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Alfa 159 Sportwagon

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Un style résolument italien

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Un style résolument italien, des performances de haut de niveau, une maniabilité digne d’une voiture de sport racée, la flexibilité et la polyvalence que l’on attend d’un break prestigieux. Voici, en synthèse, les traits distinctifs de l’, commercialisée depuis 2006..
Loin d’être une simple version “break” de l’Alfa 159, cette voiture revendique un tempérament très original et personnel, que résume efficacement la dénomination “Sportwagon”.
En effet, elle conjugue des lignes élancées, qui ne sont pas sans rappeler celles de certains coupés, un becquet de toit et des formes très aérodynamiques, avec un espace intérieur généreux, gage d’habitabilité et de fonctionnalité. L’Alfa 159 Sportwagon offre des performances et un comportement dynamique résolument sportifs, un coffre à bagages comparable à celui d’autres breaks haut de gamme ainsi qu’une polyvalence en harmonie avec les tendances et le style de vie actuels.

Style

Dessinée par Giorgetto Giugiaro en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, l’Alfa 159 Sportwagon est aussi compacte que la berline (même longueur totale, soit 4.660 mm). Elle affiche des lignes fluides, dominées par une nervure latérale qui, dans un jeu savant d’ombres et de lumières, allège et élance la carrosserie. La voiture mesure 1.828 mm de largeur et 1.425 mm de hauteur, avec un empattement de 2.700 mm).
159_SW_01_200Les concepteurs ont dessiné une voiture à l’allure sportive, qui n’est pas du tout pénalisée par le volume additionnel, typique des breaks. Il s’agit là du principal point fort esthétique du nouveau modèle, qui a su tirer partie avec intelligence de l’une des limites de cette catégorie de voitures. En outre, l’Alfa 159 Sportwagon offre un coffre à bagages expressément conçu pour répondre aux diverses exigences d’utilisation, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs.
Et ce, sans jamais accepter de compromis en matière de sportivité et de performances. Un exemple ? La version équipée du puissant moteur 3.2 V6 Q4 24 soupapes développe une puissance maximum de 260 ch (191 KW) à 6200 tr/mn et un couple de 322 Nm (32,8 mkg) à 4500 tr/mn. Ses performances sont excellentes : vitesse de pointe de 237 km/h et accélération 0-100 km/h en 7,2 secondes.
Par ailleurs, le coffre à bagages est très accessible (aussi bien depuis l’habitacle que par le hayon arrière, monté sur des charnières en position très avancée) et offre un excellent volume utile (445 litres), obtenu grâce à un ensemble d’interventions sur la carrosserie et à un travail de rationalisation de l’espace.
En cohérence avec le reste de la carrosserie, l’arrière de la voiture adopte des éléments de style typiques de la Marque et certains détails de la berline, pour les fondre et donner lieu à une allure “très Sportwagon”. En effet, grâce à des solutions esthétiques réussies, le nouveau modèle garde intacte la sportivité classique d’Alfa Romeo, évoquée par la compacité de l’habitacle sur le corps de la voiture.
La partie avant, quant à elle, reprend les traits distinctifs de la berline et les rapports harmonieux qui sont depuis toujours à l’origine de l’élégance agressive des voitures Alfa Romeo.


Confort

159_SW_04_200Fonctionnement silencieux, bien-être climatique et confort dynamique. Grâce au recours aux technologies les plus sophistiquées, le nouveau modèle offre un espace intérieur idéal, quelles que soient la distance à parcourir et la durée du trajet.
En témoigne, entre autres, l’excellent indice d’articulation, tout à fait comparable à celui des modèles de la concurrence la plus qualifiée. A bord de l’Alfa 159 Sportwagon, il est donc possible de converser sans élever le ton de la voix et d’écouter dans les meilleures conditions la musique fidèlement reproduite par le circuit Hi-Fi Sound System BOSE®, pourvu d’un haut-parleur central incorporé dans la planche de bord, gage d’un rendement sonore optimal.
D’autres équipements contribuent au bien-être à bord : le climatiseur automatique bi/tri-zone (réglage sélectif de la distribution et de la température de l’air) ; le Cruise Control ; les capteurs de pluie, crépusculaire et de stationnement (avant et arrière) ; le système de navigation par satellite avec cartographies (et affichage “bird-view”) ; les commandes vocales et le téléphone mains libres GSM intégré ; la banquette arrière en deux parties ; le pare-brise dégivrant à hauteur des balais d’essuie-glace ; les élégantes vitres latérales arrière et la lunette plus foncées.
Un autre dispositif programmable sera bientôt disponible : il s’agit du “Home Link” qui, installé sur la visière pare-soleil, permettra d’ouvrir à distance jusqu’à un maximum de trois portails électriques.


Qualité et tenue de route

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Conçue à partir de critères de qualité sans compromis, l’Alfa 159 Sportwagon a fait l’objet d’innombrables tests et contrôles tout au long de son processus de développement. Le résultat ? Une voiture qui, en plus de son style italien et de ses standards très élevés en sécurité, offre une tenue de route irréprochable.
En effet, les modèles Alfa Romeo procurent depuis toujours la sensation d’être au volant d’une voiture rivée à la chaussée, capable de répondre instantanément aux changements de trajectoire. Une voiture qui permet à son conducteur de prévoir à tout moment le comportement du train avant, la limite d’adhérence et l’action à imprimer au volant.
Le mérite en revient à une direction extrêmement précise et aux nouvelles suspensions, déjà adoptées par la berline. A l’avant, la géométrie en quadrilatère haut garantit une tenue latérale sans faille, une réaction très efficace de la direction ainsi qu’une excellente motricité.
A l’arrière, la suspension à bras multiples assure une parfaite stabilité dans les manœuvres à grande vitesse et une extrême agilité sur les parcours sinueux. Autant de qualités dignes d’une voiture de sport racée. L’Alfa 159 Sportwagon équipée du puissant moteur 3.2 V6 propose la traction intégrale permanente Q4 avec trois différentiels (le différentiel central autobloquant Torsen C gère le couple moteur à raison de 57% sur les roues avant et de 43% sur les roues arrière).


Sécurité

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À l’instar de la berline, qui vient de remporter les prestigieuses 5 étoiles Euro NCAP, l’Alfa 159 Sportwagon témoigne de la grande attention portée par ses concepteurs à tous les aspects liés à la sécurité.
À commencer par la sécurité préventive, garantie par l’ensemble des solutions techniques aptes à favoriser la concentration du conducteur : confort, fonctionnement silencieux, climatisation, ergonomie du poste de conduite et des commandes, lisibilité des instruments.
Pour continuer ensuite avec la sécurité active, synonyme de tenue de route, capacité de freinage et maîtrise du comportement dynamique de la voiture, grâce à l’ABS avec EBD, au très sophistiqué VDC (Vehicle Dynamic Control), au système anti-patinage ASR (Anti Slip Regulation), à la fonction HBA (Hydraulic Brake Assistance), qui intervient en cas de freinage d’urgence, et au système Hill Holder, qui facilite les démarrages en côte.
159_SW_06_200Mais c’est dans le domaine de la sécurité passive que l’Alfa 159 Sportwagon se surpasse. Il suffit de rappeler qu’elle adopte des systèmes de retenue innovants (prétensionneur intégré dans la boucle de ceinture et limiteur dégressif de charge des ceintures de sécurité) ; jusqu’à huit airbags (y compris ceux qui protègent les genoux et les coussins latéraux qui descendent le long des vitres) ; des sièges avant dotés d’un dispositif “anti-coup du lapin” qui, en cas de choc arrière, rapproche les appuis-tête de la nuque des occupants.
Sans oublier l’excellente rigidité à la torsion de la coque, qui situe l’Alfa 159 Sportwagon au sommet de sa catégorie. Le mérite en revient à la nouvelle plate-forme “premium” (déjà adoptée par la berline), réalisée en faisant appel à des matériaux extrêmement performants, à des aciers à épaisseurs multiples et à des procédés de soudure laser. Sur le plan de l’architecture, la coque a fait l’objet de nombreuses interventions.
Grâce à ses solutions et dispositifs de sécurité, l’Alfa 159 Sportwagon répond pleinement aux normes les plus sévères en matière de protection des occupants, comme le prouvent les brillants résultats obtenus lors des nombreux “crash tests” menés à l’aide de glissières spéciales et de simulations assistées par ordinateur.


Moteurs et boîtes de vitesses

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Le moteur est à la fois le “cœur” et le véritable point fort de toute voiture Alfa Romeo. Sous leurs lignes séduisantes et inimitables, les modèles du Constructeur dissimulent une gamme de moteurs évolués et généreux.
L’Alfa 159 Sportwagon ne déroge certes pas à cette règle. A l’instar de la berline, elle propose trois nouveaux moteurs JTS avec double variateur continu de calage (3.2 V6 Q4 24v de 260 ch, 2.2 de 185 ch et 1.9 de 160 ch) ainsi que trois turbodiesel Mutijet (2.4 JTDm 20v de 200 ch, 1.9 JTDm 16v de 150 ch et 1.9 JTDm 8v de 120 ch).
Un moteur à essence 1.8 de 140 ch sera disponible dans un deuxième temps. Tous ces propulseurs sont conformes aux normes Euro 4. Extrêmement performants, les moteurs diesel sont équipés de série d’un filtre à particules (DPF). Ils sont accouplés à de nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à six rapports caractérisées par des débattements réduits, des enclenchements précis et des efforts de manipulation contenus.
Des boîtes de vitesses automatiques et une boîte robotisée Selespeed, toutes à six rapports, seront ensuite également disponibles sur certaines versions.


Gamme et services

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La gamme de l’Alfa 159 Sportwagon se décline en 7 moteurs, 2 ou 3 niveaux de finition (suivant les marchés), 12 teintes de carrosserie et 5 aménagements intérieurs proposés en cinq variantes chromatiques (noir, gris ton sur ton, noir/beige, beige ton sur ton, noir/gris), disponibles en tissu floqué, Alfatex®, cuir et cuir “pleine fleur” Frau®.
En outre, la gamme Alfa 159 offre à tous les clients, y compris les plus exigeants, la possibilité de choisir parmi de nombreux équipements ainsi qu’un large éventail de solutions financières et de location, qui n’ont pas d’équivalent dans le paysage automobile international.

L’apport des Sociétés du Groupe Fiat

Pour réaliser cette berline prestigieuse, le Constructeur a fait appel à ses meilleures ressources. Pour privilégier la qualité et la fiabilité maximales tout au long du processus de développement du produit et de ses procédés de fabrication, il a mis en place une collaboration fructueuse avec des fournisseurs externes et un certain nombre de sociétés du Groupe, dont Fiat Powertrain Technologies, Magneti Marelli, Centro Ricerche Fiat et Elasis.
Ce travail a permis de développer de nombreuses solutions innovantes qui font de l’Alfa 159 Sportwagon la nouvelle référence dans ce segment du marché.

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Textes et photos : © Alfa Roméo



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Voir aussi :
Alfa 33 : héritière de l’Alfasud
Alfa MiTo
Alfa 159


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