Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroen CX

<< Retourner au Guide

 

Les qualités aérodynamiques de la Citroen CX résultaient, pour partie, du dessin très effilé de son avant. Toutefois, cette forme présente l’inconvénient d’accroître l’exposition du capot aux projections de pierres envoyées par les voitures précédentes. De plus, le carénage placé sous la partie avant du compartiment moteur, qui contribue également aux qualités aérodynamiques de la voiture, s’avère très exposé aux raclements sur les bordures de trottoir, sorties de parking à forte pente et ralentisseurs "en bosse".

Évaluation des dommages

Sur la première génération de CX, les pare-chocs, indéniablement très esthétiques, étaient toutefois loin de parer tous les petits chocs aussi, nombre de CX de cette époque présentent un avant bosselé, voire partiellement déchiré. La réparation de ces petits accrochages est à la portée d’un amateur soigneux et correctement outillé.

 

Il lui sera plus difficile, en revanche, de remplacer une aile très endommagée, car les ailes avant de la CX sont soudées. L’opération nécessite alors un minimum de savoir-faire et un outillage approprié. Si le dommage est limité, on aura donc tout intérêt à débosseler l’aile, puis à lui restituer un fini de surface correct par masticage et ponçage.

 

Par ailleurs, si la partie avant de la voiture semble avoir subi un choc important, il importe de procéder à un contrôle exhaustif de l’état des éléments de la coque ; le moindre doute doit amener à faire contrôler la géométrie du train avant par un spécialiste : si elle s’avère fortement perturbée, il faudra confier le véhicule à un carrossier pour passage au marbre.

 

En effet, la coque des Citroen CX repose sur des faux-châssis et, sur les modèles d’avant 1985, un choc à l’avant provoquait fréquemment le gauchissement des fixations du faux-châssis avant.

 

L’action auto-correctrice de la suspension hydropneumatique gomme souvent ce désalignement, tant qu’il reste modéré ; les symptômes trahissant ce défaut étant une tendance à "tirer" d’un côté au freinage et une usure dissymétrique des pneumatiques avant.

 


Organisation du travail

A la suite de l’examen attentif des dommages, dressez la liste complète de toutes les pièces à remplacer. Vous pouvez généralement vous en procurer certaines chez un récupérateur ; c’est le cas pour le capot : assurez-vous qu’il est toutefois en bon état.

 

Démontage de la tôle inférieure
Déposez les deux vis de fixation (1) de chaque butoir et dégagez ceux-ci. De chaque côté, déposez les vis de fixation (2) de la tôle sur le longeron avant. Dévissez et retirez ensuite les deux vis (3) fixant la tôle sur la traverse avant, puis celles qui la retiennent, de chaque côté (4 et 5) sur le renfort inférieur.
Carrosserie Habillage 119 CitroenCX 01 430 2
Dépose du pare-chocs
Déposez d’abord l’ensemble tendeurcalandre (1), puis les blocs de clignotants (2), sans oublier de déconnecter leurs fils. Démontez ensuite les éléments latéraux du pare-chocs (3 et 4) et dégagez la partie centrale (5). Terminez en déposant les deux butoirs (comme pour la dépose de la tôle inférieure).
Carrosserie Habillage 119 CitroenCX 02 1501 Le tendeur-calandre est fixé par deux vis à tête hexagonale a, accessibles par-dessus.
Carrosserie Habillage 119 CitroenCX 03 1502 Engagez un tournevis dans l’orifice situé dans la face inférieure du pare-chocs, au ras butoir et faites levier sur la patte de retenue du bloc optique tirez celui-ci vers vous pour l’extraire de son logement.
Carrosserie Habillage 119 CitroenCX 04 1503 Déposez les 2 vis à tête hexagonale b qui se trouvent à l’extérieur du fond du logement des clignotants.
Carrosserie Habillage 119 CitroenCX 05 1504 Deux vis à tête hexagonale c fixent l’élément du pare-chocs sur la traverse inférieure.
Carrosserie Habillage 119 CitroenCX 06 1505 La partie centrale du pare-chocs est fixée sur la traverse inférieure par deux boulons d.

 

En revanche, il est très rare de trouver en récupération une tôle inférieure en bon état, ainsi qu’une calandre ou des éléments latéraux de pare-chocs. N’hésitez pas à acheter ces pièces chez un agent Citroen. Examinez attentivement les pièces de récupération et traitez systématiquement la moindre éraflure en deux passes : apprêt anticorrosion puis laque de finition.

 

Nettoyez les surfaces de jointage des tôles à l’aide d’une queue-de-morue et de trichloréthylène, en travaillant dans un endroit bien aéré. Après séchage, enduisez ces surfaces d’un mastic d’étanchéité bitumeux (qui absorbe également les vibrations) avant d’assembler les pièces. Récupérez la visserie au fur et à mesure que vous la déposez et rangez-la dans des boîtes sur lesquelles vous marquerez le type de pièce qu’elle fixait.

 

N’hésitez pas à remplacer systématiquement toutes les rondelles, ainsi que les vis et écrous dont les filetages sont rouillés, entaillés ou faussés. Même si vous ne prévoyez pas de travailler sur les ailes, levez l’avant de la voiture (à l’aide de la suspension hydropneumatique, comme expliqué dans le manuel de bord) et calez-le sur des chandelles ; puis déposez les roues avant.

 

Vous pourrez ainsi procéder à un examen complet des tôles de l’avant de la voiture, lorsque vous aurez déposé toutes les pièces à réparer ou remplacer, ainsi que les équipements qui peuvent gêner le travail, à commencer par la batterie. Traitez tout début de corrosion que cet examen peut révéler. Examinez de même les fixations de la coque sur le faux-châssis, ainsi que celles du groupe mototracteur : remplacez celles qui paraissent attaquées par la corrosion, faussées ou desserrées.

 


 

Dépose du capot
Ouvrez le capot et assurez-vous qu’il est bien calé par sa béquille. Désaccouplez la canalisation de lave-glace (A) et sortez-la de ses agrafes de fixation (B). Tandis qu’un aide retient le capot, déposez les 2 vis (C) fixant la béquille sur celui-ci. Déposez enfin les vis (D) de fixation du capot sur chacune de ses charnières. Terminez le déshabillage du capot en démontant les fixations de la gâche de fermeture (E) et du crochet de sécurité (F).
Carrosserie Habillage 120 CitroenCX 01 430 2
Réglages
Le réglage en hauteur du capot s’effectue en insérant des cales d’épaisseur appropriée sous les fixations des charnières sur la caisse par rapport aux ailes, le désaffleurement ne doit pas dépasser 2 mm. Pour centrer le capot, desserrez les vis le fixant sur ses charnières et, à l’aide d’une cale de 2 mm d’épaisseur, répartissez l’espace entre le capot et son pourtour ; rebloquez les vis. Procédez ensuite au réglage de la gâche et du crochet de sécurité (1) : celui-ci doit s’enclencher sous le propre poids du capot. Enfin, déposez le capot de protection de la serrure (2) ; réglez celle-ci et son câble de commande (3). Après ces réglages, assurez-vous que le capot se verrouille sous son propre poids, lorsqu’on le lâche d’une hauteur de 250 mm. 
Carrosserie Habillage 120 CitroenCX 02 1501 Desserrez les 2 vis de fixation de la gâche (a), centrez celle-ci suri la serrure et rebloquez les vis. Desserrez les vis de fixation du crochet (b) et réglez sa position pour qu’il s’enclenche sous le propre poids du capot.
Carrosserie Habillage 120 CitroenCX 03 1502 Déposez les 2 vis de fixation du capot de protection sur la traverse verticale (c( et la vis qui se trouve sur la traverse horizontale (d) sortez le capot.
Carrosserie Habillage 120 CitroenCX 04 1503 Desserrez les 2 vis de fixation de la serrure (e) et réglez celle-ci de manière à obtenir un retrait de 2 mm du capot par rapport aux ailes. Tendez le câble de commande, puis vissez l’écrou (f) jusqu’à suppression complète du jeu à la tirette de commande d’ouverture.

 


 

Remplacement d’une aile
Carrosserie Habillage 120 CitroenCX 05 430 2
Les ailes AV de la CX sont soudées : leur remplacement constitue donc une opération relativement complexe, nécessitant un outillage important et un savoir-faire spécifique. De plus, on ne peut procéder à ce remplacement qu’après s’être assuré que la tôle du passage de roue ne porte aucune trace de déformation.

Finitions

Pensez à peindre systématiquement toutes les pièces avant de les poser, qu’elles soient neuves ou récupérées. Si la carrosserie de la voiture n’a pas été régulièrement entretenue, il est fort probable que son vernis est passé : si le dommage s’avère important, mieux vaut prévoir de refaire un voile de peinture complet, après ponçage fin.

 

Sinon, un traitement au rénovateur de laque (polish"), après montage de toutes les pièces remplacées ou réparées, doit suffire à restituer un aspect uniforme à l’ensemble de la carrosserie.En cas de rénovation de lavant, remplacez systématiquement tous les joncs chromés abîmés.

 

Ouverture d’urgence du capot
Carrosserie Habillage 120 CitroenCX 06 430 2
Sous l’effet d’un choc, la commande d’ouverture du capot peut devenir inopérante, soit du fait de la rupture du câble de commande, soit parce qu’il s’est décroché du pêne. Pour déclencher le pêne de la serrure, Il faut agir depuis l’extérieur, en passant un outil à travers la grille d’aération inférieure. Faire passer la pointe de cet outil, coudé à 900 et terminé en méplat, derrière le capot de protection de la serrure et faire levier sous le pêne pour l’ouvrir. Cet outil peut se confectionner aisément à l’aide d’une tige d’acier étiré (rond à béton, par exemple) de 0 6 mm et de 340 mm de long ; une extrémité sera pliée à 90°, sur une longueur de 35 mm, et martelée pour obtenir’un méplat "tête de tournevis".

 

Traitez systématiquement les points de fixation de ces baguettes dans la carrosserie, toujours victimes de débuts de corrosion. Pour les pièces chromées de grande taille, spécialement le pare-chocs, vous pouvez vous limiter à pulvériser un produit de retouchage spécial, si les dommages sont réellement peu importants. Sinon, mieux vaut remplacer la pièce, ou au moins la faire rechromer par un spécialiste après l’avoir redressée.

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroën GSA
Citroën DS5
Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroen CX


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques