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Remplacer des barres de torsion

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Les suspensions à barres de torsion furent développées pour obtenir un grand débattement de suspension, favorable au confort, et abaisser le centre de gravité de la voiture, au profit de la tenue de route.

 

Suspension de la Talbot Horizon
Mecanique 278 Barre Torsion 01 200La suspension avant de l’Horizon reprenait l’architecture de celle des Talbot 1100, 1307 et 1308 roues indépendantes portées par triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barre stabilisatrice et amortisseurs hydrauliques télescopiques à double effet. Les barres de torsion sont ancrées dans une traverse fixée entre les brancards inférieurs de la coque.

 

La Citroën Traction fut lune des premières voitures européennes de grande diffusion équipée d’une suspension de ce type sur les quatre roues. Les barres de torsion sont encore fréquemment utilisées, en montage transversal, pour les suspensions arrière ; par exemple sur les Renault Supercinq, Clio, 19 et 21 (4 barres transversales dans le cas de cette dernière), ainsi que sur les Peugeot 205 et 309. Les suspensions avant à barres de torsion longitudinales sont moins courantes.

 

Elles ont progressivement cédé la place aux systèmes McPherson, plus ou moins modifiés, qui dégagent complètement le dessous de caisse et permettent ainsi d’abaisser encore celle-ci ; sur les voitures à tempérament sportif, les suspensions avant à triangles superposés se généralisent. Simca/Chrysler (Talbot) avait retenu le système des barres de torsion avant sur ses modèles 1100, 1307/1308, ainsi que sur l’Horizon.

 


Contrôle de la suspension

Les barres de torsion durent en principe aussi longtemps que la voiture. Toutefois, leurs caractéristiques d’élasticité peuvent être dégradées par suite de chocs subis par la suspension, ou sous l’effet d’une corrosion avancée, ou bien encore par suite de roulages fréquents en surcharge. Sur les Talbot, les barres de torsion sont placées parallèlement et de part et d’autre de l’axe longitudinal de la voiture.

 

Dépose des ancrages

Après avoir solidement calé la voiture sur des chandelles, commencez par débloquer la tête de l’axe de la vis de réglage de chaque levier d’ancrage (1). Bandez ensuite la barre à l’aide de l’outil spécial afin de pouvoir extraire l’axe ; après avoir déposé celui-ci, débandez la barre (2). Déposez ensuite la vis de fixation de la fourchette (3), puis dégagez celle-ci en faisant levier avec un tournevis et déposez-la (4).

Mecanique 278 Barre Torsion 02 210Mecanique 278 Barre Torsion 03 210
1 À laide dune clé à pipe prise sur sa tête hexagonale, desserrez l’axe de la chape de la vis de réglage, sans déposer cet axe.2 Débandez la barre de torsion en desserrant progressivement l’écrou à olive de l’axe de réglage.
Mecanique 278 Barre Torsion 05 210Mecanique 278 Barre Torsion 04 210
3 Déposez la vis de fixation de la fourchette de butée axiale de le barre de torsion.4 Décollez la fourchette à l’aide de la pointe d’un tournevis et déposez la fourchette.

 

A lavant, chacune d’elles est prise par des cannelures dans le pivot arrière de l’axe du bras inférieur de suspension, où elle garde une possibilité de coulisser longitudinalement pour compenser son léger raccourcissement lorsqu’elle se tord sur elle-même.

 

A l’arrière, la barre est encastrée dans un levier d’ancrage, fixé sur une traverse transversale par l’intermédiaire dune vis de réglage ; une fourchette de butée, insérée derrière le levier d’ancrage, assure le maintien longitudinal de la barre.

 


Réglage de hauteur

Cette architecture, classique et simple, facilite les opérations dépose-repose ainsi que le réglage de la hauteur de caisse. Il faut en effet rappeler qu’une suspension à barre de torsion s’avachit à la longue, et qu’il faut reprendre le réglage de la hauteur de caisse après 80 000 à 100 000 km, selon l’utilisation de la voiture (fréquence des trajets à pleine charge et sur des chaussées dégradées).

 

Mise à hauteur de la caisse
Mecanique 279 Barre Torsion 01 100Après avoir remplacé les barres de torsion, il faut régler la hauteur de caisse, afin d’obtenir une répartition correcte de la charge sur les quatre roues. L’opération s’effectue en agissant sur les ’is de réglage des leviers d’ancrage, la voiture reposant au sol, après avoir déposé les fixations inférieures des quatre amortisseurs. La hauteur se mesure à l’aide d’une pige coulissante graduée calée à l’intérieur du carré de passage prévu pour la tête de cric (ci-contre). Agissez progressivement, et en alternance, sur chacune des vis de réglage des leviers d’ancrage, jusqu’à obtenir une cote de 265 mm pour chaque côté.

 

Cette opération s’effectue sur une voiture en ordre de marche, c’est-à-dire avec le réservoir plein et un lest de 70 à 80 kg à la place du conducteur, les pneumatiques étant gonflés à la pression préconisée par le constructeur. Pour mesurer la hauteur de caisse, il existe des piges coulissantes graduées, ressemblant à des chandelles.

 

Toutefois, vous pouvez effectuer la mesure à l’aide d’un réglet, après avoir gravé un repère de zéro sur le corps de la chandelle lorsque la voiture repose au sol sur une surface plane et horizontale au préalable, déposez la fixation inférieure de chaque amortisseur. Détendez les barres de torsion en desserrant au maximum les vis de réglage sur les leviers d’ancrage.

 

Pour éliminer toutes les contraintes des organes de suspension, secouez énergiquement la voiture cette opération doit être effectuée chaque fois que vous touchez au serrage des vis de réglage. Serrez progressivement (environ un tour à chaque fois) chacune des vis de réglage, alternativement d’un côté et de l’autre, jusqu’à obtenir une hauteur mesurée correcte.

 

Assurez-vous que la voiture est bien horizontale dans le plan transversal dans le cas contraire, redétendez les deux barres et reprenez le réglage. Après ce réglage, remontez la fixation inférieure des amortisseurs (profitez-en pour vérifier leur état) et n’omettez pas de régler également le compensateur de freinage et la hauteur des projecteurs Cette opération doit être effectuée chaque fois que vous devez détendre les barres de torsion : dépose d’un bras de suspension ou des amortisseurs, par exemple.

 


Détente des barres

Pour déposer les barres de torsion, il faut d’abord libérer complètement leur tension. Pour cela, hissez la voiture au cric et calez-la sur quatre chandelles, les roues étant complètement pendantes. Desserrez l’axe de la vis de réglage vissé dans la traverse. Si vous disposez de la clé spéciale de précontrainte, mettez-la en place sur l’extrémité cannelée de la barre qui dépasse du levier d’ancrage.

 

Vous pouvez également càler l’extrémité basse du levier sur un cric, muni d’une cale en bois. Tendez un peu la barre, soit en levant le cric, soit en agissant sur la clé de précontrainte, de telle façon que l’axe de la vis de réglage puisse être extrait sans forcer. A partir de ce moment, la barre de torsion peut se détendre agissez donc avec précaution pour détendre doucement la barre, jusqu’à ce qu’elle soit complètement débandée.

 

Dépose d’une barre de torsion
En tirant d’un coup sec vers l’arrière de la voiture, dégagez l’ensemble moyeu et levier d’ancrage (1). Tirez toujours vers l’arrière jusqu’à ce que la barre sorte complètement de son logement dans le bras inférieur de suspension et se dégage du berceau avant ; puis basculez-la et sortez-la vers l’avant (2).
Mecanique 279 Barre Torsion 02 1501 Dégagez l’ensemble du moyeu et du levier d’ancrage, en le tirant vers l’extérieur.
Mecanique 279 Barre Torsion 03 1502 Tirez la barre de torsion vers l’arrière de la voiture, dégagez-la du bras inférieur et du berceau de suspension avant, puis basculez-la vers le bas et sortez-la vers lavant de la voiture.

Dépose complète

La barre se dépose avec son levier d’ancrage, toujours muni de sa vis de réglage pendante dans œil inférieur du levier. Commencez par déposer la fourchette de butée qui se trouve sur la face avant de la traverse c’est-à-dire à l’opposé du levier d’ancrage. Pour cela, déposez la vis de fixation de la fourchette, puis décollez celle-ci en faisant levier avec la lame d’un tournevis.

 

Tirez la barre d’abord vers l’arrière de la voiture, en la tenant par le levier d’ancrage, pour sortir son extrémité avant du pivot du bras de suspension dégagez-la complètement du berceau avant. Chassez le levier d’ancrage hors des cannelures de l’extrémité arrière de la barre. Basculez l’avant de la barre vers le bas et sortez-la de la voiture vers l’avant.

 


 

Prépositionnement du levier
Mecanique 279 Barre Torsion 06 100Pour faciliter la mise à hauteur de la caisse, il est recommandé de prépositionner les leviers d’ancrage, avant de rebander la barre. Placez le levier à une cote de 190 mm, mesurée entre l’axe du filetage de fixation de la vis de réglage (dans la traverse) et la face supérieure de l’oeil du levier d’ancrage (dans lequel s’engage la vis de réglage).

Remontage

Nettoyez soigneusement les cannelures d’emmanchement dans le levier d’ancrage et dans le pivot du bras de suspension pour éliminer complètement toute trace de graisse. Enduisez les cannelures du pivot de bras de suspension de graisse Shell Retinax A. Enfilez la barre, d’avant vers l’arrière, dans le passage de la traverse. Emmanchez le levier d’ancrage sur les cannelures. Enfilez ensuite la barre vers l’avant, dans le pivot du bras de suspension, jusqu’en butée complète.

 

Placez la fourchette de butée dans la rainure de l’épaulement de la barre, sur l’avant de la traverse puis fixez la fourchette et bloquez sa vis. Prépositionnez le levier d’ancrage avant de rebander la barre. Passez l’axe de la vis de réglage dans la chape de celle-ci et vissez la dans la traverse, sans la bloquer. Réglez la tension de la barre et bloquez l’axe de la vis de réglage. Descendez la voiture au sol et réglez la hauteur de caisse.

 

Repose d’une barre
Commencez par prépositionner le levier d’ancrage à une cote de 190 mm. Engagez la vis de réglage dans l’oeil inférieur du levier (1). Bandez la barre, pour amener la chape de la vis de réglage en face du filetage ménagé dans la traverse ; puis vissez l’axe de la vis de réglage à la main. Serrez celle-ci pour obtenir la hauteur de caisse correcte (2) et bloquez alors l’axe de la vis de réglage.
Mecanique 279 Barre Torsion 05 210Mecanique 279 Barre Torsion 04 210
1 Le levier de réglage étant prépositionné, engagez la vis de réglage dens l’oeil du levier, placez l’écrou olive sur sen extrémité filetée, puis vissez à la main son axe de fixation.2 Serrez pregressivement le vis de réglage, jusqu’à pouvoir amener le pige de réglage à 265 mm de hauteur.

 



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Voir aussi :
Changer une barre de torsion avant sur une voiture
Remplacer des barres de torsion
Remplacer un pneu avec chambre à air


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