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Remplacer une sphère de suspension hydraupneumatique sur une voiture

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Lorsque la suspension d’une Citroën à suspension hydropneumatique devient dure et secoue la caisse de façon saccadée, cela provient généralement de l’usure de la membrane des sphères (laquelle devient poreuse). Ceci n’intervient jamais avant 100 000 km. Les sphères ne se réparent pas ; elles doivent donc être remplacées.

 

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Le seul organe d’usure d’une suspension hydropneumatique est en effet la membrane de la sphère. Celle-ci absorbe les variations de pression résultant du travail des suspensions, à la manière d’un amortisseur classique. Elle n’est pas remplaçable individuellement, toute la sphère devant être changée. Il peut également advenir qu’une usure prématurée d’un joint d’étanchéité provoque une fuite de fluide minéral ; mais cette avarie doit être réparée par un agent Citroën. Les interventions sur les équipements d’hydraulique haute pression, usinés au micron, ne sont en effet pas à la portée de l’amateur (nombre de garagistes, hors du réseau Citroën, ne sont d’ailleurs pas outillés pour ce genre d’intervention).

 

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La dépose

Montez dans la voiture et placez la manette de réglage de hauteur en position basse.

Ouvrez la vis de purge située sur le conjoncteur-disjoncteur, ceci afin de faire tomber la pression dans le circuit.

• À l’avant, l’accès des sphères est facile : desserrez-les avec une clé à chaîne ou une clé à sangle, après avoir pris la précaution de placer un chiffon ou un récipient dessous pour récupérer l’excédent de liquide de suspension. Il est parfois nécessaire d’user de dégrippant, voire de chauffer le métal avec la flamme d’une lampe à souder. Veillez, dans ce cas, à ne pas abîmer le soufflet en caoutchouc.

• Une fois la sphère retirée, placez un chiffon propre sur le dessus du cylindre de suspension pour protéger le circuit hydraulique contre la poussière.


Le remontage

Trempez les joints dans le liquide de suspension neuf.

Placez-les sur le dessus du cylindre de suspension avant de visser la nouvelle sphère à sa place.

Serrez la shère à la main, comme pour une cartouche de filtre à huile.

 

Le changement d’une sphère de suspension arrière s’effectue de la même manière que pour l’avant, mais son accès étant plus difficile, il est souvent nécessaire de déposer d’abord l’ensemble cylindre de suspension/sphère puis de desserrer celle-ci en plaçant cet ensemble dans un étau. La longévité des sphères rend souvent leur démontage difficile.180_2_420

 

• Fermez la vis de purge du conjoncteur-disjoncteur.
• Démarrez le moteur et placez la commande de hauteur sur « normal ».

• Lorsque la voiture est montée et stabilisée, vérifiez bien tous les raccords pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite.

• Placez ensuite la commande de hauteur à sa position maximale et attendez que la voiture soit montée et stabilisée : vérifiez alors le niveau de liquide dans le réservoir, qui doit se situer entre les repères “mini” et “maxi”.

 

Sur les véhicules récents, la lecture du niveau se fait dans une petite coupelle transparente située sur le réservoir, à l’intérieur de laquelle se déplace un index. Sur les modèles anciens cette lecture se faisait par l’intermédiaire d’un tube placé le long du réservoir, où montait le liquide.


Le liquide de suspension

Il est d’une importance capitale d’employer exclusivement du liquide de suspension préconisé par le constructeur, sous peine de graves avaries à l’ensemble de l’installation hydraulique.

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Il n’est pas inutile de rappeler ici que depuis l’origine du système, trois liquides de suspension ont été utilisés, lesquels ne doivent absolument pas être mélangés :

  • 1955 à 1964,le liquide végétal de couleur rouge ;
  • 1964à 1966, le liquide végétal de couleur brune ou incolore ;
  • depuis 1966, le liquide minéral de couleur verte (LHM).

 

Si l’on veut remplacer l’un des premiers liquides par du LHM, plus performant, il faut effectuer un certain nombre de transformations, dont le remplacement de tous les joints et des Durits en caoutchouc.



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Voir aussi :
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Rénover la suspension avant d’une Peugeot 205
Rénover une suspension à bras tirés


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