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Rénover la transmission avant d’une voiture

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cardan 200Le remplacement d’un demi-arbre de transmission (ou cardan) sur une voiture à traction, s’impose quand celui-ci est cassé et n’entraîne plus la roue, ou lorsqu’il a du jeu.

 

Le jeu dans un cardan est signalé par un bruit de claquement lorsque l’on braque à fond, en roulant doucement. Si un soufflet de protection en caoutchouc est percé ou coupé, l’huile s’échappe et la transmission est rapidement endommagée, elle doit alors également être remplacée. On peut remplacer un demi-arbre d’un côté uniquement. Il faut disposer d’une clé dynamométrique, d’un arrache-rotule et d’un chasse-goupille ou de clés Allen selon la voiture.

Le démontage de la transmission

  • Débloquez les écrous de la roue du côté à démonter.
  • Levez la voiture au cric, frein à main serré.
  • Placez des cales devant et derrière une roue arrière et posez la voiture sur chandelles, placées sous la caisse. Ne travaillez jamais sous une voiture sous cric ou calée avec des moyens de fortune.
  • Enlevez la roue et observez le montage.

– Sur la plupart des voitures, la transmission est engagée dans le moyeu de roue par des cannelures, tandis qu’un boulon apparaît à l’extérieur et maintient l’ensemble en position. Côté pont, le montage est réalisé par un emmanchement du type « cannelé » maintenu en place par des goupilles élastiques.

 

– Sur certaines voitures, la transmission est boulonnée sur un flasque par des vis Allen. Sur d’autres, le bout de l’arbre est simplement engagé dans un cardan intégré au pont ; un soufflet en caoutchouc protecteur est boulonné au carter.

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Le démontage de la transmission doit commencer côté pont

  • Chasser les goupilles élastiques concentriques.
  • Déposer le flasque boulonné ou ôter le soufflet de protection.
  • Desserrez le gros écrou central qui fixe l’extrémité crénelée de l’arbre de transmission après avoir serrez le frein à main, ou bien demandé à quelqu’un d’appuyer sur la pédale de frein,

– Si l’écrou est du type crénelé à goupille, ôtez cette dernière.

 

– S’il y a un frein en tôle, dégagez les ailettes formant frein.

 

– S’il s’agit d’un écrou autobloquant (type Nylstop), n’hésitez pas à forcer pour le desserrer.

  • Démontez les écrous des rotules inférieure et supérieure de suspension.
  • Démontez si nécessaire, celui de la rotule de la biellette de direction. Sur les voitures dotées d’une suspension par jambe de force de type Mac Pherson, il suffit de démonter l’écrou de la rotule inférieure, ou la bride de fixation inférieure de la jambe de force, tenue par deux boulons.

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  • Dégagez les emmanchements coniques, à l’aide d’un arrache-rotule, en frappant au marteau sur la rotule pour la dégager, si nécessaire. Si vous éprouvez des difficultés, veillez à bien engager à fond l’arrache-rotule et prenez toutes précautions pour ne pas vous blesser lorsqu’il va sauter, si l’emmanchement est très serré.
  • Pour dégager la transmission, basculez ensuite l’ensemble porte-moyeu, moyeu et frein en le dégageant des rotules.
  • Frappez sur l’extrémité centrale cannelée de la transmission à l’aide d’un maillet ou d’un jet en bronze, et chassez celle-ci pour la sortir à travers le moyeu.
  • Côté pont, il suffit de tirer sur la transmission ou de faire doucement levier avec un démonte-pneu ou un gros tournevis en s’appuyant sur le bord du carter, pour la dégager.

Le remplacement de la transmission

La transmission est fournie en échange standard chez la plupart des constructeurs. Elle est parfois équipée d’un fil de fer ou d’une bride qu’on ne doit enlever qu’à la fin du remontage.

  • Mettez en place la transmission côté pont d’abord.
  • S’il y a des cannelures, engagez-les de façon que les trous des goupilles soient alignés et enfilez les goupilles.
  • Sur les voitures qui en sont dotées, engagez la transmission et boulonnez le soufflet ou le flasque.
  • Nettoyez ensuite l’extrémité de la transmission côté roue.
  • Engagez les cannelures de l’extrémité de l’arbre à travers le moyeu.
  • Mettez en place la rondelle et l’écrou central qui doit être systématiquement remplacé.
  • Remontez les rotules de suspension et de direction.
  • Dégraissez les emmanchements coniques.
  • Serrez les écrous sur les premiers filets, à la main.
  • Serrez les écrous de rotules de suspension et l’écrou central du moyeu, à la clé lorsque tous les éléments sont remis en place,.


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Voir aussi :
Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroën GSA
Rénover les transmissions d’une peugeot 104
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