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Remplacer des roulements de roues arrière de Renault 4

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Jusqu’à l’arrivée de la Renault 9, les roues arrière de toutes les Renault à traction avant ont été équipées de moyeux à rouleaux coniques dune conception identique. Cette conception était la plus répandue avant l’arrivée des roulements préréglés.

 

Une plate-forme polyvalente
Plusieurs carrossiers et transformateurs ont utilisé la plate-forme mécanique de la Renault 4 pour réaliser des voitures originales à vocation de loisirs, comme la "Dallas", la "Chipie", ou encore la Teilhol "Rodeo" (ci-dessous).
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Entretien périodique

Il est recommandé de vérifier le jeu axial des roulements une fois par an en moyenne (ou tous les 30 000 à 40 000 km). A l’occasion de cette opération, il faut graisser les roulements. Pour cela, déposez le capuchon de moyeu et nettoyez, avec de vieux chiffons, la graisse usagée qui se trouve sur l’extrémité du moyeu et à l’intérieur du capuchon.

 

Deux roulements par moyeu
02 Roulement oue R4 150L’architecture du moyeu de roue arrière des Renault 4 se retrouve sur les Renault 16, 5, 6, 12, 15, 17, 18, Fuego et 20 seules varient les dimensions des organes, particulièrement la taille des roulements. La procédure décrite dans ces fiches peut donc s’appliquer à toutes ces voitures, à l’exception des versions toutes roues motrices (Renault 4 et 12 Sinpar et 184x4). Depuis l’avant de la fusée, on trouve successivement : la coupelle à créneaux avec sa goupille, l’écrou de fusée, une entretoise, le roulement extérieur, le roulement intérieur et un ou deux joints d’étanchéité selon les modèles. Les bagues extérieures des deux roulements se logent dans les alésages du voile du tambour et un capuchon protège la coupelle à créneaux et l’extrémité du moyeu.

 

Regarnissez celui-ci avec environ 20 g de graisse à roulements (soit à peu près les 2/3 de sa capacité) avant de le reposer ; Renault préconise d’utiliser la graisse Elf Multi. Si, lors d’un des contrôles périodiques du jeu, il s’avère impossible de retrouver un jeu situé à l’intérieur des tolérances, cela dénote une usure excessive d’au moins l’un des deux roulements. Dans ce cas, il faut remplacer simultanément les deux roulements complets, avec leurs chemins de roulement à galets et leurs bagues extérieure et intérieure. Il est d’ailleurs recommandé de remplacer les roulements sur les deux roues en même temps, car il est probable que, si les roulements d’un moyeu de roue sont usés, ceux de l’autre roue se trouvent dans un état voisin.

 


Symptômes d’usure

Un roulement de moyeu usagé émet un grognement caractéristique, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de la voiture. Ce symptôme doit inciter à procéder au plus tôt à la réparation, car le grippage d’un roulement à vitesse élevée peut avoir des conséquences désastreuses : rupture de la fusée et perte de la roue. Les roulements sont vendus secs, sous emballage hydrofuge il faut donc les enduire de graisse au moment de leur montage.

 

Dépose du capuchon de moyeu
Après avoir déposé la roue, débloquez le capuchon du moyeu à l’aide d’une pince spéciale, ou d’une pince multiprise de grande taille. Déposez-le et ôtez complètement la graisse usagée qu’il renferme. Sur une voiture assez ancienne, ce capuchon peut être complètement grippé par la corrosion. Enduisez sa base de dégrippant et laissez celui-ci agir (un quart d’heure environ) avant de tenter le déblocage. S’il s’avère impossible de le débloquer, chassez-le à l’aide d’un burin, en frappant de haut en bas sur le côté gauche il faudra alors monter un capuchon neuf.
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Dépose de l’écrou de fusée

Arrachez la goupille fendue de la coupelle à créneaux, à l’aide d’une pince plate ou d’une pince coupante biaise (à gauche). Si la goupille est endommagée, n’hésitez pas à la remplacer. Débloquez la coupelle à créneaux à l’aide d’une pince multiprise et déposez-la. Examinez son état : remplacez-la si elle est rouillée, déformée ou si les lèvres de ses créneaux sont entaillées. À l’aide d’une robuste clé plate, si nécessaire enfilée dans un tube pour faire levier, débloquez l’écrou de fusée et déposez-le (à droite).
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Dépose des deux roulements
Le roulement extérieur se dégage à la main, lorsque l’écrou de fusée est déposé avec sa rondelle (à gauche). Si le tambour n’est pas collé par la corrosion, décollez-le en faisant levier avec un solide tournevis, après avoir tapoté sa périphérie au maillet. Mais le plus souvent, il faut employer un arrache-moyeu, dont les pattes se boulonnent sur les goujons, à l’aide des écrous de roue. Éliminez grossièrement la graisse en veillant à ce qu’elle n’aille pas polluer les mâchoires de frein. Déposez ensuite le roulement intérieur, à l’aide d’un extracteur à griffes extérieures.
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En même temps, remplacez le joint d’étanchéité, ainsi que tous les éléments qui s’avèrent endommagés ; et notamment la coupelle à créneaux et la goupille fendue. Cette opération, nécessitant la dépose du tambour, offre une bonne occasion pour examiner les mâchoires de frein, ainsi que l’intérieur du tambour.

 


Démontage du moyeu

Levez l’arrière de la voiture à l’aide d’un cric et calez-le sur des chandelles. Déposez la roue. Débloquez le capuchon de moyeu à l’aide d’une clé spéciale, ou d’une grosse pince multiprise. Si l’opération s’avère ainsi trop difficile, vous pouvez la tenter avec une pinceétau ou un gros tournevis ; mais dans ce cas, le capuchon sera détruit et il faudra le remplacer.

 

Remplacement des bagues
et du joint d’étanchéité
La bague du roulement extérieur est venue lors de la dépose du tambour ; celle du roulement intérieur et le joint d’étanchéité peuvent se déposer en faisant levier avec un solide tournevis ( -1- ). Amenez le tambour sur un établi. Nettoyez-le soigneusement pour éliminer toute trace de graisse, avec des chiffons ( -2- ) : puis nettoyez au trichloréthylène les alésages des logements des bagues de roulements, ainsi que la gorge du joint. Sur la fusée, il reste une bague d’appui qu’il est inutile de déposer si elle est en bon état, à moins que vous ne deviez déposer également le flasque du tambour, pour le remplacer. Emmanchez la bague du roulement intérieur à l’aide d’un jet de cuivre ( -3- ), ou mieux, d’un tube de ∅ 46 mm (fusée de ∅ 20 et 22 mm) ou de ∅ 51 mm (fusée de ∅ 25 mm). De la même façon, le joint s’emmanche avec un tube de ∅ 58 mm.
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Éliminez toute la graisse noire avec de vieux chiffons. Déposez la goupille fendue de l’écrou de moyeu et ôtez la coupelle à créneaux qui freine cet écrou, soit en faisant levier avec un tournevis, soit à laide dune pince multiprise. Veillez à ne pas casser l’un des créneaux de la coupelle.

 

L’écrou de moyeu se débloque avec une grosse clé plate ou à douille. Si l’opération s’avère ardue, enfilez l’extrémité de la clé à l’intérieur d’un gros tube d’acier, qui fera office de levier. Pour éviter que le moyeu ne tourne pendant cette opération, serrez bien le frein à main. Mais si cela ne suffit pas, immobilisez le moyeu en montant à l’aide d’un des écrous de roue un solide fer plat, percé d’un trou pour le fixer sur un goujon de roue interposez une cale en bois entre le chant de ce levier et les filets du goujon sur lequel vous le mettrez en appui.

 

Après dépose de l’écrou de moyeu, la cage du roulement extérieur s’extrait simplement à la main. Il faut ensuite déposer le tambour ; opération qui nécessite généralement l’emploi d’un arrache-moyeu, dont les pattes se boulonnent sur les goujons de roue.

 


Repose et réglage

N’omettez pas de graisser les cages des roulements avant de les mettre en place ; mais ne les bourrez pas de graisse à l’excès. Pour emmancher les cages et le joint, il est recommandé d’employer des tubes du diamètre approprié, de préférence en bronze ou en aluminium.

 

Montage du roulement intérieur
Chauffez la rondelle d’appui à la flamme d’un gros briquet (en la tenant avec des pinces) et enfilez-la immédiatement en butée sur l’épaulement de la fusée, à l’aide d’un tube. Placez ensuite le roulement et repoussez-le en appui sur la rondelle (à droite).
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Montage du roulement extérieur
Enduisez les rouleaux du roulement intérieur de graisse (à gauche), ainsi que l’intérieur du moyeu (environ 20 g). Placez le tambour en le poussant bien droit jusqu’à ce qu’il vienne en butée. Posez la cage du roulement extérieur, puis la rondelle et l’écrou de moyeu (à droite).
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Pose de l’écrou de moyeu
Serrez l’écrou de moyeu à la clé plate (à gauche), puis bloquez-le au couple de 3 m.daN. Réglez le jeu axial des roulements (à gauche), puis posez la coupelle à créneaux ; arrêtez-la en insérant la goupille fendue (à droite) et posez le capuchon, garni de graisse.
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La rondelle d’appui se monte à chaud de préférence.Avant de remonter la coupelle à créneaux et sa goupille fendue, réglez le jeu axial des roulements. Lorsque l’opération est terminée, replacez le capuchon de moyeu et remontez la roue, en veillant au sens de montage des écrous.

 



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Voir aussi :
Révision des suspensions arrière d’une voiture
Renault Espace crossover 2015
Renault Francfort 2013 : émotion du design et passion de l’innovation


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