Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Réparer un pneumatique sans chambre

<< Retourner au Guide

Un pneumatique inutilisé vieillit ; la lente détérioration qui en résulte atteint d’abord la chambre à air, qui devient poreuse : si on monte ce pneu (par exemple la roue de secours) sur une voiture et qu’on roule en charge et à vitesse soutenue, on risque l’éclatement, qui peut avoir des conséquences dramatiques (un tiers des accidents graves sur autoroute).

 

Localiser la perforation
04_pneu_440
Après avoir repéré l’emplacement de la perforation dans un bac rempli d’eau, démontez le pneu et appuyez l’emplacement de la fuite ainsi repérée contre le rebord d’une table, pour aplatir l’intérieur de la bande de roulement à cet endroit, afin d’examiner l’état de la carcasse. Otez l’objet perforant et tracez à la craie deux traits en croix, centrés sur l’orifice intérieur de la perforation.

 

C’est pourquoi les pneumatiques sans chambre sont de plus en plus fréquemment utilisés, presque toujours en structure radiale, car ils éliminent le problème du vieillissement de la chambre. De plus, ils durent en moyenne plus longtemps et résistent mieux aux coups dans le trottoir.

 

Préparation de la surface
Décapez légèrement la surface interne du pneu, à l’emplacement de la perforation (1) puis nettoyez la zone décapée avec un chiffon et chassez la poussière de caoutchouc d’un coup d’air comprimé. Pour une réparation par cheville autovulcanisante, fraisez les deux débouchés de la perforation, en commençant par l’orifice situé à lintérieur du pneu (2).
02_pneu_22003_pneu_220
1 À l’aide d’une brosse métallique montée sur une perceuse, râpez légèrement la couche interne du pneumatique, autour de la perforation, sur une surface de l’ordre de celle d’une pièce de 5 francs, en veillant à ne pas entamer la nappe interne de la carcasse.2 Depuis l’intérieur du pneu, fraisez pour débouché la perforation sur un diamètre légèrement supérieur à celui de la cheville de réparation, jusqu’à obtention d’une surface matte et lisse.

 

Ce type de pneumatique ne peut se monter que sur une jante spéciale, dont le siège extérieur porte un bossage de sécurité destiné à maintenir le talon du pneu en contact avec le bord de la jante dans les virages. De plus, la jante est équipée d’une valve spéciale. Extérieurement, un pneumatique sans chambre ne se distingue que par la mention "tubeless" portée sur son flanc. Intérieurement, il est revêtu d’une couche de butyle, gomme étanche à l’air qui joue le rôle de chambre à air intégrée.

 


Précautions d’utilisation

Ces différences ont pour conséquence de rendre impossible le montage d’un pneu tubeless sur une jante ordinaire. À l’inverse, il serait physiquement possible de monter un pneu à chambre sur une jante pour tubeless. Mais cela imposerait la dépose de la valve d’origine pour faire passer la valve de la chambre à air : cette opération est formellement déconseillée, car dangereuse du fait du risque de cisaillement de la valve. C’est d’ailleurs pourquoi il est déconseillé de tenter d’employer un pneu tubeless perforé en l’équipant d’une chambre à air.

 

Obturation avec une cheville autovulcanisante
Bourrez la perforation avec la solution autovulcanisante (1) et étalez une couche nourrie de cette même solution sur la zone décapée autour de l’orifice intérieur (2). Préparez la cheville et insérez-la dans l’oeillet du passecheville (3). Appliquez une goutte de solution vulcanisante à l’entrée du canal de perforation, à l’intérieur du pneumatique, et insérez immédiatement le passe-cheville (4). Tirez ensuite la cheville complètement (5).
05_pneu_22006_pneu_220
1 Engagez la pointe du tube dans l’orifice intérieur et pressez jusqu’à ce que la solution déborde par l’orifice extérieur.2 Enduisez abondamment la surface décapée d’une couche de solution vulcanisante et laissez-la sécher 15 mn environ.
07_pneu_22008_pneu_220
3 Pelez le film métallique protégeant la cheville, en veillant à ne pas y coller les doigts, et enfilez son extrémité dans l’œillet du passe-cheville, en la faisant dépasser d’environ 15 mm.4 Avant que la goutte de solution n’ait le temps de sécher, insérez l’extrémité du passe-cheville dans la perforation, depuis l’intérieur du pneumatique.
09_pneu_2205 Dès que la cheville sort de la bande de roulement, tirez-la à l’aide de pinces jusqu’à ce que sa base soit bien plaquée à l’intérieur du pneumatique.

 

De même, il faut toujours stocker un pneu tubeless dégonflé verticalement, pour éviter d’écraser ses flancs, ce qui resserrerait les talons et éliminerait l’efficacité du bossage de sécurité de la jante : on risque alors le déjantage en virage. C’est également pour cette raison qu’il faut toujours veiller à maintenir la pression de la roue de secours, encore plus sur un pneu tubeless que sur un pneu avec chambre à air.

 


Deux techniques de réparation

Un pneumatique tubeless peut être réparé, dans certaines conditions la perforation doit se situer à l’intérieur de la bande de roulement, elle ne doit pas avoir la forme d’une déchirure ou d’une entaille, la carcasse doit être intacte. On ne peut donc réparer que les perforations dans la bande de roulement, par des clous ou objets analogues, à l’exclusion formelle des perforations des flancs du pneumatique. Dans le cas d’une perforation de diamètre inférieur à 3 mm, on utilise une pastille autovulcanisante.

 

Finition de la réparation
Posez le pneumatique sur une surface plane et, à l’intérieur, moletez fortement la base de la cheville (1). Remontez le pneumatique sur sa jante, gonflez-le et éliminez la artie de cheville qui dépasse (2).
10_pneu_22011_pneu_220
1 En pressant fermement avec une molette de tapissier, écrasez et plaquez la base de la cheville sur la face interne du pneumatique, en veillant à bien éliminer toutes les bulles d’air.2 Après remontage du pneumatique, coupez la partie de cheville dépassant de la bande de roulement, au ras des sculptures.

 

Si la perforation a un diamètre plus important, mais en aucun cas supérieur à 5 mm, on emploie une cheville autovulcanisante. Pastilles et chevilles s’utilisent avec une solution spéciale vulcanisante (et surtout jamais avec la classique "dissolution" employée pour réparer les pneus de vélo). Les accessoiristes et les spécialistes des pneumatiques vendent des pochettes de réparation contenant pastilles ou chevilles, passe-cheville et tube de solution vulcanisante. Achetez également un tube ou une bombe de lubrifiant spécial pour le remontage du pneu après réparation. Une molette, du type employé par les tapissiers pour la pose de tissu mural, servira à débuller la pastille ou l’assise de la cheville après pose.

 


Réparation

Remplissez d’eau une cuve assez grande pour y immerger la roue entière. Déposez la roue crevée et gonflez-la. Arrachez l’objet qui a provoqué la crevaison. Immergez la roue dans l’eau : observez l’origine des bulles qui s’échappent par la perforation et marquez d’une croix à la craie l’emplacement de la perforation. Sortez la roue, séchez-la, dégonflez-la et déposez le pneu. Marquez d’une croix l’emplacement de la perforation à l’intérieur de la bande de roulement. Examinez soigneusement, par l’intérieur, l’état de la carcasse radiale du pneumatique : en cas de trace de décollement, de fissure ou de rouille, il faut le remplacer.

 

Montage d’un pneu tubeless
12_pneu_220

Assurez-vous que la jante n’est pas déformée. Enduisez de lubrifiant spécial tout l’intérieur de la jante, ainsi que les talons du pneumatique. Déposez l’obus de valve et engagez les deux talons du pneu dans la partie la plus resserrée de la jante. Reposez l’obus de valve et placez le pneu verticalement, valve en bas. Commencez à gonfler en appuyant légèrement sur la roue pour que le talon extérieur vienne en butée contre le bossage de sécurité de la jante, afin de faciliter l’étanchéité au départ du gonflage. Lorsque le talon viendra plaquer sur l’épaulement, vous entendrez un claquement : continuez à gonfler jusqu’à 4 bars.

 

Si vous utilisez une pastille, tracez le périmètre de son emplacement, qui doit être centré sur la croix de repérage de la perforation. Décapez la face interne du pneu en débordant ce tracé. Dans le cas d’une réparation par cheville, décapez une surface de 2 à 3 cm de diamètre. Respectez les précautions d’emploi mentionnées sur les produits de réparation et ne mélangez jamais des produits provenant de fournisseurs différents. Après réparation, gonflez le pneumatique à 4 bars.

 

Après 24 heures environ, ramenez-le à sa pression d’utilisation. Mieux vaut utiliser un pneu ainsi réparé uniquement comme roue de secours.

 

13_pneu_440



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Réparer un pneumatique sans chambre
Refaire un boîtier de direction de voiture
Le moteur à piston rotatif d’une voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques