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Remplacer une Durit sur une automobile

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Le remplacement

Durits de refroidissement

• Vidanger le circuit de refroidissement.

• Desserrez les colliers de serrage qui maintiennent la Durit en place et sortez-la.

• Otez toute trace d’oxydation des endroits où elle portait afin d’éliminer le risque de fuite lors de la repose d’une Durit neuve. Utilisez à cet effet de la toile émeri ou une brosse métallique.

 

Les grosses Durits entre le moteur et le radiateur sont évidemment les plus faciles à changer du fait de leur bonne accessibilité. Toutefois, si le moteur est transversal, l’opération peut être plus compliquée (Durit inférieure surtout), et devient très difficile sur certains modèles, surtout quand le radiateur est monté latéralement et les espaces permettant d’atteindre les Durits fort réduits. Pour desserrez le collier de serrage maintenant le bas de la Durit inférieure du radiateur, il est nécessaire de alors de monter la voiture sur un cric rouleur, de la caler, et de retirer la roue avant gauche. De plus, sa partie supérieure se sépare en deux il faut faire très attention, lors de la repose, à ne pas endommager l’endroit où se joignent les deux parties, sous peine de déchirer le caoutchouc.

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Durits de chauffage

Elles sont de petit diamètre elles sont souvent moins accessibles que les Durits principales car elles se trouvent entre l’arrière du bloc moteur et la cloison pare-feu. Pour en atteindre certaines, il peut être nécessaire de retirer le filtre à air (moteurs transversaux) ou tout autre composant en interdisant l’accès.


Les colliers de serrage

Si vous devez les changer, ne rachetez pas la « monte » d’origine si elle vous paraît de qualité médiocre. Certains colliers ne sont en fait que de gros fils de fer passés en double autour de la Durit et serrés par une vis.

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Certains constructeurs les montent d’origine car ils sont très bon marché et ont une force de serrage correcte, mais ils ne sont pas inoxydables et rouillent rapidement. De plus, ils ont le grave défaut de couper les Durits si on les serre trop fort, ce qui est souvent le cas. Procurez vous des colliers à bande serrée par une vis et, de préférence, en acier inoxydable. La dépense sera minime et ils vous assureront une très grande longévité. Ils sont vendus dans des grandes quincailleries ou chez de bons accessoiristes automobiles.



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Voir aussi :
Remplacer des Durits sur une voiture
Remplacer un pneu avec chambre à air
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