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Révision d’une Peugeot 205 GR/SR

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La 205 Peugeot est dotée dans toutes les versions d’un moteur transversal.

 

La 205 est une petite voiture, aux grandes possibilités. Ce modèle est diffusé en 7 versions différentes avec 3 types de moteurs (954, 1 124 et 1 360 cm 3). Le véhicule utilisé est une version à moteur 1 360 cm’ ; l’entretien en est assez aisé. Seul, peut-être, le réglage des culbuteurs présente quelques difficultés : en effet, pour régler les soupapes d’échappement, il faut se placer sous le véhicule.

Vidange de l’ensemble moteur/boîte

Placez le véhicule sur un sol plan. Faites la vidange lorsque l’huile est encore chaude, cela facilite son écoulement. Disposez un récipient assez grand pour contenir toute l’huile (5 I), et dévissez les deux bouchons de vidange le premier se trouve sur la face avant du carter d’huile et au centre, le deuxième à la gauche du premier (placez-vous face à celui-ci) toujours vers l’avant et au ras du carter. Faites attention aux projections d’huile chaude. Pendant que l’huile s’écoule, dévissez la cartouche du filtre à huile avec une clé spéciale. Vissez-en une neuve à la place ; serrez-la à la main (photo 1). Certaines cartouches portent des consignes de montage, respectez-les.

 

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1 Une fois sur deux (vidanges), remplacez la cartouche de filtre à huile ; pour l’enlever, utilisez une clé spéciale. Au remontage, serrez-la à la main. 2 Nettoyez l’élément du filtre à air à chaque vidange, et remplacez-le tous les 30 000 km. Pour cela, dégagez les sangles et déposez le couvercle.

 

Nettoyez les bouchons de vidange, remplacez les joints et remettez-les en place. Faites le plein d’huile neuve (utilisation normale 10 W 40). Sortez la jauge à huile, essuyez-la avant de la remettre dans le bloccylindres. Sortez-la de nouveau pour lire le niveau.

Entretien du filtre à air

Dégagez les deux sangles en caoutchouc, dévissez l’écrou papillon ; soulevez le boîtier du filtre et déposez le couvercle. Nettoyez l’élément filtrant ; s’il est trop encrassé, remplacez-le (photo 2).

 


Tableau d’entretien

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Toutes les semaines
  • Vérifiez le niveau d’huile moteur/boîte
  • Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement
  • Vérifiez le niveau du liquide de freins
  • Vérifiez le niveau de l’électrolyte de la batterie
  • Rajoutez de l’eau dans le lave-glace
  • Vérifiez la pression des pneus
Tous les 7 500 kilomètres
  • Répétez les opérations ci-dessus
  • Vidangez l’huile moteur/boite
  • Nettoyez l’élément de filtre à air
  • Vérifiez les bougies
  • Contrôlez le circuit de freinage
  • Vérifiez les transmissions et la direction
Tous les 15 000 kilomètres
  • Répétez les opérations ci-dessus
  • Changez la cartouche d’huile
  • Changez les bougies
  • Vérifiez et réglez la garde d’embrayage
  • Vérifiez les plaquettes de freins
Tous les 30 000 kilomètres
  • Répétez les opérations ci-dessus
  • Remplacez l’élément de filtre à air
Tous les 45 000 kilomètres
  • Répétez les opérations ci-dessus
  • Vidangez et renouvelez le liquide de refroisement (1)
  • Vidangez et renouvelez le liquide de freins (1)

(1) ou tous les deux ans

 


Entretien du carburateur

Pour accéder au carburateur, enlevez la coiffe de liaison entre celui-ci et le filtre à air (3 vis Allen). Dégagez les Durits et enlevez les deux écrous pour déposer le carburateur. Toutefois, il est possible de nettoyer les principaux gicleurs sans déposer le carburateur. Attention : n’employez pas d’aiguille pour déboucher un gicleur ; celui-ci serait irrémédiablement détérioré. Pour un éventuel réglage du ralenti (en cas de dépannage), agissez uniquement sur la vis de ralenti (photo 3).

 

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3 Il vaut mieux ne pas toucher les réglages du carburateur ; vous risquez de ne plus être dans les normes anti-pollution. Si vous devez régler le ralenti, agissez uniquement sur cette vis. 4 Le remplacement des bougies nécessite une clé spéciale, fournie avec le véhicule. Utilisez-la surtout pour serrer les bougies.

Entretien du système d’allumage

Débranchez les fils de bougies en prenant soin de les repérer. Déposez les bougies avec la clé spéciale (photo 4) fournie avec le véhicule, pour les nettoyer et les contrôler (écartement des électrodes 0,6 mm), ou pour les remplacer. Au remontage, serrez modérément les bougies (1,5 à 2 daNm) ; rebranchez les fils. L’allumage étant transistorisé, il n’y a aucune intervention à faire.

 


Systhème de refroidissement

Vérifiez la tension de la courroie entraînant la pompe à eau (photo 5). Si elle est détendue, agissez sur la position de l’alternateur ; si elle est trop usée, remplacez-la. Vérifiez l’état des Durits ; changez-les si elles sont durcies ou craquelées. Complétez si nécessaire le niveau du liquide de refroidissement afin que celuici soit toujours au « maxi ».

 

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5 Vérifiez périodiquement la tension de la courroie ; celle-ci a son importance pour le bon fonctionnement des organes qu’elle entraîne. 6 Lorsque l’embrayage s’use, la pédale remonte ; il faut donc régler sa course. Pour cela desserez le contre-écrou et vissez l’écrou-rotule.

Réglage de la garde d’embrayage

La course de la pédale d’embrayage doit être de 135 mm à partir de sa position de repos, réglez si nécessaire (photo 6).

 

Caractéristiques techniques
Ordre d’allumage :1, 3,4, 2
Régime de ralenti :650 tr/mn
Jeu aux culbuteurs (à froid) : 
- admission :0,10
- échappement :0,25
Allumage :transistorisé
Calage du point d’allumage :8° av. PHM
 (650 tr/mn)
Capacité huile moteur/boite5 l
Capacité circuit de refroidissement :6 l
Pression de gonflage des pneus 
(selon la monte du véhicule) 
- avant :1,7 à 1,9 bar
- arrière :1,9 à 2,1 bars

 

 



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Voir aussi :
Peugeot RCZ
Peugeot 505
Peugeot 404 : un lion à l’italienne


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