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Remplacer les bougies d’allumage d’une voiture

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La bougie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur puisqu’elle produit l’étincelle enflammant le mélange carburé. Si cette étincelle n’est pas franche ou n’existe pas, le cylindre correspondant “donne” mal ou pas du tout. Il faut alors remplacer les bougies.

Importance des bougie sur une voiture

Remplacement régulier des bougies d’une voiture

Autrefois, la plupart des constructeurs recommandaient de nettoyer et de régler les bougies tous les 10 000 km et de les remplacer tous les 20 000 km. Elles peuvent faire aujourd’hui bien plus de kilomètres. En respectant scrupuleusement la périodicité de remplacement indiquée dans le manuel d’entretien de la voiture, les bougies ne posent aucun problème de fonctionnement. Sur les voitures anciennes, lorsque les bougies commencent à s’encrasser ou se dérégler, le moteur a des ratés d’allumage, surtout lorsque l’accélérateur est très enfoncé, ou à haut régime. En effet, le mélange est alors plus chaud et plus comprimé, et l’étincelle a plus de difficultés à traverser cette atmosphère. Par ailleurs, le moteur aura de grosses difficultés de démarrage à froid.

 


Démontage des bougies d’une voiture

• Repérez soigneusement l’ordre de branchement des fils de bougies, car un seul ordre est possible. Si les fils sont permutés, le moteur ne fonctionne plus. La meilleure solution consiste à repérer les fils avec des morceaux de ruban adhésif numérotés.

Débranchez les fils de bougies en tirant simplement sur les capuchons, puis débloquez les bougies à l’aide d’une clé appropriée.

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Avant de dévisser complètement chaque bougie.
Nettoyez son logement ou soufflez à l’aide d’une pompe à vélo ou d’un petit compresseur, pour enlever les saletés et les grains de sable qui peuvent tomber dans le cylindre.

Dévissez ensuite complètement la bougie.

Nettoyez-la soigneusement dans du dégraissant avec un pinceau. Il est en effet essentiel d’enlever la graisse mélangée à la poussière qui s’est accumulée sur l’isolant et qui peut retenir l’humidité et donc favoriser une fuite de courant vers la masse.

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Grattez les électrodes centrale et latérale à l’aide d’une brosse à bougies lorsque la bougie est soigneusement dégraissée.

Grattez également avec précaution le creux existant entre l’électrode centrale et le culot fileté.

Utilisez ensuite une feuille de papier abrasif pliée en deux, pour poncer légèrement l’extrémité des électrodes, à l’endroit où elles se font vis à vis.

Limez la pointe de l’électrode centrale et l’extrémité, face à celle-ci, de l’électrode latérale avec une lime à contact. En effet, des expériences ont montré qu’un voltage inférieur est suffisant pour provoquer l’étincelle lorsque les électrodes ont été légèrement limées.

 


L’écartement des électrodes des bougies d’une voiture

Réglez l’écartement des électrodes à l’aide d’un jeu de cales d’épaisseur lorsque la bougie est parfaitement propre, . Le constructeur indique la valeur de cet écartement qui est de l’ordre de 65/100e de mm. La cale d’épaisseur doit passer « à frottement gras) » entre les deux électrodes, c’est-à-dire qu’elle doit passer sans jeu. Pour régler l’écartement, il faut rabattre ou éloigner l’électrode latérale en la recourbant à la base et non pas à l’extrémité. Le serrage des électrodes sur la cale doit être juste suffisant pour retenir le poids du jeu de cales d’épaisseur lorsque la cale est glissée entre les électrodes.

Remplacez les bougies lorsqu’elles sont usées, c’est-à-dire lorsque l’électrode centrale présente une extrémité légèrement arrondie et que l’électrode de masse est raccourcie et plus étroite à son extrémité. D’une manière générale, les deux électrodes doivent présenter des surfaces larges à angles vifs, et bien parallèles l’une à l’autre. Lors du montage des bougies neuves, vérifiez et réglez soigneusement l’écartement de leurs électrodes, car celui-ci n’est pas toujours réglé selon la cote préconisée par le constructeur. Lorsque les bougies sont parfaitement nettoyées et réglées, enduisez légèrement le filetage du culot avec de la graisse graphitée, surtout si votre voiture est équipée d’une culasse en aluminium, comme c’est le cas généralement. Revissez ensuite les bougies à la main jusqu’au moment où la portée du culot arrive au contact avec le siège de la bougie sur la culasse. Bloquez à l’aide de la clé, d’un quart de tour exactement, les bougies équipées d’une rondelle formant joint, et d’un seizième de tour, les bougies à siège conique sans joint. Rebranchez ensuite les fils de bougies dans l’ordre convenable, repéré à l’avance.

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Voir aussi :
Problèmes d’allumage sur une voiture
Choisir les bougies d’allumage d’une voiture
Remplacer le faisceau électrique d’une voiture


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