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Refaire les freins avant d’une Citroën GS

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Les Citroen GS et GSA 1980 sont équipées de freins avant à disques, placés en sortie de boîte.

 

Le système de freinage, élément indispensable pour votre sécurité, doit être contrôlé périodiquement. Tout d’abord, pour ce qui concerne ce véhicule, il faut vérifier le niveau du liquide hydraulique (LHM) par la jauge située sur le réservoir, ensuite les plaquettes de freins, qui s’usent plus vite à l’avant qu’à l’arrière.

 

Certaines pièces peuvent être remplacées : plaquettes de freins, disques en cas de rayures importantes, étriers pour cause de fuite ou d’oxydation.
D’autres peuvent être contrôlées - plutôt par un spécialiste - pour tout ce qui touche les pièces principales du système hydraulique que comporte la GS pompe haute pression ou volumétrique, conjoncteur-disjoncteur avec l’accumulateur principal et le doseur de freinage.

 

Nous allons décrire les opérations à effectuer uniquement sur les freins avant : remplacement des plaquettes et des disques, révision des étriers, réglage du frein à main et purge du circuit avant.

 


Démontage des freins

Avant de démonter les éléments des freins à disques, il faut d’abord faire chuter la pression dans le système hydraulique. Lorsque la suspension arrière est complètement affaissée, déconnectez le câble de la borne négative de la batterie, puis déposez le boîtier répartiteur de chauffage avec ses conduits et placez-le sur le côté.

 

Important : les opérations décrites ci-après concernent un côté ; il faut les répéter de l’autre côté, car il est indispensable de changer les plaquettes (ainsi que les disques si nécessaire) des deux côtés en même temps. Les plaquettes neuves doivent être de mêmes marque et qualité que celles qui sont usées.

Dépose des plaquettes

Déconnectez les fils de témoin d’usure et poussez la plaquette vers l’extérieur avec un tournevis ; déposez la goupille de l’axe de maintien, puis repoussez celui-ci tout en maintenant les plaquettes par le fil témoin d’usure. Récupérez l’axe, le ressort et les plaquettes par le dessus.

Dépose de l’étrier

Désaccouplez le tube de liaison de l’étrier et le tube d’alimentation en le dégageant de sa patte (côté gauche). Desserrez légèrement les vis de fixation de l’étrier ; retirez et basculez l’étrier, puis remettez en place, sur l’étrier, la vis déposée avec un écrou (10 pas de 150) de façon à maintenir serrées les deux demi-coquilles. Désaccouplez le câble du frein de sécurité. Pour cela, dévissez le contre-écrou et l’écrou de réglage, enlevez la vis avant de fixation et dégagez l’étrier (photo 1). Récupérez les cales de réglage s’il en est pourvu.

Dépose du disque

Si le disque porte des rayures profondes, ou s’il est fortement usé, il faut le changer (photo2). Enlevez complètement l’écrou de moyeu, puis déposez les six écrous de fixation de la transmission sur la sortie de boîte, et les trois vis de fixation de la rotule inférieure ; enlevez la butée du bras supérieur correspondant à la position « basse » et dégagez l’embout de transmission du moyeu en déplaçant celui-ci vers l’extérieur. Levez le bras supérieur au maximum et dégagez la transmission : veillez à ne pas déboîter les rotules du joint tripode. Déposez les goujons de fixation du disque et sortez celui-ci par le haut (photo 3).

 

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1 Après avoir déposé le boîtier de distribution du chauffage, désaccouplez le câble du frein de sécurité, enlevez la vis de fixation de l’étrier, puis basculez-le.2 Voici un disque neuf (à gauche) et un disque très usé qui porte des marques de rayures ; il doit être remplacé par une pièce d’origine garantie.3 Pour déposer un disque, commencez par lever le bras supérieur au maximum pour dégager la transmission, puis déposez les goujons du disque.

 


Repose du disque

Pour les opérations qui suivent, il est préférable de se procurer un comparateur et une clé dynamométrique.

Repose du disque

 

Présentez le disque neuf (photo 4) et montez les goujons de sortie de boîte de vitesses, avec leur partie épaulée tournée vers l’extérieur. Ensuite, levez au maximum le bras supérieur, présentez la transmission sur la sortie de boîte, et engagez l’embout de transmission dans le moyeu ; au préalable, graissez la portée de la bague d’étanchéité.

 

Remettez en place la butée du bras supérieur et accouplez la rotule inférieure, en prenant soin de poser des rondelles de contact neuves. Serrez les vis de la rotule à 1,8 daN.m ; montez et serrez à 5 daN.m les écrous sur la sortie de boîte de vitesses (photo 5). Montez l’écrou de moyeu, après avoir graissé sa face et ses filets ; il sera bloqué définitivement lorsque la voiture sera reposée sur ses roues.

 

Contrôlez le voile du disque en utilisant un comparateur le voile ne doit pas dépasser 0,2 mm ; s’il est plus important, il faut recommencer toutes les opérations de dépose du disque pour le changer de place. S’il s’avère impossible d’éliminer le voile, changez à nouveau le disque ; mais cette éventualité est fort improbable surtout s’il s’agit d’un disque acheté en « pièce d’origine garantie ».

 

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4 Lors de la pose d’un disque neuf, veillez à placer la partie épaulée des goujons vers l’extérieur. Rengagez ensuite l’embout de transmission.5 Replacez la rotule inférieure après avoir placé des rondelles de contact neuves, puis serrez les vis de fixation de la rotule à la clé dynamométrique.

 


Révision et repose de l’étrier

Dégagez les plaquettes de frein de sécurité, ainsi que les deux vis placées en bout d’étrier, fixant les ensembles leviers et excentriques ; puis déposez ceux-ci ainsi que le ressort supérieur. Dégagez le ressort de verrouillage des plaquettes ; déposez l’écrou 10 x 150 placé lors de la dépose de l’étrier ; chassez la vis et désaccouplez les deux demi-étriers (photo 6).

 

Ensuite, sortez le piston de chaque demi-étrier (si vous avez de l’air comprimé, soufflez dans le trou d’alimentation). Le petit joint torique, le pare-poussière et le joint de section carrée (bien repérer le sens et l’emplacement des différents joints) doivent également être démontés. Avant le remontage contrôlez toutes les pièces. Celles qui resserviront seront nettoyées à l’essence et séchées. Les pistons ne doivent présenter aucune trace de choc ou de rayure ; dans le cas contraire, il faut les remplacer. Tous les joints seront systématiquement changés à chaque intervention (photo 7).

 

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6 Après avoir dégagé le ressort de verrouillage des plaquettes et retiré l’écrou mis en place lors de la dépose de l’étrier, désaccouplez les demi-étriers.7 Si les pistons présentent la moindre trace de choc ou de rayure, il faut les remplacer ; de toute façon, changez systématiquement tous les joints.

 

 Enduisez le piston et son logement de LHM (liquide minéral vert), mettez en place le joint de section carrée et le pare-poussière ; engagez ensuite le piston dans son logement, la partie creuse vers l’extérieur du demiétrier, puis reposez le joint torique à sa place. Ces opérations étant terminées sur les deux demi-étriers, assemblez-les à l’aide de la vis et de l’écrou. Mettez en place le ressort de verrouillage des plaquettes, les plaquettes de frein de sécurité (photo 8) et basculez les ressorts vers l’avant pour verrouiller les plaquettes (photo 9). Remettez en place les ensembles leviers et excentriques (photo 10) et revissez leurs vis de fixation sans les serrer, puis replacez le ressort supérieur. Vérifiez l’état de la surface d’appui des étriers sur la boîte de vitesses ; éliminez, s’il y a lieu, les bavures au grattoir.

 

Présentez l’étrier complet, avec ses cales de réglage s’il en est muni, les deux demi-étriers étant bien entendu toujours assemblés et serrés avec la vis et l’écrou. Posez la vis de fixation avant et rapprochez-la sans la serrer à fond. Déposez l’écrou et la vis, basculez l’étrier en place puis remettez la vis ; serrez-les toutes les deux de 4,5 à 6 daN.m. Mettez en place le câble du frein de sécurité avec son écrou et contre-écrou ; vous le réglerez après. Remontez le tube d’alimentation en l’engageant dans la patte, ainsi que le tube de liaison ; après avoir remplacé leurs garnitures-joints, serrez les raccords (photo 11).

 

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8 Lorsque les deux demi-étriers sont reassembles, placez le ressort de verrouillage des plaquettes, puis mettez les plaquettes du frein de sécurité en place.9 Avant de remonter les plaquettes principales, verrouillez les plaquettes du frein de sécurité en basculant leurs ressorts vers l’avant ; évitez de tirer sur les ressorts en les saisissant dans une pince.
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10 Remettez d’abord en place les leviers avec leurs excentriques ; revissez leurs vis de fixation sans les bloquer, puis replacez les ressorts supérieurs.11 Remettez les tuyauteries en place, celle de l’alimentation en l’engageant dans sa patte et celle de liaison entre les deux étriers ; changez les joints.

 


Repose des plaquettes

Montez d’abord la plaquette côté carter de boîte de vitesses. Maintenez-la avec un crochet ou par les fils des témoins d’usure ; posez ensuite le ressort, puis engagez l’axe dans l’étrier de frein et dans le trou supérieur de la plaquette (photo 12), après avoir interposé le ressort (déjà en place) au-dessous de l’axe. Effectuez la même opération pour l’autre plaquette ; enfoncez complètement l’axe et posez la goupille de maintien. Pour terminer, n’oubliez pas de reconnecter les fils du témoin d’usure.

Réglage du frein de sécurité et purge

Profitez de ce que la voiture est sur chandelles pour effectuer le réglage du frein de sécurité et la purge.

 

Frein de sécurité

 

Aucune vis n’étant serrée, le réglage s’effectue directement. Sur chaque étrier : placez les excentriques à la position donnant le jeu maximum en vous assurant que les leviers sont en butée sur l’étrier. Agissez sur les excentriques (en bout des leviers) : excentriques extérieurs tournés vers la boîte de vitesses, excentriques intérieurs tournés vers le disque. Réglez de manière à arriver à la limite du léchage. Ce réglage doit être effectué au point de voile maximum du disque (tournez-le en agissant sur le côté correspondant). Serrez la vis en bout des leviers en veillant à ce que les excentriques ne tournent pas ; une fois le blocage effectué, contrôlez à nouveau.

 

Il faut ensuite régler les câbles de commande sur chaque étrier. Pour cela, assurez-vous que les embouts de gaine côté étrier et côté auvent sont en place ainsi que la gaine. Approchez l’écrou de réglage du câble jusqu’à ce qu’il soit en contact avec le levier (tirez sur le câble pour faciliter l’opération) (photo 13). Pour une meilleure répartition de la longueur libre des embouts filetés, agissez alternativement sur l’écrou de chaque étrier (différence maxi de longueur : ± 5 mm) ; lorsque le réglage est terminé, serrez les contre-écrous. Manoeuvrez plusieurs fois la tirette de commande, et vérifiez que le réglage ne varie pas et que le système de verrouillage fonctionne.

 

13 Frein GS 21014 Frein GS 210
12 Commencez par monter la plaquette du côté du carter de boîte de vitesses ; maintenez-la par le fil de témoin d’usure, ou à l’aide d’un crochet.13 Après avoir réglé les excentriques, réglez les câbles de commande en approchant l’écrou au contact du levier ; serrez ensuite le contre-écrou.

 

 Purge des freins avant

 

Remarque : cette purge doit être faite sans pression afin d’éviter l’émulsion du liquide et, par conséquent, la formation d’éventuelles poches d’air dans le circuit. Normalement, avant de purger le circuit de freins, il faut faire chuter la pression du circuit (voir l’opération correspondante en début de chapitre). Dans le cas présent, cette opération est déjà effectuée.

 

Raccordez la vis de purge de l’étrier droit au réservoir à l’aide d’un tube transparent ; maintenez la pédale de frein enfoncée (demandez à une personne de vous aider) et desserrez la vis de purge. Mettez le moteur en marche, serrez la vis de détente du conjoncteurdisjoncteur et laissez couler le liquide jusqu’à.ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air ; à ce moment, serrez la vis de purge, relâchez la pédale de frein, déposez le tube transparent, arrêtez le moteur. La vis de détente du conjoncteur-disjoncteur restera serrée (contrôlez d’ailleurs son serrage).

 


Remontage final

Montez les roues sur le véhicule avec leurs écrous ; vous les bloquerez une fois celui-ci au sol. Aidez-vous d’un cric pour sortir les chandelles et mettez le véhicule sur ses roues ; bloquez définitivement les écrous. Serrez au couple de 35 à 40 daN.m l’écrou central du moyeu et posez la goupille. Dans le compartiment moteur, rebranchez la batterie (remettez la montre à l’heure si le véhicule en est équipé).

 

Replacez le boîtier répartiteur de chauffage avec ses conduits, puis mettez la roue de secours en place et fermez le capot moteur. Faites un essai sur route pour contrôler s’il n’y a pas d’anomalie de freinage. Arrêtez ensuite votre voiture en côte et serrez le frein à main (ici une grosse poignée à gâchette, placée au tableau de bord, et non un traditionnel levier). Contrôlez qu’il tient bien. Ne vous étonnez pas du peu de course. Elle ne tardera pas, de toute façon, à s’allonger plus que vous ne le souhaiteriez...

 



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Voir aussi :
Refaire des freins à tambour d’une voiture
Réparer l’avant de la carrosserie d’une Citroën GSA
Citroën DS5


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