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Réparer un toit ouvrant électrique

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Accessoire fort pratique dès la mi-saison, le toit ouvrant électrique offre deux possibilités d’ouverture : un simple entrebâillement par levage de sa partie arrière une ouverture réglable par coulissement d’avant vers l’arrière.

 

Grâce à une nouvelle génération de moteurs extrêmement compacts, les systèmes de motorisation sont intégrés au plus près du panneau ouvrant ; ce dernier étant soit en tôle, soit en verre teinté athermique.

 

Généralement, un déflecteur aérodynamique se déploie automatiquement lorsque le panneau coulissant dépasse le quart de sa course, afin d’éliminer les remous d’air violents dans l’habitacle.

 

 Agencement du système
Le toit ouvrant mécanisé dune voiture moderne (ici : sur une Mazda 323) est devenu un système assez complexe, afin de conserver la résistance à l’écrasement du pavillon, de maintenir une étanchéité parfaite et de ne pas détériorer l’aérodynamique en position fermée.
Toit tôlé
Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 01 440
Toit vitré
Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 02 430

 


Recherche des pannes

Le blocage du panneau coulissant en position mi-ouverte constitue la panne la plus grave de ce système. Mais on peut également se trouver confronté à des incidents désagréables, qui se traduisent par des infiltrations d’eau, ou des sifflements d’air.

 

Dans le cas d’infiltrations d’eau n’apparaissant qu’à grande vitesse, il y a lieu de s’assurer d’abord que le petit tuyau, destiné à évacuer l’eau accumulée dans la gouttière entourant la découpe du toit ouvrant, n’est pas obturé : l’eau accumulée dans la gouttière peut alors être chassée vers l’intérieur de la voiture par la pression aérodynamique.

 

Les sifflements qui s’amplifient avec la vitesse, lorsque le toit est fermé, dénotent immanquablement une mauvaise fermeture du panneau ouvrant, qui découle généralement d’une position désaxée.

 

La reprise du réglage nécessite la dépose d’au moins une partie de l’habillage de pavillon opération à effectuer en veillant à ne pas endommager l’habillage, ni à rayer la tôle du pavillon.

 

Si le panneau ne peut plus être commandé, ou s’il ne se déplace que par saccades, commencez par vous assurer que le circuit électrique de commande du moteur assure bien ses fonctions, dans toutes les configurations du commutateur de commande.

 

Vérifiez ensuite le fonctionnement du moteur lui-même : ces moteurs sont presque toujours irréparables et doivent être remplacés en cas de défaillance.

 

Si l’incident persiste quand toutes les causes d’origine électrique sont éliminées, vous devrez démonter le mécanisme d’entraînement, ce qui nécessite souvent la dépose de presque tout l’ensemble du toit ouvrant (hormis le cadre fixe) l’une des pannes les plus fréquentes étant la rupture des spires du câble d’entraînement engrenant dans le pignon du moteur.

 

Contrôles électriques

En vous reportant au schéma électrique du véhicule, assurez-vous d’abord de la continuité de l’alimentation en 12 V, à laide d’une lampe-témoin ou du multimètre (réglé en voltmètre). Partez du fusible, puis passez successivement au commutateur de commande, au relais, au contacteur de fin de course et au moteur. En cas d’absence de tension (et surtout si vous relevez une faible tension), pensez à vérifier également la qualité des points de masse. Cette première série de vérifications doit vous permettre de déceler la coupure dun fil dans un faisceau.

 

Si vous n’avez rien trouvé d’anormal, vérifiez ensuite chacun des organes électriques, dans l’ordre inverse du cheminement suivi pour le contrôle de continuité des câblages : moteur (1), contacteur de fin de course (2), puis le ou les relais (3), et enfin le commutateur de commande (4). Débranchez le connecteur de chaque organe uniquement au moment d’effectuer la mesure, à l’aide du multimètre (réglé en Ohmètre), en veillant à ne pas forcer dans les fiches du connecteur avec les pointes de l’instrument de mesure ; puis rebranchez le connecteur, avant de procéder au contrôle de l’organe suivant.

 

Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 03 1501 Débranchez le connecteur du moteur et alimentez celui-ci en 12V à l’aide de deux fils raccordés à la batterie, après avoir repéré sur le schéma électrique des bornes du connecteur correspondant respectivement au "+ 12V" et à la masse en règle générale, il s’agit des deux bornes séparées des autres par l’encoche de détrompage du boîtier du connecteur (ici le "i" et "j", dans le cas d’une Mazda 323).
Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 04 1502 À l’aide de la manivelle de secours, manœuvrez le toit pour le placer successivement dans ses trois positions extrêmes ouvert, fermé, relevé. Dans chacune de ces positions, vous devez relever une continuité du 12 V entre deux des bornes du connecteur du moteur (à repérer sur le schéma électrique).
Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 05 1503 Deux types de connecteurs peuvent se rencontrer sur l’embase du relais à fiches plates (ci-contre en bas) ou à broches cylindriques (ci-contre en haut). Commencez par repérer la borne de masse et par la raccorder à une masse de bonne qualité (le "-" batterie est l’idéal) contrôlez la continuité aux bornes de la bobine du relais, puis alimentez cette bobine en 12 V et contrôlez la continuité entre les bornes reliées lorsque le relais est collé. Nous représentons ici le cas général d’une installation à 2 relais : le plus simple commande l’entrebâillement du toit , le second commande le glissement d’ouverture et de fermeture.
Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 06 150
Carrosserie Habillage 133 Toit Ouvrant Elec 07 1504 Sortez de son logement le connecteur du commutateur de commande du toit ouvrant vérifiez la continuité entre les bornes correspondant au circuit fermé sur chacune des trois positions : repos (toit fermé(, ouvrir, relever. Nous donnons (à droite(, à titre indicatif, les matrices de continuité de deux types d’interrupteurs : avec fonctions ouverture et relèvement séparées, et avec les deux fonctions combinées.

 


 

Éliminer les sifflements

Les sifflements aérodynamiques proviennent essentiellement d’une mauvaise fermeture du bord arrière, ou d’un positionnement défectueux du déflecteur. Pour la première cause, ouvrez le toit sur environ 30 cm, puis refermez-le en notant attentivement à quel moment le panneau se soulève pour que son bord arrière vienne plaquer contre le joint : trop tôt, le panneau va s’arrêter avant d’être bien collé le long du joint ; trop tard, il laissera un interstice. Pour le régler, il faut desserrer les écrous de guide de levée (1), puis agir sur ces guides (2) pour obtenir un réglage correct, qui doit être identique des deux côtés (dans le cas contraire, le panneau coulisse de biais). Pour régler le débattement du déflecteur, desserrez ses vis de montage (3), puis réglez sa position, en veillant à son parallélisme avec le toit (4).

Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 01 2 1501 Ouvrez complètement le toit pour accéder aux caches de rail, déposez-les et desserrez les écrous des guides de levée, à l’aide d’une clé à cliquet munie d’une rallonge, afin d’éviter de rayer la peinture du pavillon.
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 02 2 1502 Le réglage des guides s’effectue en les avançant ou en les reculant, sur leur cale crantée le pas des crans de réglage (e) est généralement de 1,5 mm.
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 03 2 1503 Ouvrez complètement le toit puis dégagez les deux caches de rail, pour accéder aux vis de montage du déflecteur desserrez-les juste assez pour que le déflecteur coulisse sans forcer. Veillez à bien centrer ces vis en les rebloquant (a = b).
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 04 2 1504 Faites glisser le déflecteur vers l’avant ou l’arrière, de façon que la lèvre de son joint d’étanchéité touche le toit de manière régulière sur toute la ligne de contact, sans bâillement, ni écrasement localisé.

 

Affleurement du panneau vitré
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 05 150Le bourrelet forme par le joint entourant le panneau vitré doit dépasser de la surface du toit sur une hauteur de l’ordre de 1,5 mm, uniforme sur tout son pourtour. Si ce n’est pas le cas, escamotez le pare-soleil, puis ôtez l’enjoliveur qui masque le support de montage. Desserrez les vis du support et interposez des cales entre le cadre de la vitre et son support. Si nécessaire, répétez cette operation de l’autre côte.

 


 

Positionnement du panneau

Dégagez le revêtement d’habillage intérieur du pavillon. Pour cela, faites levier sous ses rebords, autour de l’ouverture du toit ouvrant, en commençant par lavant ; utilisez un tournevis à large lame plate, après avoir enrobé sa lame dans un morceau de papier adhésif, afin d’éviter de rayer la tôle du pavillon. Repoussez le revêtement vers l’arrière de l’habitacle. Réglez d’abord l’affleurement du panneau ouvrant (1) ; puis la répartition AV/AR (2) et la répartition latérale (3). Pour terminer, réglez l’écartement, de manière à équilibrer les côtés gauche et droit. Si la différence est faible (de l’ordre du millimètre), il suffit d’agir sur les fixations de la mâchoire arrière (4) si la différence est plus importante, il faut agir sur le câble d’entraînement (5).

Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 07 1501 Ouvrez le toit à mi-course. L’affleurement se règle en augmentant ou en diminuant le nombre de cales d’épaisseur. Si, toutefois, avant du panneau persiste à se relever alors qu’aucune cale n’y est plus interposée, assurez-vous que les mâchoires avant ne touchent pas les butées. Les cales peuvent avoir des formes et des découpes variées respectez ces formes si vous confectionnez des cales supplémentaires.
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 08 1502 Desserrez les boulons de fixation de la mâchoire avant et déplacez la mâchoire coulissante vers l’avant ou arrière assurez-vous que les mâchoires touchent bien a butée lorsque le toit est complètement ferme.
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 09 1503 Desserrez les boulons de fixation de la mâchoire arrière et déplacez le toit vers la droite et a gauche, jusqu’à obtention d’un équilibre parfait entre les écartements de chaque côté maintenez le panneau fermement d’une man pendant que vous rebloquez les boulons.
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 11 1504 Desserrez les boulons de fixation de la mâchoire arrière et ramenez le toit vers la position correcte, par petits coups de la paume de la main.
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 10 1505 Déposez le moteur et déplacez le cable d’entraînement vers e côte dont l’écartement est le pus grand, après l’avoir écarté des dents du pignon d’entraînement reposez le moteur.

 

Contrôle de l’entraînement
Carrosserie Habillage 134 Toit Ouvrant Elec 06 430

Si le toit ouvrant reste bloqué, alors que le moteur est hors de cause, l’entraînement mécanique doit être incriminé. Déposez le couvercle de la platine de commande : vous découvrez une grosse vis ; déposez la, en veillant à ne pas perdre la rondelle élastique ni la cale d’épaisseur. Insérez la lame d’un gros tournevis dans l’orifice où se situait cette vis et tentez de faire tourner l’axe d’entraînement. Si vous n’y parvenez pas, il faut déposer l’ensemble du mécanisme pour rechercher l’origine du blocage et y remédier.

 



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