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Alfa Romeo Spider 2.4 JTDM

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La nouvelle Alfa Spider 2.4 JTDM de 200 ch

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La gamme de l’Alfa Spider s’enrichit du puissant moteur 2.4 JTDM 20v de 200 ch, accouplé avec une boîte de vitesses à 6 rapports, à la vocation résolument sportive. Commercialisée en Italie et Allemagne dès la mi-février, ensuite dans les autres pays, cette nouvelle version assure d’excellentes valeurs de puissance et de couple, conjuguées avec une consommation réduite dans toutes les conditions de conduite. Ces caractéristiques permettent à l’Alfa Spider 2.4 JTDM 20v de 200 ch d’atteindre des performances enthousiasmantes (vitesse de pointe de plus de 228 km/h et accélération 0 à 100 km/h en 8,4 secondes), sans pour autant pénaliser la consommation de carburant : 9,2 l/100 km en cycle urbain, 5,4 l/100 km en cycle extra-urbain et 6,8 l/100 km en cycle mixte.
Véritable chef-d’œuvre de l’ingénierie italienne, le moteur 2.4 JTDM de 200 ch réaffirme la supériorité de Fiat Auto dans ce domaine. Du reste, avec la mise au point du système Multijet, le Groupe Fiat a battu un énième important record dans le domaine des moteurs Diesel. En outre, le moteur Multijet qui équipe l’Alfa Spider respecte les normes Euro 4 et offre de série un filtre à particules (DPF), qui permet de minimiser les émissions de poussières fines, conformément aux futures normes Euro 5 (ce dispositif est du type “for life” et ne requiert pas d’additifs pour sa régénération ; par ailleurs, il permettra de bénéficier de facilités fiscales).


Un symbole de l’excellence d’Alfa Romeo en matière de moteurs

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Issu du célèbre 2.4 JTD 20 soupapes “Common Rail”, ce moteur est un “5 cylindres en ligne”. Il s’agit du moteur le plus puissant de la famille JTD multi-soupapes avec technologie Multijet, comme en témoigne sa puissance spécifique de 84 ch/litre. Ce nouveau moteur offre de nombreux avantages. Tout d’abord, un fonctionnement plus silencieux dans la phase de chauffage, suivant les régimes de rotation et la température ambiante. Ensuite, une grande puissance (147 kW - 200 ch à 4000 tr/mn) et un couple généreux (400 Nm - 40,8 mkg à 2000 tr/mn).
Les soupapes (quatre par cylindre) sont commandées par un double arbre à cames en tête, au travers de poussoirs hydrauliques et de culbuteurs. Ce moteur a fait l’objet de nombreuses interventions techniques visant à augmenter ses performances et les valeurs de couple aux bas régimes, tout en réduisant les émissions sonores et les vibrations. Par exemple, le système “Common Rail” adopté par le 2.4 JTDM 20v comporte deux nouvelles stratégies de contrôle automatique des paramètres d’injection, au Spider_2_4_JTDM_05_150profit d’un fonctionnement plus silencieux et exempt de vibrations.
Certains composants du moteur sont entièrement inédits : la nouvelle culasse dotée de soupapes d’admission avec une tige de petites dimensions, pour accroître la quantité d’air admis ; les bielles en acier fracturé d’un nouveau dessin, conçues pour augmenter la résistance mécanique aux fortes contraintes dues à l’augmentation de la puissance ; le collecteur d’admission doté d’un papillon sur l’un des deux conduits d’aspiration des cylindres pour piloter la turbulence de l’air admis ; le papillon anti-débattement lors de la coupure du contact ; l’échangeur thermique haute efficacité, dont la forme et l’emplacement ont été étudiés pour garantir une température et une densité optimales de l’air admis.
D’autres éléments bénéficient de solutions innovantes : par exemple, le système EGR à commande électronique avec refroidissement des gaz d’échappement ; le circuit de graissage, doté d’une nouvelle pompe à huile et d’un échangeur thermique air/huile extérieur pour le refroidissement de l’huile ; le circuit de refroidissement, qui adopte une nouvelle pompe à eau. Toutes ces interventions et améliorations ont permis de réaliser un moteur fiable, puissant et économique. Ces excellents résultats ont été obtenus grâce à un étalonnage spécifique de la commande du moteur ; à une augmentation de la pression d’injection directe (1600 bars) ; à un nouveau réglage du turbocompresseur.
La suralimentation est assurée par un turbocompresseur pourvu d’une turbine à géométrie variable, qui contribue à améliorer le développement de la puissance, tout en assurant des valeurs élevées de couple dès les bas régimes. Il suffit de rappeler que 90% du couple maximal est disponible entre 1750 et 3500 tr/mn.


Tous les points forts du modèle Alfa Spider

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Dans la tradition d’Alfa Romeo, le Spider a toujours occupé une place spéciale (de la Giulietta Spider des années 50 jusqu’au modèle des années 90, en passant par le légendaire Duetto), en digne interprète de la vocation “libre et émotionnelle” de l’automobile. C’est dans ce même esprit qu’est né le nouveau modèle, évolution naturelle des versions spider réalisées par Alfa Romeo au cours de sa longue histoire. Des voitures capables de procurer de grandes émotions et un plaisir de conduite sans pareil, conjugués avec des lignes de rêve et des performances de haut niveau, garanties par des moteurs puissants et souples. La nouvelle Alfa Spider ne déroge certes pas à cette règle, en affichant le tempérament “essentiel et simple” d’un vrai spider, associé à l’excellence technologique qui caractérise la “nouvelle génération Alfa”.
Spider_2_4_JTDM_04_150Issu d’une collaboration réussie entre Pininfarina et le Centro Stile Alfa Romeo, ce nouveau modèle séduit immédiatement par son “élégance italienne” : un style absolument unique et inimitable, qui évoque le plaisir de la conduite sportive, dans le plein respect de la tradition de la Marque. En effet, tout en affichant une partie avant cohérente avec les modèles Alfa Romeo de la dernière génération, cette nouvelle voiture se veut l’évolution directe des spiders légendaires du Constructeur. Les lignes effilées de ce modèle semblent inviter l’observateur à suivre leur tracé sobre et épuré. Le flanc est “dynamisé” par une surface concave, tandis que des passages de roues “musclés” suggèrent la vocation sportive de la voiture, tout en restant élégants et légers. La partie arrière est allégée par des ailerons ainsi que par le galbe arrondi du coffre à bagages et des pare-chocs.
L’habitacle de l’Alfa Spider est un espace accueillant et très sophistiqué, grâce à l’utilisation de matériaux nobles et à l’adoption d’équipements prestigieux (de série ou en option, suivant les versions) : du climatiseur automatique bi-zone aux commandes de l’autoradio au volant, au VDC, au Cruise Control, au système de navigation par cartographies avec fonction “bird-view” au système Blue&Me®.


Tous les points forts… (suite)

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La gamme du nouveau modèle se décline en deux niveaux de finition, deux moteurs à essence JTS (2.2 de 185 ch avec une nouvelle boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou la nouvelle boîte robotisée Selespeed ; 3.2 V6 Q4 de 260 ch, avec une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou une nouvelle transmission automatique, toujours à 6 rapports) et le nouveau 2.4 JTDM 20v de 200 ch, proposé avec une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports à la vocation sportive. En plus de son tempérament résolument “Alfa”, la nouvelle voiture assure d’excellentes performances dynamiques, grâce notamment aux suspensions en quadrilatère haut à l’avant et Multilink à l’arrière.
Le remarquable confort de marche s’accompagne d’une assiette sportive et de la traction intégrale “Alfa Q4” évoluée (disponible sur la version 3.2 V6 Q4 de 260 ch). Enfin, en matière de sécurité, l’Alfa Spider adopte les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le Spider_2_4_JTDM_06_150contrôle de son comportement dynamique : du freinage à la traction.
Ces atouts gagnants ont déjà permis au nouveau modèle de s’adjuger son premier prix : le “Cabriolet de l’Année 2006”, décerné à l’occasion du dernier Salon de Genève par le jury du “Comité Cabriolet”, qui réunit 23 journalistes spécialisés en provenance de 12 pays. Plus récemment, l’Alfa Spider a remporté le titre de “La plus belle voiture du Web”, concours parrainé par infomotori.com. Entre le 1er septembre et le 31 décembre 2006, plus de 100.000 lecteurs de cette revue spécialisée en ligne ont exprimé leurs préférences à partir de 21 modèles. Le Spider Alfa Romeo a terminé à la première place du classement général et dans deux des dix sous-catégories prévues : “Femmes” et “Découvertes”.
Sûre, puissante et séduisante, l’Alfa Spider marque une nouvelle étape dans l’histoire des spiders, segment dans lequel Alfa Romeo a toujours joué un rôle de premier plan. En effet, le nouveau modèle a été conçu à partir de critères absolus de qualité. Cette philosophie a été appliquée pendant toutes les phases de développement de la voiture : de sa conception jusqu’aux très nombreux essais auxquels elle a été soumise avant le démarrage de la production. La qualité de l’Alfa Spider s’exprime également au travers du choix des matériaux de l’habitacle ; de la mise au point des moteurs, en vue d’obtenir des performances et un confort de très haut niveau ; de l’optimisation des suspensions sophistiquées. Enfin, la notion de “qualité” s’applique aussi à un large éventail de services et de solutions financières, capables de répondre aux exigences les plus diverses.


Caractéristiques techniques

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Moteur - Caractéristiques

N.bre de cylindres, disposition : 5 en ligne, transversale à l’avant
Alésage x course (mm) : 82,0 x 90,4
Cylindrée (cm3) : 2387
Rapport volumétrique : 17 ± 0,45 : 1
Puissance maximum CEE kW (ch) : 147 (200)
à tr/mn : 4000
Couple maximum CEE Nm (mkg) : 400 (40,8)
à tr/mn  : 2000
Distribution (commande) : 2ACT (courroie crantée)
Alimentation : injection directe Multijet, turbocompresseur à géométrie variable et échangeur thermique. Système de gestion électronique du moteur Bosch ED15
Allumage : par compression
Contrôle des émissions : EU4
Emissions de CO2 (g/km) cycle urbain : 242
Emissions de CO2 (g/km) cycle extra-urbain : 143
Emissions de CO2 (g/km) cycle mixte : 179

Equipement électrique (12V)

Batterie : capacité (Ah) : 90
Générateur (A) : 150

Transmission

Traction : avant
Boîte de vitesses : 1ère   3,917 : 1
Boîte de vitesses : 2ème   2,040 : 1
Boîte de vitesses : 3ème   1,321 : 1
Boîte de vitesses : 4ème    0,954 : 1
Boîte de vitesses : 5ème    0,755 : 1
Boîte de vitesses : 6ème    0,623 : 1
Boîte de vitesses : M.AR   3,750 : 1
Couple de réduction finale   3,545 : 1

Roues

Pneumatiques : 225/50 R17- 235/45 R18

Direction

Boîtier de direction : à pignon et crémaillère, avec assistance hydraulique
Ø de braquage entre trottoirs (m) : 10,7

Suspensions

Avant : à roues indépendantes, en quadrilatère haut avec double bras oscillant et barre stabilisatrice articulée par des rotules
Arrière : à roues indépendantes, Multilink

Freins D (disque)

Avant - Ø (mm) : D 330 (autoventilés)
Arrière - Ø (mm) : D 292 (autoventilés)

Carrosserie – Dimensions

N.bre de places/portes : 2/2
Longueur / Largeur (mm) : 4393 / 1830
Hauteur à vide (mm) : 1318 (capote relevée)
Empattement : 2528
Voies AV/AR à vide(mm) : 1579 / 1559 (1593 maxi/1575 maxi)
Capacité coffre à bagages VDA (dm3) :
- 253 litres avec logement roue de secours
- 200 litres sans logement roue de secours

Ravitaillements - Poids

Réservoir à carburant (l) : 70
Poids en ordre de marche DIN (kg) : 1660
Poids maximum remorquable (kg) : 1500

Performances – Consommation

Vitesse de pointe (km/h)* : 228
Accélération (sec) (1 personne + 30 kg) : - 0 ÷ 100 km/h 8,4
Accélération (sec) (1 personne + 30 kg) : - 0 ÷ 1000 m 29
Consommation selon la Directive CE1999/100 (l/100 km) :
cycle urbain ; 9,2
cycle extra-urbain : 5,4
cycle mixte : 6,8
* sur circuit

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Textes et photos : © Alfa Roméo



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Voir aussi :
Alfa MiTo
Alfa Romeo Spider 2.4 JTDM
Alfa Romeo 8C Spider et Competizione


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