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Remplacer la boîte de vitesse d’une Renault Supercinq

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Les boîtes de vitesses Renault se sont taillé une réputation méritée de fiabilité. Mais, sur une voiture qui termine son second tour de compteur, il n’est pas anormal que certains rapports (la 2e est souvent la première touchée) s’enclenchent difficilement. Si tous les rapports s’enclenchent difficilement et en craquant, y compris la marche arrière, il faut d’abord vérifier le fonctionnement de l’embrayage.

 

S’il apparaît qu’il n’est pas en cause, pensez à contrôler le fonctionnement de la tringlerie de commande. Sur certaines Renault Supercinq, la rotule d’embase de la gachette s’use prématurément, quand même elle ne se grippe pas. Dans le cas d’une voiture ayant fréquemment tracté une remorque, c’est généralement le dernier rapport de boîte qui va donner le premier des signes d’usure ; dans le cas d’une boîte à 5 vitesses, la pignonerie de 5 est logée dans une prolonge qui peut être déposée indépendamment de la boîte elle même. Ceci permet de rénover cette pignonerie sur la voiture.

 

La famille des boîtes JB
Mecanique 329 BV Renault Supercinq 01 430
Les boîtes de vitesses Renault type JB équipent les voitures suivantes :
- JBO (4 vitesses) et JB1 (5 vitesses) Renault 1 9/Chamade, Clio 1.4 et Express ;
- JB3 (5 vitesses) : Renault 19/Chamade, Clio et Express à moteurs Diesel 1.7 et 1.9
- JB4 (4 vitesses) et JB5 (5 vitesses) Renault Supercinq et CIlo 1.1 et 1.2. A l’occasion du lancement de la Clio, les JB4 et JB5 ont été allégées de 4 kg environ et dotées du système de lubrification à vie, supprimant les vidanges, apparu avec les JBO et JB1 des Renault 19 et Chamade. Ce type de boîte-pont, conçu pour montage en bout dun moteur transversal sur traction avant, part d’une architecture identique pour les versions à 4 ou 5 rapports AV ; la seule différence réside dans la prolonge abritant la 5, qui peut être déposée sur véhicule. Toutes ces boîtes sont équipées de synchros Borg-Warner.

 


Procédures de travail

Pour déposer la boîte de vitesses, en vue de la rénover ou de la remplacer en échange-standard, débranchez et retirez la batterie, puis débloquez les vis des deux roues avant. Levez l’avant de la voiture et calez-le sur des chandelles. Déposez les deux roues et vidangez la boîte. Désaccouplez les demi arbres de transmission. Veillez à ce que les galets du côté gauche ne viennent pas frotter sur le carter vous ne devez pas pouvoir les sortir à la main ; dans le cas contraire, assurez-vous, lors du remontage, que des aiguilles ne sont pas tombées dans le carter.

 

En travaillant sous le véhicule (après vous être assuré de la solidité de son calage sur chandelles), déposez successivement : la commande de vitesses, le tirant moteur-boîte, la tôle de protection d’embrayage, les fils des contacteurs et la tôle de protection du démarreur. Prenez soin de repérer la façon dont chacun de ces éléments est monté, afin de le remonter à l’identique pour chaque fil, collez à son extrémité une étiquette de couleur et posez une pastille de la même couleur sur la borne où il était raccordé.

 

Écartez les fils de la zone de travail en les fixant pour qu’ils ne pendent pas. Lorsque vous avez déposé le filtre à air, obturez l’ouverture du carburateur à laide d’un chiffon propre, que vous n’oublierez pas de retirer au remontage. Lorsque vous déplacerez le radiateur (sans désaccoupler ses durits), pensez à protéger ses ailettes (à l’aide de carton ondulé, par exemple). Après le montage de la boîte rénovée, n’oubliez pas d’en faire le plein.

 

Dépose

Après avoir vidangé la boîte et désaccouplé les demi-arbres de transmission, déposez dans l’ordre : la tringle de commande de vitesse, le tirant moteur-boîte, la tôle de protection d’embrayage, les fils des contacteurs et la tôle de protection du démarreur. Déposez les deux goujons de positionnement (1) ; puis les écrous des vis de Silentbloc avant et arrière de la B.V., et desserrez celui du moteur. Retirez la vis du Silentbloc arrière (2). Déposez le filtre à air (obturez l’ouverture du carburateur avec un chiffon). Dégrafez le réservoir du circuit de refroidissement et posez-le sur le moteur. Déconnectez les fils du motoventilateur et du manomètre de température d’eau. Dégrafez le radiateur et placez-le sur le moteur en veillant à protéger ses ailettes. Déposez le capteur de PMH et le module dAEI (3) ; puis le câble d’embrayage et celui du tachymètre. Défaites la fixation de la tresse de masse sur la coque et les vis de la bride d’échappement. Soulevez légèrement le moteur au cric pour dégager le Silentbloc arrière et déposez les vis du démarreur et celles du tour de boîte. Accrochez la boîte à un palan, retirez le Silentbloc avant, abaissez légèrement le moteur, puis désaccouplez la boîte, relevez le moteur et sortez la boîte du compartiment moteur.

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1 Placez un écrou et un contre-écrou sur le goujon, afin de pouvoir le desserrer à l’aide d’une clé coudée et d’un cliquet muni d’une rallonge à cardan.2 À l’aide dune clé à douille et dune rallonge à cardan, débloquez et déposez lavis du Silentbloc arrière.3 Repérez, d’un trait de vernis à ongle, la position du capteur de PMH et du module d’AEI qui lui est accolé, avant de les déposer. 

 


 

Particularités de repose

Enduisez les cannelures de l’arbre d’embrayage de graisse Molykote Br2, avant de mettre la boîte en place. Veillez à ce que les bagues de centrage se positionnent correctement dans leur logement. Replacez les deux goujons d’alignement, selon la même procédure que pour leur dépose puis revissez les vis du tour de boîte et serrez-les au couple. Resserrez ensuite l’échappement et le tampon arrière. Assurez-vous que les galets de transmission gauche ne sont pas détériorés et qu’aucune aiguille ne manque. Serrez les vis de fixation du pied d’amortisseur, celles de l’étrier de frein, puis les écrous des Silentbloc. Placez les dernières vis (1) ; puis replacez les câbles et les capteurs (2). Enfin, remontez le filtre à air, après avoir bien entendu ôté le chiffon qui obturait l’ouverture du carburateur ; faites le plein d’huile.

 Mecanique 329 BV Renault Supercinq 06 1201 Les vis n’ont pas la même longueur veillez à les replacer comme vous les aviez repérées lors du démontage en particulier, lavis supérieure (V) au-dessus du carter de différentiel.
Mecanique 329 BV Renault Supercinq 07 1202 Après avoir remonté le câble d’embrayage et le capteur de PMH, replacez le câble de tachymètre et verrouillez-le soigneusement avec son épingle. 

 


 

Remplacement de la pignonerie de 5ᵉ
sans dépose de la B.V.

Démontez et retirez le Silentbloc avant de la boîte pour faire descendre celle-ci et déposez le couvercle de prolonge (1). Placez un bac sous le carter arrière et vidangez le carter, puis déposez-le. Levez un peu la boîte, afin de pouvoir faire passer la broche chasse-goupille et chassez la goupille (2). Replacez la boîte au point mort. Enclenchez la ire à l’aide du levier de vitesses et la 5 directement dans la boîte, en glissant avec précaution la fourchette de 5e sur son axe. Débloquez et déposez l’écrou de l’arbre primaire. Remettez la boîte au point mort et déposez l’ensemble moyeu-baladeur et fourchette (3). Démontez ensuite l’ensemble moyeu-baladeur, en déposant ses éléments dans l’ordre : bague de synchro, pignon baladeur, patin d’aiguilles, bague et embout. Sur l’arbre secondaire, déposez la vis et sa rondelle épaulée. Déposez le pignon fixe de e (4). Lors du remontage, déposez trois gouttes de Loctite Scelbloc sur les cannelures du pignon fixe placez la rondelle épaulée et vissez la vis d’arbre secondaire après l’avoir enduite de 3 gouttes de Loctite Frenbloc ; serrez-la au couple. Le reste du remontage s’effectue dans l’ordre inverse des opérations de démontage. N’oubliez pas de déposer du Loctite Scelbloc sur les cannelures du moyeu baladeur avant de le replacer avec la fourchette sur l’arbre primaire. Pour a repose du carter de prolonge, posez d’abord un joint d’étanchéité neuf puis engagez simultanément la canule centrale de graissage dans le trou axial de l’arbre primaire et la goulotte de graissage dans le rail d’amenée d’huile qui se trouve à la partie supérieure du carter.

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1 Déposez le couvercle en le tirant bien horizontalement, pour ne pas endommager la canule de lubrification qui s’insère dans l’arbre primaire.2 À l’aide dun manche de marteau ou de gros tournevis, faites contre-coup entre la fourchette et le pignon menant de 5 ; chassez la goupille à l’aide d’un chassoir spécial. 3 Placez les trois griffes de l’extracteur d’intérieur dans les encoches du moyeu de 5e et déposez l’ensemble moyeu-baladeur et fourchette. 4 Placez les griffes de l’extracteur dextérieur derrière les dents du pignon, serrez-les en agissant sur la vis latérale extrayez le pignon en agissant sur la vis verticale. 

 


 

Dépose et démontage de la tringlerie de commande
 Mecanique 330 BV Renault Supercinq 05 430

Pour déposer le levier de vitesses, il faut au préalable déposer la facade de console et la console, sur les véhicules équipés d’une console centrale. Par dessous la voiture, déposez la bielle (1) et son ressort (2). Depuis l’intérieur du véhicule, déposez le boîtier (3). Portez l’ensemble sur l’établi et prenez la chape du levier (4) dans un étau muni de mordaches. Démontez d’abord la boule puis déposez le soufflet. Chassez l’axe élastique de la gachette et déposez celle-ci ; puis retirez le circlip d’embase de la gachette pour libérer, dans l’ordre : le joint torique, l’axe élastique, le support de gachette et son ressort. Démontez ensuite la rotule d’articulation, puis le tampon filtrant et le soufflet qui se trouvent dessous. Sortez la rondelle élastique et chassez l’axe élastique de la butée pour récupérer celle-ci. Rangez toutes les pièces au fur et à mesure et examinez-les soigneusement.

 


 

Remontage et repose
de la boîte de vitesses

Bloquez la boîte en position 2e (1) ; puis posez le joint torique (2). Montez la bielle sur la chape du levier (3). Veillez à respecter un espace de 5 mm entre la bielle et le corps de chape. Graissez toutes les articulations, rondelles élastiques et rotules au fur et à mesure de leur remise en place. Effectuez un essai d’enclenchement de tous les rapports, en les montant et les descendant deux ou trois fois, sans omettre la marche AR. Reposez la console et sa façade, puis replacez la boule du levier en la fixant à l’aide de colle.

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1 Passez la seconde et calez le levier bien en butée, en l’y maintenant si nécessaire à aide d’un morceau de fil de fer.2 Veillez à bien placer le joint torique en appui parfait sur la rampe du boîtier, avant d’enfiler par-dessus le support de gachette et le ressort, que vous arrêterez en insérant l’axe élastique.3 Assemblez la bielle et je levier à chape à l’aide de la bride ouverte, sans que les deux extrémités se touchent laissez un espace de 5 mm entre elles. Bloquez lavis de bride. 

 



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Voir aussi :
Refaire la boîte de vitesses d’une voiture
Rénover une boîte-pont Renault
Remplacer la boîte de vitesse d’une Renault Supercinq


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