à sec, donc sans alimentation hydraulique – un progrès qui va de pair avec un accroissement du rendement déjà élevé de la boîte initiale. L’étagement de six des sept rapports de marche avant est resserré pour une conduite sportive tandis que le dernier rapport à démultiplication plus longue abaisse le régime et les consommations.

De nombreuses versions de l’A3 sont déclinées avec transmission quattro, une offre sans concurrence dans la gamme des compactes premium. La transmission quattro est proposée pour cinq des motorisations : le 1.8 TFSI, le 2.0 TFSI, le
V6 3.2 (de série) et le 2.0 TDI dans ses deux versions de puissance. La version actuelle est dotée d’un embrayage multidisques à commutation rapide, ce qui accélère la modulation du couple moteur entre les deux essieux. Le conducteur y trouve un gain de stabilité dynamique, de motricité et de plaisir au volant.


Les moteurs essence

A3_2_200Les cinq moteurs à essence couvrent une large gamme de puissances. La motorisation d’accès est constituée par le quatre cylindres 1.6 connu et apprécié. Il est doté d’un bloc en aluminium et d’un collecteur d’admission à double flux piloté. Sa puissance de 75 kW (102 ch) s’accompagne d’un couple de 148 Nm à 3800 tr/mn. L’A3 1.6 à trois portes animée par ce moteur couplé à la nouvelle boîte S tronic à sept rapports atteint la barre des 100 km/h en 11,7 secondes et continue jusqu’à une vitesse maximale de 185 km/h. Elle se contente en moyenne de 6,7 litres aux cent.
Les trois moteurs essence constituant le cœur du programme A3 et A3 Sportback sont des quatre cylindres TFSI – qui associent une suralimentation par turbocompresseur à l’injection directe FSI. Le quatre cylindres 1.4 est le plus petit des moteurs TFSI et il exemplarise de façon parfaite la réussite de l’un des volets de la stratégie d’efficience Audi  : le ‘downsizing’, qui substitue la suralimentation au gonflement de la cylindrée. Le moteur à course courte se contente d’une cylindrée de 1390 cm3 mais sa puissance n’en atteint pas moins 92 kW (125 ch) et son couple les 200 Nm sur une large plage de régimes allant de 1500 à
4000 tr/mn. Animée par ce moteur, l’Audi A3 à trois portes avec boîte S tronic à sept rapports passe à 100 km/h en 9,3 secondes et continue jusqu’à une vitesse maximale de 203 km/h. Sa consommation moyenne de 5,6 litres aux cent en dit long sur sa sensationnelle sobriété.
Le moteur à essence suralimenté qui suit dans le programme est le quatre cylindres 1.8 TFSI et il s’est doté de tous les atouts que permet la modernité technologique. Il puise 118 kW (160 ch) à sa cylindrée de 1798 cm3 et son couple maximal est de 250 Nm constants entre 1500 et 4200 tr/mn.
Les performances convainquent avec 7,5 secondes de 0 à 100 km/h, une vitesse maximale de 222 km/h – mais pour une consommation moyenne de 6,6 litres aux cent seulement. Ces chiffres correspondent à l’A3 trois portes en version à traction et boîte S tronic à sept rapports.
Le plus puissant des quatre cylindres proposé sur la gamme A3 est le 2.0 TFSI – un gagnant à répétition : depuis 2005, il a été couronné quatre années de suite ‘Engine of the year’ par un jury international de journalistes. Le 2.0 dispose d’une cylindrée de 1984 cm3 et d’une distribution à quatre soupapes ; son couple est de 280 Nm entre 1700 et 5000 tr/mn et sa puissance culmine à 147 kW (200 ch). Le 2.0 TFSI fait passer l’A3 à trois portes en version à traction et boîte S tronic à six rapports en 6,8 secondes à 100 km/h et lui vaut une vitesse maximale de
238 km/h. La consommation se limite à 7,2 litres aux cent.
La gamme des motorisations est coiffée par le V6 de 3189 cm3 de cylindrée. Il débite un couple maximal de 320 Nm présent dès la plage des 2500 à 3000 tr/mn et une puissance de 184 kW (250 ch). Le sonore V6 3.2 amène l’A3 en 6,1 secondes à la vitesse de 100 km/h . La vitesse maximale est ramenée à 250 km/h par le bridage. La consommation se situe à 9,4 litres aux cent. Le V6 est couplé à la boîte S tronic à six rapports et à la transmission quattro.


Les moteurs diesel TDI

A3_sportback_1_200Les moteurs TDI Audi placent également la barre très haut dans le champ de la concurrence. Le quatre cylindres 1.9 TDI est un moteur connu qui offre élasticité, puissance et efficience, autant de qualités recherchées. Il puis à sa cylindrée de 1896 cm3 une puissance de 77 kW (105 ch) et délivre un couple de 250 Nm dès les 1900 tr/mn. Le quatre cylindres 1.9 TDI est proposé sur les versions classiques ainsi que sur les e-modèles écologiques à consommation optimisée. La transmission est aux roues avant avec de série la boîte mécanique à cinq rapports.
La consommation de l’A3 à trois portes et de l’A3 Sportback à moteur TDI 1.9 ne dépasse pas 4,5 litres de gazole aux cent – soit 119 g/km de rejets CO2. Sur le
e-modèle, la gestion électronique moteur a été adaptée en vue d’abaisser notablement la consommation. La démultiplication plus longue des rapports trois à cinq, les pneus à faible résistance au roulement et différentes optimisations aérodynamiques apportées à la carrosserie contribuent à l’efficience globale.
L’A3 1.9 TDI e à trois portes affiche une vitesse maximale de 194 km/h, soit
7 km/h de plus que la version de base tandis que l’accélération de 0 à 100 km/h reste identique avec 11,4 secondes.
Le quatre cylindres TDI de 1968 cm3 se décline en deux version sur la gamme A3. Dans sa version de puissance de 103 kW (140 ch), il délivre 320 Nm présents entre 1750 et 2500 tr/mn. Il assure des performances sportives avec 9,4 secondes pour le sprint standard de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 207 km/h (A3 à trois portes avec boîte mécanique). Sa consommation modeste est de 5,1 litres aux cent.
Dans sa version de puissance de 125 kW (170 ch), le 2.0 TDI débite entre 1750 et 2500 tr/mn un couple imposant de 350 Nm. Ces chiffres s’accompagnent pour l’A3 à trois portes d’un sprint standard en 7,8 secondes et d’une vitesse maximale de 224 km/h. Ils impressionnent d’autant plus que la consommation normée se situe à 5,6 litres aux cent. Le plus puissant des deux 2.0 TDI est systématiquement accolé à une boîte mécanique à six rapports et à la transmission quattro.


Liaisons au sol et équipement

Le châssis dynamique de série marie sécurité, dynamisme et confort. Il offre des qualités de précision impressionnantes et un comportement équilibré qui reposent sur des solutions techniques complexes telles que le train arrière à quatre bras et la direction à assistance électromécanique qui abaisse la consommation. Proposé en option, le châssis sport abaisse la caisse de 15 millimètres. Il équipe de série la ligne Ambition en combinaison avec les roues alliage de 17 pouces.
L’amortissement adaptatif piloté Audi magnetic ride constitue l’un des autres équipements phares de la gamme A3. Le conducteur dispose d’une touche pour sélectionner le mode Normal ou le mode Sport. En l’espace de quelques millisecondes, le fluide magnétorhéologique qui circule dans les pistons des amortisseurs modifie sa consistance et ses caractéristiques en réponse à une tension électrique, ce qui modifie les caractéristiques de l’amortissement – de confortable à sportif. Audi propose cet équipement de haute technologie en combinaison avec les moteurs essence à partir de 118 kW (160 ch) et avec les deux TDI de deux litres.

Les équipements

L’Audi A3 et l’A3 Sportback sont proposées en trois exécutions. Attraction représente la finition de caractère, Ambition la ligne dynamique avec entre autres des sièges sport, un châssis sport et des roues de 17 pouces tandis que la ligne Ambiente intègre de nombreux équipements de confort. Les trois modèles comprennent de série l’autoradio chorus avec quatre haut-parleurs. Elles peuvent être équipées par ailleurs de solutions d’infodivertissement actuelles allant jusqu’au système sound Bose.
De nombreuses options telles que le climatiseur automatique confort à deux zones ou l’éclairage directionnel adaptive light concrétisent le haut niveau technologique de la gamme A3. Le dispositif de stationnement automatique compte parmi les équipements les plus marquants. Ses capteurs à ultrasons saisissent la longueur des espaces libres au bord de la chaussée. Dès lors qu’une place suffisamment longue permet de se garer en marche arrière, le système le signale au conducteur via le combiné. Une fois que le conducteur a passé la marche arrière et appuyé sur l’accélérateur, le dispositif de stationnement automatique prend en charge la manœuvre de la voiture via la direction électromécanique et la gare en une seule opération. Pour des raisons de sécurité, le conducteur reste néanmoins en charge de l’accélérateur, de l’embrayage et du frein.


La gamme A3 en bref

Audi A3 1.6 :
Moteur : Cylindrée 1595 cm3, Puissance 75 kW (102 ch) à 5600 tr/mn, Couple maxi 148 Nm à 3800 tr/mn. Performances et consommation (A3 avec S tronic) :
0 – 100 km/h 11,7 s, Vmax 185 km/h, Consommation mixte 6,7 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à cinq rapports ou boîte S tronic à sept rapports.
Audi A3 1.4 TFSI :
Moteur : Cylindrée 1390 cm3, Puissance 92 kW (125 ch) à 5000 tr/mn, Couple maxi 200 Nm à 1500 - 4000 tr/mn. Performances et consommation (A3 avec S tronic) : 0 – 100 km/h 9,3 s, Vmax 203 km/h, Consommation mixte 5,6 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou boîte S tronic à sept rapports.
Audi A3 1.8 TFSI :
Moteur : Cylindrée 1798 cm3, Puissance 118 kW (160 ch) à 5000 - 6200 tr/mn, Couple maxi 250 Nm à 1500 - 4200 tr/mn. Performances et consommation (A3 A3 à traction et boîte S tronic) : 0 – 100 km/h 7,5 s, Vmax 222 km/h, Consommation mixte 6,6 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou boîte S tronic à sept rapports, transmission intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports.
Audi A3 2.0 TFSI :
Moteur : Cylindrée 1984 cm3, Puissance 147 kW (200 ch) à 5100 - 6000 tr/mn, Couple maxi 280 Nm à 1700 - 5000 tr/mn. Performances et consommation
(A3 à traction et S tronic) : 0 – 100 km/h 6,8 s, Vmax 238 km/h, Consommation mixte 7,2 litres de Super/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou S tronic à six rapports, transmission intégrale permanente quattro avec S tronic à six rapports.
Audi A3 3.2 quattro :
Moteur : Cylindrée 3189 cm3, Puissance 184 kW (250 ch) à 6300 tr/mn, Couple maxi 320 Nm à 2500 - 3000 tr/mn. Performances et consommation (A3) :
0 – 100 km/h 6,1 s, Vmax 250 km/h (limiteur), Consommation mixte 9,4 litres de Super Plus/100 km. Transmission : intégrale permanente quattro avec S tronic à six rapports.
Audi A3 1.9 TDI e :
Moteur : Cylindrée 1896 cm3, Puissance 77 kW (105 ch) à 4000 tr/mn, Couple maxi 250 Nm à 1900 tr/mn. Performances et consommation (A3) : 0 – 100 km/h 11,4 s, Vmax 194 km/h, Consommation mixte 4,5 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à cinq rapports.
Audi A3 1.9 TDI :
Moteur : Cylindrée 1896 cm3, Puissance 77 kW (105 ch) à 4000 tr/mn, Couple maxi 250 Nm à 1900 tr/mn. Performances et consommation (A3 avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 11,4 s, Vmax 187 km/h, Consommation mixte 4,7 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à cinq rapports ou S tronic à six rapports.
Audi A3 2.0 TDI (103 kW/140 ch) :
Moteur : Cylindrée 1968 cm3, Puissance 103 kW (140 ch) à 4000 tr/mn, Couple maxi 320 Nm à 1750 - 2500 tr/mn. Performances et consommation (A3 avec boîte mécanique) : 0 – 100 km/h 9,4 s, Vmax 207 km/h, Consommation mixte 5,1 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou S tronic à six rapports.
Audi A3 2.0 TDI quattro (125 kW/170 ch) :
Moteur : Cylindrée 1968 cm3, Puissance 125 kW (170 ch) à 4.200 tr/mn, Couple maxi 350 Nm à 1750 - 2500 tr/mn. Performances et consommation (A3 avec boîte mécanique et quattro) : 0 – 100 km/h 7,8 s, Vmax 222 km/h, Consommation mixte 5,6 litres de gazole/100 km. Transmission : traction avec boîte mécanique à six rapports ou S tronic à six rapports, transmission intégrale permanente quattro avec boîte mécanique à six rapports.

 

Informations Mondial de l’Auto 2008

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Texte et photos : © Audi


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