Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Remplacez les vis platinées d’une voiture (entretenir l’allumage d’un moteur)

<< Retourner au Guide

 

Jusqu’à l’arrivée des systèmes électroniques, l’allumage classique des moteurs à essence comprenait notamment des contacts de rupteurs appelés communément "vis platinées". Au fil de leur utilisation ils se dérèglent et s’usent : il faut en générale les régler tous les 10 000 km et les remplacer tous les 20 000 km. Tout possesseur de voiture antérieure aux années 1980 voulant assurer une partie de son entretien doit savoir remplacer et régler les vis platinées.

Écartement des contacts de vis platinées

Munissez-vous d’un jeu de cales d’épaisseur, et d’une lampe stroboscopique ou, tout au moins, d’une lampe témoin. En effet, il est impératif de régler l’écartement des vis neuves, et vous aurez beoin pour cela de ce type de matériel. Par ailleurs, lorsqu’on modifie l’écartement, on éloigne plus ou moins le contact fixe (et donc le contact mobile qui repose sur celui-ci) de l’axe du distributeur. La came attaque donc plus ou moins tôt le linguet et le réglage de l’avance se trouve modifié. Le remplacement des contacts et le réglage de leur écartement imposent donc le réglage de l’avance.

100_1_350

Sur de nombreuses voitures, il n’est possible de changer les contacts de rupteur qu’en déposant l’allumeur, celui-ci étant difficilement accessible.

Déposez la tête du distributeur fixée sur l’allumeur par deux clips ou parfois vissés.

Repérez ensuite soigneusement la position de l’allumeur par rapport à son support, grâce à deux touches de peinture, l’une sur la base de l’allumeur et l’autre sur le bossage qui le reçoit sur le moteur, ou encore sur la bride de fixation boulonnée au moteur. Ainsi, le réglage et le positionnement d’approche de l’allumeur seront facilités lors de la repose. Il ne reste plus qu’à effectuer le réglage précis.

Déposez ensuite l’allumeur qui est fixé sur le moteur grâce à une bride qu’il suffit de desserrer.

Débranchez le fil d’alimentation basse tension.

Dégagez l’allumeur.

100_2_300


Accès aux contacts de vis platinées

Enlevez le doigt du distributeur qui est simplement enfoncé à l’extrémité de l’axe, puis déposez le rupteur.

– Sur les distributeurs les plus anciens, le contact mobile pivote autour d’un axe situé sur le plateau de l’allumeur.

Desserrez l’écrou qui maintient le ressort de rappel et débranchez les fils du condensateur et d’alimentation.

Dégagez le ressort et le contact mobile.

– Sur les allumeurs plus récents, le contact mobile est fixé sur un axe, lui-même solidaire du contact fixe.

Démontez l’écrou qui maintient le ressort de rappel, puis débranchez les fils électriques et dégagez ce ressort.

Démontez ensuite la vis ou les deux vis qui maintiennent le contact fixe sur le plateau, puis dégagez-le.

Dans tous les cas, faites bien attention de ne pas perdre les petites rondelles ou petites vis qui fixent ces pièces.Observez soigneusement la position respective des pièces au cours du démontage et, en particulier, la position des rondelles isolantes en plastique ou en bakélite, s’il y en a.

– Sur les allumeurs les moins anciens, les contacts du rupteur sont du type à cassette, et leur écartement est préréglé. Il suffit simplement de déposer la cassette et de la remplacer ; aucun réglage n’est alors à effectuer.


La dépose du condensateur des vis platinées

Il est fixé par une vis sur le plateau de l’allumeur. Le fil du condensateur est relié à la borne d’alimentation du contact mobile du rupteur. Le condensateur est une pièce peu coûteuse et difficile à tester. De plus, les pannes qu’il occasionne sont difficiles à déceler et perturbent considérablement le fonctionnement de l’allumage, et donc celui du moteur. Il est donc vivement conseillé de remplacer systématiquement le condensateur lors du remplacement des contacts du rupteur.

La repose des contacts de vis platinées

Elle s’effectue en procédant exactement à l’inverse du démontage. Il est indispensable, en particulier, de faire très attention à remonter les rondelles isolantes exactement dans l’ordre initial. Une rondelle isolante mal placée peut tout simplement couper le passage du courant et, donc, annuler le fonctionnement de tout le système d’allumage.

  • Vérifiez la valeur de l’écartement des contacts, indiquée par le constructeur, généralement 45/100e de millimètre.
  • Placez la cale de 45 entre les contacts du rupteur lorsqu’ils sont à pleine ouverture, c’est-à-dire lorsque le touchau du linguet est exactement sur le sommet d’une came. La cale doit coulisser à frottement gras entre les contacts, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être pincée, mais également qu’il ne doit y avoir absolument aucun jeu.
  • Serrez alors la vis de fixation du contact fixe et vérifiez à nouveau que le réglage de l’écartement est correct.
  • Mettez une goutte d’huile sur l’axe de l’allumeur, puis reposez celui-ci sur la voiture et procédez au réglage de l’avance initiale à l’allumage.

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Problèmes d’allumage sur une voiture
Correcteurs de freinage d’une voiture
Problèmes de refroidissement d’une voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques