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Rénover les suspensions AR des Renault 20/30

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En présentant la 30 TS, au printemps de 1975, Renault revenait sur le marché des grandes berlines 6 cylindres où il avait enregistré quelques beaux succès avant la guerre. Ce modèle venait coiffer une gamme qui allait se trouver entièrement renouvelée en deux ans à peine, avec successivement la Renault 20, puis la R12 et la R14. Partageant la même plate-forme, les Renault 20 et 30 sont des tractions avant dotées dune suspension à roues indépendantes. A lavant, on trouve des triangles inférieurs transversaux et des bras supérieurs porteurs avec tirants de chasse ; la suspension arrière combine des bras transversaux et longitudinaux. Les amortisseurs sont placés à l’intérieur des ressorts hélicoïdaux à l’avant, mais séparés des ressorts à l’arrière.

 

tenue de route

Mecanique 320 Suspensions AR Renault 20 30 01 120La suspension arrière des Renault 20/30 a une flexibilité de 38 mm pour 100 kg et un débattement vertical de 300 mm, ce qui assure un grand confort. Pour limiter les variations parasites de géométrie avec un tel débattement, les bras inférieurs sont largement triangulés et combinés avec des bras longitudinaux de plus, leur axe d’articulation sous la caisse est oblique. Le limiteur de freinage est relié, par une biellette de longueur réglable, à un petit tirant reliant l’arrière des deux bras par des fixations sur plots élastiques.

Différences R 20 R30

L’architecture des suspensions est identique sur les deux voitures. Cependant, la Renault 30 est équipée de freins à disque à l’arrière. Il faut donc déposer l’étrier de frein pour faciliter la dépose des fixations inférieures de l’amortisseur. Lors de cette opération, ne débranchez pas le flexible de frein. Pour que l’étrier ne pende pas au bout du flexible, suspendez-le à l’aide d’un fil de fer accroché à travers une des lumières découpées dans le longeron le plus proche. Les amortisseurs d’origine de la Renault 20 peuvent être rénovés, à l’aide d’un ensemble vendu dans le réseau Renault, et rechargés avec de l’huile neuve. Cette opération n’est pas possible sur la Renault 30. Toutefois, il vaut toujours mieux remplacer les amortisseurs d’origine par des composants entièrement neufs, que vous obtiendrez à un prix plus avantageux dans un magasin d’équipements automobiles ou un Centre Auto.

Organisation du travail

Le montage séparé des ressorts et des amortisseurs facilite grandement les opérations de remplacement de ces deux éléments. Noubliez pas que vous devez toujours remplacer (ou rénover) simultanément les deux amortisseurs d’un même essieu. Cependant, pour simplifier le travail, ne tentez pas de démonter les deux côtés de la suspension en même temps : effectuez complètement les opérations d’un côté, puis passez à l’autre.

 

Pour les ressorts, mieux vaut également remplacer les deux, même si un seul se révèle endommagé. Si vous récupérez des ressorts chez un casseur, assurez-vous qu’ils proviennent bien du même véhicule, pour éviter une dissymétrie de flexibilité.En principe, les bagues élastiques des paliers des bras de suspension arrière ne peuvent pas être remplacées, contrairement à celles des bras de suspension avant. Si l’un des paliers d’un bras présente un jeu important, mieux vaut remplacer le bras complet.

 

Là encore, vous pouvez récupérer un bras en bon état dans une casse. Il en va de même si vous découvrez qu’un bras a été faussé dans un choc : mieux vaut le remplacer que tenter de le redresser. La barre antiroulis est montée de telle façon qu’elle se trouve normalement bien protégée contre les chocs ; son remplacement ne s’impose que si elle apparaît très endommagée, par exemple sous l’effet d’une corrosion importante. Si l’état de la suspension nécessite une rénovation complète, profitez de la dépose des éléments, qui dégage le soubassement de la voiture, pour examiner l’état de ce soubassement : traitez tous les points de rouille et passez ensuite une couche de produit bitumeux protecteur (genre Blackson) avant de procéder au remontage des éléments de la suspension.

 


Examens préliminaires

Si la voiture a un comportement anormal, notamment à vide et par fort vent de travers, vérifiez d’abord la pression et l’état des pneumatiques, et assurez-vous que les articulations du mécanisme de direction n’ont pas de jeu. Contrôlez la réponse des amortisseurs. En secouant vigoureusement l’arrière de la voiture, dans le plan vertical, tendez l’oreille : un jeu anormal dans les articulations des bras de suspension se traduit par des claquements et des grincements. Soulevez l’arrière de la voiture au cric et calez-le sur des chandelles serrez le frein à main et calez les roues avant.

 

Empoignez une roue à pleines mains et faites-la jouer dans le plan vertical pour détecter tout jeu anormal ; procédez de même de l’autre côté. Vérifiez le serrage des écrous de toutes les articulations, ainsi que des vis de fixation des paliers de la barre antiroulis. Examinez soigneusement toute articulation dont le pivot est desserré, car l’axe est probablement endommagé. Si celui-ci est seul usé, il suffira de le remplacer ; en revanche, il faut remplacer l’élément complet si le palier est également usé.

 

Dépose d’un amortisseur

Levez l’arrière de la voiture au cric et déposez la roue du côté de l’amortisseur à déposer. Calez une chandelle sous le bras de suspensioh. Déposez l’écrou de la fixation supérieure de l’amortisseur. Dans le cas dune Renault 30, déposez aussi l’étrier de frein, sans le débrancher et en le fixant pour l’empêcher de pendre au bout de son flexible de frein. Déposez ensuite les deux boulons des fixations inférieures de la jambe d’amortisseur sur le porte-fusée. Comprimez l’amortisseur et sortez-le de son logement supérieur ; puis basculez-le vers extérieur pour le dégager complètement.

Mecanique 320 Suspensions AR Renault 20 30 02 210Mecanique 320 Suspensions AR Renault 20 30 03 210
Renault 20Renault 30

 


Remplacement des amortisseurs

Démontage et rénovation
d’un amortisseur sur une Renault 20
La Renault 20 était équipée en usine d’amortisseurs rénovables, dont on peut remplacer l’huile. Placez l’amortisseur verticalement dans l’étau, muni de mordaches, et serrez-le par sa partie inférieure ; puis déposez l’écrou supérieur (1). Dégagez la tige d’amortisseur en la tirant bien droit vers le haut. Vidangez l’huile contenue dans le corps, dans un bidon de récupération : ne la jetez pas à l’égout Déposez le tube intérieur. Examinez toutes les pièces : elles doivent être exemptes de toute rayure ou trace d’oxydation. Le nécessaire de rechange, vendu par les agents du réseau Renault, comporte la tige d’amortisseur assemblée avec le tube intérieur et les pièces de fermeture supérieure. Remplacez systématiquement le joint torique et le joint de la tige. Introduisez 485 à 490 cm3 d’huile pour amortisseur (Esso Oleofluid) dans le corps et revissez l’écrou supérieur.Avant de reposer l’amortisseur rénové sur le véhicule, amorcez-le en le tenant verticalement avec les deux mains et en comprimant puis relâchant alternativement plusieurs fois la tête d’amortisseur, tout en le secouant.
Mecanique 320 Suspensions AR Renault 20 30 01 220Débloquez l’écrou supérieur de amortisseur à aide d’une clé à ergots à becs plats si nécessaire, meulez les becs pour pouvoir les insérer dans la gorge.
Panneau Il ne faut jamais démonter l’écrou de fixation des clapets (*) situé en bout de la tige d’amortisseur.

 

Quelle que soit l’intervention à effectuer sur la suspension, il faut commencer par déposer les amortisseurs. Calez l’avant de la voiture et serrez son frein à main. Débloquez les écrous de roue, levez l’arrière et calez-le sur des chandelles. Déposez la roue du côté où vous voulez intervenir en premier et calez une chandelle sous le porte-fusée. Déposez l’écrou fixant la tête de l’amortisseur sur le passage de roue. Déposez ensuite les deux boulons de fixation inférieure sur le porte-fusée, dégagez la tête de l’amortisseur et sortez-le en le basculant. Au remontage, suivez l’ordre inverse.

 

Enduisez de graisse les boulons des fixations avant de les replacer et de les bloquer au couple. Il faut comprimer l’amortisseur pour engager sa tige filetée dans l’orifice du passage de roue, par exemple en faisant levier avec une grosse clé à fourche ; pour faciliter l’opération, vous pouvez relâcher un peu la chandelle qui cale le porte-fusée. Replacez les deux coupelles, puis l’écrou de la fixation supérieure ; bloquez-le au couple.

 


 

Dépose d’un ressort

Après avoir déposé l’amortisseur, montez à sa place la tige filetée à chape et serrezla pour comprimer suffisamment le ressort afin de le prendre entre les griffes du compresseur de ressort (1).Comprimez le ressort dans l’outil et déposez-le, puis placez-le sur la tige filetée prise dans un étau, afin de libérer complètement le comprime-ressort (2). Desserrez le comprime-ressort doucement, afin d’éviter qu’il ne se détende brutalement.

Mecanique 321 Suspensions AR Renault 20 30 04 1001 Placez la tige filetée à chape è la place de l’amortisseur et serrez-la jusqu’à ce que voua puissiez engager lea 4 griffes du compresseur de ressort autour des spires supérieure et inférieure.
Mecanique 321 Suspensions AR Renault 20 30 05 1002 Serrez la chape de la tige filetée dans l’étau et enfilez le ressort sur son axe placez la coupelle et l’écrou et serrez celui-ci jusqu’à obtenir la libération des griffas du compresseur de ressort. Déposez le compresseur et relâchez le serrage de la tige filetée pour libérer complètement le ressort et le déposer.

Contrôles finaux

Le remplacement des ressorts s’effectue aisément, à l’aide des outils prévus à cet effet. Lors du montage d’un ressort neuf, veillez à bien engager la spire de plus petit diamètre dans la coupelle inférieure. Si vous devez remplacer l’un des bras de suspension, repérez au préalable la position et l’empilage des rondelles de part et d’autre de ses axes.

 

Replacez-les à l’identique si vous avez monté un bras neuf, placez deux rondelles de part et d’autre de l’axe. Graissez les axes des articulations avant de les replacer. Remplacez systématiquement tous les écrous autofreinants "Nylstop". Après ces opérations, faites régler au plus tôt la géométrie du train arrière par un spécialiste.

 



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Voir aussi :
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