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Réparer des joints de cardan sur une voiture

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Nous traitons ici de la réparation des joints de cardan (à croisillon) de transmission sur une voiture à roues motrices arrière. L’arbre de transmission ne comporte que peu de parties susceptibles de s’user, sinon les joints de cardan. Ils sont au nombre de deux pour un arbre classique d’une seule pièce, et de trois pour un arbre en deux parties. Dans le second cas, on pourra également réviser le palier intermédiaire, en changeant le Silent-bloc.

Dépose de l’arbre de transmission

Sur une voiture à roues motrices arrière, l’arbre est en deux parties dont le palier central est maintenu dans un gros Silent-bloc en caoutchouc synthétique (Ford). Pour effectuer la dépose de l’arbre, il est préférable de pouvoir placer la voiture sur une fosse, ou bien de la faire monter sur des rampes. Commencez par desserrer les quatre boulons maintenant l’arrière de l’arbre de transmission sur la bride d’entraînement du pignon d’attaque du pont (photo 1). Faites un repère avant de retirer les boulons, afin de pouvoir replacer l’arbre dans la même position lors du remontage.

 

De même, avant de desserrer les boulons supportant le palier central, faites des repères (photo 2) permettant de respecter l’alignement de l’arbre (cet alignement est possible grâce à des trous oblongs dans la partie métallique du support de palier central). Retirez les deux boulons et descendez l’arbre de transmission. Si vous êtes gêné par l’échappement, poussez-le légèrement de côté, à l’aide d’un bras de levier, sans forcer exagérément (photo 3).

 

Avant de retirer la partie avant de l’arbre de transmission, il est nécessaire de vidanger la boîte de vites ses. En effet, lorsque vous tirerez l’arbre hors des cannelures de la boîte (photo 4), toute l’huile s’échappera alors par l’arrière de la boîte. Sur certaines voitures, les cannelures se trouvent dans l’arbre lui-même, et l’avant de l’arbre est monté sur une bride d’entraînement semblable à celle se trouvant du côté pont arrière. Son démontage s’effectue donc de la même manière (quatre boulons). La vidange de la boîte de vitesses n’est pas nécessaire dans ce cas. Une fois l’arbre déposé, contrôlez son état.

 

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1 Pour déposer cet arbre de transmission qui est en deux parties, il faut commencer par défaire les boulons qui maintiennent l’arrière de l’arbre.2 Le palier central est fixé par deux boulons. Il faut repérer l’emplacement exact de la patte de fixation pour retrouver l’alignement de l’arbre.
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3 Les quatre boulons servant à la fixation de l’arbre sur la bride d’entraînement du pignon d’attaque du pont étant défaits, il est très simple de désaccoupler l’arbre de transmission.4 L’arbre de transmission étant désaccouplé du côté du pont arrière, il suffit de le tirer pour faire sortir sa partie cannelée (ici à l’intérieur) de la boîte de vitesses.

 


Examen de l’arbre de transmission

Il s’agit tout d’abord de voir si les croisillons de votre arbre sont démontables ou non. S’ils sont sertis, comme c’est le cas sur un grand nombre de voitures modernes, il faut remplacer l’arbre de transmission dans sa totalité, ce qui risque de coûter une certaine somme.

 

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5 Les joints de cardan ne sont réparables que si les croisillons ne sont pas sertis. Les extrémités de croisillon portent des roulements à aiguilles maintenus par circlips.6 Pour démonter les croisillons, il faut défaire les circlips d’extrémité. Utilisez pour cela une pince à bec rond, ou mieux une pince pour circlips intérieurs.

 

Si les croisillons sont démontables (photo 5). il suffit de les remplacer. Toutefois, examinez l’arbre pour voir si les croisillons n’ont pas un jeu excessif. Dans des cas d’extrême usure, il est possible que les supports d’axes de croisillons soient ovalisés ; auquel cas, le remplacement de l’arbre complet est nécessaire. Heureusement, cela se produit rarement, car le bruit produit par un jeu excessif alerte généralement le conducteur avant que l’irréparable (c’est le cas de le dire) ne se produise. Avant d’entreprendre la réparation proprement dite, nettoyez soigneusement l’ensemble de l’arbre de transmission avec un pinceau et de l’essence.

 

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7 Bloquez solidement l’arbre de transmission dans un étau de mécanicien et frappez avec un maillet pour faire sortir la cage de roulement.8 Lorsqu’une partie de la cage est sortie, serrez-la dans l’étau et frappez avec le maillet pour la dégager complètement.9 Le kit de réparation comprend un croisillon neuf et quatre circlips. Attention de bien acheter le modèle convenant à votre voiture.

 


Réparation de l’arbre de transmission

La première chose à faire est de retirer les quatre circlips qui maintiennent les cages extérieures des roulements à aiguilles dans le corps de l’arbre de transmission. Pour cela,munissez-vous d’une pince pour circlips intérieurs, ou d’une pince à bec rond (photo 6).

 

Bloquez une des parties de l’arbre de transmission dans un étau puis tapez sur l’autre avec un maillet de bronze, afin de faire sortir une des cages de roulement de son logement (photo 7). Faites de même pour les trois autres. Lorsqu’elles sont suffisamment déboîtées, vous pouvez les retirer avec de fortes pinces, ou les bloquer dans l’étau, si elles sont récalcitrantes (photo 8).

 

Le kit de réparation comprend un croisillon neuf muni de ses quatre circlips (photo 9).Retirez les cages de roulement et mettez le croisillon nu en place dans les deux parties de l’arbre. Enfilez ensuite les cages en vous servant de l’étau (photo 10) et d’une douille dont le diamètre sera légèrement inférieur à celui de la cage.

 

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10 Après avoir remis en place le croisillon, présentez les cages de roulement, et serrez avec l’étau pour les faire rentrer. Placez les circlips.11 Le Silent-bloc du palier central de cet arbre de transmission en deux parties est à remplacer. Commencez par retirer le circlip de maintien.

 

Lorsque les quatre cages sont bien centrées en place, il ne vous reste plus qu’à remettre les nouveaux circlips dans leur gorge. Si votre arbre de transmission possède plusieurs croisillons, vous les changerez tous de la même manière. Certains arbres possèdent un flector en sortie de boîte et un joint de cardan côté pont, d’autres ont un joint de cardan de chaque côté. Enfin, les arbres de transmission en deux parties possèdent parfois trois croisillons. La dépose du croisillon central s’effectue de la même façon que pour les deux autres.

 

Si le Silent-bloc du palier central d’un arbre de transmission en deux parties est endommagé, il faut le remplacer sans plus attendre, car il risque d’entraîner des dégâts plus sérieux. Profitez du démontage du palier central pour contrôler l’état des cannelures de l’arbre à ce niveau. Si elles sont très usées, voire ébréchées, aucune réparation n’est possible. Il faut alors remplacer purement et simplement la partie de l’arbre concernée.

 

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12 L’une des deux parties de l’arbre de transmission a été démontée (en bloquant l’une dans l’étau, et en tirant bien droit sur l’autre).13 Pour sortir plus facilement le Silent-bloc en vue de le remplacer, il est plus commode de désaccoupler le palier central de l’autre partie de l’arbre.14 Pour sortir le Silent-bloc du palier, il vous suffira de faire levier, avec la lame d’un vieux tournevis par exemple.

 

Commencez par séparer les deux moitiés de l’arbre (photos 11 et 12), puis bloquez le palier central dans un étau (photo 13) et tirez l’arbre et son roulement hors du Silent-bloc (photo12). A l’aide d’un bras de levier (vieux tournevis) chassez le Silent-bloc hors de son logement (photo 14).

 

Avant d’en reposer un neuf, examinez l’état du roulement supportant l’arbre : s’il possède un jeu excessif, n’hésitez pas à le remplacer. Il est simplement enfilé sur l’axe et son remplacement ne pose donc aucun problème (photo 16).

 

Le Silent-bloc neuf doit être emboîté en place. S’il est un peu dur, utilisez de l’eau savonneuse pour faciliter son positionnement. Enfilez ensuite l’arbre et son roulement dans le centre du Silent-bloc, puis emboîtez les deux parties de l’arbre de transmission ensemble.

 


Repose de l’arbre de transmission

La repose de l’arbre de transmission commence côté boîte de vitesses. Les cannelures portées par l’arbre sont soit intérieures (photo 18), soit extérieures. Il faut d’abord les engager sur l’arbre de sortie de boîte. La succession des opérations se fait normalement. Si les écrous des flasques d’entraînement sont des écrous Nylstop, par mesure de sécurité il serait préférable d’en monter des neufs.

 

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15 Il faut ouvrir les pattes de blocage du Silent-bloc afin de mettre en place la pièce neuve. Vous bloquerez celle-ci en rabattant ensuite les pattes.16 Si le roulement supportant l’arbre a du jeu. il faut impérativement le remplacer. Chassez-le avec un burin de mécanicien.

 

Si vous avez vidangé la boîte de vitesses, pensez à refaire son plein d’huile. Une seringue sera certainement nécessaire pour ce travail.

 

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17 On a ici affaire à un arbre de sortie de boîte de vitesses cannelé, doté d’un joint Spi qui évite toute fuite d’huile.18 L’extrémité de l’arbre de transmission est cannelée à I l’intérieur (on parle de cannelures femelles). Elle vient donc s’enfiler sur la sortie de boîte.19 Le remontage de l’arbre de transmission commence par la partie venant s’engager sur l’arbre de sortie de la boîte de vitesses.

 



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Voir aussi :
Réparer des joints de cardan sur une voiture
Remplacement d’un cardan sur une voiture
Préparer une voiture d’occasion pour mieux la vendre


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