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Remplacer la pompe à eau d’une voiture

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La pompe à eau est située au coeur du circuit de refroidissement : son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur où il pourra perdre ses calories. Elle est généralement entraînée par une courroie trapézoïdale prise sur la poulie de vilebrequin et tourne sensiblement à la même vitesse que le moteur. Elle est constituée par un rotor en bronze ou en fonte, muni d’ailettes venues de fonderie, porté par un axe en acier, de préférence inoxydable (pas toujours, hélas) tournant dans des roulements à billes. Une butée en graphite maintenue sous pression par un ressort assure l’étanchéité de l’ensemble.

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Au bout d’un important kilométrage, la pompe à eau peut donner des signes de fatigue : bruit ou jeu excessif dans les roulements du rotor, fuites à la portée de la butée en graphite. Il est alors temps de procéder à son remplacement car les risques de panne, et donc de surchauffe, sont importants.


Vidanger le circuit

Comme pour tout travail nécessitant la dépose d’un des éléments du circuit de refroidissement, il faut commencer par vidanger l’ensemble du circuit (deux points de vidange).

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  • Desserrez les boulons formant l’axe de la génératrice ainsi que celui de la patte de réglage.
  • Faites coulisser l’alternateur en butée de manière à pouvoir dégager la courroie de sa poulie d’entraînement.
  • Retirez ensuite la courroie de la poulie de pompe à eau et de vilebrequin et rangez-la sur l’établi.

Déposer la pompe

  • Desserrez les colliers maintenant les Durits sur les sorties de la pompe.
  • Dégagez les Durits sur le côté afin qu’elles ne vous gênent pas.
  • Dévissez les boulons maintenant le corps de la pompe à eau sur le bloc moteur (ou la culasse) de la voiture.
  • Décollez-la d’un coup de maillet, et sortez-la.

 

Si la partie interne du corps de la pompe (où tourne le rotor) n’est pas trop fortement oxydée, la pompe peut être sauvée. Il suffit de remplacer toutes tes pièces mobiles que l’on trouve en « kit » de réparation chez bon nombre de concessionnaires. L’autre solution, généralement préférable, consiste à donner la pompe en échange standard. La différence de prix est minime et vous n’avez pas l’inconvénient d’avoir de nombreuses heures de travail supplémentaires (sans parler de la garantie qu’offre généralement le constructeur).

 

  • Grattez bien le plan de joint situé sur le moteur à l’aide de toile émeri fine ou d’une brosse métallique.
  • Appliquez une mince couche de pâte à joint puis collez-y le joint de pompe à eau neuf.
  • Mettez la pompe en place et resserrez tous ses boulons (certains constructeurs préconisent un couple de serrage bien déterminé qu’il vous faudra respecter en employant une clé dynamométrique que vous pouvez louer).
  • ,Rebranchez les Durits et serrez leurs colliers.
  • Repassez la courroie dans ses trois poulies.
  • Procédez au réglage de sa tension.
  • Faites le plein de liquide de refroidissement et purgez le circuit.
  • Examinez bien les différents plans de joints et raccords lorsque le moteur tournera, afin de vous assurer qu’aucune fuite ne se produit.

 



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Voir aussi :
Réparer une pompe à essence de voiture
Remplacer une pompe à eau de voiture
Réviser une pompe de direction assistée


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