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Remplacement d’un cardan sur une voiture

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Le remplacement d’une transmission doit être effectué lorsque celle-ci présente du jeu, lorsqu’un soufflet de protection est détérioré (percé ou coupé, ce qui entraîne la perte de l’huile qu’il contient) ou lorsqu’elle est cassée ;

Précautions élémentaires

La transmission, neuve ou échange standard, est généralement livrée avec un fil de fer qui évite le déboîtement des cardans. Cette protection ne doit être enlevée qu’une fois la transmission posée. Si elle n’existe pas, prendre la précaution d’en faire une.

 

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Un cric rouleur, une clé dynamométrique (ou à œil), un arrache-rotule et des outils de base vous seront nécessaires.

 

Il va de soi que vous devez prendre toutes les précautions nécessaires au levage de la voiture. Utilisez si possible un cric rouleur, et si besoin, maintenez la voiture au moyen de chandelles. Il est indispensable, pour cette opération, que la roue concernée soit complètement soulevée.

L’opération de dépose

Le véhicule étant bien immobilisé, frein à main serré et cales placées devant et derrière une roue arrière, débloquez les écrous de fixation de la roue où la transmission doit être remplacée. Avec un cric, levez la roue (photo 1) du côté intéressé et placez une cale sous la caisse, à proximité du cric. Sur les véhicules à suspension hydraulique (genre Citroën GS), ouvrez la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur et placez la commande manuelle des hauteurs en position « normale ».

 

Déposez la roue (photo 2). Au moyen d’un chasse-goupille dégagez les 2 goupilles élastiques (l’une se trouvant à l’intérieur de l’autre) qui fixent le joint de cardan du côté de la boîte de vitesses ou, sur les véhicules comportant un arbre de sortie de boîte à plateau, déposez les boulons de fixation de la transmission sur le plateau.

 

Dévissez avec une clé l’écrou de fixation de la fusée (photo 4). Si nécessaire, bloquez le moyeu avec un fer en « L » (photo 13). Déposez les écrous de fixation de la rotule de direction et de la rotule supérieure de suspension (photo 5). Au moyen d’un extracteur, dégagez les rotules du support de pivot (photo 6). Sur certains véhicules (Simca 1100, Horizon, 1307, 1510 et Solara par exemple), déposez l’amortisseur et mettez à sa place un outil bridant la suspension et ne dégagez que la rotule inférieure de suspension.

 

Au moyen d’un jet de bronze ou d’un extracteur, chasser l’embout de fusée de la transmission du moyeu (photo 7). Attention de ne pas endommager les cannelures du moyeu lors du démontage. Dégagez la transmission à la sortie de la boîte de vitesses (photo 8) en basculant le demi-train. Faire très attention de ne pas détériorer le flexible de frein lors de cette opération Suspendre au besoin ce demi-train au moyen de fil de fer pour que le flexible ne supporte pas le poids du moyeu/disque ou tambour de frein.

 


Opérations à effectuer sur la transmission avant son montage

Avant de monter la transmission neuve sur le véhicule, n’oubliez pas de la brider au moyen d’un fil de fer ; enlevez avec un peu d’essence la peinture et le produit de protection sur la portée du joint d’étanchéité et sur les cannelures. Enduisez les cannelures de graisse au bisulfure de molybdène. Pour les véhicules qui en sont munis, changer les goupilles élastiques de fixation côté boîte de vitesses (photos 9 et 12).

 

01 Remplacement Cardan 21002 Remplacement Cardan 210
1 Commencez par lever la voiture (après avoir desserré, au sol, les boulons de roue). Un cric rouleur est, bien sûr, idéal pour ce genre de travail.2 La voiture une fois levée, frein à main serré, enlevez è la main les boulons de roue, et déposez la roue. Placez éventuellement une chandelle sous la voiture.
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3 La transmission de cette R4 était complètement cassée. Un remplacement s’imposait... N’oubliez pas de spécifier l’année d’achat du véhicule et le numéro du type lorsque vous commanderez la pièce.4 Le frein à main étant toujours serré, débloquez l’écrou de fixation de la fusée qui se trouve au centre du tambour de frein. Celui-ci étant très serré, une clé assez longue est souvent indispensable.

 


L’opération de repose

Mettez en place la transmission côté boîte de vitesses en faisant attention de ne pas détériorer les soufflets en caoutchouc (photo 10). Placer les 2 goupilles neuves et étancher les trous de goupilles au moyen de produit d’étanchéité aux extrémités des goupilles (photo 11). Prenez l’extrémité de la fusée de la transmission (photo 12) et engagez-la dans le moyeu en faisant basculer tout le demi-train vers le haut. Faites prendre l’écrou de fusée de quelques filets et repoussez l’ensemble moyeu/disque ou moyeu/tambour sur les cannelures. Une fois la transmission bien en place, remontez les rotules de direction et de suspension dans leur logement. Faites attention de ne pas détériorer les soufflets et les cannelures des queues de rotule. Serrez à la main les écrous de fixation des queues de rotule (le serrage définitif sera effectué lorsque le véhicule reposera sur ses quatre roues).

 

05 Remplacement Cardan 13506 Remplacement Cardan 13507 Remplacement Cardan 135
5 Sur la R4, il est nécessaire de dévisser l’écrou de fixation de la rotule supérieure de suspension. Utilisez de préférence une clé à mil polygonale.6 Dans le cas présent, on ne peut déboîter l’arbre de transmission qu’en démontant le triangle de suspension. Sur un véhicule ancien, l’utilisation d’un arrache-rotule est presque toujours nécessaire.7 Il est maintenant possible de désaccoupler la partie extérieure de l’arbre de transmission de la fusée.
On distingue ici nettement les cannelures qui assurent la transmission à la roue.

 

Après avoir immobilisé le moyeu, frein serré ou fer en « L », resserrez au moyen d’une clef dynamométrique l’écrou de fixation de la fusée au couple prévu (photo 13). Ce couple peut varier de 12 daN/rn (Renault 4/5) à 25 daN/rn (Citroen LNA) et 35 daN/rn (Citroën GS) en passant par 19,5 (Simca 1100, Horizon, Solara). Remontez la roue. Serrez les écrous de fixation de la roue au couple prévu. Un serrage irrégulier de ces écrous peut entraîner un léger voile du moyeu/disque et un tirage au freinage.

 

Sur les véhicules à suspension hydraulique (Citroën GS par exemple), resserrez la vis de détente du conjoncteur-disjoncteur. Enlevez la cale sous la caisse et abaissez le cric pour remettre la voiture les roues au sol. À ce moment, n’oubliez pas de serrer, toujours avec une clef dynamométrique et au couple prescrit les écrous de fixation des queues de rotule. Le couple de serrage de la rotule de la biellette de direction est de 3,5 daN/rn (Renault 4, 5, Citroën LNA, Simca) et de 1,8 à 2 (Citroën GS).

 

Le couple de serrage de la rotule de suspension est de 2,7 à 3 daN/rn (Citroën GS), de 3 à 4 (Citroën LNA), de 4,5 à 5,5 (Renault 4 et 5), et de 7,5 (Simca). Ces couples de serrage sont, bien sûr, à respecter scrupuleusement, faute de quoi vous risqueriez d’endommager définitivement la rotule, soit par excès de serrage (ce qui peut entraîner sa rupture au serrage) soit par défaut (d’où le risque de la voir se desserrer, ce qui peut être cause d’un accident) Soyez donc toujours très précis dans l’utilisation de la clé dynamométrique.

 


Réparation d’une transmission

08 Remplacement Cardan 135
09 Remplacement Cardan 135
10 Remplacement Cardan 135
8 Il faut dégager les deux goupilles élastiques qui fixent l’arbre au niveau de la boîte pour permettre le démontage complet de la transmission.9 On voit ici très bien les goupilles (placées l’une dans l’autre) sur le joint de cardan de cet arbre de transmission neuf.10 Emmanchez la transmission, côté botte, après avoir graissé les cannelures avec de la graisse au bisulfure de molybdène. Attention aux soufflets de protection.
11 Remplacement Cardan 135
12 Remplacement Cardan 135
13 Remplacement Cardan 135
11 Replacez les goupilles (toujours neuves) côté boîte de vitesses. Positionnez convenablement la transmission pour permettre le passage des goupilles.12 Engagez maintenant les cannelures côté fusée, en faisant bien attention, de ne pas endommager le flexible de frein lorsque vous tirerez sur le tambour pour engager la transmission.13 Serrez l’écrou de fixation de la fusée au moyen d’une clé dynamométrique (le moyeu étant bloqué à l’aide d’un fer en « L). Faites de même pour les écrous de queue de rotule et de biellette de suspension.

 

La réparation d’une transmission (l’échange des soufflets par exemple) nécessite un outillage spécial et peut difficilement être effectuée par un non spécialiste. C’est pourquoi en rechange, on trouve soit des transmissions neuves, soit des transmissions « échange standard » renovées par des spécialistes.

 



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Voir aussi :
Remplacement d’un cardan sur une voiture
Remplacer des Durits sur une voiture
Correcteurs de freinage d’une voiture


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