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Aston Martin V8 Vantage

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L’Aston Martin V8 Vantage est l’exemple ultime de style automobile moderne

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Voiture de sport construite à la main alliant performances exceptionnelles, agilité sans pareille et utilisation quotidienne.
V8_Vantage_10_150La V8 Vantage est aussi sûrement l’une des plus belles voitures du monde : d’une grande élégance, elle affiche une agressivité maîtrisée, des proportions parfaites, un caractère déterminé, doublé d’une grande prestance. Résolument moderne, elle ne conserve pas moins tous les attributs stylistiques classiques dans la plus pure tradition Aston Martin. Exemple frappant de pureté stylistique, la V8 Vantage est avant tout instantanément reconnaissable comme étant une Aston Martin.
Initialement lancé au Salon de Genève en 2005, elle vient de recevoir d’importantes améliorations techniques, se réaffirmant un peu plus comme l’une des plus désirable et exaltante voitures de sport (à partir de Juin 2008).
Le cœur de chaque vraie voiture de sport est un moteur superbe, les V8 Vantage Coupé et Roadster sont équipés du nouveau V8 4,7 litres Aston Martin de 426 chevaux (une augmentation de 12% par rapport la précédente version 4,3 litres). Le V8 au son envoûtant peut propulser le véhicule à une vitesse de pointe de 290 km/h (amélioration de 10 km/h) et lui permettre d’atteindre le 0 à 100 km/h en seulement 4.7 secondes (contre 4.9 secondes précédemment, avec la transmission Sportshift).
V8_Vantage_09_150Mais ces chiffres ne disent pas tout, la V8 Vantage est la quintessence du style et de l’excellence technique, notamment grâce à l’utilisation de matériaux légers, à une excellente répartition du poids, une aérodynamique efficace et un moteur en tous points remarquable. Ce V8 est monté entièrement à la main dans les installations Aston Martin de Cologne, en Allemagne construites à cet effet. Ce moteur léger, compact, tout en alliage offre des performances exceptionnelles et une haute réactivité, y compris à bas régime.
Avec un couple maximum de près de 470 Nm à 5 750 tr/m, dont 77 % sont obtenus lorsque le moteur tourne à seulement 1 500 tr/m, soit à un régime légèrement supérieur au ralenti, la Vantage offre une grande capacité de traction et un plaisir de conduite sans égal. Une légère accélération suffit au V8 pour s’élancer et garantir au conducteur une conduite raffinée et exaltante.


 

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Cette nouvelle motorisation permet également de faire baisser la consommation de carburant et ainsi que les émissions de CO2 ( -13%, soit 312g/km en Sportshift).
La puissance et le couple ne sont pas les seules raisons des performances époustouflantes de la V8 Vantage. Entièrement en alliage, la structure VH Verticale/Horizontale) unique Aston Martin, constitue une colonne vertébrale idéale qui lui donne une rigidité et une résistance exceptionnelles dans sa catégorie.
L’architecture à moteur central avant et boîte centrale arrière contribue à une distribution idéale du poids entre l’avant et l’arrière et permet d’obtenir un centre de gravité très bas. Le résultat démontre agilité, équilibre inspiré et tenue de route parfaite.
La transmission centrale arrière est raccordée au moteur via un tube d’arbre de transmission rigide en aluminium moulé, lequel abrite le très robuste et léger arbre de transmission en fibre de carbone. Une boîte manuelle six vitesses rapide est livrée en série, ses rapports correspondent parfaitement aux performances du moteur V8.
La célèbre boîte électro-hydraulique Sportshift d’Aston Martin est proposée en option. Avec des passages de rapport en environ 200 millisecondes, la boîte de vitesse à palettes rapproche encore le conducteur sportif de sa voiture. Quand les palettes ne sont pas utilisées, la Sportshift dispose d’un mode « Auto Drive » qui choisit automatiquement le rapport approprié à la situation. Un réglage « confort » donne des passages plus détendus.
La structure de carrosserie robuste et légère de la V8 Vantage s’associe à une suspension totalement indépendante à double triangle, pour une tenue de route exceptionnelle avec un excellent confort.
V8_Vantage_08_150Le Pack Sports en option comporte des roues en alliage forgé légères à cinq rayons, des amortisseurs optimisés à la réponse dynamique améliorée, des ressorts renforcés et, pour le coupé, une barre antiroulis arrière perfectionnée. L’option Pack Sports assure un meilleur contrôle de la caisse à haute vitesse, une agilité supérieure et une réaction plus précise pour le conducteur.


 

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V8_Vantage_11_150À l’intérieur, l’artisanat traditionnel s’associe à la technologie du 21e siècle. Fini à la main avec les matériaux les plus prestigieux, l’habitacle place le conducteur au cœur d’une authentique voiture de sport.
L’habitacle à deux places offre un espace généreux, non seulement pour le conducteur et son passager, mais aussi pour les bagages, faisant de la V8 Vantage la compagne idéale des départs en week-end. Le hayon arrière du Coupé s’ouvre sur un compartiment à bagages offrant 300 litres, jusqu’à trois fois plus que certaines concurrentes, alors que la capacité du coffre de la V8 Vantage Roadster est, avec V8_Vantage_07_150ses 144 litres, également en tête de sa catégorie. Un grand réservoir autorise de longues étapes entre les ravitaillements.
La V8 Vantage bénéficie d’un assemblage et d’une finition tout à la main. Seuls les artisans savent produire les détails de conception et de finition exigés par les ingénieurs et les concepteurs Aston Martin, pour une qualité impossible à reproduire dans la production en série. Les machines peuvent toujours coudre du cuir, mais certainement pas avec la même application que des artisans chevronnés.


Le démarrage d’une Aston Martin est un moment à savourer

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La première interaction entre le conducteur et le moteur V8 combine tradition et haute-technologie, avec une pointe de mise en scène. L’allumage est désormais contrôlé par l’ECU (Emotional Control Unit) en acier inoxydable et verre, aussi raffinée et tactile qu’une belle pièce d’horlogerie. L’ECU est insérée dans un emplacement d’accueil spécial, installé dans le bouton de démarrage traditionnel en verre transparent. Il suffit d’appuyer sur l’ECU encastrée dans le bouton du starter pour faire démarrer le moteur.
V8_Vantage_12_150Pour le Roadster Aston Martin s’est assuré d’avoir conserve la légèreté de la V8 Vantage Coupé, permettant au cabriolet d’exploiter pleinement sa compacité, son agilité et sa puissance. En position fermée, la capote en tissu suit de très près les lignes du coupé, conservant le profil fluide et dynamique du véhicule. En position ouverte, c’est une ligne continue qui passe de l’avant à l’arrière, l’élégance suprême de la simplicité. La capote vient se loger sous un couvre-capot en aluminium qui prolonge l’habitacle à l’arrière. Elle se déploie en 18 secondes à peine, même lorsque le véhicule est en marche (jusqu’à une vitesse de 50 km/h).
Pour son développement, près de 50 prototypes de la V8 Vantage ont été rigoureusement testés sur plus de 800 000 km environ. Plus de 20 000 km parcourus dans le désert, parfois à vitesse de pointe, se sont déroulés à Dubaï, où la température ambiante atteint quotidiennement 48 ºC, la carrosserie des voitures avoisinant les 87 ºC. Des essais à grande vitesse sur près de 60 000 km ont également été effectués sur le circuit d’essai de Nardo, en Italie, ainsi que sur le circuit de F1 de Nordschleife à Nürburgring, en Allemagne, le circuit automobile le plus intimidant au monde. Enfin, pour ce qui est des tests de conduite en climat froid, avec des températures avoisinant les -30 ºC, ce sont les routes de Suède qui ont servi aux essais. Tout ceci dans le but d’assurer à ce modèle une fiabilité à toutes épreuves.


Caractéristiques techniques

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Caisse :

  • Coupé ou Cabriolet 2 portes 2 places
  • Coque en aluminium collé
  • Châssis en aluminium, alliage de magnésium, composite et acier
  • Renforts d´impact latéraux en aluminium extrudé
  • Projecteurs halogènes (feux de route)
  • Feux arrière à LED

Moteur :

  • Alliage complet, deux doubles arbres à cames en tête, V8, 32 soupapes, 4735 cc
  • Moteur central-avant, propulsion arrière
  • Pot d’échappement catalytique en acier inoxydable avec soupapes de décharge.

Puissance maximale

  • 426 ch à 7300 tr/m

Couple maximum

  • 470 Nm à 5000 tr/m

Accélération

  • 0 à 100 km/h en 4,9 secondes

Vitesse maximale

  • 288 km/h

Transmission :

  • Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, en position centrale arrière.
  • Tube d’arbre de transmission en alliage avec arbre de transmission en fibre de carbone.
  • Différentiel de glissement limité. Rapport de pont 3,909 :1

Direction :

  • Crémaillère et pignon, direction assistée Servotronic asservie à la vitesse, 3 tours de volant
  • Réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction

Suspension :

  • Avant : Double triangles de suspension indépendants en aluminium avec contrôle antiplongée, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis et amortisseurs monotubes
  • Arrière : doubles triangles de suspension indépendants en aluminium avec contrôle anti-cabrage et anti-portance, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis et amortisseurs monotubes

Roues

  • Avant : 8,5J x 19”
  • Arrière : 9,5J x 19”

Pneus :

  • Bridgestone Potenza
  • Avant : 235/40 ZR19
  • Arrière : 275/35 ZR19

Freins :

  • Avant : Disques en acier ventilés à rainures de 355 mm de diamètre
  • Arrière : Disques en acier ventilés à rainures de 330 mm de diamètre
  • Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
  • Système antiblocage des freins (ABS)
  • Répartition électronique de la puissance de freinage (EBD)
  • Assistance au freinage d’urgence (AFU)
  • Système d’antipatinage à l’accélération
  • Système de contrôle de couple (PTC)
  • Longueur : 4380 mm
  • Largeur : 1865 mm (sans les rétroviseurs)
  • 2025 mm (avec les rétroviseurs)
  • Hauteur (Coupé) : 1255 mm
  • Hauteur (Roadster) : 1265 mm
  • Empattement : 2600 mm
  • Voie avant : 1570 mm
  • Voie arrière : 1560 mm
  • Rayon de braquage (bord à bord) : 11,1 m
  • Capacité du coffre (Coupé) : 300 litres
  • Capacité du coffre (Roadster) : 144 litres
  • Capacité du réservoir de carburant : 80 litres
  • Poids (Coupé) : 1630 kg
  • Poids (Roadster) : 1710 kg

Consommation (litres/100km) - Manuel

  • Urbain 19.9
  • Extra-urbain 10.4
  • Mixte 13.9

Consommation (litres/100km) - Sportshift

  • Urbain 19.4
  • Extra-urbain 9.6
  • Mixte 13.2

Emissions de CO2

  • 328 g/km – Manuel
  • 312 g/km - Sportshift

Caractéristiques intérieur

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Intérieur :

  • Intérieur entièrement en cuir pleine fleur
  • Ciel de pavillon en Alcantara
  • Tableau de bord en alliage et finition de console centrale graphite
  • Sièges réglables électriquement
  • Airbags à double niveau conducteur et passager
  • Airbags latéraux
  • Pare-brise arrière chauffant
  • Régulateur automatique de température
  • Ecrans OEL (écrans organiques à diodes électroluminescentes)
  • Ordinateur de bord
  • ECU en verre
  • Lampes cartes LED
  • Aide au stationnement arrière
  • Contrôle de la pression des pneus
  • Système d’alarme et d’antidémarrage
  • Fermeture des portes et ouverture du coffre centralisées à distance
  • Coupe-batterie

Equipement d’intérieur

  • Système audio 160W Aston Martin avec chargeur automatique six CD
  • Connecteur intégré pour Apple iPod
  • Connecteur USB pour format audio Waveform (WAF) compatible avec les fichiers audio Windows Media Player (WMA) et MPEG (MP3)

Options

  • Transmission mécanique robotisée Sportshift
  • Système de navigation par satellite à disque dur HDD avec TMC (info traffic)
  • Phares avant xénons
  • Tableau de bord – piano black
  • Plaquette personnalisée sur seuil de porte
  • Rétroviseur intérieur électrochrome
  • Télécommande d’ouverture de la porte de garage intégrée au rétroviseur intérieur
  • Alarme volumétrique (capteurs volumétriques et d’inclinaison)
  • Sièges et rétroviseurs à mémoire (3 réglages)
  • Sièges chauffants
  • Dispositif de repérage par satellite
  • Trousse de premiers secours
  • Kit fumeur
  • Régulateur de vitesse
  • Kit mains libres pour téléphone Bluetooth
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
  • Aide au stationnement avant
  • Parapluie dans le coffre
  • Système Audio Premium 700W Aston Martin avec Dolby Pro Logic II

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Textes et photos : © Aston Martin



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Voir aussi :
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