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Alfa MiTo

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Alfa Romeo MiTo représente une nouvelle avancée de son identité stylistique

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Historique et technologique : depuis presque un siècle, en effet, Alfa Romeo est l’incontestable symbole du design automobile et du style sportif italien, se plaçant au sommet d’une ingénierie et d’une mécanique tendant à l’excellence. Voici, en bref, les caractéristiques de la « compacte la plus sportive » : Alfa Romeo MiTo

Un style italien qui décline sportivité et compacité

AlfaRomeo_MiTo_1_200MiTo est la première voiture réalisée après la 8C Competizione – icône stylistique et technologique d’Alfa Romeo – dont elle reprend certains traits caractéristiques : la ligne particulière du vitrage latéral, avec ses vitres ajourées, le fameux trilobe s’inscrivant dans la puissante calandre, les phares en forme de goutte d’eau et les groupe optiques arrière à DELS. C’est justement autour des projecteurs et des phares que l’on perçoit un élément précis de personnalisation : un encadrement, traité avec des matières et des couleurs différentes, à effet eye-liner, pour souligner le style et la puissance. De plus, fort du caractère affirmé de la planche et des sièges, l’habitacle de Alfa Romeo MiTo représente l’expression la plus évoluée du style « made in Italy », à la fois accueillant et sportif, avec un choix de matériaux de haut standing et un soin minutieux du détail.Très étudiée, aussi, la définition des proportions, qui dessinent une forme compacte et dynamique à l’enseigne du « downsizing », l’un des mots d’ordre de la conception automobile actuelle. Il va de soi que cette tendance ne concerne pas que les moteurs, mais aussi les poids et les dimensions des véhicules. En effet, « downsizing » signifie augmenter l’efficacité énergétique, réduire les émissions de CO2 et simplifier la conduite et le stationnement en ville. Cette nouvelle approche, pourtant, n’écarte aucunement la sportivité dans la fabrication automobile, au contraire : Alfa Romeo MiTo est la démonstration que les deux termes peuvent fort bien se concilier.
Avant tout, les dimensions compactes et l’emploi d’aciers spéciaux permettent d’atteindre une rigidité torsionnelle excellente (101,200 daNm/rad) : qualité primordiale pour que la voiture réponde toujours précisément et rapidement. En outre, ses proportions en font de toute évidence une vraie sportive – 4,06 mètres de long, 1,44 mètres de haut et 1,72 mètres de large– sans pour autant renoncer au confort, comme le prouve son étonnante habitabilité, aussi bien du conducteur que des passagers, grâce à l’excellente distribution des espaces internes.
Alfa Romeo MiTo est donc une voiture puissante et compacte, dominant la route avec sa forte personnalité. Notons à ce propos la ceinture de caisse haute – le rapport entre carrosserie et surface vitrée est typiquement Alfa Romeo – et surtout le profil allongé et fortement aérodynamique (Cx 0,29) qui, avec une large voie (1,483 mm), se traduit en un “appui” optimal sur la route. Sans oublier que les pneus à chape large garantissent la meilleure empreinte au sol dans toutes les conditions.


Performance et technologie pour le bonheur et la sécurité de conduite

AlfaRomeo_MiTo_3_200Style, design, mais ce n’est pas tout : L’Alfa se veut toujours au top des performances et de la technologie. Ce n’est certes pas une nouveauté qu’au volant, l’Alfa Romeo est synonyme de « mouvement et agilité ». Et Alfa Romeo MiTo reste dans ce sillon. Sur le nouveau modèle, en effet, on remarque tous les éléments qui ont rendu incomparable le plaisir de conduite signé Alfa Romeo. Tout d’abord l’avantageux rapport poids / puissance (supérieur d’un tiers à la moyenne du segment), puis un point de gravité proche de l’axe de roulis, qui assure la meilleure réponse dynamique ; enfin, une mécanique qui sait gérer toute manœuvre, même soudaine, en toute sécurité. Alfa Romeo MiTo déclare donc sa totale appartenance à Alfa, en confirmant un contrôle et un plaisir de conduite sans réserves.
Cette franche empreinte sportive est confortée par une assiette rabaissée comme toute Alfa Romeo qui se respecte, et le choix de deux schémas de suspensions testés et fiables – de type Mc Pherson à l’avant, et « à roues indépendantes avec pont de torsion à l’arrière – déjà utilisés sur d’autres modèles de Fiat Groupe Automobiles, mais revus et actualisés suivant les objectifs de maniabilité traditionnels chez Alfa Romeo.
De série sur toutes les versions et les motorisations, les suspensions de l’Alfa Romeo MiTo adoptent des amortisseurs avec ressorts à butée de rebond qui réduisent sensiblement le roulis et assurent linéarité et précision de réponse de la direction (le rapport de direction – 12.9:1 – est extrêmement direct et les trajectoires très neutres). Ces éléments confèrent à la voiture une excellente tenue de route, une stabilité maximale dans les manœuvres à vitesse élevée et l’agilité d’une vraie Alfa Romeo sur un parcours à virages serrés Les quatre freins à disque surdimensionné, par ailleurs, assurent un espace de freinage optimal : 34 mètres de 100 à 0 km/h.
AlfaRomeo_MiTo_4_200Si les choix mécaniques cités confèrent à Alfa Romeo MiTo un caractère résolument sport. on ne peut passer sous silence les dernières nouveautés dans le domaine de l’électronique : à commencer par le flambant neuf “Alfa D.N.A.”, dispositif qu’Alfa Romeo adopte pour la première fois dans le segment des compactes. Il s’agit d’une commande qui intervient sur le moteur, sur les freins, sur la direction, sur les suspensions et sur la boîte de vitesses en permettant à la voiture trois comportements différents, en fonction du style de conduite le plus adapté à la situation ou aux décisions du conducteur : super sportif (Dynamic), urbain (Normal), de toute sécurité en conditions d’adhérence critique (All weather).
Un autre contenu novateur introduit par Alfa Romeo MiTo est le système Q2 électronique, qui intervient uniquement sur les freins en assurant l’effet d’un différentiel autobloquant.
En général, lorsqu’un véhicule accélère à la sortie d’un virage, la roue interne subit une perte d’adhérence et la trajectoire s’élargit. Dans le cas de la MiTo, en revanche, grâce au Q2 électronique, le contrôle de la traction freine la roue interne et répartit le couple, en l’appliquant à la roue externe dont l’adhérence est supérieure. De cette manière, la trajectoire programmée est maintenue et la motricité accrue : avec ce système, l’accélération latérale est certifiée à 1 g, au lieu d’une valeur de 0,95 g que l’on obtient sans Electronic Q2.
En vue d’une maniabilité optimale, enfin, Alfa Romeo MiTo adopte un autre dispositif de dernière génération : le systema DST (Dynamic Steering Torque) qui intègre la direction assistée électrique dans le Vehicle Dynamic Control. Plus précisément, le DST permet d’appliquer un couple léger à la direction pour « suggérer » au conducteur la bonne manœuvre à exécuter. Ceci a lieu dans des cas particuliers, pour compenser le survirage, par exemple, ou pour rendre l’effort sur le volant proportionnel à l’angle de braquage, ou encore pour maintenir la trajectoire en cas d’adhérence différenciée entre les deux côtés.


Propulseurs puissants, progressifs et respectueux de l’environnement

AlfaRomeo_MiTo_6_200Pour un véritable plaisir de conduite on doit pouvoir compter sur des propulseurs dynamiques et fiables. Ceux de l’Alfa Romeo MiTo (conçus et produits par FPT – Fiat Powertrain Technologies) constituent un sommet incontestable dans le domaine de l’ingéniérie des moteurs en termes de technique, performances et respect de l’environnement. Au lancement, seront disponibles le 1.4 Turbo essence de 155 CV et le 1.6 JTDM de 120 CV, qui devancent les prochaines normes Euro 5. Chaque moteur a des qualités distinctes, qui profitent pleinement de l’accouplement avec des boîtes mécaniques à 6 vitesses et qui en font des engins généreux, à haute performance et à la pointe du progrès technologique.
En particulier, le 1.6 JTDM de 120 CV est le meilleur moteur de sa catégorie au niveau du couple spécifique (il atteint un couple maxi de 320 Nm à seulement 1.750 tours), en plus de garantir 80% d’émissions de particules et 20% d’émissions de CO2 en moins par rapport aux propulseurs de la génération précédente. AlfaRomeo_MiTo_8_200De même, le moteur à la pointe en termes de puissance, le 1.4 turbo essence de 155 CV - offre des prestations extraordinaires pour cette cylindrée (vitesse maxi 215 km/h et accélération de 0 à 100 km/h en à peine 8.0 secondes) ainsi qu’une réduction de 30% de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux moteurs de la génération précédente. Il faut souligner que ce propulseur produit l’incomparable « sound Alfa Romeo », signe particulier de cette voiture dans le plein respect des obligations d’homologation et de l’environnement.
Toujours dans le respect des prochaines normes Euro 5, le marché propose aussi une version avec moteur 78 CV et équipement Junior, créée spécialement dans le but d’attirer les plus jeunes dans l’univers Alfa Romeo.
Par la suite, l’Alfa Romeo MiTo prévoit l’élargissement de la gamme moteurs avec des puissances encore plus élevées et l’introduction d’autres technologies novatrices réalisées par FPT – Fiat Powertrain Technologies telles que le système de levée soupapes à contrôle électronique Multiair et la toute nouvelle boîte automatique à double embrayage DDCT (double-clutch).


Sécurité et comportement dynamique aux sommets du segment

AlfaRomeo_MiTo_5_200Alfa Romeo MiTo a été réalisée pour obtenir le prochain maximum rating Euro NCAP. C’est pourquoi le nouveau modèle présente les dispositifs électroniques les plus sophistiqués pour le contrôle du comportement dynamique. Le Vehicle Dynamic Control (non désactivable) régit des fonctions importantes telles le Hill Holder, le contrôle de traction, le panic braking assisté, le MSR pour la prévention du blocage des roues en décélération, le DST (Dynamic Steering Torque) et l’Electronic Q2. Tous ces systèmes garantissent tant la sécurité de conduite que la motricité du véhicule et, par voie de conséquence, ses prestations.
De plus, Alfa Romeo MiTo a été conçue pour atteindre le maximum des ratings de sécurité ; la voiture offre en effet la protection totale du conducteur et des passagers avec ses 7 airbags de série (dont deux frontaux Multistage), ceinture à trois points avec prétensionneur et limiteur de charge, système S.A.H.R. (Self Aligning Head Restraint), ainsi qu’un dispositif contre le coup du lapin, intégré au dossier des sièges avant.
AlfaRomeo_MiTo_7_200De surcroît, la protection des occupants est prise en charge par la carrosserie, par le capot moteur, les portes et la traverse de planche, en plus des sièges et de la colonne de direction conçus en fonction de leur comportement en cas d’accident.
En outre, concernant la sécurité préventive, Alfa Romeo MiTo adopte les phares avant avec fonction « lumière diurne » (Day Time Running Light) qui, lors de la mise en marche du véhicule, allume automatiquement les feux de position – ce qui répond à une norme européenne précise qui entrera en vigueur en 2012 – ainsi que les groupes optiques arrière à DELS qui, en regard des feux traditionnels, offrent une luminosité plus intense pour une sécurité accrue.
Enfin, dans le but de sensibiliser les plus jeunes au sujet de la prévention et de la sécurité de conduite, l’Alfa Romeo MiTo propose un kit alcool avec trois testeurs.


Bien-être optimal à bord

AlfaRomeo_MiTo_9_200Alfa Romeo MiTo est un concentré d’innovation technologique jusque dans le domaine du bien-être à bord. En effet, grâce à un partenariat avec les meilleurs spécialistes de chaque secteur, la nouvelle voiture propose les dispositifs et les systèmes les plus avancés appliqués au divertissement et au confort sonore et climatique.
On peut par exemple goûter à l’émotion musicale que procure la radio avec lecteur CD-MP3 ou, sur demande, avoir les commandes au volant et l’installation Hi-fi Bose®. Eventuellement, il est possible d’accéder aux innombrables fonctions du Blue&Me®, le système réalisé avec Microsoft, qui offre le dispositif mains-libres avec interface Bluetooth® et reconnaissance vocale évoluée, port USB, lecteur MP3 et lecteur de SMS, disponible aussi sur MiTo dans les deux dernière versions NAV (avec système de navigation à pictogramme) et MAP (avec système de navigation sur écran à distance appliqué à la planche sur un port spécifique).
Pour finir, le climatiseur automatique bizone et par la suite un toit ouvrant panoramique de grande dimension augmentent le plaisir de voyager à bord de l’Alfa Romeo MiTo.


Gamme flexible et formules d’achat personnalisées

AlfaRomeo_MiTo_10_200Destinée à une clientèle exigeante et sélect, Alfa Romeo MiTo se présente sur tous les marchés en deux niveaux de versions et deux packs. Dès le premier niveau, la MiTo se distingue par la présence de tous les éléments caractéristiques tels que l’Alfa Romeo D.N.A., le VDC avec Hill Holder et Electronic Q2, le DST, les phares à DELS, les suspensions à ressort avec butée de rebond, un niveau de sécurité maximale, le kit alcool tester, la Radio CD/MP3 avec 6 hauts-parleurs, le trip computer et des jantes de 16”. A cela s’ajoutent d’autres contenus plus traditionnels tels que le climatiseur ou les sièges en cuir, qui permettent à tous les Marchés de constituer la gamme la mieux adaptée aux exigences de leur clientèle.
En France, par exemple, la MiTo est proposée en deux versions. Distintive et Selective. Plus précisément, la Distintive se caractérise par les deux coloris de l’habitacle (rouge et noir) et, outre les contenus précédemment cités, par des jantes en alliage de 16” et un climatiseur. Quant à la Selective, elle ajoute à la pourtant généreuse dotation de la Distinctive 3 autres coloris d’habitacle avec sellerie en cuir « Pelle Frau » de série, l’une des plus prestigieuses marques du Made in Italy dans le monde, reconnue pour ses créations artisanales. Le fruit de cette collaboration est une ambiance chaleureuse et luxueuse.
La gamme MiTo se déploie avec une nouveauté dans l’univers Alfa Romeo : deux packs, Sport et Confort, qui peuvent éventuellement être achetés ensemble, ne sont fournis qu’en version Selective : le Pack Sport inclut les feux antibrouillard, le pare-chocs AR sport, un spoiler, jantes en alliage de 17’’ ou 18’’, le combiné de bord à éclairage blanc, tandis que le Pack Confort inclut le climatiseur bizone, le capteur arrière de stationnement, l’allumage automatique des feux, le capteur de pluie, le rétroviseur électrochromique, l’accoudoir avant avec vide-poches, le réglage lombaire côté passager et une prise de 12V dans le coffre.
De plus, 5 types de jantes en alliage sont disponibles (16’’ à 18’’) et 10 coloris de carrosserie, dont 5 métallisés, qui reflètent toutes les facettes de l’esprit sportif de la nouvelle Alfa Romeo (pas moins de 5 coloris sont étrennés sur l’Alfa Romeo MiTo). A tout ceci, s’ajoute la possibilité de personnaliser aussi bien les encadrements des phares et des groupes optiques, que les coquilles des rétroviseurs d’aile, l’ensemble étant disponible en 14 coloris différents. Une gamme vaste et flexible, donc, qui confirme le cachet unique de ce nouveau modèle.

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Textes et photos : © Alfa Roméo



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