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Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile

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Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile nécessite à la fois le respect de règles de physique acoustique élémentaires et un minimum d’imagination. Installer un autoradio de haute qualité, avec lecteur de CD laser, par exemple, se résume à un gâchis si on ne prévoit pas soigneusement l’installation des diffuseurs sonores (haut-parleurs individuels ou enceintes).

 

Répartition des sources de diffusion sonore dans une voiture
L’implantation des diffuseurs dépend d’abord de la source musicale. L’autoradio monophonique le plus simple se contentera d’un seul haut-parleur, placé au centre de la planche de bord, ou mieux encore : dans une console centrale, située entre les sièges avant. Pour la reproduction stéréophonique standard, rien ne vaut les deux H.P. placés dans les portières avant ; c’est d’ailleurs le type d’installation standard généralement prévu par les constructeurs dans le pré-équipement radio. Il est toutefois recommandé de bien les découpler des garnitures de doublage des portes, afin d’éliminer les résonances parasites ; le montage dans un bac de contre-porte constitue une bonne solution. La combinaison des H.P. de portes avant et de deux autres H.P. placés à l’arrière de la voiture, soit sur la plage arrière, soit dans les doublures des custodes, donne une bonne qualité de reproduction en pseudo-tétraphonie, dans une berline ou un coupé. Dans une voiture de grande taille, spécialement un break, l’implantation de deux paires de H.P. dans le hayon et les doublures des ailes arrière donne une grande ampleur acoustique, avec une bonne profondeur de spectre sonore.
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monophoniestéréophoniepseudo-tétraphonie

 


 

Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile : choix des H.P.

Inutile de choisir des haut-parleurs ou des enceintes extrêmement complexes - et coûteux - en croyant pouvoir ainsi relever la qualité sonore d’un équipement autoradio de bas de gamme. Les diffuseurs doivent être bien adaptés à l’installation d’origine tout d’abord en impédance : celle-ci (généralement : 4, 5 ou 6 Ω) ne doit surtout jamais être inférieure à celle de la sortie de l’autoradio.

 

Quant à la puissance des H.P., elle doit "passer" les crêtes débitées par la source sonore : multipliez par 3 la puissance de sortie affichée de l’autoradio pour obtenir celle des H.P.
Mais, si l’installation de H.P. de puissance insuffisante entraîne un écrêtage des graves (sans oublier le risque de détérioration de la membrane), il n’est pas non plus intéressant d’exagérer la puissance des H.P. : si elle dépasse 5 fois celle de la source sonore, les aigus se trouvent estompés et, si vous montez le son pour les retrouver, vous provoquerez cette fois des résonances de graves très désagréables (qui risquent également de détériorer les membranes).

 

Protection d’un haut-parleur sur la plage AR d’une voiture
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La résonance du coffre assure aux H.P. placés à l’arrière une amplitude favorable. Mais leur membrane risque d’être détériorée par le déplacement d’air créé lors dune ouverture ou fermeture brutale du capot de coffre ou du hayon. Il convient donc de protéger les haut-parleurs par une cloche semi-shémisphérique, revêtue à l’intérieur d’un matériau phono-absorbant.

 


Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile : techniques de correction

Le critère de la bande passante a moins d’importance pour l’installation dans une automobile que pour une installation fixe. En effet, la bande passante doit être adaptée à l’ambiance sonore propre du véhicule, qui n’est jamais nulle et varie constamment en fonction de la vitesse et du type de revêtement sur lequel la voiture roule (bruits de moteur, des pneus, bruits aérodynamiques).

 

C’est pourquoi un équipement choisi après écoute dans un "auditorium" soigneusement agencé par certains vendeurs risque de s’avérer extrêmement décevant lorsqu’il sera monté dans la voiture. Pour corriger les effets du bruit ambiant de la voiture en marche, afin de restituer une ambiance sonore convenant à vos goûts, vous pouvez travailler la disposition judicieuse des H.P., améliorer la distribution du spectre sonore par des H.P. spécialisés (grave, médium et tweeter), et/ou monter des dispositifs correcteurs, tels que suramplificateur (booster), balance AV/AR (fader) et correcteur de spectre (equalizer).

 

Conservez à l’esprit toutefois, qu’outre son ambiance sonore propre, une voiture n’a rien à voir avec votre salon quand il s’agit de qualité d’ambiance acoustique : plus petite, la voiture rend mieux l’impression de plénitude sonore d’un morceau riche en harmoniques ; moins rigide, elle "enrichit" indûment les graves par des résonances parasites.

 

Le coffre constitue une caisse de résonance idéale pour une paire de H.P. à large bande passante (équipements de type "bicône"), à condition de veiller à bien protéger leur membrane. Vous pouvez obtenir une qualité encore meilleure en plaçant ainsi deux H.P. uniquement dédiés aux basses (monocône profond), complétés par deux groupes tweeter+médium ou deux H.P. médiums extra-plats, encastrés dans les garnitures des montants des custodes arrière. Si vous découplez la reproduction sonore par plusieurs H.P. chargés chacun de restituer une bande du spectre, veillez à bien adapter l’installation de ces enceintes hi-fi à la sortie du générateur sonore (voir schéma).

 

Montage filtre 3 voies pour enceinte hi-fi dans une voiture
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Valeur des composants :

  • L1 = 2,7 mH ; L2 = 1,7 mH ; L3 = 0,38 mH
  • C1 = 22 μF ; C2 = 22 μF ; C3 = 3,31 μF
  • R1 = 3,3Ω - 2W

 


Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile : localisation des enceintes

Dans tous les cas d’installation combinant des H.P. à l’AV et à l’AR de l’habitacle, n’oubliez pas que la qualité de reproduction sonore variera selon le nombre de passagers présents. Il est donc recommandé d’installer un répartiteur AV/AR.

 

Bien entendu, prévoyez le cheminement des câblages raccordant chaque H.P. ou enceinte, de telle façon qu’ils ne risquent pas d’être abîmés ou qu’ils ne côtoient pas des fils électriques pouvant acheminer de fortes intensités. Il faut limiter au maximum les résonances propres de chaque enceinte ; ce qui revient à dire qu’elles doivent être fixées fermement sur des supports rigides.

 

Si nécessaire, n’hésitez pas à améliorer la rigidité du support en plaçant une plaque de fibres dures. Lorsque vous cherchez où placer les enceintes, pensez aux occupants de la voiture qui peuvent être incommodés si un H.P se trouve trop près de leurs oreilles. Pensez également au chargement du coffre, lorsque vous installez des H.P. dans la plage arrière. Si vous les protégez par une cloche hémisphérique, n’oubliez pas de garnir celle-ci de matériau absorbant les ondes sonores, afin que la protection ne se comporte pas comme une chambre de réverbération parasite.

 

Implantation de haut-parleurs complémentaires dans une voiture
La pose de haut-parleurs complémentaires à ceux de l’installation d’origine permet d’améliorer la qualité subjective de sonorisation, à condition qu’ils soient judicieusement implantés en fonction de la forme de l’habitacle du véhicule.
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Renforcement des graves obtenu par deux H.P. sur plage arrière, exploitant la résonance du coffre.H.P. dans les portières avant pour une stéréophonie simple.Le doublement des H.P. arrière donne plus d’ampleur musicale.
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Le hayon d’un break et les flancs de son coffre permettent d’obtenir un effet d’ampleur sonore accrue.La combinaison portières AV/plage AR assure la meilleure qualité de reproduction en pseudo-tétraphonie.

 


 

Sonoriser l’habitacle d’un véhicule automobile : les absorbants

Les boîtes d’emballage d’œufs en plastique expansé constituent d’excellents absorbants phoniques dans la plage des fréquences de sonorisation hi-fi, à condition de garnir leurs alvéoles pyramidales de mousse en polystyrène. De son côté, la laine de verre, en couche relativement mince (de l’ordre de 10 à 15 mm) constitue un bon absorbant phonique pour les médiums et les aigus.

 

Un "sandwich" fait de 10 mm de laine de verre et 15 à 20 mm de polystyrène, collés l’un sur l’autre, constitue un absorbant très efficace pour la bande des fréquences audibles. En collant ce genre de matériau à l’intérieur de la porte, sur une distance de l’ordre d’une dizaine de centimètres autour du périmètre de chaque H.P., vous améliorerez la directivité de celui-ci et réduirez les résonances transmises vers l’extérieur de la voiture.
Cette opération nécessite cependant de déshabiller la contre-porte, non seulement pour accéder à la tôle de la porte, mais également pour vous assurer que le matériau ainsi placé ne gênera pas le fonctionnement du mécanisme du lèvre-vitre ou celui de la serrure.

 

Ces matériaux absorbants retiennent souvent l’humidité. Aussi, pour éviter qu’ils ne constituent des sources de corrosion à l’intérieur de la carrosserie, il est conseillé de les enduire d’un vernis cellulosique, de gomme laque, ou encore d’apprêt bitumeux.

 

Poser des H.P. sur la plage AR d’une voiture
 Avant de choisir le type de H.P. que vous souhaitez poser sur la plage AR, repérez les emplacements disponibles (1) pensez également à l’encombrement de ces équipements (2). Tracez ensuite l’emplacement des perçages (3). Raccordez les fils d’alimentation des H.P. (4) avant de fixer ceux-ci dans les emplacements découpés (5).
Accessoires 095 Ambiance Sonore 01 1351 Ouvrez le coffre ou le hayon de la voiture et cherchez l’emplacement où les H.P. risquent le moins d’être endommagés, ou d’interférer avec le contenu du coffre.
Accessoires 095 Ambiance Sonore 02 1352 Pour évaluer l’encombrement des H.P., vous pouvez découper, dans du carton fort, une silhouette que vous présenterez aux emplacements envisagés.
Accessoires 095 Ambiance Sonore 03 1353 Découpez, dans une feuille de carton, un gabarit de la collerette de fixation des H.P. avec les emplacements des trous de fixation ; reportez ce tracé sur la plage AR.
Accessoires 095 Ambiance Sonore 04 1354 Présentez les H.P. dans leurs emplacements sur la plage AR, mais ne les fixez pas avant d’avoir d’abord passé les fils d’alimentation.
Accessoires 095 Ambiance Sonore 05 1355 Fixez les H.P., puis posez leur grille de protection, ainsi que la cloche de protection inférieure, si nécessaire.

 



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