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Remplacer l’axe du papillon d’une injection K (peugeot)

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En mars 1962, Peugeot devient le premier constructeur français proposant une voiture de série dotée dun moteur à injection d’essence le cabriolet 404. À l’époque, il s’agit dune injection mécanique Kugelfischer ; Peugeot restera attaché à ce fournisseur jusqu’à son absorption par Bosch, dont il utilisera alors les injections K-Jetronic. L’injection Kugelfischer équipe les 504 TI, dotées du moteur KF 6 de 1 796 cm3 (97 ch à 5 600 tr/mn), version à injection du moteur XM 7, et les 504 Coupé et Cabriolet, dotés du moteur KF 5 de 1 971 cm3 (106 ch à 5 200 tr/mn).

Le boîtier répartiteur

Le répartiteur d’air contient le papillon d’air, l’élément thermostatique de l’enrichisseur de départ à froid (starter) automatique et l’électrovalve pulvérisant de l’essence lorsqu’on actionne le démarreur. L’injection Bosch K-Jetronic comporte un boîtier analogue, où l’électrovalve est remplacée par un injecteur de départ à froid. L’axe du papillon d’air porte, à l’une de ses extrémités, le secteur de commande des gaz et, à l’autre extrémité, le levier de commande de pompe à essence. Du côté de ce levier, on trouve également le secteur de commande de kick-down" lorsque la voiture est équipée d’une boîte automatique.

 

L’axe de papillon d’une injection K (peugeot)
Niveau Avance 272 Axe Papillon 01 430
Le nécessaire de réparation, vendu par le réseau Peugeot-Talbot, comporte un ensemble de papillon complet axe, papillon, bagues, entretoise, visserie et joints d’étanchéité en Nylon.

Symptômes d’avarie du papillon d’une injection K (peugeot)

Comme pour le papillon d’un carburateur, celui du boîtier répartiteur s’use ; ou plus exactement ses tourillons prennent du jeu. Il arrive, plus rarement, que les vis de fixation du papillon se desserrent, ce qui peut amener le papillon à se coincer en position semi-ouverte. Ces avaries se traduisent par une perte de puissance, spécialement à l’accélération, une consommation excessive et l’impossibilité d’obtenir un ralenti stable. Il faut alors remplacer complètement le papillon, avec son axe et ses joints d’étanchéité, à l’aide d’un nécessaire de réparation acheté chez un agent de la marque ou du réseau Bosch. Certains outils spécifiques doivent être confectionnés, ou loués chez un agent Bosch.

 

Démontage de l’axe
Après avoir déposé le secteur de commande des gaz et le papillon, chassez l’axe avec le bouchon et la bague, ainsi que (sur moteur associé à BVA ZF) le joint d’étanchéité, l’entretoise et la bague (1). Chassez ensuite, par l’autre extrémité, le joint d’étanchéité et la deuxième bague (2).
Niveau Avance 272 Axe Papillon 02 210Niveau Avance 272 Axe Papillon 03 210
1 Chassez l’axe, en donnant de petits coups de maillet sur l’extrémité où se trouvait le secteur de commande des gaz.2 À l’aide de l’axe de papillon engagé par l’autre extrémité, chassez le deuxième joint d’étanchéité et la bague.

 


Dépose du répartiteur

Le boîtier répartiteur est raccordé, d’une part au boîtier de filtre à air par une grosse tubulure en plastique, d’autre part au collecteur d’admission, par 4 tuyauteries flexibles ; de plus, une durite le raccorde au circuit de refroidissement et une autre à la pompe à essence. Déconnectez seulement le raccordement au filtre à air, en desserrant le collier et en déboîtant la tubulure de l’entrée d’air du répartiteur. Déposez également la bobine d’allumage, si elle se trouve à proximité du répartiteur. Repérez, d’un trait de crayon de couleur, la position du secteur de commande des gaz, ainsi que celle du secteur de commande de charge si la voiture est équipée d’une boîte automatique ; déposez le (ou les) secteur(s). Amenez le papillon en pleine fermeture et, tout en maintenant l’extrémité de l’axe dans une clé, dévissez les deux vis de fixation du papillon. Poussez du bout des doigts sur le haut du papillon pour le basculer à l’horizontale et extrayez-le. de sa fente à l’aide d’une pince.

Démontage de l’axe de papillon

Commencez par chasser l’axe en frappant du côté où se trouvait le secteur de commande des gaz ; en sortant, il chasse au passage un bouchon et une bague, ainsi qu’un des deux joints, une entretoise et la deuxième bague dans le cas d’un équipement associé à une BVA. Replacez l’axe à l’autre extrémité et chassez les autres joints.

 


Remontage de l’axe de papillon

Soufflez l’intérieur du répartiteur et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon imbibé de trichloréthylène. Montez d’abord la bague DU (coussinet du tourillon de l’axe) du côté secteur de commande. Engagez ensuite l’axe, équipez-le avec l’écrou d’arrêt et montez l’écrou d’extrémité, puis la deuxième bague DU. Montez l’entretoise et l’un des joints d’étanchéité. Réglez le jeu axial à l’aide d’une jauge de 0,05 mm, avant de déposer l’écrou d’arrêt. Contrôlez le jeu avant de monter le deuxième joint d’étanchéité, à l’aide du chasse-joint. Tournez l’axe d’un quart de tour, pour amener la fente de montage du papillon horizontale. Insérez le papillon dans la fente, en veillant à respecter son sens de montage (fraisage des vis vers le haut). Centrez le papillon dans l’axe avant de visser ses vis, préalablement enduites d’une goutte de produit de freinage. Remontez le (ou les) secteur(s) de commande, d’après les repères tracés au démontage.

 

Remontage de l’axe
Après avoir soigneusement nettoyé le répartiteur, commencez par mettre en place une des bagues DU, du côté de la commande d’accélérateur (1). Enfilez l’axe, son embout le plus court dirigé du côté commande d’accélérateur, et placez l’écrou d’extrémité (2). Placez la deuxième bague DU (3). Montez l’entretoise et le joint d’étanchéité (4) ; puis serrez l’écrou d’extrémité (5). Calez l’écrou d’arrêt (6). Assurez-vous que l’axe tourillonne normalement et vérifiez son jeu axial (0,05 mm environ) ; puis montez le deuxième joint d’étanchéité (7).
Niveau Avance 273 Axe Papillon 01 1001 Placez le secteur taraudé à l’intérieur du répartiteur ; enfilez la bague DU sur la vis spéciale et serrez celle-ci jusqu’en butée.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 02 1002 Immobilisez l’axe à l’aide de l’écrou d’arrêt, serré à la main bloquez l’écrou d’arrêt dans une clé plate de 17 et serrez l’écrou d’extrémité.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 03 1003 Enfilez le guide dans le tourillon de l’axe et insérez la deuxième bague ; placez le chasse-bague à l’extrémité de l’axe et emmanchez la bague, tout en maintenant l’axe en butée à l’aide d’un tas an plomb.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 04 1004 Insérez l’entretoise, puis le joint mettez celui-ci en place à l’aide du tube chasse-joint.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 05 1005 Plaquez une jauge de 0,05 mm sur la joue du répartiteur ; vissez à la main l’écrou d’arrêt jusqu’au contact de la jauge et serrez l’écrou d’extrémité de l’axe.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 06 1006 D’un coup de maillet sec, amenez l’écrou d’extrémité en butée sur la joue du répartiteur.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 07 1007 À l’aide dun comparateur, vérifiez le jeu axial de l’axe emmanchez le deuxième joint en Nylon avec le tube chasse joint.

 

Remontage du papillon
Insérez le papillon dans la fente de l’axe et centrez-le en faisant tourner l’axe dans un sens et l’autre pour l’amener plusieurs fois en butée (1). Maintenez le papillon en position fermée, sans forcer, à l’aide d’une clé plate prise sur l’écrou d’extrémité de l’axe, et placez ses vis de fixation (2). Posez le secteur de commande des gaz et bloquez son écrou (3).
Niveau Avance 273 Axe Papillon 08 1001 Engagez le papillon dans la fente de l’axe en veillant à placer le fraisage de ses trous de fixation au-dessus.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 09 1002 Enduisez légèrement les deux vis de fixation du papillon de Loctite "Frein Filet" et serrez-les, tout en maintenant l’axe dans une clé.
Niveau Avance 273 Axe Papillon 10 1003 Montez le secteur de commande des gaz et bloquez son écrou au couple de 1,25 m.daN.

 


Réglages de la position du papillon

La position du papillon se règle à l’aide de 2 vis, l’une munie d’un contre-écrou, pour l’ouverture maximum ; l’autre, équipée d’un ressort, pour l’ouverture minimum. Débloquez le contre-écrou de la première vis. Déposez le ressort de rappel de l’accélérateur et enfoncez la pédale d’accélérateur à fond. Alignez le repère "94°" du secteur gradué, sur le tambour de commande, avec la face inférieure du bossage sur le corps du répartiteur. Rebloquez le contre-écrou, vérifiez à nouveau le réglage et reposez le ressort de rappel d’accélérateur. Relâchez complètement l’accélérateur. Agissez sur la vis à ressort pour aligner le repère "10°" avec la face inférieure du bossage. Réglez le ralenti du moteur et faites effectuer un réglage de l’injection et des émissions CO/CO2.

 

Réglage spécial pour BVA
Niveau Avance 273 Axe Papillon 11 100Lorsque la voiture est équipée d’une boîte automatique, l’axe porte, à l’extrémité opposée au secteur de commande des gaz, un secteur, plus petit, pour la commande de charge. Ce dispositif, qui sert à commander les reprises lorsqu’on enfonce la pédale d’accélérateur à fond (effet "kick-down") est actionné par un câble entraîné par un levier placé en fin de course de la pédale. Lors du remontage du répartiteur, il faut veiller à ce que la joue horizontale du secteur soit correctement placée. Bloquez l’écrou de ce secteur au même couple que celui de commande des gaz, soit 1,25 m.daN.

 



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Voir aussi :
Remplacer l’axe du papillon d’une injection K (peugeot)
Système d’injection IAW
L’injection mécanique essence d’une voiture


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