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Remplacer un combiné sur une voiture

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Sur les voitures actuelles, toutes les commandes lumineuses et sonores sont généralement groupées le long de la colonne de direction, dans un interrupteur multifonctions appelé combiné ou Commodo (du nom de l’un des premiers fabricants). Il est très rare qu’il tombe en panne car sa conception est relativement simple. Il est cependant recommandé de le manipuler sans brutalité, car il est construit largement en matière plastique, et il ne supporte donc pas d’être forcé. S’il tombe en panne, il faut le remplacer tout entier car il n’est malheureusement pas réparable.

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Démontage du combiné

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  • Débranchez d’abord la borne négative de la batterie afin d’éviter tout court-circuit accidentel lors des opérations sur le circuit électrique. Procurez-vous ensuite le schéma de l’installation électrique du véhicule.
  • Retirer les caches en plastique qui entourent la colonne de direction pour accéder au combiné. Ils sont souvent en deux parties séparées en un plan horizontal, assujettis par des petites vis à tôle à tête cruciforme. Retirez-les une à une et placez-les dans une petite boîte afin de ne pas les égarer.
  • Enlevez les deux caches et placez-les de côté.
  • Vous avez maintenant accès au combiné et à ses divers branchements :
    • si votre voiture est récente, tous les fils partant du combiné se réunissent dans une seule prise à fiches multiples qu’il suffit de débrancher. Vous n’avez alors plus qu’à retirer ses deux ou trois vis de fixation pour retirer le combiné de son logement.
    • s’il s’agit d’une voiture ancienne, les fils arrivant aux bornes du combiné sont munis de cosses plates ou rondes, il faut bien les repérer avant de les débrancher pour éviter toute confusion lors du remontage. Dans ce cas, les bornes portent des numéros ou des lettres permettant de les identifier. Il faut alors que vous notiez à quelles couleurs de fils correspondent ces chiffres ou ces lettres. Cette précaution n’est pas superflue même si vous avez le plan du circuit électrique avec le code des couleurs car il n’est pas rare que les gaines isolantes des conducteurs se décolorent au fil des années. De plus, les spécifications de couleurs peuvent changer d’une année et d’un modèle à l’autre. Si plusieurs fils ont la même couleur, repérez-les avec des bandes de papier adhésif sur lesquelles vous inscrirez la lettre ou le chiffre marqué sur la borne correspondante.
  • Pour éviter les complications inutiles, emmenez avec vous le vieux combiné lorsque vous irez en acheter un neuf chez votre concessionnaire ou marchand de pièces détachées, voire dans une casse s’il s’agit d’une voiture ancienne : cela évitera toute erreur car différents types de combinés peuvent être montés sur un même modèle de voiture (jusqu’à quatre ou cinq, parfois plus).

Repose du combiné

  • La remise en place est facile si vous avez suivi à la lettre les instructions données plus haut. Une fois le combiné revissé, branchez toutes les connexions puis faites un essai de toutes les fonctions permises par ce commutateur afin de vous assurer de son bon fonctionnement.
  • Remettez alors les caches en plastique en place autour de la colonne de direction. Faites attention de ne pas serrer trop fort leurs vis de fixation car les filetages en plastique sont vite foirés.
  • Rebranchez la batterie, mettez le contact et faites un essai.

 



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