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Remplacer un pare-brise feuilleté

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Il aura fallu attendre que le nombre de victimes de l’éclatement d’un pare-brise trempé dépasse la centaine de milliers pour rendre obligatoire, vers le milieu des années 1980, les pare-brise en verre feuilleté. Cette obligation avait été imposée depuis longtemps dans les pays en avant-garde sur le plan de la sécurité automobile, tels que les EtatsUnis ou les pays scandinaves.

 

Aux avantages désormais indiscutés en ce domaine, ce type de pare-brise ajoute une rigidité nettement supérieure à celle du verre trempé. Aussi les ingénieurs imaginèrent vite le parti qu’ils pourraient tirer de cette rigidité, en collant le pare-brise sur les montants, de façon à le faire participer à la résistance en torsion de la coque de la voiture.

 

La procédure de remplacement d’un pare-brise en verre feuilleté collé est complètement différente de celle applicable à un pare-brise monté sur joint en caoutchouc Sans être plus complexe, elle nécessite un plus grand soin, afin de restituer la rigidité torsionnelle de l’entourage et surtout d’obtenir une étanchéité parfaite. Il est cependant illusoire de penser obtenir cette étanchéité du premier coup aussi mieux vaut prévoir l’emploi d’un mastic d’étanchéité spécial pour l’assurer d’une façon satisfaisante.

 


Dépose des habillages

Un pare-brise feuilleté ne se brise jamais complètement, ce qui facilite sa dépose. Néanmoins, mieux vaut le manipuler avec de solides gants de travail pour éviter qu’un petit éclat de verre ne se pique dans la paume de la main. Il faut d’abord débarrasser le pourtour du pare-brise de tout ce qui peut gêner l’accès. A l’intérieur, déposez les bandeaux qui habillent le pourtour et, si nécessaire, la partie supérieure de la planche de bord. A l’extérieur, déposez les joncs enjoliveurs qui masquent le rebord de la vitre. Sur les premières voitures à pare-brise collé, il s’agit de joncs en tôle chromée ou traitée noire, fixés par des agrafes clipsées. Ces joncs sont récupérables, à condition d’être en bon état.

 

Dépose des enjoliveurs
Sur les premières voitures équipées d’un pare-brise collé, un joint (en plastique ou métallique) recouvre le pourtour de la vitre. Il peut être de deux types : monobloc, il est fixé par des agrafes clipsées sur des pions soudés sur l’entourage de baie (1) ; ou en deux parties, fixées par des agrafes clipsées sur le chant de la vitre (2).
Niveau Avance 262 Pare Brise Feuillete 01 2001 Un enjoliveur clipsé sur l’entourage de la baie se dépose en taisant levier à l’aide d’une spatule insérée parallèlement à la vitre, entre l’entourage de baie et le jonc enjoliveur.
Niveau Avance 262 Pare Brise Feuillete 02 2002 Pour déposer un enjoliveur clipsé sur le chant de la vitre, faites levier avec une spatule entre le joint et la vitre, de place en place sur le pourtour du pare-brise, en commençant par l’un des coins intérieurs.

 

Dans le cas contraire, et notamment s’ils sont fortement corrodés, remplacez-les. De même, remplacez les clips qui sont rouillés, ce qui est fréquent. Sur les voitures les plus récentes, on trouve des joncs en plastique ou en caoutchouc, souvent collés. Dans ce cas, il est fort probable que le jonc sera endommagé lors de sa dépose, ce qui nécessitera la pose d’un jonc neuf. N’hésitez donc pas à le découper à l’aide d’un solide cutter, afin de l’éliminer complètement. Lors de cette opération, veillez à ne pas entamer la tôle de l’entourage de la baie de pare-brise. Déposez les balais d’essuie-glaces le travail sera plus facile que si vous vous contentez de les rabattre vers le capot.

 


Dépose du pare-brise

Vers le haut d’un des montants, percez le cordon adhésif en introduisant une solide pointe à tracer entre le verre et la tôle de feuillure, depuis l’intérieur vers l’extérieur de la voiture. Sur certaines voitures, cette opération peut s’avérer particulièrement ardue. Dans ce cas, percez un petit trou de 2 mm de diamètre dans le rebord du pare-brise, en veillant bien à ne pas percer la tôle de feuillure. Il existe des outils spéciaux pour découper le cordon adhésif.

 

Découpe du cordon de colle
Percez le cordon adhésif, à laide dune pointe à tracer (1). Passez la corde à piano dans l’alêne ; bloquez son extrémité à laide du bouchon fileté de la poignée de l’alêne. Passez l’autre extrémité de la corde à piano à travers le trou percé dans l’adhésif et fixez-le sur une poignée ou un morceau de manche à balai (2). Avec l’assistance d’un aide placé à intérieur de la voiture, découpez le cordon adhésif par morceaux de 30 cm environ (3).
Niveau Avance 262 Pare Brise Feuillete 04 2001 En enfonçant la pointe depuis intérieur de la voiture vers extérieur, percez le cordon d’adhésif assez près du haut d’un des montants.
Niveau Avance 262 Pare Brise Feuillete 03 2002 Depuis l’intérieur de la voiture, passez l’extrémité de la corde à piano par le trou et enroulez-la sur une poignée.
Niveau Avance 262 Pare Brise Feuillete 05 2003 Piquez l’alêne à 30 cm environ au-dessous du passage de la corde à piano et tirez celle-ci vers le bas à l’aide de la poignée, pour découper le cordon adhésif. Répétez opération jusqu’à découpe complète du cordon.

 

Mais vous pouvez vous en passer en utilisant une solide corde à piano, une grosse alêne de sellier et un morceau de manche à balai (ou un manche de lime, de tournevis ou de truelle). Cette opération nécessite l’aide d’un assistant qui se placera à l’intérieur de la voiture. Enfilez la corde à piano dans l’alêne et bloquez-la à l’aide du bouchon moleté ou de la vis qui ferme l’extrémité de son manche. Faites passer l’autre extrémité dans le trou que vous venez de percer et fixez-la sur le morceau de manche à balai, en l’enroulant de plusieurs tours.

 

Demandez à votre assistant de piquer la pointe de l’alêne dans le cordon de colle, à environ 30 cm en dessous du point de passage de la corde à piano. Tandis que l’assistant maintient bien l’alêne, tirez fermement la corde à piano vers le bas pour découper le cordon de colle. Renouvelez l’opération, par tranches de 30 cm, en veillant à ne pas endommager les cales de centrage qui se trouvent généralement à la base du pare-brise. Vous pouvez faciliter l’opération en insérant une spatule dans la partie déjà découpée, au fur et à mesure que vous progressez sur le pourtour du pare-brise.

 


 

Préparation du collage
Décollez les restes du joint adhérant dans la feuillure de l’entourage du pare-brise, à l’aide d’une spatule. Nettoyez soigneusement la feuillure, ainsi que le pourtour du pare-brise, avec un chiffon imbibé de trichloréthylène. Centrez le pare-brise et repérez sa position définitive (1). Appliquez d’abord le primaire sur la tôle de l’entourage de la baie (2).
Niveau Avance 263 Pare Brise Feuillete 01 1501 En le maintenant à larde des deux poignées à ventouses, présentez le pare-brise et centrez-la soigneusement ; repérez la positon definitive à l’aide d’un ruban adhésif.
Niveau Avance 263 Pare Brise Feuillete 02 1502 Déposez le pare-brise après avoir sectionné les bandes de ruban adhésif. Appliquez le primaire pour tôle sur la feuillure de baie, après avoir bien agité le tube laissez-le sécher une dizaine de minutes.

Nettoyage du joint et pose

Déposez le pare-brise et grattez la surface garnie d’adhésif dans la feuillure de l’entourage du pare-brise. Nettoyez-la soigneusement au trichloréthylène, après avoir, si nécessaire, traité les points de corrosion révélés après grattage. Présentez le pare-brise neuf et centrez-le, puis repérez son positionnement à l’aide de trois ou quatre bandes d’adhésif.

 

Coupez ces bandes au rebord de la vitre ; déposez-la et appliquez les primaires sur la tôle de la feuillure et sur la vitre. Laissez sécher avant de poser le cordon d’adhésif butyle. Veillez à couper le raccord de ce cordon en biseau, de façon à ce que les lèvres soient bien jointives et inclinées pour éviter les passages d’eau. Posez le pare-brise en le centrant grâce aux rubans adhésifs de repérage. Écrasez soigneusement le joint adhésif et laissez-le polymériser. Contrôlez l’étanchéité avant de remonter les joncs d’habillage, extérieurs et intérieurs. Remontez tous les éléments déposés.

 


 

Encollage
Placez le cordon butyle, muni de son papier protecteur, dans la feuillure de baie (1) ; pelez le papier protecteur. Enduisez le pourtour du pare-brise avec le primaire pour verre (2).
Niveau Avance 263 Pare Brise Feuillete 03 150 1 En partant du milieu d’un montant, plaquez le cordon butyle à environ 2 mm du bord intérieur de la feuillure. Donnez un coup de cutter au papier dans les angles pour faciliter l’application. Coupez les deux extrémités du cordon en biseau et enlevez le papier protecteur.
Niveau Avance 263 Pare Brise Feuillete 04 150 2 Enduisez le rebord de l’intérieur du pare-brise d’une couche de primaire pour verre, à l’aide d’une éponge en mousse de plastique et laissez sécher pendant 2 mn.

 

Pose du pare-brise
Niveau Avance 263 Pare Brise Feuillete 05 430
Placez les deux poignées à ventouses sur le pare-brise et placez celui-ci de façon que son bord inférieur repose sur les deux cales centrez-le par rapport aux bandes adhésives posées lors du repérage. Plaquez d’abord la partie inférieure ; puis, d’un mouvement de bascule, rabattez la partie supérieure du pare-brise sur la feuillure, en veillant à plaquer en même temps les deux côtés. Pressez des deux mains sur le pourtour du pare-brise afin d’écraser régulièrement le cordon adhésif la zone de collage doit avoir au moins 4 mm sur tout le pourtour de la vitre.

 



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Voir aussi :
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