Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Rénover les freins à tambour d’une Citroên 2 CV

<< Retourner au Guide

 

Si les freins de votre 2 CV commencent à donner des signes de faiblesse, et que le réglage des mâchoires n’apporte aucune amélioration, il faut les démonter et les réviser, afin de continuer à rouler en toute sécurité. Cet article concerne les Citroën 2 CV, 4 et 6, Dyane et Ami 6 et 8. À partir de septembre 1969, l’Ami 8 fut équipée de freins à disque et à partir de 1981 pour la 2 CV . Tous ces modèles ont à l’arrière des freins à tambour, qui se démontent et s’entretiennent sans difficultés particulières.

 

Les freins à tambour avant sont accolés au différentiel ; leur révision reste à la portée du mécanicien amateur. Cependant, l’accessibilité est un peu moins bonne que dans une disposition classique. Il faut un outil spécial Citroën, n° 3570 T, pour centrer les mâchoires de frein. Mais vous pouvez vous en dispenser. Le travail peut être effectué en moins d’une journée, si vous ne rencontrez pas de difficulté imprévue. Cependant, si vous envisagez de refaire les joints de sortie de pont, ou si les pièces ne sont pas disponibles, ce délai ne sera pas respecté.

Préparation au démontage des freins à tambour

Commencez par vous assurer que vous pourrez disposer des pièces détachées de rechange. Vous aurez probablement besoin de mâchoires de frein et de cylindres de roue. Dans certains cas, il s’avère également nécessaire de remplacer les tambours. Malheureusement, vous ne saurez si ces pièces ont besoin d’être remplacées qu’après le démontage.

Démontage accessoires

Installez la voiture de façon à disposer d’une place suffisante pour travailler autour du compartiment moteur. Débranchez la batterie, et enlevez la roue de secours. Démontez et dégagez le flexible de conduite de chauffage (photo 1), qui amène l’air vers l’habitacle. Pour desserrer le collier de serrage, utilisez un tournevis ou une paire de pinces. Si ce flexible est en mauvais état, comme c’est souvent le cas (photo 2), profitez-en pour le remplacer. Démontez aussi la biellette de commande du volet, attachée à l’extrémité du conduit de chauffage.

 

Desserrez les écrous qui fixent les roues avant, mais ne les démontez pas encore. Levez l’avant de la voiture, et posez-la sur chandelles (photo 3) ; démontez les roues. Pour accéder plus facilement au compartiment moteur, il faut démonter les ailes avant . Démontez les cinq vis qui retiennent les ailes (photo 4) ; faites attention de ne pas perdre les rondelles. Dégagez les ailes.

 

01_frein_2cv_21002_frein_2cv_210
1 Commencez par démonter les colliers de serrage qui fixent les conduites de chauffage, à l’aide d’un petit tournevis ou d’une paire de pinces.2 Examinez les conduites en carton, généralement en très mauvais état. N’hésitez pas à les remplacer elles sont très peu coûteuses.
03_frein_2cv_21004_frein_2cv_210
3 Levez l’avant de la voiture et posez-la sur des chandelles placées sous les longerons du châssis, juste derrière la suspension avant. Placez des cales en bois pour éviter tout risque d’endommager les longerons du châssis.4 Démontez les boulons qui fixent les ailes avant pour déposer celles-ci. Vous accéderez beaucoup plus facilement au compartiment moteur et au tambour de frein.

 


Démontage des demi-arbres de roues

Commencez par desserrer le collier de serrage du soufflet en caoutchouc. Démontez les six vis qui fixent le demi-arbre au tambour (photo 5). Dégagez alors le demi-arbre, en le comprimant grâce aux cannelures (photo 6).

Dépose du tambour de frein

Shema_frein_2cv_650
Pour régler l’écartement des mâchoires, il faut agir sur les cames dans le sens des flèches pour relâcher les mâchoires, dans le sens contraire pour serrer les freins.

 

Desserrez d’abord les cames de réglage des mâchoires à l’aide d’une clé plate, en tournant les cames dans le sens opposé l’une de l’autre (schéma). Vous pouvez extraire le tambour simplement en le tirant à la main (photo 8). Si vous n’y parvenez pas, faites levier avec un gros tournevis, glissé entre le tambour et le flasque en tôle. Sinon, utilisez un gros arrache-moyeu.

 

05_frein_2cv_21006_frein_2cv_210
5 Démontez les six vis qui fixent les demi-arbres de roue sur les tambours, après avoir serré le frein à main, pour empêcher les tambours de tourner.6 Dégagez ensuite les demi-arbres, en les comprimant grâce à leurs cannelures. Rabattez-les sur le côté pour qu’ils ne gênent pas la suite des opérations, en les fixant à l’aide d’un fil de fer pour les retenir.

 


 Démontage des freins à tambour d’une Citroên 2 CV

Les mâchoires sont maintenues en place par des écrous à créneaux. Commencez par rabattre, puis dégagez les goupilles fendues à l’aide d’une paire de pinces (photo 9). Démontez les écrous à créneaux. Des rondelles maintiennent les ressorts fixant les mâchoires en leur milieu (photo 10). II faut dégager ces rondelles, en les tournant d’un quart de tour, après les avoir légèrement enfoncées. Vous pouvez utiliser une paire de pinces. Dégagez le ressort, puis la tige de maintien.

 

Repérez le câble de frein à main, et desserrez l’écrou à papillon qui sert de réglage, si ce n’est déjà fait (photo 7). Le petit écrou situé près des flasques en tôle ne doit pas être démonté. Tirez le câble et décrochez-le de sa bride sur la traverse, puis dégagez l’ensemble. Ouvrez le bouchon du réservoir de liquide hydraulique sur le maître-cylindre, et placez une feuille de plastique pour réduire les pertes de liquide (photo 11). Démontez ensuite les raccords vissés des tuyauteries à l’arrière des flasques de frein à tambour.

 

Si, en soulevant la lèvre du cache-poussière en caoutchouc, vous apercevez de l’humidité, il vaut mieux remplacer les cylindres de roue. Le raccord hydraulique étant démonté à l’arrière du flasque, démontez les deux boulons qui fixent le cylindre sur celui-ci (photo 12), puis dégagez-le et obturez l’extrémité du tuyau (photo 13). Les cylindres de roue avant, chez Citroën, peuvent être réparés grâce à un kit vendu chez les concessionnaires. Cependant, à moins que les cylindres ne soient en très bon état, nous vous conseillons (sur les freins avant) de les remplacer par des neufs. Démontez ensuite les mâchoires de freins en les dégageant vers le haut (photo 14). Repérez soigneusement leur position ; décrochez le ressort de rappel (photo 15).

 

07_frein_2cv_14008 frein 2cv 14009 frein 2cv 140
7 Repérez les câbles de frein à main, et desserrez l’écrou papillon qui sert de réglage. Il est placé juste en arrière de la traverse.8 Vous pouvez ensuite dégager les tambours, après avoir desserré les cames de réglage des mâchoires. Utilisez un arrache-moyeu si nécessaire.9 Enlevez les goupilles fendues des deux écrous à créneaux qui maintiennent les mâchoires à leurs bases, puis desserrez et enlevez ces écrous.
10 frein 2cv 14011 frein 2cv 14012 frein 2cv 140
10 Décrochez les ressorts de maintien des mâchoires : enfoncez légèrement les rondelles, et faites-les pivoter d’un quart de tour à l’aide d’une paire de pinces.11 Pour réduire les pertes de liquide de freins, ouvrez le bouchon du réservoir de maître-cylindre ; placez une feuille de plastique afin de supprimer la prise d’air.12 Le cylindre de roue est maintenu sur la face arrière du flasque par deux vis, qu’il suffit de desserrer. Dégagez ensuite le cylindre.
13 frein 2cv 14014 frein 2cv 14015_frein_2cv_140
13 Démontez les tuyauteries hydrauliques au raccord sur les cylindres de roue ; obturez l’extrémité à l’aide de bouchons.14 Vous pouvez déposer les mâchoires de freins après avoir décroché le câble de frein à main. Basculez-les vers le haut, et sortez-les de leurs axes.15 Repérez soigneusement la position respective des mâchoires et du ressort, dont l’une des extrémités est plus longue. Décrochez-le ensuite.

Démontage des flasques de roues

Il est possible de déposer les flasques en tôle. Démontez les six écrous qui fixent les flasques sur le carter de transmission (photo 16). Décollez ensuite le flasque avec précaution (photo 17), à l’aide d’un maillet. Notez le nombre de cales d’épaisseur placées entre le flasque et le carter : il faudra en placer exactement le même nombre. Grattez soigneusement toute trace de vieux joint.

Examen des pièces des freins

Lorsque toutes les pièces des freins sont déposées, il faut commencer par les nettoyer soigneusement. Utilisez du dégraissant à froid, ou un mélange d’essence et de gazole, et un pinceau brosse. L’épaisseur de la garniture des mâchoires doit être comprise entre 4,8 et 5,3 mm. Si les garnitures sont usées, il faut faire regarnir les mâchoires par un spécialiste, ou procéder à un échange standard, ou les remplacer par des neuves.

 

Examinez la surface de frottement des tambours ; vérifiez qu’il n’y a pas de fêlures, de traces de brûlures ou de bleuissement, ou de piqûres de corrosion. Sinon, faites réaléser les tambours ; s’ils sont hors cote, remplacez-les par des neufs. Vérifiez également l’état des cylindres de roue et des canalisations hydrauliques, surtout à l’endroit des raccords vissés sur les cylindres.

 


Remontage des flasques de roues

Mettez un joint neuf, enduit de pâte à joint sur ses deux faces, sur les goujons du carter de transmission. Replacez ensuite le flasque de roue propre, en vous assurant que les trous d’évacuation se trouvent en bas, et que les tiges des ressorts de mâchoires sont en place. Serrez les écrous au couple de 4,1 m/kg.

Remontage des mâchoires de freins

Le remontage des mâchoires ne présente aucune difficulté. Il faut simplement s’assurer que tous les éléments ont été remontés dans leur position respective. Vérifiez que les mâchoires sont bien accrochées, à la fois par le ressort de rappel, les ressorts de positionnement, et les écrous à créneaux. Le ressort de rappel comporte une extrémité plus longue qui doit venir se placer dans le logement prévu. N’oubliez pas non plus de réaccrocher l’extémité du câble de frein à main. Lorsque les mâchoires sont bien en place, il faut les centrer par rapport au tambour, afin d’obtenir un freinage égal sur les deux roues.

 

Il faut utiliser l’outil spécial Citroën 3570 T. Placez le tambour de frein, et réglez les cames d’écartement de manière que les mâchoires soient juste en contact. Enlevez ensuite le tambour, et placez l’outil spécial sur le fiasque du demi-arbre (photo 18) ; réglez l’index de manière qu’il se trouve au sommet de la garniture. Réglez les cames de réglage et les boulons des axes, de façon que l’index soit juste en contact avec la garniture, au fur et à mesure que l’on tourne le moyeu (photo 19).

 

Démontez ensuite l’outil spécial après avoir répété l’opération pour l’autre mâchoire. Serrez les écrous et montez de nouvelles goupilles fendues, en faisant attention de bien rabattre les brins.

 

16_frein_2cv_21017 frein 2cv 210
16 Si nécessaire, vous pouvez démonter les flasques de frein, en desserrant les six écrous qui les fixent sur les goujons du carter de transmission. 17 Tirez le flasque en frappant légèrement sur sa face arrière au maillet, afin de décoller le joint si nécessaire.
18_frein_2cv_21019 frein 2cv 210
18 Le centrage des mâchoires se fait en fixant l’outil spécial sur l’un des trous du moyeu, grâce à une des vis fixant le cardan sur le tambour.19 Réglez l’index de manière qu’il lèche la garniture, puis faites tourner le moyeu. Centrez la mâchoire si nécessaire.

Remontage final des freins à tambour

Remontez les raccords des tuyauteries hydrauliques en vous assurant que la noix du tube est bien positionnée et en utilisant des joints neufs. Replacez les tambours et les demi-arbres et resserrez ensuite les demi-arbres de roues. Les écrous doivent être serrés à 5 m/kg. Répétez les opérations sur l’autre roue, car les deux freins doivent toujours être révisés simultanément.

 

Effectuez la purge, en demandant l’aide d’un assistant pour pomper sur la pédale. Commencez par vous assurer que le bocal du réservoir du maître-cylindre de freins est rempli au maximum. Ouvrez le purgeur du cylindre de freins, et demandez à votre assistant de pomper, jusqu’à ce que les bulles d’air sortent. Répétez l’opération jusqu’à ce que la purge soit complète et effectuez le même travail sur l’autre roue. Réglez la tension du câble de frein à main, en agissant sur l’écrou à papillons. Remontez les ailes avant, les roues, les tuyauteries de chauffage, ainsi que la biellette de la vanne d’arrêt. Fixez les tuyauteries de chauffage à l’aide de colliers de serrage. Replacez le filtre à air, et la roue de secours.

Vérification des freins à tambour

Vous pouvez, après le remontage, vérifier le fonctionnement des freins avant. Demandez à un assistant d’appuyer sur la pédale de frein ; vérifiez que les roues sont bien bloquées. Vérifiez de la même manière le fonctionnement du frein à main. Si les freins ne semblent pas bloquer suffisamment les roues, renouvelez la purge. Reposez la voiture sur le sol et rebranchez la batterie. Roulez sur une route droite et peu fréquentée, à environ 30 ou 40 km/h, et testez les freins.

 

La voiture ne doit pas tirer à droite ou à gauche lors d’une pression importante sur la pédale, mais sans blocage intempestif des roues. S’il est impossible de bloquer les roues, ou si la pédale semble vraiment spongieuse, il faut refaire le réglage des câmes de mâchoires et, si nécessaire, effectuer une autre purge. Si aucune amélioration ne se manifeste, il faut redémonter les freins et vérifier la mise en place des pièces et leur fonctionnement. Vérifiez en particulier que les garnitures des mâchoires de freins ne sont pas imprégnées de l’huile de la boîte de vitesses ; une fuite peut se produire au niveau des joints Spi de sortie de différentiel.

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Refaire des freins à tambour d’une voiture
Le contrôle des freins d’une voiture
Citroën DS5


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques