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Remplacer le faisceau électrique d’une voiture

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Sur un allumage "classique" (dispositif commun à toutes les voitures jusque dans les années 1980), chaque bougie est reliée au pôle qui lui correspond sur le distributeur par unfil. L’ensemble des fils reliant le distributeur aux bougies est appelé faisceau d’allumage. Son remplacement n’est justifié que s’il y a des pertes de courant haute tension, ou si les fils sont en très mauvais état, fendillés ou craquelés, et si les embouts sont très corrodés ou détachés.

Étincelles aux bougies d’une voiture

S’il n’y a pas d’étincelle aux bougies, vérifiez celles-ci, nettoyez-les et réglez-les ou remplacez-les à l’identique.

Vérifiez ensuite qu’il y a du courant haute tension à la sortie de la bobine.

Débranchez le fil allant de la bobine à la tête du distributeur, côté distributeur, et maintenez ce fil avec un chiffon épais et bien sec de façon que son extrémité soit à 10 mm environ de la masse métallique du moteur.

Demandez à un assistant de mettre le contact et d’actionner le démarreur : il doit se produire des étincelles d’au moins 5 à 8 mm de long, bien bleutées et franches.

Si c’est le cas, débranchez les fils aux bougies et refaites le test effectué précédemment avec le fil de la bobine.

S’il n’y a pas d’étincelle, c’est bien le faisceau ou le distributeur qui sont en cause.

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Le doigt du distributeur d’allumage d’une voiture

Il est très difficile d’en vérifier l’état. Lorsqu’il est à l’origine de la panne, il se produit une fuite de courant haute tension à travers l’isolant du doigt vers l’arbre du distributeur. On peut parfois déceler une fissure, mais on peut aussi ne rien voir ; dans le doute, mieux vaut le remplacer.

 

En examinant soigneusement la tête de distributeur et en recherchant des traces de fissures ou de brûlures, vous pouvez déceler si elle est en mauvais état. Au moindre doute, et en particulier si les plots des fils de bougies sont corrodés ou si le charbon central est usé, il est préférable de remplacer la tête.

 

Si vous êtes certain que le courant haute tension circule correctement (parcourant la bobine, son fil, le plot central de la tête du distributeur et le charbon, le doigt, puis les plots des fils de bougies de la tête), et si les bougies sont elles-mêmes en état sans fournir d’étincelles, c’est le faisceau qui est en cause. Cependant avant de le remplacer, vérifiez systématiquement tous ces éléments qui sont beaucoup plus souvent à l’origine d’une panne que le faisceau lui-même.


Le faisceau d’allumage d’une voiture

Il est constitué d’un nombre de fils égal au nombre de cylindres, plus le fil de la bobine, ces fils comportant des embouts sertis en cuivre à leur extrémité côté distributeur et des embouts ou des cosses en cuivre noyés dans des capuchons en caoutchouc ou métalliques, côté bougie. Il est facile d’examiner les embouts en cuivre côté distributeur : il faut simplement s’assurer qu’ils sont bien sertis et qu’ils ne sont pas corrodés. Il est plus difficile de vérifier les embouts côté capuchons de bougies.

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Lorsqu’il est possible de démonter le capuchon en caoutchouc, enlevez-le et vérifiez l’état de la cosse ou de l’embout en cuivre. Remplacez le capuchon en caoutchouc s’il est très fissuré ou désséché, ou remplacez le faisceau. Les capuchons de bougies métalliques anti-parasités sont généralement sertis et il n’est pas possible de les démonter. Cependant, l’embout lui-même est généralement vissé à l’extrémité du fil et on peut le démonter et le remplacer. On trouve ce type d’embout ou de capuchon de bougies chez les accessoiristes automobile.


Antiparasitage de l’allumage d’une voiture

Notez que certains faisceaux d’allumage comportent des résistances d’antiparasitage généralement noyées dans le capuchon de bougie. Ces résistances sont parfois en cause et affaiblissent considérablement l’allumage. Il ne faut pas les supprimer, car vous risquez de créer des parasites nuisant à la réception ou au fonctionnement de votre autoradio, mais aussi perturber la réception radio et télévisée dans le proche périmètre où fonctionne la voiture. Sur certaines voitures anglaises, c’est le fil lui-même qui sert de résistance et ce fil est parfois défectueux. Il est toujours préférable de remplacer l’ensemble du faisceau et pas seulement le fil défectueux. Il suffit de débrancher les fils à leurs extrémités et de rebrancher le faisceau neuf en observant cependant scrupuleusement l’ordre de branchement des fils sur la tête de distributeur et sur les bougies, de façon que l’ordre d’allumage soit respecté.

 



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