Comparateur assurance auto

350€ d’économies en moyenne pour les mêmes garanties

100% gratuit, Sans engagement

Refaire des freins à tambour d’une voiture

<< Retourner au Guide

 

Du point de vue de la sécurité, l’élément le plus important d’une voiture est son système de freinage. Il est donc important que les freins soient correctement réglés et (s’agissant de freins à tambour) que les garnitures soient rapidement remplacées lorsqu’elles sont usées.

 

Le remplacement des garnitures de freins à tambour est un travail relativement simple, à la portée de l’amateur ; la seule difficulté est de bien repérer le positionnement exact des pièces. Le réglage des freins à tambour se fait tout simplement en maintenant la garniture à une distance donnée du tambour. Sur de nombreuses voitures, ce réglage est automatique, mais il existe encore quelques voitures sur lesquelles ce réglage est manuel et on devra le faire tous les 5000 km.

 

01_freins_tambour_21002_freins_tambour_210
1 Commencez par lever la voiture au cric et posez-la sur des chandelles afin de travailler en toute sécurité. Démontez les roues et enlevez-les.2 Le tambour est retenu sur le moyeu par une ou deux vis cruciformes. Si vous n’arrivez pas à les démonter, frappez sur le tournevis ou utilisez un tournevis à choc.
03_freins_tambour_21004_freins_tambour_210
3 Pour enlever le tambour, n’oubliez pas de desserrer le frein à main, puis décollez-le de quelques coups de marteau. Faites ensuite levier entre le tambour et le flasque avec deux grands tournevis ou des démonte-pneus.4 Après avoir nettoyé soigneusement le tambour, examinez son état. Il ne doit pas être rayé ni bleui par suite d’un échauffement. Vous pourrez faire rectifier les tambours par un atelier spécialisé ou les remplacer par des neufs.

 

Sur tous les modèles, que le réglage soit automatique ou manuel, il faudra démonter le tambour et vérifier l’état des garnitures tous les 10000 km. La garniture ne doit pas être usée jusqu’aux rivets, c’est-à-dire qu’elle doit avoir une épaisseur d’au moins 1,5 mm environ au-dessus de la mâchoire métallique. Inspectez également ,l’état du tambour pour voir s’il est rayé ou s’il a chauffé, et pour vérifier le voile et le faux-rond.

 

Il est absolument indispensable de refaire les freins par paires ; en effet, un frein remis en état freine beaucoup mieux, et si vous n’effectuez le travail de réparation que d’un seul côté, c’est le déport de la voiture assuré au premier coup de frein ! Si nécessaire, vous pourrez faire rectifier les tambours de freins de façon à obtenir une surface de friction convenable. S’ils sont hors cote, il faudra en acheter des neufs ; quant aux mâchoires, elles peuvent être fournies regarnies en échange standard chez tous les accessoiristes automobile.

 


 

Desserrage du réglage

Pour pouvoir enlever le tambour, il est nécessaire de desserrer les mâchoires en agissantsur le réglage ; après avoir levé la voiture et l’avoir posée sur des chandelles, démontez lesroues (photo 1), puis desserrez le frein à main. Les tambours doivent tourner librement ; sice n’est pas le cas, c’est que les garnitures frottent. Les types de réglage pouvant varier d’un modèle à l’autre, vous devrez vous référer aux instructions du constructeur. Après avoir desserré le réglage, le tambour peut être démonté facilement.

Démontage du tambour

Le tambour peut être soit séparé du moyeu, soit combiné d’une seule pièce avec celui-ci. S’il est fixé par deux petites vis situées entre les écrous de roues, ou s’il y a un épaulement de centrage du tambour sur le moyeu, c’est que le tambour est séparé. On démonte ce genre de tambour en défaisant les petites vis de fixation (photo 2) ou les clips fixés sur les goujons de roue. Faites levier avec un gros tournevis entre le bord du tambour et le flasque arrière du frein afin de l’extraire ; si vous éprouvez quelque difficulté, donnez des coups de marteau en périphérie (photo 3) et faites levier avec le tournevis. Le tambour doit alors sortir.

 

05_freins_tambour_21006_freins_tambour_210
5 Déconnectez ensuite la commande de frein à main en enlevant la goupille qui retient la chape du câble sur le levier. Utilisez des pinces pour l’enlever si nécessaire.6 Pour démonter les mâchoires, enlevez les clips ou les ressorts qui les retiennent. II faut appuyer sur les coupelles et les tourner d’un quart de tour pour les dégager de la tige.
07_freins_tambour_21008_freins_tambour_210
7 Le ressort est alors libéré et vous pouvez enlever celui-ci, ainsi que la coupelle, par l’avant. Sur la face arrière, vous pourrez dégager la tige de retenue.8 Si vous disposez de l’outil spécial, vous pourrez démonter les mâchoires en faisant levier à chacune de leurs extrémités. À défaut, vous utiliserez des gros tournevis.

 

S’il n’y a pas de vis ou d’épaulement de centrage, c’est que le tambour fait partie intégrante du moyeu. Pour démonter ce genre de tambour, commencez par enlever le bouchon central en forme decapuchon qui contient la graisse du roulement ; oeuvrez à l’aide d’une pince multiprise. Vous pouvez alors apercevoir l’écrou et le frein d’écrou du moyeu. S’il y a une goupille fendue, enlevez-la ainsi que le frein d’écrou en tôle s’il y en a un. Ce frein d’écrou sert de tête d’écrou à créneaux. Sinon, il s’agira probablement d’un écrou dont la lèvre est rabattue dans une gorge : dégagez cette lèvre à l’aide d’un pointeau et d’un marteau. Vous pouvez ensuite desserrer l’écrou, puis enlever la rondelle et enfin le roulement à rouleaux extérieurs en observant bien l’ordre de montage de ces éléments, de façon à les repositionner correctement.

 

Sur certaines voitures, les tambours de freins arrière ne peuvent être démontés qu’en utilisant un arrache-moyeu . L’arrache-moyeu est fixé aux goujons de roue par l’intermédiaire des écrous de roue qui sont remontés pour le maintenir en position. L’écrou central de l’arrache-moyeu est alors serré progressivement, jusqu’à ce que le tambour et le moyeu se dégagent de l’axe. Il est bien évident que l’écrou central du moyeu aura été préalablement démonté.

 

Si vous ne disposez pas d’un arrache-moyeu, vous pouvez essayer de remonter la roue après avoir démonté l’écrou central ; exercez ensuite un mouvement alternatif sur le pneu tout en tirant vers vous. Vous aurez ainsi plus de force pour dégager l’ensemble.

 


Démontage et remplacement des garnitures

Avant de démonter les mâchoires, vous noterez la position exacte de tous les éléments, afin de les remonter convenablement. Ceci est essentiel, car c’est généralement la source habituelle d’ennuis au remontage des freins. En particulier, il faudra noter la position des ressorts de rappel des mâchoires, ainsi que l’emplacement exact de chacune des mâchoires et surtout des extrémités des mâchoires qui ne sont pas recouvertes par des garnitures.

 

Au cas où vous auriez des problèmes, vous pouvez toujours vous référer au frein de l’autre côté de la voiture, si vous ne l’avez pas déjà démonté. C’est pourquoi nous vous conseillons de refaire les freins un par un et de ne pas démonter les deux en même temps. Rappelez-vous, cependant, que les deux côtés sont symétriques et que de ce fait certains éléments sont inversés d’un côté par rapport à l’autre.

 

09_freins_tambour_21010_freins_tambour_210
9 Lorsque les mâchoires sont dégagées de leur logement, la tension des ressorts qui les relient est relâchée. Décrochez alors les ressorts en notant leurs positions.10 Entourez un fil de fer autour du cylindre pour éviter au piston de sortir. Nettoyez alors le flasque et le moyeu avec un pinceau dur et du nettoyant.
11_freins_tambour_21012_freins_tambour_210
11 Vérifiez que le cylindre coulisse librement dans son logement, et assurez-vous qu’il ne fuit pas en soulevant le cache-poussière en caoutchouc.12 Si le cylindre coulisse mal, décollez-le légèrement du flasque en faisant levier avec un tournevis, et graissez son logement après l’avoir dégrippé.

 

Les mâchoires de freins sont fixées aux flasques par trois systèmes différents. Dans deux dispositifs, on utilise des ressorts ; dans le troisième, un clip. Dans le deuxième cas, la mâchoire est fixée au flasque lui-même par l’intermédiaire d’une petite tige, d’un ressort et d’une rondelle ; vous appuierez sur la rondelle et vous la ferez tourner d’un quart de tour pour dégager le ressort (photos 6 et 7). Des ressorts sont accrochés entre les deux mâchoires elles-mêmes ; vous dégagerez ces ressorts en faisant levier avec un tournevis, ou mieux avec un outil spécial pour les démonter (photo 8). Enfin, si la mâchoire est montée par l’intermédiaire d’un clip, vous pourrez dégager ce dernier en faisant levier avec un tournevis de façon à décrocher le clip du flasque. Les mâchoires sont maintenant libres et il suffit de dégager leurs extrémités des fentes dans lesquelles elles sont engagées dans le cylindre (photo 9).

 


Démontage des cylindres

Si le cylindre semble gras (photo 10). il faudra dégager avec précaution la lèvre du cache-poussière. S’il y a de l’humidité ou quelques gouttes de liquide de frein derrière (photo 11), c’est que le cylindre est à remplacer. Les cylindres sont maintenus de deux façons différentes : soit vissés, soit clipés. Si le cylindre est vissé, il l’est généralement par deux petites vis situées sur la surface arrière du flasque qu’il suffit de démonter.

 

13_freins_tambour_14014_freins_tambour_14015_freins_tambour_140
13 S’il y a un réglage automatique du jeu aux mâchoires, démontez-le, puis nettoyez-le soigneusement et graissez-le, afin d’obtenir un freinage parfaitement en ligne.14 Vous pouvez également appliquer une légère couche de graisse sur le flasque à l’endroit où les mâchoires s’appuient. Les garnitures doivent rester sèches.15 Lorsque la garniture est usée, elle est rayée et les rivets affleurent. Vous pouvez soit les faire regarnir en échange standard, soit en acheter des neuves.

 

Lorsque le cylindre est clipé, il s’agit généralement soit d’un clip ressort unique que vous ferez sauter avec un tournevis, soit, sur certaines voitures anglaises, de trois clips enfilés deux dans un sens et le troisième dans le sens inverse, cela afin qu’ils ne puissent pas se dégager tous seuls ; en effet, ils comportent des petites pattes qui s’engagent les unes dans les autres. Notez soigneusement les positions respectives des différents clips ; vous n’aurez ainsi aucun problème pour le remontage.

 

16_freins_tambour_21017_freins_tambour_210

16 Dans les deux cas, comparez attentivement les anciennes mâchoires et les nouvelles pour vous assurer qu’elles sont identiques. Les trous de fixation doivent correspondre.

17 S’il y a des bavures sur les points d’appui, n’hésitez pas à passer un coup de lime. Frottez rapidement les garnitures au papier de verre pour les dégraisser.

 


Réglage des freins

Certains types de freins possèdent un système de rattrapage automatique de jeu. Démontez-le pour le nettoyer et le graisser (photo 13). Vous pouvez maintenant contrôler l’état des garnitures (photo 15) et, si elles sont usées, soit les faire refaire en échange standard, soit en acheter des neuves. Vérifiez la conformité des nouvelles pièces (photo 16), puis procédez au remontage (photos 17 à 21).

 

18_freins_tambour_14019_freins_tambour_14020_freins_tambour_140
18 Le remontage est facilité si vous commencez par positionner l’une des mâchoires sur laquelle vous accrocherez les ressorts, en respectant leurs positions.19 Accrochez la deuxième mâchoire aux ressorts, puis engagez-la dans ses logements en faisant levier avec l’outil ou avec des tournevis. Faites attention à vos doigts.20 Si vous n’y parvenez pas de cette manière, répétez l’opération en accrochant un seul ressort à la fois pour positionner plus facilement la mâchoire.
21_freins_tambour_14019_freins_tambour_14020_freins_tambour_140
21 Si vous avez sali les garnitures pendant le montage, redonnez-leur un coup de papier abrasif de grain 400 en frottant modérément pour les dégraisser.22 Le réglage du jeu aux mâchoires est parfois long, et vous pouvez effectuer un préréglage. N’oubliez pas de vérifier que tout est en place, y compris les brides de fixation.23 Après avoir remonté le tambour, réglez les mâchoires jusqu’à ce qu’elles « lèchent » légèrement, puis raccrochez le câble de frein à main et réglez-le si nécessaire.

 

Le réglage d’un système de rattrapage manuel de jeu peut s’effectuer de diverses manières suivant le type de voiture. Avant de procéder au réglage des freins, il faut exercer quelques pressions sur la pédale pour centrer les mâchoires, le tambour étant bien entendu en place. Serrez le réglage du frein de telle sorte que le tambour soit bloqué. Puis desserrez-le doucement jusqu’à ce que le tambour puisse tourner. Ceci permet d’obtenir le jeu minimal entre la mâchoire et le tambour (photo 22).
Les garnitures des mâchoires « lèchent » le tambour par intermittence provoquant un bruit désagréable, ce phénomène disparaîtra au bout de quelques centaines de kilomètres, quand les garnitures seront rodées. Il est d’ailleurs préférable, au départ, que le jeu soit trop faible plutôt qu’excessif.

 



Le saviez-vous ?
Il existe des assurances auto à partir de 11€ / Mois ! En 2 minutes, nos internautes économisent 350€ / an. Obtenez immédiatement le meilleur prix en utilisant notre comparateur d'assurances auto

Voir aussi :
Refaire des freins à tambour d’une voiture
Le contrôle des freins d’une voiture
Corriger les défauts de freinage d’une voiture


Retrouvez nos 6 grandes catégories :
- Equipements de voiture
- Mécanique
- Modèles de voitures
- Prototypes
- Réglementation
- Voitures anciennes
- Voitures électriques