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Remplacer une courroie sur une voiture

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Toutes les voitures possèdent au moins une courroie : elle est destinée à entraîner la pompe à eau et l’alternateur, ainsi que la pompe de direction assistée si le véhicule en est équipée. Elle est généralement de forme trapézoïdale ; sa tension se règle par déplacement de l’alternateur sur son axe. La durée de vie d’une courroie est très longue mais il peut arriver qu’elle casse sans prévenir, vous laissant dans une situation fort embarrassante : en effet, privé de refroidissement (la pompe à eau n’étant plus entraînée), le moteur se met vite à surchauffer, alors que la batterie ne se recharge plus. Pour un long trajet dans des régions lointaines peu fournies en garages, est prudent d’avoir toujours une courroie de rechange dans le coffre.

Tension de la courroie

La tension de la courroie est très importante :

  • si elle est trop tendue, elle risque de casser et elle fatigue inutilement les paliers de la pompe à eau ainsi que ceux de l’alternateur ;
  • si elle est trop lâche, elle patine. Une courroie qui patine se reconnaît facilement au sifflement qu’elle émet lors des accélérations vives.

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Remplacement d’une courroie

Lorsque vous achetez une courroie de remplacement, précisez bien le type et l’année de votre voiture, car la longueur a pu varier au fil des années suivant que le modèle était équipé d’une dynamo ou d’un alternateur.

Desserrez à fond le réglage de tension situé sur la génératrice : il faut d’abord desserrer l’axe, puis le boulon de fixation sur la patte de réglage.

Passez la courroie neuve par-dessus les pales du ventilateur puis engagez-la sur la poulie de pompe à eau, sur la poulie de vilebrequin, pour finir par celle de la génératrice. Si le ventilateur tourne dans un carénage en plastique, essayez d’introduire la courroie par dessus l’une des pales, puis faites-le tourner pour passer une à une les pales suivantes.

Il ne reste plus qu’à régler sa tension :

  • tirez l’alternateur vers l’extérieur de manière à tendre suffisamment la courroie pour permettre une flexion (flèche) d’environ 1 cm au milieu de sa course ;
  • resserrez en premier le boulon de la patte de réglage, puis, pour finir, celui de la génératrice.

Cas particuliers

Entraînement par deux courroies

Sur certaines voitures, la pompe à eau et la génératrice sont entraînées par deux courroies différentes :

  • la première courroie part d’une poulie située au bout d’arbre à cames pour aller entraîner la pompe à eau, et sa tension est assurée par une troisième poulie se déplaçant sur un curseur réglable ;
  • la seconde courroie part de la poulie de pompe à eau (qui possède deux gorges) et va entraîner la génératrice, sa tension se réglant de manière conventionnelle.

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  • Si vous ne devez changer que la courroie de l’alternateur, procédez comme il est indiqué plus haut.
  • Si c’est la courroie de pompe à eau qui est cassée, il faut d’abord démonter la courroie de génératrice pour pouvoir mettre en place celle de la pompe à eau.

 

De toutes manières, il est fortement recommandé de changer les deux courroies à la fois, de façon à vous éviter des heures de travail superflues.

Courroie avec renvoi

Un autre cas, beaucoup plus complexe celui-là, est posé par les voitures à moteur transversal et radiateur frontal. Sur ces véhicules, la courroie travaille à angle droit pour aller de la poulie de vilebrequin, transversale, à celle de la pompe à eau qui est frontale. Deux poulies de renvoi sont donc nécessaires : la supérieure est constituée par celle de la génératrice et l’inférieure sert à régler la tension de la courroie. La technique à suivre est toujours la même, mais demande un peu plus de doigté :

  • desserrez à fond le curseur de la poulie inférieure (il est plus aisé de lever l’avant de la voiture afin d’en rendre l’accès plus facile) ;
  • passez la courroie par-dessus les pales du ventilateur puis enfilez-la sur les quatre poulies en prenant bien garde à ne pas la torsader ; vérifiez très précisément ce dernier point avant de régler la tension.

 



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Voir aussi :
Changer la courroie de distribution d’une voiture
Remplacer la courroie de distribution d’une Honda Civic simple ACT
Les courroies d’une voiture


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