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Réparer la commande d’ouverture du portillon a carburant

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De plus en plus de voitures sont équipées dun dispositif permettant d’ouvrir, depuis le siège du conducteur, le portillon qui masque le bouchon de la goulotte de remplissage à carburant. Ce dispositif fait partie de ces multiples petits équipements, souvent qualifiés de "gadgets" lors de leur apparition, mais dont on découvre, à l’usage, qu’ils contribuent à faciliter l’utilisation de l’automobile. Tout d’abord, un portillon bien conçu peut avoir une action dissuasive contre les tentatives de siphonage de carburant ; il peut même faire partie du "périmètre d’alerte" d’un système antivol global, pour peu qu’il soit commandé électromagnétiquement.

 

Éléments à déposer
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Pour accéder au câble reliant la tirette de commande au portillon de la goulotte de remplissage de carburant, il faut déposer divers éléments habillant l’intérieur de la voiture.

 

Et, lorsqu’il fait mauvais temps, il est agréable de rester dans sa voiture, tandis qu’on ouvre le portillon du réservoir au pompiste pour qu’il en fasse le plein. L’automobiliste qui s’est accoutumé aux facilités offertes par ce dispositif se trouve fort embarrassé si le système tombe en panne. Ce genre d’incident, au demeurant fort rare, peut presque toujours être corrigé par l’automobiliste lui même, moyennant un minimum d’outillage, un peu d’habileté manuelle, et surtout une bonne dose de patience.

 


Sources des incidents

L’avarie peut avoir pour effet soit d’empêcher la fermeture du portillon, soit de le maintenir fermé ; le premier cas est le plus bénin, mais aussi le plus rare. L’impossibilité de fermer le portillon résulte presque toujours de l’insertion intempestive d’un petit objet (vis, brindille, gravier) dans la paumelle ou le barillet.

 

Dépose du câble de commande

Après avoir retiré tous les éléments d’habillage derrière lesquels le câble chemine, commencez par décrocher son extrémité raccordée au mécanisme du portillon (1). A l’intérieur du poste de conduite, décrochez l’autre extrémité du câble (2) et tirezle depuis cette extrémité. Déposez le câble avec sa gaine, car on ne peut pas remplacer le câble seul.

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1 Ouvrez le portillon et repérez l’ancrage du câble ; commencez par décrocher l’ancrage de sa gaine : le câble vient avec. Pour éviter de vous blesser et travailler plus aisément, saisissez le câble avec des pinces à becs recourbés.2 Repérez la tirette de commande, près du siège du conducteur et décrochez la gaine de son encoche ; veillez à ne pas confondre avec celle de l’ouverture du coffre, surtout ailes deux commandes sont combinées sur une même tirette.

 

Il faut rappeler que, à l’instar de tous les autres ouvrants, le portillon du bouchon de réservoir à carburant doit bénéficier d’un entretien régulier, qui se résume essentiellement à déposer un peu d’huile sur les charnières et le mécanisme de verrouillage : cet entretien permet d’éviter le désagrément d’un blocage du portillon. L’impossibilité d’ouvrir celui-ci peut trouver son origine soit dans la rupture du câble de commande, soit dans le coincement du mécanisme de verrouillage.

Câble rompu

Une rupture du câble se décèle aisément la tirette de manoeuvre n’offre plus aucune résistance. Le câble est du même type que celui qui commande l’ouverture du capot : engagé sur toute sa longueur à l’intérieur d’une gaine protectrice, où il est lubrifié à vie, et terminé par des embouts sertis. Ce qui signifie qu’un câble rompu ne se répare pas ; il faut le remplacer complètement, avec sa gaine. L’opération s’avérera toujours assez fastidieuse, car il faut bien repérer le cheminement de la gaine et déposer tous les habillages qui la masquent.

 

On peut souvent arriver à tirer la gaine et son câble par une extrémité, sans avoir à déposer tous les éléments derrière lesquels elle est masquée. Mais si vous constatez que la rupture a été provoquée par un cisaillement, cherchez l’objet ayant provoqué cette avarie ; c’est souvent une vis, échappée d’on ne sait où et venue s’arrêter sur la gaine dans la zone où celle-ci passe le seuil de porte : chaque fois qu’on y pose le pied, ou qu’on claque la porte, la vis entaille progressivement la gaine. L’eau s’infiltre par la faille, provoquant une corrosion qui aggrave le mal et accélère la rupture.

 


Mécanisme bloqué

Si la tirette de commande oppose une forte résistance lorsqu’on tente de l’actionner, ne forcez pas vous risquez de provoquer la rupture d’un élément du dispositif (souvent l’une des noix d’arrêt serties aux extrémités du câble). Assurez-vous en premier lieu que ce n’est pas la tirette qui est coincée : la réparation serait facile.

 

Si le blocage réside dans le mécanisme du portillon, commencez par voir si vous ne pouvez pas accéder au mécanisme depuis l’intérieur du véhicule, après avoir déposé la garniture interne. Dans ce cas, si vous n’arrivez pas à décoincer ainsi le mécanisme, déposez les vis de la paumelle et sortez le portillon. Si le mécanisme n’est pas accessible depuis l’intérieur de la voiture, cherchez d’abord à entrebâiller le portillon.

 

Sinon, il faut se résoudre à le libérer, soit en le perçant au niveau du barillet, soit en insérant une fine lame de scie pour découper sa paumelle. Évidemment, après une telle opération, il faudra remplacer la pièce.

 

Dépose du portillon
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Si le portillon est resté bloqué, malgré l’intervention sur le mécanisme de commande d’ouverture, cela dénote un grippage du barillet dans le mécanisme. Si le barillet est accessible depuis l’extérieur du portillon, la solution la plus simple consiste à le meuler ou le percer pour dégager le portillon. Dans le cas contraire, on peut tenter de faire glisser le clip-arrêtoir en "U", à l’aide d’un tournevis à lame fine, inséré en force entre le portillon et la carrosserie.

Il faut cependant protéger la carrosserie, en interposant un morceau de carton, par exemple, pour ne pas abîmer la tôle et rayer la peinture. Si le portillon comporte un bord tombé assez épais, mieux vaut tenter l’opération avec la lame d’un robuste cutter pour repousser le clip-arrêtoir, tandis qu’on entrebâille le portillon en faisant levier avec la lame du tournevis. Mais si on peut engager suffisamment la lame du tournevis, il est plus intéressant de dévisser alors les deux vis retenant la paumelle du portillon.

 



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Voir aussi :
Réparer la commande d’ouverture du portillon a carburant
La commande d’embrayage d’une voiture
Système d’injection IAW


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