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Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroën GSA

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Pour les fanatiques de la suspension hydropneumatique Citroën, jamais la ZX ne saura remplacer la GS. Il a certainement manqué à cette dernière un moteur plus performant pour poursuivre une carrière plus longue, comme tend à le démontrer la façon dont se négocie une GSA d’occasion en bon état. C’est seulement à partir des GSA XI de l’année-modèle 1983 que cette voiture a bénéficié d’une protection anticorrosion moderne.

 

Les modèles plus anciens sont fréquemment victimes d’une corrosion perforante et sournoise, à moins que leur propriétaire n’ait eu la bonne idée de leur faire subir un traitement spécial (Teroson, Waxoil ou Dinitrol). Les premières GS étaient ornées de pare-chocs qui avaient le principal défaut de ne pas parer grand-chose.

 

Cela fut corrigé avec l’apparition des GSA, premières voitures de fabrication française équipées de pare-chocs absorbeurs d’énergie. Ceux-ci se déforment, puis reprennent doucement leur forme initiale, s’ils subissent un choc à une vitesse inférieure à 7 km/h.

 

Dépose et déshabillage du pare-chocs

Ouvrez le capot et assurez-vous qu’il est sérieurement immobilisé par sa béquille par précaution, vous pouvez assurer ce maintien à l’aide d’un fil de fer enroulé autour de la béquille et passé à travers une échancrure de la tôle intérieure du capot. Commencez par déposer la calandre (1)..Déposez ensuite le parechocs (2) ; puis dégrafez les profilés intérieurs du pare-chocs (3). Sur chacun des éléments latéraux, déposez la patte d’attache externe et le déflecteur (4).

Carrosserie Habillage 123 Carrosserie Avant GSA 02 1501 La calandre est fixée, de chaque coté, par deux vis munies de rondelles larges elles sont souvent collées par un début de corrosion : il suffit de donner un coup sec de la paume de la main à l’intérieur de la calandre pour les décoller.
Carrosserie Habillage 123 Carrosserie Avant GSA 01 150 Carrosserie Habillage 123 Carrosserie Avant GSA 03 1502 Le pare-chocs est fixé au total par dix vis. Commencez par déposer les deux vis qui se trouvent à chacune des extrémités puis retirez les quatre vis (a) de la partie inférieure (ci-contre en haut), et enfin les deux vis supérieures centrales (b) (ci-contre en bas).
Carrosserie Habillage 123 Carrosserie Avant GSA 04 1503 Le pare-chocs est composé de trois éléments : deux parties latérales G et D et un élément central C. Tirez-les vers l’avant d’un coup sec pour les sortir de leurs agrafes de positionnement.
Carrosserie Habillage 123 Carrosserie Avant GSA 05 1504 La patte d’extrémité est fixée à l’intérieur du retour de pare-chocs par deux vis, et trois autres vis retiennent le déflecteur.

 

La protection de l’avant de ce type de voiture est très important, car son moteur refroidi par air ne supporte pas longtemps l’arrêt de la ventilation du compartiment moteur, si le ventilateur est bloqué ou cassé à la suite d’un choc. Or, il faut se souvenir que ce blocage peut survenir inopinément si on laisse s’accumuler l’effet de chocs qui finissent par fausser, doucement mais sûrement, la structure de l’avant entourant le ventilateur.

 


Planification des interventions

La rénovation de l’avant d’une GSA est une opération relativement aisée, du fait que nombre d’éléments de la carrosserie sont vissés. Mais la multiplicité et l’imbrication des diverses pièces nécessitent de travailler avec soin et de bien préparer le travail en fonction des éléments à remplacer. D’autant plus qu’il faut garnir les zones de jointage des tôles avec un mastic d’étanchéité outre la nécessité d’empêcher les infiltrations d’eau, il importe de maintenir une bonne étanchéité du compartiment où travaille un moteur refroidi par air.

 

Dépose de la tôle antirecyclage
Après avoir déposé le pare-chocs et les blocs de feux de direction (clignotants), débranchez la batterie, puis désaccouplez les connecteurs des faisceaux d’alimentation des phares et débranchez le fil de l’avertisseur ; dégagez le faisceau électrique de ses pattes de fixation sur la tôle antirecyclage. Déposez les phares (1). Désaccouplez le câble de commande d’ouverture du capot et défaites les fixations de la tôle (2). Déposez l’avertisseur avec sa patte de fixation.
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 01 1501 Chaque phare est fixé par trois verrous munis de boutons moletés pour leur réglage ; remplacez les verrous dont les boutons de réglage sont cassés.
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 02 1502 Après avoir désaccouplé le câble de commande de la serrure du capot, à son point d’attache sur cette serrure, déposez les douze vis de fixation de la tôle sur les traverses avant et les doublures d’ailes.

 

Ainsi, mieux vaut s’arranger pour ne pas avoir à redémonter un élément déjà remplacé pour pouvoir en déposer un autre. Commencez donc par examiner soigneusement les dégâts touchant chaque pièce de carrosserie. Pour chaque élément, pensez à regarder celui ou ceux sur lesquels il est fixé le choc subi peut s’y être répercuté.

 

Et s’il s’agit de corrosion, ne vous fiez pas uniquement à ce qui est apparent ; n’hésitez pas à sonder les points de rouille avec la pointe d’un tournevis. Dans le cas d’une corrosion profonde, il faut prévoir de remplacer au moins la zone ainsi entamée. Pour une aile, on peut à la rigueur se limiter à une réparation à l’aide d’un mastic reboucheur.

 

Habillage d’un pare-chocs AV
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 03 220Sur chacun des éléments latéraux, posez le déflecteur et la patte d’extrémité. Engagez ensuite une agrafe à chacune des extrémités des trois profilés.

 

À condition cependant que les points rouillés soient peu importants en nombre et en surface, et en pensant que cette réparation ne tiendra guère plus d’un an ; après quoi, il faudra de toute façon procéder au remplacement complet de la pièce. Compte tenu des contraintes que ce travail impose, même pour une aile, mieux vaut sans doute tout faire du premier coup. D’autant plus que, les années passant, on trouvera de moins en moins aisément des pièces de carrosserie de récupération dans un état acceptable ; c’est-à-dire, au minimum, exempts de corrosion profonde ou étendue.

 


Les dégâts masqués

Si le pare-chocs présente une déformation permanente, il faut absolument le déposer pour répertorier les éventuels dégâts subis par les éléments qu’il masque normalement : tôle d’habillage et tôle antirecyclage. Lors de cette opération, si vous constatez que la partie frontale d’un brancard est faussée, déposez l’aile correspondante et examinez la structure interne de la doublure si vous décelez un plissage de la tôle, mieux vaut confier votre voiture à un professionnel, qui devra la contrôler au marbre.

 

Remplacement d’une aile

Commencez par déposer les fixations de l’aile sur le piédroit du montant de parebrise (1), puis celles du passage de roue (2). Déposez ensuite les vis de fixation sur la doublure d’aile, à lavant (3) et sur la ligne supérieure (4). Saisissez le bord inférieur de l’aile et tirez doucement vers vous, en commençant par la partie arrière de l’aile, de manière à décoller le joint de mastic terminez l’élimination du joint en le coupant au cutter. Soulevez ensuite l’aile pour décoller le joint supérieur et découpez ce joint de la même façon. Éliminez les résidus de mastic des joints sur la doublure d’aile. Apprêtez et peignez l’aile avant de la poser. Déposez une bande de mastic d’étanchéité sur les deux lignes de contact avec la joue d’aile (5). Fixez l’aile neuve dans l’ordre inverse du démontage de l’aile remplacée donc en commençant par les vis de la ligne supérieure pour terminer par les deux vis sur le piédroit.

Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 05 1501 Le bord arrière de l’aile est fixé sur le piédroit par deux vis (a), prises dans des écrous prisonniers, de part et d’autre des paumelles de la porte, dont la dépose facilite l’accès à ces vis.
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 06 1502 À la partie inférieure du passage de roue se trouve une vis, dont la dépose nécessite souvent de décoller au préalable la couche de mastic antigravi llonnage.
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 07 1503 Le retour interne de l’aile est fixé sur la joue par deux vis (b), qui ne sont accessibles que depuis l’intérieur du compartiment moteur ; pour l’aile gauche, elles se trouvent derrière la goulotte de remplissage d’huile du moteur.
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 08 1504 La fixation de l’aile sur la ligne d’assemblage supérieure avec la doublure s’effectue par cinq vis, avec interposition d’un cordon de mastic d’étanchéité entre les deux tôles.
Carrosserie Habillage 124 Carrosserie Avant GSA 09 1505 Deux lignes de mastic d’étanchéité sont interposées entre l’aile et la doublure sur laquelle elle est fixée : la ligne supérieure (A) est obtenue avec un cordon de 0 6 mm la ligne inférieure (B) est réalisée par écrasement d’un cordon de 0 12 mm, ou de deux cordons de 06mm adjacents.

 

Il est fort probable que, si lavant de la carrosserie a subi des dégâts nécessitant le remplacement de certains éléments, vous devrez également changer un ou plusieurs blocs optiques (clignotants, phares).

 

Pensez, à cette occasion, à examiner l’état des connecteurs électriques : sur une voiture âgée, ils sont souvent très corrodés et leur remplacement constitue une sage précaution contre le risque de court-circuit, donc d’incendie. Pour la même raison, n’hésitez pas à refaire les circuits électriques où l’isolant des fils est craquelé, entaillé ou effiloché.

 


 

Dépose d’une tôle d’habillage

Le pare-chocs étant déposé, et la batterie débranchée, déposez les blocs des feux clignotants. La tôle d’habillage AV du compartiment moteur est fixée sur la traverse inférieure par quatre vis de chaque côté, étagées entre l’ouverture du ventilateur et le bord intérieur de l’aile : déposez-les en premier lieu. Déposez ensuite les vis à l’extrémité du brancard, situées sur la face interne (1) et externe (2) de celui-ci. Terminez en retirant les vis à tête croisillon qui se trouvent aux extrémités des retours de la tôle sur les doublures d’ailes (3). Avant de retirer la tôle, déposez le capot protecteur du correcteur de hauteur (4).

Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 01 1501 La tôle est fixée de chaque côté sur les extrémités des brancards avant, par des vis à tête H, dont l’une est accessible par l’intérieur du compartiment moteur.
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 02 1502 Sous la base de la fixation avant de l’aile se trouve la vis à tête H fixant l’extrémité de la tôle sur l’avant du brancard.
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 03 1503 Les pattes internes de la tôle sont fixées sur la doublure d’aile par des vis à tôle (a) qui se manipulent à l’aide d’un tournevis à tête croisillon et des vis à tête H (b), pour lesquelles mieux vaut employer une clé à douille sur cliquet avec prolongateur à cardan.
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 04 1504 Le correcteur de hauteur est protégé par un capot fixé par les mêmes vis à tôle (a) que les pattes internes.

 


Étanchéité et protection anticorrosion

L’étanchéité du compartiment moteur de la GSA est importante pour la qualité de refroidissement de son moteur, mais également pour son insonorisation. Dans le cas d’une réfection complète de l’avant, incluant les deux ailes et le capot, il est recommandé d’effectuer en finition un traitement insonorisant soit par enduction avec un produit genre Blackson, soit par collage d’un compound absorbant sonore sur le tablier, l’intérieur du capot et au moins la partie des doublures d’aile en arrière des passages de roue.

 

Dépose et déshabillage du capot
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 05 430 2

Après avoir déboîté les deux extrémités du tuyau d’alimentation des gicleurs de lave-glace, déposez la fixation supérieure As de la béquille, puis sa fixation inférieure Ai. Déposez ensuite les deux vis qui fixent chacune des charnières sur la tôle de doublure du capot. Retirez le capot de la voiture et débarrassez-le d’abord du crochet de sécurité, fixé par une vis H, tandis que le doigt de verrouillage est retenu par un écrou. Déposez les gicleurs du lave-glace, puis décollez le feutre isolant. Lors du remontage du capot, son désaffleurement se règle en agissant sur les butées situées à l’avant des ailes.

 

Lors de la dépose des ailes, veillez à bien découper au cutter l’ancien cordon d’étanchéité ; si vous avez décidé de récupérer l’aile (pour la redresser avant de la remonter), veillez à la décoller doucement, afin de ne pas la plier.

 

Éliminez toute trace de mastic à l’aide d’un grattoir en bois dur ou en plastique (une spatule gratte pare-brise fait l’affaire) ; nettoyez soigneusement la surface de jointage avant d’y déposer un cordon de mastic d’étanchéité préformé. Avant de poser chaque élément neuf ou rénové, enduisez d’un produit anticorrosion (apprêt à base de zinc) les faces qui deviendront cachées après assemblage ; puis donnez une couche de peinture sur toutes les faces de la pièce. Après remontage complet de l’avant, replacez les baguettes enjoliveuses d’ailes, rebranchez les circuits électriques, la batterie et le lave-glace, puis réglez les phares.

 


 

Dépose de la serrure
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 06 430 2
Desserrez les deux vis d’extrémité et repoussez le pêne vers la gauche. Dégagez le câble de commande et déposez les deux vis d’extrémité, puis la serrure elle-même.
Dépose des charnières
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 07 430 2
Déposez les deux vis H qui fixent la charnière sur le tablier, et récupérez la tresse de masse, qui sera réemployée au montage si elle n’est pas rouillée.
Déverrouillage du capot
Carrosserie Habillage 125 Carrosserie Avant GSA 08 430 2

Si le câble de commande est désaccouplé ou coupé, il est possible d’ouvrir le capot à l’aide d’un crochet confectionné dans une tige de fer de 0 5 à 6 mm (rond à béton, par exemple), longue de 650 mm environ et repliée sur 35 mm à l’une de ses extrémités. Engagez ce crochet entre le phare et le capot, de manière à crocheter la serrure juste au-dessus du point d’ancrage du ressort de rappel du pêne, et tirez fermement pour déverrouiller.

 



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Voir aussi :
Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroën GSA
Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroen CX
Citroën DS5


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