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Remplacer le filtre à gazole d’un moteur Diesel de voiture

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Le gazole employé dans les moteurs Diesel doit être extrêmement bien filtré car toute impureté risquerait d’endommager les pistons de la pompe à injection dont les tolérances sont très fines, ou de boucher une sortie d’injecteur. De plus, le gazole, à la différence de l’essence, contient une certaine quantité d’eau qui doit être décantée. C’est pourquoi toutes les voitures équipées de ce type de moteur possèdent un gros filtre à carburant, dont la trame de la cartouche filtrante est extrêmement fine. Son organisation permet de recueillir l’eau contenue dans le carburant. Il est situé non loin de la pompe à injection, sur le côté du moteur. Il reçoit le carburant depuis une pompe basse pression classique du même type que celles employées ordinairement pour les moteurs à essence.

 

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Entretien du filtre

La configuration des filtres à gazole varie très sensiblement d’une marque de moteur à l’autre.

  • Munissez-vous d’un récipient suffisamment grand pour pouvoir contenir le gazole contenu dans le bol du filtre, puis placez-le dessous.
  • Dévissez le bouchon de vidange du bol de filtre à gazole et laissez le carburant s’écouler entièrement.
  • Dévissez ensuite le boulon maintenant le tuyau d’arrivée de gazole sur le dessus du filtre, puis le boulon maintenant le bol sur le corps du filtre.
  • Retirez alors le bol et la cartouche filtrante qu’il contient.
  • Nettoyez-les soigneusement afin de retirer tous les sédiments qui ont pu se déposer au fond du bol.

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  • Mettez la cartouche filtrante neuve en place puis remontez l’ensemble en sens inverse du démontage.
  • Assurez-vous que tous les joints en cuivre sont en bon état, sinon n’hésitez pas à les remplacer, car toute prise d’air dans un circuit d’alimentation de moteur Diesel conduit à désamorcer la pompe à injection, c’est-à-dire à la panne sur le bord de la route...

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Purge du filtre à gazole

Il faut purger entièrement le circuit d’alimentation en gazole. Une petite pompe manuelle est prévue pour mener cette opération à bien. Demandez à quelqu’un de manoeuvrer la pompe pendant que vous observez le gazole sortir de la vis de purge (desserrez-la d’au moins deux tours). Lorsque le gazole sort sans aucune bulle d’air, resserrez la vis de purge.

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Purge de la pompe et des injecteurs

Purgez également la pompe à injection par mesure de sécurité : cette opération s’effectue exactement de la même manière que pour purger le filtre. Ouvrez la vis de purge sur le dessus de la pompe À injection et pompez jusqu’à ce que le gazole sorte totalement exempt de bulles d’air. Resserrez ensuite la vis de purge.

 

Si les tuyauteries conduisant aux injecteurs ont été démontées, il est nécessaire de les purger une à une pour en chasser l’air. Pour cela, desserrez l’écrou bloquant la tuyauterie sur l’injecteur (une à la fois), puis faites tourner le moteur à l’aide du démarreur jusqu’à ce que le gazole coule sans faire de bulles. Resserrez alors le raccord et procédez de même pour les autres tuyauteries.

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Nota : Les opérations décrites ici sont des généralités s’appliquant à la grande majorité des véhicules équipés de moteurs Diesel, mais de nombreuses variantes de construction sont possibles suivant les modèles et les années de fabrication des voitures. Des détails plus précis peuvent être trouvés dans le manuel de réparation d’usine de la voiture.



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Voir aussi :
Entretien du moteur Diesel d’une voiture
Le moteur à piston rotatif d’une voiture
Dépose du moteur d’une voiture


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