Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Remplacer la pompe à eau d’un moteur PSA TU

<< Retourner au Guide

 

Lorsque le moteur chauffe anormalement, il faut d’abord s’assurer que le niveau de liquide de refroidissement est correct. Si ce n’est pas le cas, complétez-le. Cependant, s’il s’avère nécessaire d’effectuer ce genre de complément fréquemment, il faut rechercher l’origine de la fuite.

 

Les défaillances du thermostat ou du thermocontact de commande du ventilateur constituent la seconde cause de surchauffe. Si la vérification de ces éléments les met hors de cause, cela signifie que la pompe à eau ne fournit plus un débit suffisant.

Fuite ou usure ?

La baisse de débit peut tout simplement résulter d’une usure d’un des joints toriques : elle se décèle immédiatement lors d’un examen de la pompe, violemment éclairée par une lampe-torche, le moteur tournant. S’il s’agit du joint du couvercle, son remplacement s’effectue aisément. En revanche, le remplacement du joint de turbine impose la dépose de la pompe complète.

 

Cette opération nécessite, outre la vidange complète du circuit de refroidissement, le démontage du support moteur supérieur droit. Un examen des pièces de la pompe peut révéler une usure des pales de la turbine. La corrosion est généralement la cause de cette avarie. Dans ce cas, il y a lieu de penser que la corrosion a également entamé l’intérieur du moteur, ainsi que le radiateur.

 

Si vous remplacez la pompe pour cette raison, prenez donc la précaution de rincer soigneusement le circuit interne du bloc moteur et le radiateur, au jet d’eau douce (non calcaire), avant de remonter les tuyauteries et de refaire le plein du circuit de refroidissement.

 

De plus, il sera sage d’ajouter dans ce circuit une dose de produit inhibiteur de corrosion, que vous laisserez agir pendant au moins 10 000 km avant de rincer à nouveau le circuit. Profitez de cette opération pour examiner la courroie de distribution changez-la si vous décelez un début de fragilisation (fissures, effilochage des bords, dents entamées).

 


 

Ouverture du carter de distribution
Après avoir vidangé le circuit de refroidissement, déposez les carters de la courroie de distribution (1). Pigez le volant moteur et la poulie d’arbre à cames (2) avant de desserrer le tendeur de la courroie de distribution, afin de la faire glisser hors de la poulie de la pompe à eau.
Mecanique 350 Pompe eau PSA 01 120 1 Déposez d’abord le carter supérieur (S), puis le carter inférieur (l) pour ce dernier, retirez uniquement l’écrou supérieur et desserrez sans les déposer les deux vis inférieures (a).
Mecanique 350 Pompe eau PSA 02 1202 Engagez la vitesse la plus haute et poussez doucement a voiture en présentant la pige coudée ø 6 devant le volant moteur, jusqu’à ce qu’elle s’engage dans le trou de pigeage placez alors la pige droite ø 10 dans le trou de la poulie d’arbre à cames et celui ménagé dans le bloc moteur.

 

Dépose de la pompe
Levez le côté droit du moteur, afin de soulager sa fixation supérieure droite, pour démonter le support (1). Désaccouplez toutes les tuyauteries du circuit de refroidissement et défaites les vis fixant la pompe sur le flanc du bloc-cylindres (2).
 Mecanique 350 Pompe eau PSA 03 210 Mecanique 350 Pompe eau PSA 05 210
1 En interposant une cale en bois, calez le cric sous la partie droite du carter de vilebrequin (jamais sous la poulie) et levez suffisamment pour détendre le tampon élastique de fixation. Ne déposez pas celui-ci, mais la ou les vis de fixation, sur la coque de la voiture, de la patte-support dans laquelle il est fixé.2 Dégagez les deux tuyauteries en déboîtant leurs raccords (r) sur la pompe à eau puis déposez les vis de fixation de la pompe à eau (v).

 


 

Dépose partielle
Mecanique 350 Pompe eau PSA 04 100Le remplacement du seul joint torique de la volute peut s’effectuer sans avoir à défaire la courroie de distribution. Toujours après avoir vidangé le circuit de refroidissement, il suffit de déboîter les tuyauteries se raccordant sur la pompe, puis de déposer les deux vis fixant le couvercle de la volute. Huilez légèrement la face extérieure du joint torique neuf avant de replacer le couvercle et de serrer ses vis à 0,7 m.daN.

 

Examen des constituants
Mecanique 350 Pompe eau PSA 06 430
Remplacez systématiquement les deux joints toriques, de la turbine et de la volute. Si vous décelez du jeu dans l’axe de la turbine, ou que les palettes sont détériorées, remplacez la turbine. Si les parties en contact avec le liquide s’avèrent attaquées par la corrosion, remplacez la pompe complète.

 

Remontage
Mecanique 350 Pompe eau PSA 07 430
Réassemblez la pompe à eau et assurez-vous de la présence des pions de centrage (Pc) avant de la remettre en place (1). Serrez ses vis de fixation à 3 m.daN pour les vis ø 8 et à 5 m.daN pour les ø 10. Replacez la courroie de distribution sur la poulie de pompe à eau et réglez le tendeur. Remontez les carters de la courroie, en commençant par l’inférieur. Replacez le support moteur et bloquez sa fixation à 5 m.daN, puis retirez le cric. Raccordez toutes les tuyauteries du circuit de refroidissement, assurez-vous que les vis de purge sont bien serrées et remplissez le circuit.

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Réparer une pompe à essence de voiture
Réviser une pompe de direction assistée
Remplacer une pompe à eau de voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques