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Remplacer un amortisseur télescopique sur une voiture

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 Examen des amortisseurs d’une voiture

Commencez par examiner leur mode de fixation ils peuvent être :

  • montés de deux côtés avec un œil équipé de Silent-blocs ;
  • ou bien avoir une tige filetée droite sur leur partie supérieure, elle aussi munie de Silent-blocs.

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Dans le second cas, la partie supérieure de la tige dépasse à l’intérieur de la carrosserie (dans l’aile interne généralement) et il faut soulever le capot pour y accéder. Commencez le démontage par là, en dévissant l’écrou à l’aide d’une clé de taille appropriée. Si la tige tourne, il faut retenir le corps de l’amortisseur par-dessous, en vous faisant aider. Certaines tiges possèdent un méplat permettant leur blocage avec une clé plate ou une clé à molette. Retirez l’écrou, puis la grosse rondelle d’acier et le Silent-bloc supérieur. Ce dernier, comme les autres, se rattachent à l’amortisseur, toujours fourni avec un composant neuf.

 


 

Amortisseurs et ressorts séparés

Démontage d’un amortisseur

Vous pouvez maintenant monter la voiture sur chandelles à l’aide d’un cric rouleur, après avoir retiré les roues. Si vous ne possédez pas ce matériel de levage, il est possible de le louer. Ne travaillez jamais sous une voiture maintenue soulevée par un cric, ou calée par des moyens de fortune (parpaings, blocs de bois, etc..

Il vous reste à dévisser l’écrou de fixation inférieur, situé sur le d’acier et le Silent-bloc supérieur.174_2_420

Remontage d’un amortisseur

Il ne demande aucune précaution particulière, si ce n’est le respect de la cote de serrage des écrous de fixation : conformez-vous impérativement à la cote indiquée par le constructeur ; employez une clé dynamométrique pour serrer les écrous au couple préconisé par le constructeur..

 


Amortisseurs dans les ressorts

Si les amortisseurs sont montés au milieu de ressorts à boudin, il faut presque toujours déposer ces derniers. Sur quelques rares voitures cependant, on peut accéder à l’amortisseur par une trappe démontable située sous le triangle de suspension inférieur, facilitant le démontage.

  • Munissez-vous de compresse-ressorts de bonne qualité pour éviter que le ressort ne rippe une fois compressé. Ce genre d’accident arrive assez fréquemment et peut se révéler très dangereux. Aussi, faites très attention en plaçant l’outil sur te ressort, puis tournez les vis lentement en allant d’un côté à l’autre, jusqu’à ce que le ressort soit suffisamment comprimé pour être dégagé de ses logements entre le train avant et le triangle inférieur.
  • Dévissez alors les points de fixation de l’amortisseur comme nous l’avons vu plus haut, et retirez l’ensemble ressort/amortisseur.
  • Enfilez l’amortisseur neuf dans le ressort,
  • Remettez l’ensemble en place en sens inverse du démontage.
  • Desserrez les compresse-ressorts avec précaution pour éviter qu’ils ne rippent et ne s’engagent de travers dans leurs logements.

 

Une fois le travail terminé, faites un essai sur route pour vous assurer que tout est rentré dans l’ordre et qu’il n’y a aucun bruit suspect.



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Voir aussi :
Remplacer les amortisseurs téléscopiques d’une voiture
Amortisseur de voiture dans un ressort
Les amortisseurs télescopiques d’une voiture


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